Abaissement de mon AT

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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Jean21
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Abaissement de mon AT

#1 Message par Jean21 » 29 mars 2023, 10:38

Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent mais je vous lis et j'apprends pas mal de trucs. Je suis super content de mon AT mais il y a 2 petits trucs que j'aimerai eclaircir, je roule toujours avec un gros top case ( givi 52 L ) parce que c'est super pratique mais je remarque que si je lache le guidon entre 60-80 , ça louvoie et assez méchament, je vous signale que les pneus sont pratiquement neufs, équilibrés, pas de jeu dans la direction, pression avant 2.2, arrière 2.5 .
Ensuite, ne mesurant que 1.73M , je pense a rabaisser mon assise? Je suis allé voir mon concessionnaire Honda à Toulouse et il m'a dit qu'il ne pouvait pas m'installer de bielette parce que pas homologuée et il m'a proposé une cale (homologuée) pour le ressort qui permet de rabaisser la moto de 40mm et éventuellement raccoursir la béquille en le coupant et en la soudant pour que la moto garde son inclinaison d'origine , je ne veux pas changer ma selle par une plus basse, bien sur il me remontra les tubes de fourche également...
En gros ce sont ses 2 choses qui m'embetent pour apprecier vraiment cette bécane. Je songeais presque à la vendre pour acheter la nouvelle transalp (en rajoutant 2 ou 3000 E) mais finalement pour moi la nouvelle transalp c'est une petite africa avec un moteur moins coupleux mais 20kg de moins alors si je règle ce "problème " d'aisance à l'arret ou pendant les manoeuvres j'aurai une super bécane bien en main et pour moi plus jolie que la nouvelle transalp (surtout l'avant)
MERCI A TOUS POUR VOS REMARQUES :)

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Duduche
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Re: Abaissement de mon AT

#2 Message par Duduche » 29 mars 2023, 11:42

Salut Jean21

J'ai rabaissé de 25mm mon AT1100 par une biellette réglable ZETA (de +5mm à -25mm).
Je mesure 1,74m , ma selle est en position basse, les Té de fourche baissés.
Baisser ton AT1000 de 40mm me semble beaucoup (trop) , sauf si c'est la Adventure Sport ...
Remplacer la biellette est bien plus simple que le remplacement de la coupelle inférieure de l'amortisseur.
J'ai d'ailleur une coupelle de rabaissement neuve (-30mm) que je n'ai pas monté (car la bielle me convient très bien).
Avec -40mm il faudra obligatoirement raccourcir la béquille ...
Le kit coupelle d'amortisseur rabaissé dispose effectivement d'une homologation TUV.
La biellette ZETA na pas cette homologation , mais je suis sans crainte car vraiment bien faite et solide.

(PS: si tu souhaites ma coupelle rabaissée -30mm on peut en discuter ...)

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Re: Abaissement de mon AT

#3 Message par Berberel » 29 mars 2023, 15:52

Bonjour.
Tu peux changer le ressort arrière par un Hyperpro de moins 20 ou 25 mm. Regarde sur le site de charlymoto ou celui de ixtem. En complément de remonter les tubes de fourche, c'est parfait.
Il y a des tutos sur la façon de changer le ressort en le retirant de l'amortisseur. Chez ixtem ils vendent l'appareil pour comprimer le ressort, sinon un mecano peut faire ça facilement.
Pour la béquille, j'ai une Camel adv de moins 25 mm à vendre pour 100 euros port compris via mondial relay : https://camel-adv.com/products/honda-ca ... frica-twin

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Re: Abaissement de mon AT

#4 Message par Jean21 » 30 mars 2023, 11:19

Merci pour les réponses, juste un petit renseignement, je vais surement opter pour un ressort hyperpro - 25mm mais j'ai du mal à comprendre , lorsque ce ressort est installé à la place du ressort d'origine l'assise donc la selle est à -25 mm lorsque la moto est sur la béquille latérale ou est-ce que on se retrouve à - 25 mm quand on s'assoit dessus donc avec le poids du pilote et ensuite quesque vous prendriez comme ressort , je roule à 70% seul , je pèse 85kg et ma moitié pèse 65 kg.
MERCI

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Re: Abaissement de mon AT

#5 Message par Jean21 » 30 mars 2023, 11:20

Merci pour les réponses, juste un petit renseignement, je vais surement opter pour un ressort hyperpro - 25mm mais j'ai du mal à comprendre , lorsque ce ressort est installé à la place du ressort d'origine l'assise donc la selle est à -25 mm lorsque la moto est sur la béquille latérale sans personne dessus ou est-ce que on se retrouve à - 25 mm quand on s'assoit dessus donc avec le poids du pilote et ensuite quesque vous prendriez comme ressort , je roule à 70% seul , je pèse 85kg et ma moitié pèse 65 kg.
MERCI

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Re: Abaissement de mon AT

#6 Message par Berberel » 30 mars 2023, 13:24

Les moins 25 mm c'est quand on est assis sur la moto. Beaucoup moins sur la béquille latérale mais il en faut quand même une plus courte que l'origine

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Re: Abaissement de mon AT

#7 Message par Reg » 30 mars 2023, 14:41

Etant donné ton poids et celui de ta passagère, le ressort -25mm n'est à mon sens pas du tout une bonne idée.
Comme il a été signalé, -25mm signifie que la moto s'enfonce de 25mm de plus lorsque tu es assis. Évidemment, cela s'explique par un tarage beaucoup plus faible du ressort, ce ressort est donc beaucoup moins ferme que le ressort d'origine, qui faut-il le rappeler est déjà tout juste limite pour un poids de 85 kg. La moto risque réellement d'être cabrée sur l'arrière, rien qu'en solo, avec des mouvement de pompage plus prononcés. Pour le coup, les ressorts de la fourche risquent alors d'apparaître trop fermes.
L'option biellette est je pense plus adaptée et conserve l'avantage de conserver un meilleur équilibre de la moto (on pourrait simplement compenser en baissant un peu l'avant). On change en principe un ressort lorsque son poids n'est pas adapté au ressort origine (personne plus légère que la moyenne), pas pour chercher à abaisser la moto. Ton poids est adaptée au ressort origine, tu pourrais même changer pour un plus ferme, mais pas un un moins ferme.

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Re: Abaissement de mon AT

#8 Message par Reg » 30 mars 2023, 14:54

Un kit de rabaissement (biellette) homologué:
Kit Rabaissement Arrière MFW Homologué Honda CRF 1000 L / A Africa Twin /ABS 16-20 :
https://www.bst-moto.com/kit-rabaisseme ... 809719.jpg

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Re: Abaissement de mon AT

#9 Message par Jean21 » 30 mars 2023, 16:35

Maintenant je suis un peu perdu.
Le concessionnaire honda Toulouse (je pense que je peux lui faire confiance) me dit qu'il ne peut pas me monter de biellette de rabaissement parce que aucune n'est homologuée, je pensais donc à un ressort hyper pro-25 mais ça ne peut pas le faire car j'ai un poids "normal", je comprends, c'est logique mais à quoi sert donc un ressort progressif-25mm?
Que feriez vous a ma place pour rabaisser la selle d'au 25 MM ?

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Re: Abaissement de mon AT

#10 Message par Zebulon » 30 mars 2023, 17:19

je suis d'accord avec toi: çà le fait; d'ailleurs Hyperpro nous dit:

"Attention ! Nous attirons l'attention de nos clients sur le fait que le poids du pilote est déterminent pour le taux du rabaissement annoncé; en effet pour bénéficier intégralement de ce rabaissement, HYPERPRO indique que le pilote doit peser (avec son équipement complet) au minimum 65-70 Kg. En dessous de ce poids, le pilote aura un taux de rabaissement plus faible, voire nul si le pilote est trop léger (et sera à l'équivalence du ressort d'origine). Tout ressort de rabaissement est commandé en connaissance de cette particularité "

donc comme tu as l'air de faire plus de ces poids, on est bon ;)

tu trouveras des explications détaillées par nos spécialistes sur les posts dédiés au amortos sur la CRF; et je ne pense pas que puisque l'amorto d'origine est mauvais, changer par un hyperpro -20 ne changera rien ...
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Re: Abaissement de mon AT

#11 Message par Reg » 30 mars 2023, 21:59

Gageons que si l'enfoncement du ressort est de -25mm/origine pour un poids de référence (80 kg ?), c'est qu'il a necessairement un tarage plus faible, certes il est progressif mais il est globalement moins ferme.
Et bien logiquement, plus le pilote est léger (en dessous de 65 kg ?), moins il s'enfonce. Tout aussi logiquement, si le pilote est très lourd, l'enfoncement sera davantage amplifié avec ce ressort, un pilote de 120 kg aura alors peut-être l'impression que ce ressort se comporte plutôt comme un -40mm qu'un -25mm.

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Re: Abaissement de mon AT

#12 Message par Berberel » 31 mars 2023, 12:19

Ne sois pas perdu, il n'y a pas de quoi.
En changeant ton ressort pour un Hyperpro, tu as bien les moins 25mm d’abaissement (un poil plus ou moins en fonction de ton poids) et tu gardes le réglage de la précontrainte avec la molette. Donc le jour où tu es chargé à bloc avec madame, tu règles la précontrainte à fond et basta.
Je confirme que les bielettes c'est du bricolage auquel je ne toucherais pas (c'est bien sûr une opinion strictement personnelle qui n'engage que moi)

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Re: Abaissement de mon AT

#13 Message par Quasimoto » 31 mars 2023, 15:21

Toucher à la suspension c'est toujours "bricoler". Je dirais que c'est encore pire quand on intervient sur le duo ressort/amortisseur qui sont savamment appairés. De plus pour revenir en arrière c'est encore un gros démontage si on est pas convaincu.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Abaissement de mon AT

#14 Message par Reg » 31 mars 2023, 15:54

Bien sûr, totalement d'accord. Le changement de ressort impactera significativement le fonctionnement de l'amortisseur arrière, c'est inévitable. Et l'hydraulique de l'amorto est calibré pour le ressort origine. Il y aura bien une baisse de la hauteur de selle, mais le comportement dynamique de la moto sera modifié. Le changement de biellette par une -25 mm abaissera la hauteur globale de la moto, modifiera un peu la cinématique de suspension mais ne modifiera pas à proprement parlé le combiné ressort/amortisseur. Solution la "moins pire", comme tu le dis.

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Re: Abaissement de mon AT

#15 Message par Reg » 31 mars 2023, 16:11

Pour terminer le propos, un préparateur de suspension ne changera pas un ressort pour modifier une hauteur de selle, mais pour l'adapter au poids du pilote. Il a des données pour cela, et ne se lancera pas dans un changement approximatif. Tarage ressort plus ferme ou moins ferme que l'origine, c'est que l'on sort des normes pour la charge globale embarquée. Le professionnel se base la dessus pour changer le ressort d'un combiné Arrière (ou d'une fourche d'ailleurs). Et s'il est sérieux, il proposera une adaptation de la clapeterie interne, donc reprise complète de l'hydraulique pour l'adapter au nouveau ressort. Je parle en connaissance de cause, je l'ai fais sur mon ATAS, et résultat au dessus de mes attentes. Maintenant chacun fait bien comme il l'entend.

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Re: Abaissement de mon AT

#16 Message par Berberel » 31 mars 2023, 17:35

Je parle également en connaissance de cause... et bien sûr en toute modestie : j'ai un ressort Hyperpro sur mon amortisseur arrière et j'en suis ravi. Aucun problème de comportement, au contraire.
Hyperpro fait des ressorts mais aussi des amortisseurs complets et ils savent eux aussi de quoi ils parlent.
J'ai déjà commandé des amortisseurs chez Wilbers, allemand connu et reconnu à peu près du même niveau que le non moins connu Ohlins, et ils adaptent le ressort (longueur ET force) aux données de l'utilisateur. J'ai toujours été convaincu par ces amortisseurs Wilbers étudiés en fonction de mes besoins.
Cela dit, chacun voit midi à sa porte...

