[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#176 Message par Xav05 » 22 mai 2023, 22:51

Salut à tous,
Sur les conseils de Zolive au meeting, je vais rénover mon amortisseur. Enfin..., un autre qui traîne sur l'établis depuis....
Mon interrogation porte sur le système de détente de l'amortisseur :
IMG_20230522_223517.jpg
IMG_20230522_223517.jpg (362.57 Kio) Vu 1749 fois
IMG_20230522_223605.jpg
Sur ma précédente rénovation, je n'ai pas prêté attention à cet ensemble, remis et repositionné sans question. Et je ne voyais pas de différence après remontage entre Hard et Soft..
Quelqu'un connaît le rôle de la rondelle percée en son centre ? Il faut bien veiller à son centrage, sa position ? Et pourquoi ce mini trou en décalé...?
IMG_20230522_223417.jpg
Olivier m'indiquait aussi que la forte souplesse actuelle de l'amortisseur pouvait provenir de la pression, d'une bulle d'air.... Avant le meeting j'ai vérifié à 13-14 bar...
Dois je m'attarder vraiment sur cette rondelle ??

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#177 Message par TiTi » 23 mai 2023, 10:18

16 bars de base pour la RD03.

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#178 Message par Zolive38 » 24 mai 2023, 10:13

cette valve freine le passage de l'huile (voire ferme presque complément le passage de l'huile en position Hard), la différence est nette en appuyant sur le porte bagage.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#179 Message par Dudu.13 » 24 mai 2023, 11:34

§+1
et il faut s'assurer au remontage que toute la partie avant la vessie soit bien purgée et pleine d'huile
la tige en rentrant augmente le volume d'huile contenu dans le corp de l'amortisseur et est refoulée dans la vessie qui gonfle alors et comprime le gaz
si pas assez d'huile pas bon !
attention toutefois à ce que la tige puisse entrer à son maximum
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#180 Message par Xav05 » 24 mai 2023, 17:13

Zolive38 a écrit : 24 mai 2023, 10:13 cette valve freine le passage de l'huile (voire ferme presque complément le passage de l'huile en position Hard), la différence est nette en appuyant sur le porte bagage.
C'est le problème que tu m'avais mis en avant le week-end dernier en effet.... :(
Donc là je suis sur la remise en état d'un autre... ;)
J'en suis là ce soir :
IMG_20230524_170220.jpg
J'ai bien rempli d'huile pour faire les va et vient, et chasser le maximum de bulles. Je fais bouger la bonbonne aussi pour que ça remonte.... J'ai mis un circlip à une extrémité de cette bonbonne, j'ai pas mis encore le capuchon.
Je vais attendre un peu avec qqs mouvements de temps en temps pour bien chasser l'air.
Comme m'avait dit Olivier, sur l'actuel y'a peut-être un peu d'air coincé... Et j'avais pas mis de l'ATF, une erreur je pense. J'avais de l'huile de fourche, plus fluide... §heu
Le plus ch.... va être de rentrer le "piston" central avec son gros joint... Ça avait pissé partout la fois dernière.... §ouch

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#181 Message par Zolive38 » 24 mai 2023, 18:53

Tu dois bien avoir la valve en position ouverte, Tu descends ton piston en bas, ça va déborder, c'est normal, tu ôtés au moins 1,5 cm d'huile, puis tu pousses le bouchon, ça va déborder encore un peu.
C'est là que j'utilise la presse pour remettre le circlips.
Quand le circlips est en place tu contrôles avec le pèse personne qu'il faut 25kg de pression, pour enfoncer le piston.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#182 Message par Xav05 » 12 juin 2023, 11:33

@Zolive38 :
Ça y'est ! :D
Tant qu'à y être, j'ai donc refait celui qui était monté, et l'autre qui traînait dans le carton... ;)
À 13 bar de pression j'ai 27kg, et 31 kg à 15 bars... Ça devrait aller !
IMG_20230612_111439.jpg
J'avais précédemment mis de l'huile de fourche 5w, elle vieillit bien certes. Mais chère d'abord, et moindre je pense en dureté d'amortissement. D'où le Re remplissage avec de l'ATF.
J'ai aussi percé un trou de qqs petits mm dans le piston, pour aider à chasser l'air lors du remplissage d'huile. Info sur "Dawid&Marta" de mémoire...
Comme tu m'indiquais Olivier, l'ennemi c'est l'air..
J'ai plus qu'à remonter... §heu

