1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4460
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
La pompe de nos brèles est une pompe de "gavage" c'est a dire que quand la sortie est sous pression, celle ci s' arrête et re-gave sitôt la pression plus basse. Ce qui ne me parais pas "Normal" c'est que tu ais des bulles d'air Tentes une chose, mettre ta pompe en direct sans le relais. Pour ça, tu as 3 fils qui arrivent sur le connecteur du relais.Noir/ rouge...Noir/bleu..et bleu blanc. tu relis avec p'tit trombone le Noir/rouge et Noir bleu. Ce sont les deux fils aux extrémité du connecteur. Ainsi ta pompe va être sous tension sitôt le contact mis."Normalement" après avoir mis le contact (moto arrêtée depuis un certain temps) tu vas entendre un ou deux "ploc ploc" de la pompe qui remet sous pression le circuit d'essence. Si ça dure plus c'est que tu as une fuite dans tes carbus. Ils se vident lentement.
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Le "gavage" est très bien pour noyer le moteur
Plus simple, tu shuntes la pompe en raccordant en direct les 2 tuyaux. Avec le plein tu as dans les 180 km d'autonomie.
Plus simple, tu shuntes la pompe en raccordant en direct les 2 tuyaux. Avec le plein tu as dans les 180 km d'autonomie.
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4460
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Et les pointeaux de carbu, c'est du boudin J'ai roulé avec la pompe en direct, après contact bien sur, pendant 1 an, jamais eu de pb .Mais le coup de tester en direct sans pompe, c'est a essayer
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 04 août 2016, 10:31
- Département : 59 Nord
- Localisation : Avesnois
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
J ai testé ce matin a froid . Pompe branchée en direct : elle a gavée 2,3 coup environ 5 secondes , plus de bulle d air dans le circuit.
L africa a démarré direct sur les 2 cylindres !!!
Reste plus qu à shunter le relais de pompe , mais ou est il ???? Je ne le trouve pas
Merci les gars
L africa a démarré direct sur les 2 cylindres !!!
Reste plus qu à shunter le relais de pompe , mais ou est il ???? Je ne le trouve pas
Merci les gars
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 04 août 2016, 10:31
- Département : 59 Nord
- Localisation : Avesnois
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
@gerartiste : c est pas plutôt noir/rouge noir/bleu et noir/ jaune sur le relais situé au dessus du régulateur ?
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
, ça fait 4 ans (40 000 km) que je roule avec la pompe en directe après contact, ça lui permet de démarrer du premier coup de démarrer après plusieurs semaines d’immobilisationGerartiste a écrit : ↑16 févr. 2020, 10:32Et les pointeaux de carbu, c'est du boudin J'ai roulé avec la pompe en direct, après contact bien sur, pendant 1 an, jamais eu de pb .Mais le coup de tester en direct sans pompe, c'est a essayer
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4460
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Yes, petit relais situé au dessus du regul. la couleur des fils change en fonction des modèles. Je t'ai donné pour une 07A. Mais dans tout les cas, se sont les 2 cosses placées au extrémité du connecteur.
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4460
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Ce qui confirmerait que tu as un carbu qui se vide tout seul quand tu ne roule pas
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 04 août 2016, 10:31
- Département : 59 Nord
- Localisation : Avesnois
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Bon ca avance . Relais de pompe a essence shinté : plus de problème de demarrage sur 1 cylindre
Du coup , en suivant tes dires gerartiste , jme suis penché sur les carbus. Et la , j ai remarqué que celui de gauche pisse très très légèrement par son trop plein de cuve au ralentit !!
Certainement le pointeau ??!??? Ou hauteur de cuve ??!??
Du coup , en suivant tes dires gerartiste , jme suis penché sur les carbus. Et la , j ai remarqué que celui de gauche pisse très très légèrement par son trop plein de cuve au ralentit !!
Certainement le pointeau ??!??? Ou hauteur de cuve ??!??
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6652
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Ça ne bouge pas la hauteur de cuve, sauf si quelqu'un a démonté le flotteur comme un sagouin.
Donc je dirais pointeau HS.
Sur le pointeau il y a un joint conique, mais aussi un poussoir à l’opposé équipé d'un ressort d'amortissement. Si celui-ci est grippé (j'en ai souvent vu), la régulation du niveau de cuve est mauvaise.
A contrôler et passer aux ultrasons.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 04 août 2016, 10:31
- Département : 59 Nord
- Localisation : Avesnois
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Salut marc . Je viens de les passer aux ultrasons , ils sont bien propres . Peut etre une mauvaise manip au remontage , ou peut être que ca pissait deja avant et que je ne m en suis pas aperçu . Ca coule très légèrement. Mais sur plusieurs jours assez pour vider le carbu et provoquer des démarrages difficiles.
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4460
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Si le pointeau est merdique, ça peu causer 2 choses. Soit l'essence n'arrive pas, soit tu noies le moteur. Si la cuve se vide, c'est par la vis de purge. Plus précisément son joint. C'est le seul endroit ou une cuve pleine se vide toute seule
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 04 août 2016, 10:31
- Département : 59 Nord
- Localisation : Avesnois
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Bon c'est réglé.
La bécane démarre sur ses 2 cylindres et même sans starter.
-Pompe a essence branché en + Après contact.
-Nettoyage des carbu aux ultrasons
-Léger polissage des sieges de pointeaux
-Reglage richesse
-Suppression du filtre a essence .
La bécane démarre sur ses 2 cylindres et même sans starter.
-Pompe a essence branché en + Après contact.
-Nettoyage des carbu aux ultrasons
-Léger polissage des sieges de pointeaux
-Reglage richesse
-Suppression du filtre a essence .
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4460
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Supprimer ton filtre a essence n'est peut être pas une bonne idée Certes, il y en a un dans le réservoir, avant le robinet, mais c'est un filtre un peu gros en maillage. La pompe en direct non plus, Car en cas de chute, m^m si le moteur se coupe, elle va débiter, et comme la moto sera couché, les pointeaux de carbu laisserons libre l'arrivé de l'essence, donc risque de répandre de l'essence et de foutre le feu a ta belle C'est la raison pour laquelle celle ci est alimentée via un relais électronique lui m^m commandé par l’impulsion d'une bougie. Cherche plutôt a rendre tes pointeaux bien étanche et que tes carbus ne se vident pas a l’arrêt
Allez, courage, tu as déjà identifié une partie de tes problèmes
Allez, courage, tu as déjà identifié une partie de tes problèmes
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 04 août 2016, 10:31
- Département : 59 Nord
- Localisation : Avesnois
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Okay.
Je vais refaire des tests avec la pompe a essence .
Merci beaucoup des conseils
Je vais refaire des tests avec la pompe a essence .
Merci beaucoup des conseils
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Et pense à resserrer les cosses dans le connecteur du relai de pompe !
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7801
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
tu as déjà eu des problèmes à ce niveau ?
jamais entendu! , mais c'est sur que c'est à contrôler en cas de souçi
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
-
- Ligne droite
- Messages : 27
- Enregistré le : 12 févr. 2014, 13:33
- Département : CH - Suisse
- Localisation : Lausanne - VD
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 1 cylindre à froid sur mon RD03 (résolu)
Bonjour à tous, je souhaite shunter le relais de la pompe à essence sur une RD03. C'est un CF304A 8.3Gerartiste a écrit : ↑16 févr. 2020, 12:00Yes, petit relais situé au dessus du regul. la couleur des fils change en fonction des modèles. Je t'ai donné pour une 07A. Mais dans tout les cas, se sont les 2 cosses placées au extrémité du connecteur.
Quelles sont les cosses que je dois ponter?
C'est bien celles qui sont aux extrémités du connecteur?
Merci d'avance et meilleures salutations des bords du Léman.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré