Arsouille en RD04
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Arsouille en RD04
Bonjour à tous,
Je prévois de partir cet été 2 semaines dans les alpes françaises, italiennes et suisses, histoire de faire un road trip là ou ça tourne ...
L'idée est de mettre du monde derrière avec mon vieux tromblon. Niveau moteur, j'en ai suffisamment pour les routes de cols (du moins je m'en contenterait), par contre je réfléchis à améliorer le châssis. Utilisant ma moto aussi bien sur route qu'en off, il faudrait que les évolutions apportées de dégradent pas sont comportement en offroad.
Mes réflexions sont les suivantes:
- Mon amortisseur arrière est rincé (65mkm d'origine sans aucun entretien): Un réfection serait suffisante ou vous me conseillez de le remplacer par de l'adaptable ?
- Ma fourche est d'origine, j'ai juste modifiée la viscosité de l'huile (12.5w). Je suis dérangé par la détente que je trouve trop rapide lorsque je relâche les freins. Comment procéder pour remédier à cela (ressorts) ?
- Freinage: Passer en durite avia aurait-il un intérêt ?
- Pneu: Actuellement en Michelin Anakee 3, je réfléchis à monter une gomme plus tendre.
Je cherche évidement à dépenser le moins possible (sinon autant changer de machine).
Merci à tous pour vos réponses
Je prévois de partir cet été 2 semaines dans les alpes françaises, italiennes et suisses, histoire de faire un road trip là ou ça tourne ...
L'idée est de mettre du monde derrière avec mon vieux tromblon. Niveau moteur, j'en ai suffisamment pour les routes de cols (du moins je m'en contenterait), par contre je réfléchis à améliorer le châssis. Utilisant ma moto aussi bien sur route qu'en off, il faudrait que les évolutions apportées de dégradent pas sont comportement en offroad.
Mes réflexions sont les suivantes:
- Mon amortisseur arrière est rincé (65mkm d'origine sans aucun entretien): Un réfection serait suffisante ou vous me conseillez de le remplacer par de l'adaptable ?
- Ma fourche est d'origine, j'ai juste modifiée la viscosité de l'huile (12.5w). Je suis dérangé par la détente que je trouve trop rapide lorsque je relâche les freins. Comment procéder pour remédier à cela (ressorts) ?
- Freinage: Passer en durite avia aurait-il un intérêt ?
- Pneu: Actuellement en Michelin Anakee 3, je réfléchis à monter une gomme plus tendre.
Je cherche évidement à dépenser le moins possible (sinon autant changer de machine).
Merci à tous pour vos réponses
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Re: Arsouille en RD04
Hello
Alors pour les durites avia ça améliore déjà le truc mais faut pas rêver ce sont des etrier qui ont 30ans.....
Pour l'amortisseur arrière il y a un polonais qui vend des kits pour les refaire à neuf pour environ 45e
Pour ce qui est de la fourche une bonne révision et remplacement des bagues sera un bon début, mais si tu en souhaites plus regarde les clapets de fourche made in Stefter c'est le top du top pour la fourche d'origine
Alors pour les durites avia ça améliore déjà le truc mais faut pas rêver ce sont des etrier qui ont 30ans.....
Pour l'amortisseur arrière il y a un polonais qui vend des kits pour les refaire à neuf pour environ 45e
Pour ce qui est de la fourche une bonne révision et remplacement des bagues sera un bon début, mais si tu en souhaites plus regarde les clapets de fourche made in Stefter c'est le top du top pour la fourche d'origine
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
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Re: Arsouille en RD04
pour ton amorto arriere
montes une valve et tu gonfles
entre 15 et 18 bars
et ça devrait aller ! à ce kilometrage si tu n'as de fuite c'est simplement la pression de la bombonne qui a chutée
pour la fourche "retour trop rapide" bizarre
c'est la 1 ere fois que j'entends ça
peut être un précédent proprio qui aurait mis des ressorts renforçés ?
