Cosse de régulateur cramé RD07

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Cosse de régulateur cramé RD07

#1 Message par Brownie » 24 juin 2023, 14:56

Hello tout le monde !

Bon, comme beaucoup je suis passé pas loin de l'incendie. La cosse vers le redresseur a bien cramée.
Regulateur.jpg
Regulateur.jpg (90.56 Kio) Vu 475 fois
Donc je vais m'atteler à réparer cela. Comme je sais que vous êtes de bon conseil, je me permets de faire ce post avant d'attaquer les réparations.

Le régulateur est récent et il vient de Wemoto (l'electrex il me semble à 153€ :( ):
  • Est-ce que je dois le changer ? Il n'a que quelques heures de fonctionnement
  • Est-ce qu'il faut mieux passer au Kit serti régulateur MOSFET de motoboxer ?
Et pour finir, est-ce que je dois aussi changer d'autres trucs comme le CDI ou autre ?
Pour les TUTO, je vais me baser sur : http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=23&t=56 (en croisant les doigts pour que je m'en sorte)

Et si vous connaissez des gens du coin (Grasse/Cannes) qui peuvent m'aider ou papoter des tutos autour d'une bière, je suis preneur !

Bonne journée à vous,

Brownie
Modifié en dernier par Brownie le 24 juin 2023, 17:46, modifié 1 fois.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07A

#2 Message par Guiguy56 » 24 juin 2023, 15:33

Coupes les fils au niveau des connecteurs et raccord directement les fils par étamages (fer à souder et éteins) et gaine thermo pour protéger, ça la méthode propre et définitive.

Si tu veux juste faire l’essai afin de voir si il fonctionne encore, coupe les connecteurs et raccord des fils avec des dominos d’électricien.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07A

#3 Message par Brownie » 24 juin 2023, 16:40

Hello, merci du conseil.
Je vais partir sur cette solution. Je suis dans mon garage sans électricité, est-ce que vous pensez que des connecteurs rétractables avec étain sont adaptés ? (Gaine thermo avec des bagues d'étain a l'intérieur)
Au pire, je vais tenter de trouver un fer a souder sans fil.
En tout cas, merci de la reponse !
Je vous tiens au courant
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07A

#4 Message par Guiguy56 » 24 juin 2023, 16:57

Les bout a bout thermo avec étain peuvent dépanner, mais ça ne sera pas réparation définitive.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07A

#5 Message par TiTi » 24 juin 2023, 17:18

Déjà c'est une RD07, pas A !

Tu peux aussi le faire (avec moultes précautions) avec une lampe à souder.

Surtout il te FAUT un voltmètre au tableau de bord.

Pour le double CDI tant que ça marche... Sinon faut investir dans un Ignitech.

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07A

#6 Message par Brownie » 24 juin 2023, 17:46

OK, je change le titre pour le 07. Pour le voltmetre, des conseils de matos ou de montage en particulier ?
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#7 Message par TiTi » 24 juin 2023, 19:15

Le choix est large. Sur prise allume-cigare, indépendant, encastré quelque part... tu as le choix !

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#8 Message par Brownie » 24 juin 2023, 20:24

Quelques news, je remonte du garage (c'est chiant d'être en appart).
  • J'ai soudé les fils
  • nettoyés toutes les cosses et
  • isolé avec une graisse non-conductrice.
  • Rebranché la batterie
  • Démarré à l'aide d'un booster :/
Pour le dernier point c'est la merde, dès que je tente de démarrer au démarreur, ça fait grrr/clac/clac/clac au niveau du bloc qu'il y a au niveau de la cosse + de la batterie.
Probablement comme viewtopic.php?t=10940 mais la batterie a moins de 6 mois ... Je n'ai pas trouvé le sujet qui dit comment tester le bon fonctionnement du redresseur.

Une fois le moteur démarré, la tension à la batterie est stable,
  • à 1000 tr/min (le ralenti), j'ai un voltage de 14,44V
  • à 3000 tr/min, 14,45V
Par contre, les fils jaunes d'origine (entre les soudure et le moteur (alternateur ?) sont très chaud ! Je ne sais pas si ce point est normal. La grille du redresseur était froide quant à elle.

Pour le voltmètre, je vais regarder pour en prendre un et l'installer pour surveiller cela.

Encore une fois, merci d'avance de votre aide ! Et si vous connaissez un garagiste en PACA que je pourrais contacter, je suis preneur, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de garagiste qui pouvait la prendre pour un problème électrique ...

A+

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#9 Message par TiTi » 24 juin 2023, 22:50

Clac clac clac... Batterie faible. Soit tu la recharges soit tu essaies avec une batterie (de bàr) et les câbles.

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#10 Message par Guiguy56 » 25 juin 2023, 02:11

Pour les fils jaune chauds, sûrement normal vu que la batterie a une tension basse et que l’alternateur doit envoyer beaucoup de courant pour la recharger.

Le RR chauffe quand il n’y a pas assez de consommation de courant, le surplus de courant produit par l’alternateur part sous forme de chaleur via les ailettes en aluminium. Donc normal qu’il soit froid car la batterie absorbe tout le courant produit pour se recharger.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#11 Message par Brownie » 25 juin 2023, 09:10

Bonjour, merci pour vos reponses. alors si je comprends bien, la batterie (récente) ne tient plus la charge. Demain, j'irai en acheter une autre.

Auriez-vous une idée de comment tester la batterie , car celle la et sa précédente ont été chargees toute la nuit. Le chargeur n'indique pas de problème.

