Points négatifs (et positifs) du DCT

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Milegas
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#151 Message par Milegas » 15 juin 2019, 19:55

Fab0568 a écrit : 15 juin 2019, 16:28 Personnellement, depuis que les soit disant "trails" ont dépassé de façon récurrente les 200 kg (et c'était il y a longtemps), j'ai un peu abandonné l'idée d'aller faire de l'enduro avec en plus les interdictions quasi totales de prendre du chemin, ça a fini de couper l'envie.
Donc oui je m'assume, j'ai toujours aimé les pseudos trails (routiers ou moins routiers) de par leur confort et leur hauteur de selle, auxquels est maintenant venu s'ajouter le DCT.
Haut sommet de la honte, j'envisage même lorsque ce sera au point de passer à l'électrique, mais à ce jour les "Zéros" ne sont pas encore dans les caractéristiques que je recherche.
Y en faut pour tout le monde, même si je regrette toujours autant ma vieille 600 KLR ;)

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Y'a pas de honte à avoir, c'est juste une question de gout et d'envie et en fonction chacun fait ses choix! ;)
Par contre parler d'enduro avec une machine comme l'africa, mis à part être carrément très bon comme des Adam Riemann ou bien Chris Birch, c'est un doux rêve, tu t'épuises en 20 minutes, ma vision de l'enduro avec une moto faite pour ça c'est grimper un mur de 5 mètres, la mettre sous l'eau dans un passage à gué d'un mètre ou rouler sur des singles très cassants, pour un (gros) trail je parle de tout terrain engagé plutôt ou très engagé, l'enduro c'est une discipline à part à mes yeux.
En ce qui me concerne je fais du tout terrain engagé voir très quand je ne réfléchis pas, j'en chie mais j'assume, je m'amuse plus comme ça qu'avec mon enduro de 130 kgs, j'ai aussi la chance d'habiter une région ou les chemins sont ouverts et le terrain se prête plus au trail engagé qu'a l'enduro pur, il fait comprendre par la qu'en trail j'en chie mais en enduro ça serait presque trop facile, il me faudrait descendre plus au sud de la Lozère pour vraiment enduriser...
Bref c'est surtout une vision des choses à mes yeux. ;)

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#152 Message par Quasimoto » 15 juin 2019, 20:52

Frenchcruiser2000 a écrit : 15 juin 2019, 18:49 C'est ce que disent la plupart des personnes qui ont essayé.... C'est comme le DCT, il ne faut pas essayer!

Pourquoi une île?
Le périmètre est plus restreint ce qui convient à l'autonomie limitée.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#153 Message par Frenchcruiser2000 » 15 juin 2019, 21:07

Ça dépend de la grandeur de l'île.... Si tu veux faire le tour de La Réunion, tu en as pour 4 à 5 heures à l'aise et ne parlons pas de Mada! ;)
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#154 Message par Thierysp » 30 mars 2023, 19:08

Déterrage du post.
Bon c'est pas avec une africatwin dtc, mais c'est avec un ncx750 dct.
Première prise en main, super sur les petites routes, pas complétement à l'aise, mais ça va le faire avec le temps.
Mise en route d'osmand gros trail, en prends un chemin. Le chemin monte de plus en plus et je vois que ça va empirer. J'arrête donc la moto en montée, fait un demi tour, avant arrière, puis une fois a l'équerre, je braque droite gauche pour que la moto soit face à la descente pleine de petits galets. Jusque là j'étais sur la moto. Frein avant bien en main, et frein sur le pied.
Je descends de la moto sur la gauche pour assurer.
Avec une boîte mécanique, j'arrête le moteur en prise, et joue sur le frein avant et l'embrayage pour descendre en toute securité, même sur des pentes bien raides.
Là je n'ai pu jouer que sur le frein avant qui a fait riper la roue avant et je suis tomber...
Une rayures sur le flanc droit. Dégouter.
Bref, ceux qui on fait du TT avec vos africa, comment faites vous dans cette situation, pas rare en chemin?
Aurais-je dû utiliser le frein de parking? Est il suffisant dans ce cas là? Pas facile à gérer.
Je comprends mieux que la nouvelle transalp n'ai pas cette option pour un usage trail.
J'ai pas acheteté le ncx pour me contenter de faire de la route. Même avec certaines routières j'aurais pu faire demi tour sans problème...
J'aurais bien aimé avoir comme sur mon scooter une poignée de frein avant et arrière au guidon.
Bref à ceux qui font du TT simple avec une boîte auto, comment vous faites?