ou ressort de rebond mal monté ?( ça claquerait sur les dos d'ânes )
sinon pas utile de changer les bagues à ce kilometrage
pour les durites avia
si tes étriers sont en BE pas nécessaire nos mobs freinent tres bien
montes une valve et tu gonfles
entre 15 et 18 bars
et ça devrait aller ! à ce kilometrage si tu n'as de fuite c'est simplement la pression de la bombonne qui a chutée
pour la fourche "retour trop rapide" bizarre
c'est la 1 ere fois que j'entends ça
peut être un précédent proprio qui aurait mis des ressorts renforçés ?
ou ressort de rebond mal monté ?( ça claquerait sur les dos d'ânes )
sinon pas utile de changer les bagues à ce kilometrage
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Re: Arsouille en RD04
All-might a écrit : ↑18 mai 2023, 22:08 Hello
Alors pour les durites avia ça améliore déjà le truc mais faut pas rêver ce sont des etrier qui ont 30ans.....
Pour l'amortisseur arrière il y a un polonais qui vend des kits pour les refaire à neuf pour environ 45e
Pour ce qui est de la fourche une bonne révision et remplacement des bagues sera un bon début, mais si tu en souhaites plus regarde les clapets de fourche made in Stefter c'est le top du top pour la fourche d'origine
Bonjour,
Aurais tu les coordonnés du ''Polonais'' j'ai contacté un boite de l'est il y a quelques semaine mais sans réponse.
- All-might
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Re: Arsouille en RD04
Voilà le nom du profil du gars, il est sérieuxMicour a écrit : ↑25 mai 2023, 08:18All-might a écrit : ↑18 mai 2023, 22:08 Hello
Alors pour les durites avia ça améliore déjà le truc mais faut pas rêver ce sont des etrier qui ont 30ans.....
Pour l'amortisseur arrière il y a un polonais qui vend des kits pour les refaire à neuf pour environ 45e
Pour ce qui est de la fourche une bonne révision et remplacement des bagues sera un bon début, mais si tu en souhaites plus regarde les clapets de fourche made in Stefter c'est le top du top pour la fourche d'origine
Bonjour,
Aurais tu les coordonnés du ''Polonais'' j'ai contacté un boite de l'est il y a quelques semaine mais sans réponse.
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Re: Arsouille en RD04
huhu arsouiller avec un RD04, meme pas en reve
- avec la fourche d'origine, quand tu entre dans un virage sur les freins, la brele se tords (de rire) et ca freine moins fort qu'une brele moderne en simple disque
- en meme temps, tu as interet à donner un coup de gaz en rétrogradant, sinon c'est blocage de roue directe (ca aide à tourner)
- et pour couronner le tout, la roue de 21 et le gros réservoir ont plutot tendance àfaire de la résistance au changement d'angle (donc on oublie l'appel et le contre-appel)
si tu veux arsouiller, change de brèle, c'est pas fait pour ca
la rd04, c'est fait pour scruter les extérieurs des virages à la recherches des myrtilles et les intérieurs pour les champignons
- avec la fourche d'origine, quand tu entre dans un virage sur les freins, la brele se tords (de rire) et ca freine moins fort qu'une brele moderne en simple disque
- en meme temps, tu as interet à donner un coup de gaz en rétrogradant, sinon c'est blocage de roue directe (ca aide à tourner)
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Re: Arsouille en RD04
je dirais les myrtilles OU les champignons , selon le moment, dur dur d'avoir les 2 en même temps (ce qui permet de garder des trajectoires propres à l'intérieur ou à l'extérieur )
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Re: Arsouille en RD04
toi, tu vis en dessous de 1000 metres d'altitudes
qui c'est qui disait que c'était la bécane idéale pour les vieux pilotes aux trajectoires approximatives ?
- Zebulon
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Re: Arsouille en RD04
7 mois de l'année à 1850m , 5 mois de l'année à 62 m ; mais on va dire qu'on est
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Re: Arsouille en RD04
Y’a qu’une seule RD04 à ma connaissance qui soit capable d’arsouiller à donf’..
Elle est jaune….toute jaune…
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Re: Arsouille en RD04
Pourtant, des myrtilles et des champignons, ça peut se ramasser chez nous du 15 août au 15 septembre. Et pour les champignons, à cette époque , il y a le choix!
