RD03 ou RD04
-
- Ligne droite
- Messages : 15
- Enregistré le : 05 oct. 2020, 20:22
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : Maurepas
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
RD03 ou RD04
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps une épave pour refaire ma RD04. Le vendeur annoncais un modèle RD04 mais en démontant les pièces et en voyant la référence RD03E sur le moteur je pensais m'être fait avoir.
Cependant, en postant les annonces sur leboncoin pour revendre le tout au détail, j'ai reçu pleins de message me disant qu'il s'agit bien de pièces RD04.
Comment font -il pour savoir a partir de ces photos que c'est pour RD04, et qu'en est il de la référence RD03E ?
Est ce qu'il y a une cote que je peux prendre pour vérifier que c'est un bien un bloc 750cc sans ouvrir la culasse ?
J'ai acheté il y a quelques temps une épave pour refaire ma RD04. Le vendeur annoncais un modèle RD04 mais en démontant les pièces et en voyant la référence RD03E sur le moteur je pensais m'être fait avoir.
Cependant, en postant les annonces sur leboncoin pour revendre le tout au détail, j'ai reçu pleins de message me disant qu'il s'agit bien de pièces RD04.
Comment font -il pour savoir a partir de ces photos que c'est pour RD04, et qu'en est il de la référence RD03E ?
Est ce qu'il y a une cote que je peux prendre pour vérifier que c'est un bien un bloc 750cc sans ouvrir la culasse ?
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: RD03 ou RD04
Tu dois avoir la cylindrée écrite sur les cillasses, et sur celui ci tu as une lumière côté volant d'alternateur ! Comme sur tes photo donc c'est bien un 750 de 1992 normalement un 04 avec tripmaster...
TROIS/HUIT power
-
- Ligne droite
- Messages : 15
- Enregistré le : 05 oct. 2020, 20:22
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : Maurepas
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: RD03 ou RD04
Ok merci de l'info, je ne vois pas d'inscription sur les culasses.
Bizarre d'avoir des références RD03E sur le moteur et RD03 sur le cadre alors que c'est un 750
Bizarre d'avoir des références RD03E sur le moteur et RD03 sur le cadre alors que c'est un 750
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: RD03 ou RD04
Bizarre, les moteurs de 750 sont notés RD04. Il y a peut être un mélange de pièces entre un bas moteur RD03 et haut moteur RD04
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: RD03 ou RD04
Oui, c'est vraiment bizarre ce n° !
Tu as quoi sur le cadre (gravé sur la colonne et plaque d'identification sur la droite) ?
Tu as quoi sur le cadre (gravé sur la colonne et plaque d'identification sur la droite) ?
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: RD03 ou RD04
Les moteur de RD03 sont pas noté comme ça mais plutôt RC33 ou un truc du genre...
TROIS/HUIT power
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: RD03 ou RD04
Les vilo sont différents en diamètre , c'est compliqué d'intervertir des trucs!
TROIS/HUIT power
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: RD03 ou RD04
P'tet un proto...
ou un collector , l'apprenti s'est trompé de poinçon chez honda
TROIS/HUIT power
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 273 fois
Re: RD03 ou RD04
Les moteurs RD03 650cm3 ont des conduits d'huile extérieur pour les culasses.
Après si tu veux être sûr sûr de ta cylindrée :
Méthode 1 : tu enlèves la bougie d'un cylindre, tu mets le piston au point mort bas avec une pige, verses 750/2=375cm3 d'huile dans le cylindre avec un entonnoir.
Si ça ne déborde pas tu as un 750, si ça déborde tu as un 650 (650/2=325cm3)
Méthode 2 : au PMB tu verses de l'huile jusqu'à limite débordement. Puis tu pompe toute l'huile avec un tuyau et une seringue. Et tu mesures dans une éprouvette. Tu dois obtenir un peu plus que la cylindrée car il y a un petit volume supplémentaire pour la chambre de combustion
Meilleure 3 :
Mesurer la course du piston en enlevant une bougie, une pige, chercher le PMB, un coup de marqueur, chercher le PMH, un coup de marqueur :
XRV650 : 66mm
XRV750 : 72mm
source transalpnet
Après si tu veux être sûr sûr de ta cylindrée :
Méthode 1 : tu enlèves la bougie d'un cylindre, tu mets le piston au point mort bas avec une pige, verses 750/2=375cm3 d'huile dans le cylindre avec un entonnoir.
Si ça ne déborde pas tu as un 750, si ça déborde tu as un 650 (650/2=325cm3)
Méthode 2 : au PMB tu verses de l'huile jusqu'à limite débordement. Puis tu pompe toute l'huile avec un tuyau et une seringue. Et tu mesures dans une éprouvette. Tu dois obtenir un peu plus que la cylindrée car il y a un petit volume supplémentaire pour la chambre de combustion
Meilleure 3 :
Mesurer la course du piston en enlevant une bougie, une pige, chercher le PMB, un coup de marqueur, chercher le PMH, un coup de marqueur :
XRV650 : 66mm
XRV750 : 72mm
source transalpnet
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: RD03 ou RD04
Ton numéro restera un mystère, car le 5001619 correspond au moteur RD03 de 1988
La cylindrée ne serait noté sur les cylindres
La cylindrée ne serait noté sur les cylindres
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Ligne droite
- Messages : 15
- Enregistré le : 05 oct. 2020, 20:22
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : Maurepas
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: RD03 ou RD04
J'ai un cadre avec un numéro commencant par RD03 aussi
https://imagizer.imageshack.com/img923/7509/w6TwDE.jpg
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: RD03 ou RD04
La cylindrée du moteur est noté sur les cylindres en partie basse et dans le V.
Regarde ce qui est inscrit.
Regarde ce qui est inscrit.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Ligne droite
- Messages : 15
- Enregistré le : 05 oct. 2020, 20:22
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : Maurepas
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: RD03 ou RD04
Sur ma RD04 la cylindrée est noté à cet endroit sur le cylindre.
Rien sur les tiens.
Rien sur les tiens.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 273 fois
Re: RD03 ou RD04
On dirait bien que oui, impatient de connaître la cylindrée
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: RD03 ou RD04
si l'allumage est de ce coté ,je pense que ça peut etre qu'un 750!
en effet le volant avec les doigt sur la periférie ne peut pas etre monté sur un vilo de 650,ils sont plus gros en taille les 750,pour le calage c'est pareil le repert est sur l'avant sur le 750, au milieu du V pour les 03!
mais une mesure de la course avec une grande pige dans un puit de bougie doit etre possible et revelateur oui!
soit 66mm pour un 03
soit 72mm pour un 04
de memoire...
TROIS/HUIT power
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 273 fois
Re: RD03 ou RD04
Oui j'ai déjà expliqué plus haut
Marcopolo a écrit : ↑22 oct. 2023, 22:11 Les moteurs RD03 650cm3 ont des conduits d'huile extérieur pour les culasses.
Après si tu veux être sûr sûr de ta cylindrée :
Méthode 1 : tu enlèves la bougie d'un cylindre, tu mets le piston au point mort bas avec une pige, verses 750/2=375cm3 d'huile dans le cylindre avec un entonnoir.
Si ça ne déborde pas tu as un 750, si ça déborde tu as un 650 (650/2=325cm3)
Méthode 2 : au PMB tu verses de l'huile jusqu'à limite débordement. Puis tu pompe toute l'huile avec un tuyau et une seringue. Et tu mesures dans une éprouvette. Tu dois obtenir un peu plus que la cylindrée car il y a un petit volume supplémentaire pour la chambre de combustion
Meilleure 3 :
Mesurer la course du piston en enlevant une bougie, une pige, chercher le PMB, un coup de marqueur, chercher le PMH, un coup de marqueur :
XRV650 : 66mm
XRV750 : 72mm
source transalpnet
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: RD03 ou RD04
ha bha oui!Marcopolo a écrit : ↑24 oct. 2023, 14:28 Oui j'ai déjà expliqué plus haut
Marcopolo a écrit : ↑22 oct. 2023, 22:11 Les moteurs RD03 650cm3 ont des conduits d'huile extérieur pour les culasses.
Après si tu veux être sûr sûr de ta cylindrée :
Méthode 1 : tu enlèves la bougie d'un cylindre, tu mets le piston au point mort bas avec une pige, verses 750/2=375cm3 d'huile dans le cylindre avec un entonnoir.
Si ça ne déborde pas tu as un 750, si ça déborde tu as un 650 (650/2=325cm3)
Méthode 2 : au PMB tu verses de l'huile jusqu'à limite débordement. Puis tu pompe toute l'huile avec un tuyau et une seringue. Et tu mesures dans une éprouvette. Tu dois obtenir un peu plus que la cylindrée car il y a un petit volume supplémentaire pour la chambre de combustion
Meilleure 3 :
Mesurer la course du piston en enlevant une bougie, une pige, chercher le PMB, un coup de marqueur, chercher le PMH, un coup de marqueur :
XRV650 : 66mm
XRV750 : 72mm
source transalpnet
tu deviens bon
TROIS/HUIT power
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 273 fois
Re: RD03 ou RD04
Tout bien réfléchi, la méthode 3 est la plus simple et la plus rapide.
P.S. par contre si l'on tombe sur une cote de course inconnue (genre un Stefter qui est passé par là et à construit un proto Marathon avec manetons de vilebrequin vilebrequin modifié, bielles courtes, pistons creusés ... taux de compression pour tourner à l'huile de tournesol) il faudra passer par la méthode 2 pour connaitre la cylindrée approximative.
P.S. par contre si l'on tombe sur une cote de course inconnue (genre un Stefter qui est passé par là et à construit un proto Marathon avec manetons de vilebrequin vilebrequin modifié, bielles courtes, pistons creusés ... taux de compression pour tourner à l'huile de tournesol) il faudra passer par la méthode 2 pour connaitre la cylindrée approximative.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: RD03 ou RD04
Autre hypothèse, peut-être que les 1/2 carters ont été remplacés (suite casse) par ceux d’une RD03.
Possible ou pas
Possible ou pas
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5877
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: RD03 ou RD04
non car les manetons sont toujours plus gros et necessite un usinage de haut vol...
TROIS/HUIT power
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 273 fois
Re: RD03 ou RD04
@BSoD tu as acheté l'épave avec ou sans carte grise ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]