rayonnage roue tubless

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

rayonnage roue tubless

#1 Message par Stefter » 02 avr. 2023, 17:37

la roue etait montée sur un crosstourer a l'origine en noir!
je l'avais addapter sur ma 1100 CRF, que je vends

Image

je l'ai derayonnée pour la faire anodiser couleur OR !
les roue tubless ont des trous sur le pourtour qui se remplissent de toute les poussieres et autres cochoncetées possible !
a demonter c'est la croix et la banierre il faut demonter chaque rayon en le poussant vers la sortie de toute les maniere possible et immaginable ..
j'ai meme repasser un foret de 4mm de memoire dans les trous pour viré toute la "hum" acumulée dans les trous

quoi qu'il soit après demontage ,le cerceau étant tres propre ,sans marque ni rayure ,ni oxidation,
il n'a pas recu de decapage mecanique type sablage sur lequel je fait faire un polissage habituellement...

là il est aller directement chez l'anodiseur qui l'a decapé chimiquement et l'a reanodisé OR

Image

le résultat est plus que correct et de la bonne teinte!

le rayonnage en revanche se fait sans difficulté ,et il semblerait que tout les cerclage soit compatible du moment qu'il a 40 rayons ,l'inclinaison angulaire se fesant hors du trous!
en effet sur une roue classique avec percage dans le centre de la jante ,les percages sont absolument en direction du trou du moyeux ,
sinon le rayon subirai un effort autre que celle de traction et casserai facilement!
chose qui arrive tres souvent lorsque l'on fait des mixtes avec des moyeus et cerceau de provenance differentes 8-P :-[ :pasfou :pasmafote


Image

sur cette roue il y a 2 longueurs de rayons ,de quelque mm de difference!

les courts vont sur les positions au bord du moyeu ,les longs au centre

je monte les 10 rayons courts du centre ,verifie ques les longs externes se placent sans probleme ,en monte 5 et retourne la jante pour voir si l'autre coté se fait sans contraite

Image



les rayons se vissent du coté opposé! là les court en place au centre, je les ai vissés le filetage au ras de l'ecrou ,a noté que l'empreinte est en 6 pans creux

Image




lors de rayonnage l'ordre de montage me fais redemonter pour pouvoir passer d'autre en premier ,là j'ai du bien demarré car tout c'est enchainé sans revenir en arierre!

Image

Image

je monte tout les rayons sans probleme et les vissent tous jusqu'a mettre aras tous les filetages au raz de l'ecrou

Image

ca semble etre la bonne methode car la roue tourne tres rond sans balourd sans voile !
j'approche doucement en croisant mes serrages en opposition et j'arrive sans diffculté a finir le serrage ,roue tournant parfaitement rond

Image

me manque plus de monter le pneu et d'avoir la moto pour monter la roue dessus.. :hehe
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: rayonnage roue tubless

#2 Message par Quasimoto » 02 avr. 2023, 18:19

Tu es un magicien !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Skybike
Bourbier
Bourbier
Messages : 1472
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
Département : 26 Drôme
Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 153 fois
A été remercié : 139 fois

Re: rayonnage roue tubless

#3 Message par Skybike » 02 avr. 2023, 18:30

:shock: Vu la M O , ça doit coûter un maxi à la revente !! ;)
§super2

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré