Disque embrayage RD03
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- Grande courbe
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Disque embrayage RD03
Ayant bien joué avec mon embrayage depuis 2/3ans en off road, et un voyage au Maroc prévu au printemps je souhaite remplacer mes disques d embrayage par précaution.
Donc lors du démontage, disque garnis pas vilain (2.97mm)
Par contre les disques lisses sont bien bleui donc a changer.
J'ai deux embrayage (garnis+lisse) en rabe d occasion, donc je pensais récupérer des disques lisses qui n ont pas chauffé. Pour information les deux jeux de disque garnis sont aussi a 2.97/2.99mm.
Donc pour repartir conscience tranquille je commande des disques garnis sur wemoto mais a la réception je mesure 2.65mm d épaisseur.
Je les appels pensant qu ils avaient fait une erreur mais apparemment ce sont les bons disques. Pourtant la RT me donne en mesure limite 2.60mm.
Les disques lissent font 1.60mm d épaisseur.
Et sur un de mes kits embrayage en rabe j'ai des disques lisses en 2mm (bleui)
J'ai mesuré tout avec un pied a coulisse digital.
La moto est une Africa twin 650 de 1988, elle a 140000km et 10 propriétaire, donc pas a l abris d avoir été bricolé avec des pièces adaptables ou d autre modèle (transalp, ntv etc...)
Alors je sèche un peu... J'ai rien qui correspond, et différentes épaisseurs, je voudrais être sur de ce que je monte, quitte a leurs renvoyer les pièces et acheter un kit complet correspondant a ce qu il y avait d origine.
Merci d avance si certain on des informations précises
Donc lors du démontage, disque garnis pas vilain (2.97mm)
Par contre les disques lisses sont bien bleui donc a changer.
J'ai deux embrayage (garnis+lisse) en rabe d occasion, donc je pensais récupérer des disques lisses qui n ont pas chauffé. Pour information les deux jeux de disque garnis sont aussi a 2.97/2.99mm.
Donc pour repartir conscience tranquille je commande des disques garnis sur wemoto mais a la réception je mesure 2.65mm d épaisseur.
Je les appels pensant qu ils avaient fait une erreur mais apparemment ce sont les bons disques. Pourtant la RT me donne en mesure limite 2.60mm.
Les disques lissent font 1.60mm d épaisseur.
Et sur un de mes kits embrayage en rabe j'ai des disques lisses en 2mm (bleui)
J'ai mesuré tout avec un pied a coulisse digital.
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Alors je sèche un peu... J'ai rien qui correspond, et différentes épaisseurs, je voudrais être sur de ce que je monte, quitte a leurs renvoyer les pièces et acheter un kit complet correspondant a ce qu il y avait d origine.
Merci d avance si certain on des informations précises
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Re: Disque embrayage RD03
Attention sur RD03 il y a un kit d'adaptation pour certains modèles !
@Stefter
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- Grande courbe
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Re: Disque embrayage RD03
J'ai pas l habitude de poster, d habitude je fouine sur le forum et trouve toujours ce qu il me faut, mais là je lis un peu tout et n'importe quoi sans information bien précise...
J'ai vu que les transalp avaient la même cloche/ plateau de pression que l Africa mais avec 6 disques garnis plus épais pendant quelques années, puis basculé sur plus fin mais avec 7 disques garnis. Alors est ce qui a eu un croisement a un moment donné ?
Edit:
Le passage du type J (châssis 5000021 - 5008540) au type K (châssis 5101414 - 5103359) s'est fait entre 1988 et 1989. De toute évidence, il s'agissait d'une adaptation de l'embrayage qui semblait un peu faiblard sur les J.
Le problème c'est que seuls les kit d'embrayage K sont disponibles, désormais, et l'ensemble monté sur un modèle J produit un patinage sévère
Ce kit d adaptation ça consiste en quoi ? Pas sûr que chez Honda ils soient encore au courant de ceci et même capable d obtenir la pièce en question ?
- Stefter
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Re: Disque embrayage RD03
Si les disques garnis sont bleuis c'est pas grave , si il ne sont pas uses et pas voilés , je vois pas l'intérêt de les changés vu qu'ils sont encore fonctionnels!
Souvent j'ai monté des kits de 03 dans des cloches de transalp 600 sans soucis mais vu que tout était plus fin pour rentrer je changeais lisses et garnis..jamais eu de problème de patinage...
Souvent j'ai monté des kits de 03 dans des cloches de transalp 600 sans soucis mais vu que tout était plus fin pour rentrer je changeais lisses et garnis..jamais eu de problème de patinage...
TROIS/HUIT power
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Re: Disque embrayage RD03
Donc monter des disques garnis plus fin ne risque rien ?
Parce qu au final cela fait 2.8mm de moins (casi un disque garnis)
La 600 transalp tu passe de 7 disques garnis épais a 8 disques garnis fin ( je compte le disque garnis étroit), idem pour les disques lisses, mais sur l Africa de 88 y a déjà 8 disques mais épais.
Parce qu au final cela fait 2.8mm de moins (casi un disque garnis)
La 600 transalp tu passe de 7 disques garnis épais a 8 disques garnis fin ( je compte le disque garnis étroit), idem pour les disques lisses, mais sur l Africa de 88 y a déjà 8 disques mais épais.