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#183 Message par Zebulon » 12 juin 2023, 11:59

§super les grandes manœuvres Xav, prêt pour les pistes ! ;)
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#184 Message par Zolive38 » 19 juin 2023, 21:55

Oui, le petit trou est d'origine sur certain amortisseurs, c'est bien pratique.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#185 Message par Xav05 » 20 juin 2023, 13:48

Zolive38 a écrit : 19 juin 2023, 21:55 Oui, le petit trou est d'origine sur certain amortisseurs, c'est bien pratique.
Oui mais j'ai été bête en fait... J'ai rempli et fermé par le dessus. Le dessous de l'amortisseur en fait. Pas pratique !!
Heureusement que j'ai fait les 2 , car le premier suintait, perlait l'huile le lendemain matin.. :(
Le 2 ème est sain lui depuis le we dernier...
La prochaine fois je remplirai par la vis de détente.. ;)

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#186 Message par Emile » 23 juin 2023, 10:42

Hello,
Je cherche à reconditionner mon amorto de RD04, et pour ca à acheter le kit.
Mais impossible de joindre Dawid & Marta.
Pas de réponse ni sur facebook ni par email.

Quelqu'un a pu leur passer commande récemment ?

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#187 Message par Pollux026 » 23 juin 2023, 13:07

Si ton amortisseur NE FUIT PAS et que tu veux simplement le reconditionner en regonflant la bombonne je peux te proposer l'équivalent du kit de DawidMarta uniquement pour la bombonne...
Ce kit te permettra surtout d'inverser la membrane dans la bombonne et surtout de t'assurer de ne pas laisser d'air dans l'amortisseur!!!

SmartSelect_20220911_074050_YouTube.jpg
SmartSelect_20230621_125018_Gallery.jpg
SmartSelect_20230621_125018_Gallery.jpg (393.65 Kio) Vu 1382 fois
20221003_170510.jpg
20221003_170510.jpg (240.96 Kio) Vu 1382 fois
20221003_174627.jpg
20221003_174558.jpg
20221015_090638.jpg

Contact moi en MP si tu est intéressé ;)

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#188 Message par Xav05 » 23 juin 2023, 19:58

Le rêve ! :lol:
Mon dieu que tu dois aller plus vite,
et moins t'em....bêter à remonter... :D

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#189 Message par Emile » 02 juil. 2023, 18:28

Bien recu les pièces !
Je pars une semaine en balade weekend prochain donc je suis pas sûr de me lancer pour la modif avant de partir...
C'est risqué ou pas ?

De ce que je comprends, faut démonter le ressort quand même, histoire de pouvoir pomper et évacuer l'air.
Sinon au remontage, quelques questions :
- Est-ce qu'il faut sortir ou rentrer la tige de l'amorto ? ou bien sans effet ?
- Est-ce que tu remplis de l'huile au max, et tu laisses déborder au rémontage de la membrane ?
- Et surtout la membrane au remontage, tu l'as gonfles avant ? de combien ? Ca va vachement jouer sur la quantité d'huile qui va déborder !

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#190 Message par Xav05 » 02 juil. 2023, 19:10

Pour la membrane, tu la gonfles pour qu'elle ait sa place, sa tenue. 3-4 kg, je finalise à la fin avec la pression plus forte.
Le ressort, ta question m'étonne parce-que si tu l'enlèves pas... t'as pas accès à grand chose....
L'huile en effet, faut remplir et ça dégueule....
Pour l'entrée sortie de la tige, de toute façon il faudra faire des va et viens pour remplir d'huile évidemment, et surtout pour chasser les bulles ! Important ça de chasser l'air ! ( merci @Zolive38 ) ;)
J'ai roulé en TT soft tout ce matin, j'avais pas roulé vraiment depuis ma dernière remise en état de l'amortisseur, et ben c'est mieux ! Je te conseille si t'as 1h chaque soirée de le faire pour ton week-end !
Et si t'as les pièces avec l'inversion sur la bonbonne, t'iras sûrement plus vite que moi.. :lol:
Un truc : la première fois que j'ai "tombé" l'amortisseur, c'est toutes les entretoises des biellettes que j'ai refait... :( regarde dans quel état c'est tout ça...

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#191 Message par Emile » 02 juil. 2023, 20:10

Pour le ressort, c'est que j'ai seulement prévu de modifier la cartouche.
Pas de refaire l'amorto. Il ne fuit pas, pas de raison.

