Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
- Pti-ju
- Ravines
- Messages : 3876
- Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
- Département : 29 Finistère
- Localisation : Quimperlé
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
En complément des tutos et infos sur les silent-bloc (SB) des pontets, je vous propose une autre solution.
Les discussions sur le remplacement des SB sont ici : Le tuto de remplacement et La commande groupée
Mon problème de base : J'avais l'impression que mes SB étaient devenu tout mollasson.
Dès que je chutais... posais la moto délicatement sur le sol, le guidon se mettait de travers, un coup a gauche, un coup à droite...
C'est limite si j'vais l'impression qu'il pouvait bouger en roulant...
J'ai suivi les conseils de certains d'entre vous, me conseillant de mettre des rondelles en alu, sans plus de précision.
L'idée était de ne pas toucher au silent block d'origine. la modification est donc réversible.
J'ai gardé le système existant. Notamment les SB d'origine avec leurs entretoises.
Ils me serviront à faire le "centrage"
J'ai démonté le té et les pontets. Sur les tés, il y a une surface plane dessous et dessus autour de l’emplacement des pontets (J'ai pas fais de photo)
J'ai pris ces côtes, celles du déport de l'entretoise et fabriqué des rondelles alu. (ou plutot des douilles, vu la forme)
Surement faisable à la main, mais si vous avez un tourneur fraiseur, il vous les fera en quelques minutes.
Pour info, mes rondelles font 32mm extérieur.
J'ai donc installé ces rondelles alu, permettant de faire la jonction entre le té et le pontet.
Elle sont là simplement pour faire la fonction de "serrage"
Les points négatif :
- Roue avant levé, on ressent très légèrement comme un à-coup ou une petite résistance quand on tourne le guidon dans l'autre sens.
Chose que je n'avait jamais senti avant. PS : Je n'ai pas touché au réglage du serrage de la colonne de direction car il a été fait récemment et il est parfait.)
- Maintenant que les pontets sont fixe, je me suis rendu compte que mon guidon est faussé. Pas beaucoup, mais en faisant attention ça se voit. Et ça se sent sur la position de conduite...
- Montage direct, donc plus de filtration des vibrations par les SB. Mais moi, je m'en fiche.
Les points positif:
- Déjà, rien quand mettant l'écrou en contact, l'ensemble (pontets-rondelles-té) parait nettement plus rigide.
Le guidon était préalablement monté sur les pontets pour aligner pontets
Les rondelles permettent de répartir l'appuis sur 2 x Ø32mm extérieur.
Contre, à l'origine, une rondelle de Ø24 dessous et un appuis de Ø19.5 dessus...
Une fois serré, plus aucun jeu nul part, mais c'est relatif. Y'a qu'avec un essai dynamique que je me rendrais compte.
En statique, debout sur la moto, si j'appuis sur un coté du guidon, les pontets n'ont pas l'air de bouger, c'est le guidon qui a tendance à se déformer !
J'ai fais un court essai hier soir dans le chemin à côté de chez moi et c'est concluant.
La direction est bien rigide ! Ca guide beaucoup mieux.
Pas évidant de me rendre compte, des vibrations en 5 minutes.
Je vous ferais un retour plus tard quand j'aurais fais un essai plus long. (notamment routier)
Au passage j'ai monté des vis Inox CHC M8x25 pour démonter le neiman facilement !
Et place à quelques photos !
AVANT : après :
Les discussions sur le remplacement des SB sont ici : Le tuto de remplacement et La commande groupée
Mon problème de base : J'avais l'impression que mes SB étaient devenu tout mollasson.
Dès que je chutais... posais la moto délicatement sur le sol, le guidon se mettait de travers, un coup a gauche, un coup à droite...
C'est limite si j'vais l'impression qu'il pouvait bouger en roulant...
J'ai suivi les conseils de certains d'entre vous, me conseillant de mettre des rondelles en alu, sans plus de précision.
L'idée était de ne pas toucher au silent block d'origine. la modification est donc réversible.
J'ai gardé le système existant. Notamment les SB d'origine avec leurs entretoises.