- Stefter
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Re: Disque embrayage RD03
J'ai pas dit que ça risque rien, il me semble qu'en mettant un disque de plus au fond de la cloche ça peut palier au problème, d'épaisseur...Tony.V a écrit : ↑12 déc. 2023, 19:25 Donc monter des disques garnis plus fin ne risque rien ?
Parce qu au final cela fait 2.8mm de moins (casi un disque garnis)
La 600 transalp tu passe de 7 disques garnis épais a 8 disques garnis fin ( je compte le disque garnis étroit), idem pour les disques lisses, mais sur l Africa de 88 y a déjà 8 disques mais épais.
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Re: Disque embrayage RD03
Cette solution me paraît surprenante, j'aimerais bien le retour de personne qui on fait cette installation.
Sinon je remonterais mes "vieux" disques qui sont encore dans les côtes, surment de quoi rouler encore quelques milliers de kilomètres sans enmerde.
Sinon je remonterais mes "vieux" disques qui sont encore dans les côtes, surment de quoi rouler encore quelques milliers de kilomètres sans enmerde.
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Re: Disque embrayage RD03
Merci @TiTi
J'avais lu ce commentaire mais "Mais ça fait déjà pas mal de temps et je ne sui spas sûr de ça."
Cela ne m avait pas convaincu surtout que mécaniquement deux disques lisses cela ne fonctionne pas
Mes meilleurs options reste soit de remonter l anciens l embrayage tel quel, soit d essayer de rajouter un disque lisse au fond de la cloque avant d empiler les nouveaux disque garnis avec les lisses
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Re: Disque embrayage RD03
Si t'as mesuré tes vieux disques garnis et que t'es dans la cote, pourquoi les changés ?
Si tu mets la bonne huile, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas...
Pour ton kit neuf , le disque lisse en plus au fond servira juste de cale ,pour palier au manque d'épaisseur..si tu as le temps essai , comme ça tu sera fixé...
Si tu mets la bonne huile, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas...
Pour ton kit neuf , le disque lisse en plus au fond servira juste de cale ,pour palier au manque d'épaisseur..si tu as le temps essai , comme ça tu sera fixé...
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Re: Disque embrayage RD03
@Tony.V Stefter a raison
deux disques lisses côte à côte ne peuvent pas patiner puisque les dents sont dans les 2 cas sur la noix. Ca fait juste un disque lisse 2 fois plus épais.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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Re: Disque embrayage RD03
Pour partir en roadtrip off tranquille, ou même rouler toute l année et ne pas avoir a y démonter dans 6 mois si l embrayage ce met a patiner.Stefter a écrit : ↑13 déc. 2023, 08:46 Si t'as mesuré tes vieux disques garnis et que t'es dans la cote, pourquoi les changés ?
Si tu mets la bonne huile, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas...
Pour ton kit neuf , le disque lisse en plus au fond servira juste de cale ,pour palier au manque d'épaisseur..si tu as le temps essai , comme ça tu sera fixé...
Oui je roule motul 5100 10w50, vidange tout les 6000km.
Je vais regarder ça
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Re: Disque embrayage RD03
Oui c est vrai j'ai dit une connerie
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Re: Disque embrayage RD03
Tu as raison concernant cette différence entre modèle J et K. Il doit effectivement y avoir qqch à changer pour l'adaptation. Un disque lisse en plus peut-être ?Tony.V a écrit : ↑12 déc. 2023, 17:36J'ai pas l habitude de poster, d habitude je fouine sur le forum et trouve toujours ce qu il me faut, mais là je lis un peu tout et n'importe quoi sans information bien précise...
J'ai vu que les transalp avaient la même cloche/ plateau de pression que l Africa mais avec 6 disques garnis plus épais pendant quelques années, puis basculé sur plus fin mais avec 7 disques garnis. Alors est ce qui a eu un croisement a un moment donné ?
Edit:
Le passage du type J (châssis 5000021 - 5008540) au type K (châssis 5101414 - 5103359) s'est fait entre 1988 et 1989. De toute évidence, il s'agissait d'une adaptation de l'embrayage qui semblait un peu faiblard sur les J.
Le problème c'est que seuls les kit d'embrayage K sont disponibles, désormais, et l'ensemble monté sur un modèle J produit un patinage sévère
Ce kit d adaptation ça consiste en quoi ? Pas sûr que chez Honda ils soient encore au courant de ceci et même capable d obtenir la pièce en question ?
J'imagine qu'il doit déjà y avoir qq qui a remplacer son embrayage J par un K sur le forum. Peut-être pourra-t-il nous éclairer
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Re: Disque embrayage RD03
Ce qui est vraiment surprenant c'est que sur cmsnl la cloche 88 et la cloch 89 ont exactement la même référence ?! Bizarre quand même je trouve
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Re: Disque embrayage RD03
C'est bien le problème que j'avais rencontré...
J'avais mis un disque lisse en plus mais je ne sais plus si je l'avais mis à une extrémité ou si j'en avais doublé un.
Ca fonctionne toujours depuis :-)
J'avais mis un disque lisse en plus mais je ne sais plus si je l'avais mis à une extrémité ou si j'en avais doublé un.
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Re: Disque embrayage RD03
Au moins au sait qu'il faut impérativement en ajouter un avec la nouvelle référence de disque Honda. Si un jour tu démontes, tu nous diras.
J'imagine que d'autres ont ou vont rencontrer ce problème avec les nouveaux disques.
Merci
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