Ensuite, je démarre la moto (bonant malant) et là j'ai 14,4V qui viennent du regaluateur je suppose. Donc par défaut, c'est probablement la batterie, ... Mais pas certain.

Bon dimanche a vous.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#12 Message par Brownie » 25 juin 2023, 09:11

TiTi a écrit : 24 juin 2023, 22:50 Clac clac clac... Batterie faible. Soit tu la recharges soit tu essaies avec une batterie (de bàr) et les câbles.
Merci Titi. Je l'ai recherchée a bloc mais toujours le problème. Mais une fois démarrée au câble, tout va bien.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#13 Message par TiTi » 25 juin 2023, 09:38

Batterie au plomb classique ?? A voir si tu peux sortir les bouchons (cachés souvent) pour vérifier le niveau d'eau.

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#14 Message par Guiguy56 » 25 juin 2023, 09:51

Si la batterie est bonne, c’est que le passage de courant vers le démarreur est limité.
Vérifie le connecteur rouge du relais de démarreur, il y a un fusible de 30A, contrôle si il n’y a pas d’oxydation et si les cosses sont propre.

Si tout est OK, prévoir le remplacement du relais de démarreur.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#15 Message par Fabrikatwin » 25 juin 2023, 09:54

Guiguy56 a écrit : 25 juin 2023, 09:51 Vérifie le connecteur rouge du relais de démarreur, il y a un fusible de 30A, contrôle si il n’y a pas d’oxydation et si les cosses sont propre.
Alors là, Guillaume,on est synchro..... §mdr

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#16 Message par Fabrikatwin » 25 juin 2023, 09:56

J'étais juste en train de me faire la même réflexion, ton message est parti avant..

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#17 Message par Brownie » 25 juin 2023, 10:57

TiTi a écrit : 25 juin 2023, 09:38 Batterie au plomb classique ?? A voir si tu peux sortir les bouchons (cachés souvent) pour vérifier le niveau d'eau.
J'ai pu ouvrir la batterie. Avec une lampe, je peux voir le haut des lamelles de plombs et ... Pas d'eau du tout (ou acide... Je vais faire gaffe). Pas de liquide. Je peux ajouter de l'eau distillée pour compléter et recouvrir les lamelles de plombs ?

Pour la partie relais de démarreur, je regarde en même temps.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#18 Message par Brownie » 25 juin 2023, 12:12

Hello,

Batteries remplies et en charge. J'ai vérifie le relais, pas de corrosion. J'ai nettoyé avec un spray contact en plus.

Je re-teste ce soir. Bon dimanche a vous.
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#19 Message par TiTi » 25 juin 2023, 14:17

Batterie sèche donc. Pas forcément morte !

Mais bien contrôler la tension de charge. C'est généralement une surtension qui assèche la batterie.

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#20 Message par Dudu.13 » 26 juin 2023, 07:48

§+1
et mesurer la charge dans les hauts régimes ,
j'en ai eu un qui marchait normalement ,
et de temps en temps ---- 18 v :shock:
d'où l'intérêt d'un voltmètre à poste fixe
( ce qui m'avait attiré l'attention , c'est la surbrillance occasionnelle de nuit de mon éclairage
compteur , et pas le voltmètre car on a pas toujours les yeux dessus )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#21 Message par TiTi » 26 juin 2023, 08:51

Conditions de mesure : 5000 tr/mn, code(s) allumé(s).

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#22 Message par Brownie » 26 juin 2023, 10:00

Hello,

La batterie a chargé toute la nuit. Branchement ce matin, renettoyage des cosses du relais au cas où ... Démarrage au quart de tour !

Ce soir, je refais un essai:
  • Avec voltmètre pour voir si j'ai une chute de tension
  • Tests de tension avec phares allumés
Je croise les doigts pour que tout soit fonctionnel et que j'en ai fini avec ces problèmes électriques ...

Je tenterai d'installer cela : https://amzn.eu/d/eaLKkf4
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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#23 Message par Tony.V » 26 juin 2023, 12:34

Si tu as déjà une prise allume cigare d installé sur ta moto, il existe des voltmètre allume cigare/usb ça fonctionne bien 👍

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#24 Message par TiTi » 26 juin 2023, 14:01

Brownie a écrit : 26 juin 2023, 10:00 ...
Je tenterai d'installer cela : https://amzn.eu/d/eaLKkf4
Evite les cosses voleuses !

Le plus simple est d'aller cherche sous le compteur, affichage température.
il y a des cosses vissées donc il suffit de glisser le fil dessous et serrer.
Fil vert = masse, fil noir = "+" (pas touche au vert/noir).

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Re: Cosse de régulateur cramé RD07

#25 Message par Brownie » 26 juin 2023, 19:43

Hello les amis !

Donc elle a encore démarrée au quart de tour ! Voici les relevés de tension:
  • A l'arrêt phares éteins : 12,12V et phares allumés 11,49
  • A 1000 phares éteins : 14,41V et phares allumés 14.26
  • A 3000 phares éteins : 14,42V et phares allumés 14.25
  • A 5000 phares éteins : 14,40V et phares allumés 14.22
Je suis bon vis-à-vis de la Revue technique qui annonce entre 14 et 15. Courant de fuite : 0, je détecte rien du tout. Et courant de charge, je ne sais pas comment le mesurer, la revue indique au bornes du fusible de 30A ... mais il est inaccessible quand la moto tourne ...

Donc je pense que je suis pas mal là !

Encore une fois, merci à tous. Je croise les doigts qu'elle continue comme ça !
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