Ils me serviront à faire le "centrage"
J'ai démonté le té et les pontets. Sur les tés, il y a une surface plane dessous et dessus autour de l’emplacement des pontets (J'ai pas fais de photo)
J'ai pris ces côtes, celles du déport de l'entretoise et fabriqué des rondelles alu. (ou plutot des douilles, vu la forme)
Surement faisable à la main, mais si vous avez un tourneur fraiseur, il vous les fera en quelques minutes.
Pour info, mes rondelles font 32mm extérieur.
J'ai donc installé ces rondelles alu, permettant de faire la jonction entre le té et le pontet.
Elle sont là simplement pour faire la fonction de "serrage"
Les points négatif :
- Roue avant levé, on ressent très légèrement comme un à-coup ou une petite résistance quand on tourne le guidon dans l'autre sens.
Chose que je n'avait jamais senti avant. PS : Je n'ai pas touché au réglage du serrage de la colonne de direction car il a été fait récemment et il est parfait.)
- Maintenant que les pontets sont fixe, je me suis rendu compte que mon guidon est faussé. Pas beaucoup, mais en faisant attention ça se voit. Et ça se sent sur la position de conduite...
- Montage direct, donc plus de filtration des vibrations par les SB. Mais moi, je m'en fiche.
Les points positif:
- Déjà, rien quand mettant l'écrou en contact, l'ensemble (pontets-rondelles-té) parait nettement plus rigide.
Le guidon était préalablement monté sur les pontets pour aligner pontets
Les rondelles permettent de répartir l'appuis sur 2 x Ø32mm extérieur.
Contre, à l'origine, une rondelle de Ø24 dessous et un appuis de Ø19.5 dessus...
Une fois serré, plus aucun jeu nul part, mais c'est relatif. Y'a qu'avec un essai dynamique que je me rendrais compte.
En statique, debout sur la moto, si j'appuis sur un coté du guidon, les pontets n'ont pas l'air de bouger, c'est le guidon qui a tendance à se déformer !
J'ai fais un court essai hier soir dans le chemin à côté de chez moi et c'est concluant.
La direction est bien rigide ! Ca guide beaucoup mieux.
Pas évidant de me rendre compte, des vibrations en 5 minutes.
Je vous ferais un retour plus tard quand j'aurais fais un essai plus long. (notamment routier)
Au passage j'ai monté des vis Inox CHC M8x25 pour démonter le neiman facilement !
Et place à quelques photos !
AVANT : après :
Modifié en dernier par Pti-ju le 11 juil. 2017, 13:46, modifié 1 fois.
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- Bouillou
- Adhérent 2023/24
- Messages : 983
- Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
- Département : 25 Doubs
- Localisation : Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
Belle initiative , méthode qui d'ailleurs pourrait être couplée pour les plus bourrins en TT avec la pose des entretoises en Delrin de Lee si celles-ci ne suffisaient pas.
On verra ce que tu en dis après quelques séances de roulage.
On verra ce que tu en dis après quelques séances de roulage.
- Pti-ju
- Ravines
- Messages : 3876
- Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
- Département : 29 Finistère
- Localisation : Quimperlé
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
J'ai aussi prévu les SB de Lee.
Pour comparer dans un premier temps, mais je monterai surement les deux ensuite.
Je peux en faire quelques unes pour les bretons.
Pour les autres, je vous donne les cotes !
Pour comparer dans un premier temps, mais je monterai surement les deux ensuite.
Je peux en faire quelques unes pour les bretons.
Pour les autres, je vous donne les cotes !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- Pti-ju
- Ravines
- Messages : 3876
- Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
- Département : 29 Finistère
- Localisation : Quimperlé
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
Petit UP pour ma mémoire.
J'ai retrouvé les cotes au détours d'un mp.
Ø32 ext /Ø20 int / ép.4,5
J'ai retrouvé les cotes au détours d'un mp.
Ø32 ext /Ø20 int / ép.4,5
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- Pierre86
- Genoux au sol
- Messages : 310
- Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
- Département : 75 Paris
- Localisation : 75011
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 0
Re: Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
Merci pour ces mesures !
je viens de trouver un vendeur eBay qui les propose dans ces dimensions, si cela peu interesser certains
https://www.ebay.fr/itm/Metric-Self-Col ... j75IxSutrQ
montage je sais pas quand
je viens de trouver un vendeur eBay qui les propose dans ces dimensions, si cela peu interesser certains
https://www.ebay.fr/itm/Metric-Self-Col ... j75IxSutrQ
montage je sais pas quand
- Carlos Amoëlle
- Adhérent 2023/24
- Messages : 126
- Enregistré le : 05 avr. 2021, 23:17
- Département : 17 Charente-Maritime
- Localisation : Rochefort
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 15 fois
Re: Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
Salut à tous,
Pour étoffer les retours sur la solution que @Pti-ju a installer sur sa RD07, voici les informations concernant le montage que j'ai réalisé sur ma RD03.