Pour les bielettes j'avais déjà tout refait pendant le covid. Donc ca devrait être ok.

EN thoérie du coup si j'ai que la bonbonne de l'amorto à faire ca devrait pas poser de souci. Mais si j'ai une merde...
Heureusement j'ai 4 motos ^^

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#192 Message par Xav05 » 02 juil. 2023, 20:51

Ah ben si t'as que la bonbonne à refaire, et que t'as le kit, pas d'hésitation non?
T'as la semaine, fonce ! :lol:

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#193 Message par TiTi » 02 juil. 2023, 22:14

ON NE FAIT JAMAIS RIEN SUR SA MOTO A UNE SEMAINE D'UNE SORTIE !!!

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#194 Message par Pollux026 » 03 juil. 2023, 13:19

Emile a écrit : 02 juil. 2023, 18:28 Bien recu les pièces !
Je pars une semaine en balade weekend prochain donc je suis pas sûr de me lancer pour la modif avant de partir...
C'est risqué ou pas ?

De ce que je comprends, faut démonter le ressort quand même, histoire de pouvoir pomper et évacuer l'air.
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- Et surtout la membrane au remontage, tu l'as gonfles avant ? de combien ? Ca va vachement jouer sur la quantité d'huile qui va déborder !
Salut @Emile
Voici le lien du tuto de David&Marta qui est bien fait pour ta réfection...
Si tu fait que la bombonne tu va directement à la page 110 jusqu'à 117 (Google traduction est mon ami ;)
https://dmmotoadventures.com/XRV-manual

Mais bien entendu il faut démonter l'amortisseur pour pouvoir vidanger complètement l'air

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#195 Message par Emile » 13 juil. 2023, 00:17

Salut.
J'ai démonté mon amorto.
Un léger pchit mais pas foufou ^^
L'huile c'est devenu de la flotte salle...

Du coup vous préconisez de l'huile ATF?
Y a pas d'indice de viscosité?

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#196 Message par Guiguy56 » 13 juil. 2023, 01:06

J’ai mis dans l’un des miens de l’ATF, elle correspond à de la 10W, environ.
RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

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Emile
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#197 Message par Emile » 13 juil. 2023, 08:53

J'ai ca dans le garage : MOTUL Gear 300 75W90

Je regarde les specs sur le net :

Huile de fourche MOTUL 10W :
Viscosité à 40°C = 36.3 mm²/s
Viscosité à 100°C = 6.5 mm²/s

Huile de fourche MOTUL Gear 300 75W90:
Viscosité à 40°C = 72.6 mm²/s
Viscosité à 100°C = 15.2 mm²/s

Huile de fourche MOTUL TRANS ATF:
Viscosité à 40°C = 36.2 mm²/s
Viscosité à 100°C = 7.6 mm²/s

J'en conclus que ce que j'ai c'est pas bon. ^^
Mais y a-t-il un intérêt entre de l'huile de fourche ou de l'huile de transmission ATF ?
Le prix mis à part...
Car je risque pas de refaire la manip prochainement. Donc autant mettre la meilleure huile possible !

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#198 Message par Xav05 » 13 juil. 2023, 09:03

Déjà quelle que soit ton huile ça sera mieux qu'avant.... J'invente rien...
Moi j'avais mis une fois de l'huile spéciale amorto, qui vieillit mieux que l'ATF, mais c'était trop fluide je pense. Je retrouve plus la ref, désolé.
Ta 2eme huile 75-90 a l'air mieux en caractéristiques que l'ATF par exemple, à essayer non?

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#199 Message par Fabrikatwin » 14 juil. 2023, 20:32

40 ans de moto, 40 ans d'ATF.
Jamais eu le moindre soucis avec mes fourches.

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#200 Message par Marcopolo » 22 sept. 2023, 19:05

Pollux026 a écrit : 23 juin 2023, 13:07 Si ton amortisseur NE FUIT PAS et que tu veux simplement le reconditionner en regonflant la bombonne je peux te proposer l'équivalent du kit de DawidMarta uniquement pour la bombonne...
Ce kit te permettra surtout d'inverser la membrane dans la bombonne et surtout de t'assurer de ne pas laisser d'air dans l'amortisseur!!!
@Pollux026 c'est toujours d'actualité ton kit pour inverser la membrane ?

C'est pour RD07A, mais je suppose que c'est kifkif RD03/RD04/RD07
Modifié en dernier par Marcopolo le 22 sept. 2023, 19:18, modifié 1 fois.
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