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Re: Abaissement de mon AT

#17 Message par Zolive38 » 31 mars 2023, 17:57

Je te conseille :
- dans un 1er temps de modifier ta hauteur de selle, avec une selle personnalisée, pour ne pas toucher la géométrie de ta CRF

Pour tes problèmes de guidonnage :
- vidanges ta fourche avant si l'huile est d'origine.
- vérifies la pression de la bonbonne de l'amortisseur arrière.
- tu remets les réglages de base avant et arrière
- quand tu roules chargé et en duo, mets du poids à l'avant dans des sacoches latérales, augmentes nettement ta précontrainte arrière
- un autre bulle peut aussi améliorer le problème (givi par exemple)
- un amortisseur de direction solutionne aussi le guidonnage
- le pneu avant usé en écailles est aussi la cause
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Re: Abaissement de mon AT

#18 Message par Strat » 02 avr. 2023, 13:59


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Re: Abaissement de mon AT

#19 Message par Jean21 » 03 avr. 2023, 11:02

Bonjour à tous, après tout ce que j'ai lu , avis pour et contre les bielettes de rabaissement, les ressorts hyper pro...... je me rends compte que mon concessionnaire n'a pas si tord que ça en m'ayant proposer cette cale pour ressort qui rabaisse l'arrière de la moto de 4 cm .... et un enfoncement des tubes de fourche , et un changement de la béquille latérale (100E) . J'ai une béquille centrale , je sais qu'elle sera pratiquement impossible à utiliser mais je ne m'en sert chez moi que pour nettoyer la roue arrière ( j'ai un graisseur automatique pour graisser la chaine) , j'y mettrai une planchette de la bonne hauteur ..............

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Re: Abaissement de mon AT

#20 Message par Jean21 » 17 avr. 2023, 18:07

Rebonjour
Y a t il quelqu'un qui a rabaisser son Africa twin 1000 en y mettant une cale au ressort de l'amortisseur et qu'en pense t-il ?
Merci

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Re: Abaissement de mon AT

#21 Message par Jean21 » 23 avr. 2023, 11:05

Rebonjour
Y a t il quelqu'un qui a rabaisser son Africa twin 1000 en y mettant une cale au ressort de l'amortisseur et qu'en pense t-il ?
Merci
Et si quelqu'un a déja fait ça , est-ce-que la moto est comme un bout de bois quand on s'assoit dessus étant donné que la course du ressort est moins importante ?????

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Re: Abaissement de mon AT

#22 Message par Quasimoto » 23 avr. 2023, 11:34

Comme dit plus haut la biellette Zeta fait parfaitement le taf... Facile à monter soi-même de surcroît. j'avais fait comme ça sur ma CRF de 2015. Solo, duo je trouvais ça super. Plutôt que de remonter les tubes , j'avais fait faire une roue en 19", Stefter qui avait aussi fait ce choix (roue de 19") pourrait te dire à quel point c'est une modification géniale. Tu te poses beaucoup trop de questions à mon avis. Changer la biellette a été fait par beaucoup, beaucoup de proprio d'Africa Twin et ça marche nickel.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Abaissement de mon AT

#23 Message par Jean21 » 23 avr. 2023, 18:41

Merci quazimoto, je pense que tu as raison, ce qui me rebute un peu c'est le fait qu'aucune biellette ne soit homologuée pour l'AT 1000 mais je pense que ceux qui l'ont monté ne sont pas inconscient.
Est-ce du bon matos ?
Pourrais tu me donner le site ou je peux la trouver et la référence de cette biellette
Merci

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Re: Abaissement de mon AT

#24 Message par Quasimoto » 23 avr. 2023, 18:53

Regarde sur ce site , dédié aux CRF:
https://www.crfsonly.com/catalog/index. ... th/355_358
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Abaissement de mon AT

#25 Message par Jean21 » 23 avr. 2023, 19:10

Merci, j'ai trouvé la biellette à 157 € sur le site greeland.
Je ne connais pas ce site, qu'en penses-tu ?

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