Je précise que je l'utilise régulièrement en TT et que je commençais à avoir un sacré jeu dans le guidon rendant la direction très floue et le pilotage imprécis. Je n'ai pas un grand niveau de TT mais assez pour constater que lors de ma dernière sortie, suite à la modif du montage, je me suis régalé. Bien meilleur feeling au guidon et pilotage plus précis, un vrai plus.
A noter que sur ma config initiale, j'avais monté des rehausses Motoboxer et qu'en plus du jeu dans le guidon, à chaque chute, l'ensemble se vrillait et nécessitait de tout remettre droit (je peux vous dire que sur le HDT 2022, j'ai pris un paquet de pelles et que le redressage du bazar ne m'a pas fait gagner du temps )
Le montage que j'avais avant la modif :
- pontets d'origine sur silentblocs d'origine
- réhausse de guidon Motoboxer
- guidon starbar 11000
Le nouveau montage :
- remplacement des pontets d'origine par des pontets de Virago (+tubes cuivre 10/12 pour rattraper les différences de diamètres) = rehausse et déport vers l'avant en même temps sans ajout de pièces intermédiaires = supprime le vrillage lors des chutes
- montage de rondelles entre té supérieur et pontets = supprime l'effet des silentblocs et donc le jeu
- guidon starbar 11000
Plan des rondelles si besoin :
Cette solution permet de ne pas toucher aux silentblocs et de revenir sur un montage d'origine si on le souhaite. Les pontets de Virago sont un vrai plus pour rehausser le poste de pilotage dans problème de vrille lors des chutes.
Adopté !!
Voilà le topo en images :
Pour étoffer les retours sur la solution que @Pti-ju a installer sur sa RD07, voici les informations concernant le montage que j'ai réalisé sur ma RD03.
Je précise que je l'utilise régulièrement en TT et que je commençais à avoir un sacré jeu dans le guidon rendant la direction très floue et le pilotage imprécis. Je n'ai pas un grand niveau de TT mais assez pour constater que lors de ma dernière sortie, suite à la modif du montage, je me suis régalé. Bien meilleur feeling au guidon et pilotage plus précis, un vrai plus.
A noter que sur ma config initiale, j'avais monté des rehausses Motoboxer et qu'en plus du jeu dans le guidon, à chaque chute, l'ensemble se vrillait et nécessitait de tout remettre droit (je peux vous dire que sur le HDT 2022, j'ai pris un paquet de pelles et que le redressage du bazar ne m'a pas fait gagner du temps )
Le montage que j'avais avant la modif :
- pontets d'origine sur silentblocs d'origine
- réhausse de guidon Motoboxer
- guidon starbar 11000
Le nouveau montage :
- remplacement des pontets d'origine par des pontets de Virago (+tubes cuivre 10/12 pour rattraper les différences de diamètres) = rehausse et déport vers l'avant en même temps sans ajout de pièces intermédiaires = supprime le vrillage lors des chutes
- montage de rondelles entre té supérieur et pontets = supprime l'effet des silentblocs et donc le jeu
- guidon starbar 11000
Plan des rondelles si besoin :
Cette solution permet de ne pas toucher aux silentblocs et de revenir sur un montage d'origine si on le souhaite. Les pontets de Virago sont un vrai plus pour rehausser le poste de pilotage dans problème de vrille lors des chutes.
Adopté !!
Voilà le topo en images :
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22178
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Rigidification des pontets de fourche (Montage fixe)
J'avais testé ces pontets. Braquage très limité sinon la bulle prend tout !!
J'ai encore ces pontets dans un carton...
Je préfère les pontets hauts de Yam Ténéré 600.
J'ai encore ces pontets dans un carton...
Je préfère les pontets hauts de Yam Ténéré 600.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Alain22