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Re: Arsouille en RD04
LUI !
mais si mes renseignements sont bons
faudra attendre un peu
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Re: Arsouille en RD04
Je sais bien qu’on est loin de la machine idéale pour ce genre de sortie, mais je n’ai pas les moyens de m’acheter une autre brèle.Le Pat a écrit : ↑25 mai 2023, 13:35 huhu arsouiller avec un RD04, meme pas en reve
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si tu veux arsouiller, change de brèle, c'est pas fait pour ca
la rd04, c'est fait pour scruter les extérieurs des virages à la recherches des myrtilles et les intérieurs pour les champignons
Et puis sur route viroleuse, il y a deja moyen d’en mettre un paquet derrière !
L’idée est de rester dans un budget maîtrisé (500e max), et d’optimiser les performances de l’africa, qui réunit déjà beaucoup de critères pour les trips (confort, capacité d’emport, fiabilité, autonomie, faible coût d’usage).
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Re: Arsouille en RD04
Oui effectivement, la fourche claque sur les dos d’ânes !Dudu.13 a écrit : ↑24 mai 2023, 18:07 pour ton amorto arriere
montes une valve et tu gonfles
entre 15 et 18 bars
et ça devrait aller ! à ce kilometrage si tu n'as de fuite c'est simplement la pression de la bombonne qui a chutée
pour la fourche "retour trop rapide" bizarre
c'est la 1 ere fois que j'entends ça
peut être un précédent proprio qui aurait mis des ressorts renforçés ?
ou ressort de rebond mal monté ?( ça claquerait sur les dos d'ânes )
sinon pas utile de changer les bagues à ce kilometrage
pour les durites avia
si tes étriers sont en BE pas nécessaire nos mobs freinent tres bien
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Re: Arsouille en RD04
Tu rénoves devant avec les clapets, et derrière avec le kit " David et Marta ", et pour 200€ environ tu sentiras la différence...
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Re: Arsouille en RD04
un peu de lecture là
viewtopic.php?t=15004&hilit=est+trompeuse#p412126
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Re: Arsouille en RD04
Aprés ce fameux claquement sur dos d'âne, ça reste un mystére pour moi. L'intérieur de la fourche est neuf, enfin dumoins l'huile et les bagues de friction, et ça continue toujours.
Certains avancent le câble compteur qui claque sur le garde-boue. A voir aussi si l'écrou de colonne est bien serré. je me posais la question sur les silent bloc de pontets aussi
Certains avancent le câble compteur qui claque sur le garde-boue. A voir aussi si l'écrou de colonne est bien serré. je me posais la question sur les silent bloc de pontets aussi
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Re: Arsouille en RD04
Si jeu à la colonne de direction ?
ça fait une sorte de leger "klonc " au freinage et sur des petites bosses ( plus un ressenti que de bruit)
Si petits ressorts de fourche mal montés ?
ça fait un claquement très sec qui fait mal à la détente de la fourche ( et je pense que c'est ça puisque ta fourche à été demontée)
Quant au flexible de compteur ?
si il passe dans ses passages d'origine il n'y a aucune raison que ce soit ça
Pontets non !
c'est rare et tu sentirais le jeu dans le guidon
ça fait une sorte de leger "klonc " au freinage et sur des petites bosses ( plus un ressenti que de bruit)
Si petits ressorts de fourche mal montés ?
ça fait un claquement très sec qui fait mal à la détente de la fourche ( et je pense que c'est ça puisque ta fourche à été demontée)
Quant au flexible de compteur ?
si il passe dans ses passages d'origine il n'y a aucune raison que ce soit ça
Pontets non !
c'est rare et tu sentirais le jeu dans le guidon
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Re: Arsouille en RD04
Le verdict est tombé, c’était bien la colonne de direction qui était complètement desserrée (j’ai pu deviser a la mains) et du coup mon roulement inférieur est éclaté.
Merci pour votre analyse !
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Re: Arsouille en RD04
De toutes façons, l'arsouille dans les Alpes en juillet aout ça va être coton.
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Re: Arsouille en RD04
Pas la peine. Ça se serre au feeling sans oublier que le serrage (fort celui-là) de l'écrou borgne resserre un peu le tout !
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