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#155 Message par Ppat » 30 mars 2023, 19:15

Le frein de parking peut effectivement t'aider dans ce cas.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#156 Message par Zebulon » 30 mars 2023, 19:16

@Serval34 pourra peut-être te répondre ...
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#157 Message par TiTi » 30 mars 2023, 19:17

@Mika Nari aussi.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#158 Message par Le Prof » 30 mars 2023, 19:23

Perso, je serre les fesses ! Pas facile, effectivement.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#159 Message par Quasimoto » 30 mars 2023, 19:33

J'ai fait du chemin pierreux et utilisé le frein arrière. Freiner de l'avant sur un sol instable....
Quant à penser au frein de parking, ça me parait extrêmement exotique. Précision, j'ai aussi la NC750 DCT.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#160 Message par Thierysp » 30 mars 2023, 20:33

Je tinvite à relire mon explication.
Première prise en main, super sur les petites routes, pas complétement à l'aise, mais ça va le faire avec le temps.
Mise en route d'osmand gros trail, en prends un chemin. Le chemin monte de plus en plus et je vois que ça va empirer. J'arrête donc la moto en montée, fait un demi tour, avant arrière, puis une fois a l'équerre, je braque droite gauche pour que la moto soit face à la descente pleine de petits galets. Jusque là j'étais sur la moto. Frein avant bien en main, et frein sur le pied.
Je descends de la moto sur la gauche pour assurer.
Avec une boîte mécanique, j'arrête le moteur en prise, et joue sur le frein avant et l'embrayage pour descendre en toute securité, même sur des pentes bien raides.
Là je n'ai pu jouer que sur le frein avant qui a fait riper la roue avant et je suis tomber...
Je suis pas grand, donc j'ai fais comme d'habitude...
Quand tu passes dans la région, je veux bien une démonstration, pour résoudre mon soucis.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#161 Message par Quasimoto » 30 mars 2023, 20:43

Avec le DCT tu ne peux pas bénéficier du frein moteur à vitesse trop lente. Dès que ça commence à rouler ,il faut se mettre debout et freiner de l'arrière. Maintenant je ne connais pas le chemin que tu as affronté. ..
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#162 Message par Mika Nari » 30 mars 2023, 21:16

Je pense que le frein "à main", celui sur la poignée de gauche, mais jamais testé !

C'est sûr que le trialisant dans cette situation, soit tu as les couilles de tout lacher, soit tu test le frein à main ;)
En TT avec la RD04 j'ai déjà fait la méthode du moteur couper et me servir de l'embrayage comme frein arrière, c'est vraiment pas mal !

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#163 Message par Quasimoto » 30 mars 2023, 21:38

Sur la NC , il est impossible d'utiliser le frein à main.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#164 Message par Mika Nari » 30 mars 2023, 21:54

ah bon ?

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#165 Message par Quasimoto » 30 mars 2023, 22:02

Ce n'est pas du tout comme sur l'Africa, ce qui est très dommage d'ailleurs.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#166 Message par Ppat » 30 mars 2023, 22:42

Si tu es descendu de la moto, frein à main pour la bloquer... Ça fonctionne sur la nc750x. Après, si tu es remonté sur la bécane, il peut te servir de ''ralentisseur'', mais bon à très basse vitesse et c'est pas top.
✌️
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#167 Message par Thierysp » 04 avr. 2023, 18:06

Pour la charger ou la descendre d'un remorque, ça va pas etre simple. Finis la simple planche, surtout si c'est mouillé.

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#168 Message par Capdefra » 04 avr. 2023, 19:47

La méthode du père BARRER convient pour un mec bien à l'aise comme lui mais elle est parfaite pour se mettre la moto sur la gueule, notamment quand il monte sur la remorque en maintenant la moto à l'équilibre !

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#169 Message par Paquito 85 » 04 avr. 2023, 23:11

C'est ce que je pratique à chaque fois avec mon ATAS DCT, et ca se fait très bien. En revanche, j'ai équipé ma remorque d'une plancher plat sous les rails, ce qui me permet de marcher en sécurité sur le plateau et de mettre la moto sur la latérale une fois chargée.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#170 Message par Serval34 » 22 mai 2023, 19:39

Ben en se mettant en "manuel" sur la DCT pourquoi on pourrait pas utiliser le frein moteur ?

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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT

#171 Message par Quasimoto » 22 mai 2023, 19:57

Tu auras du frein moteur tant que tu seras à une certaine vitesse, trop bas le ralenti t'empêchera d'avoir du frein moteur, comme sur une boite manuelle.
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