[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

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Dudu.13
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#501 Message par Dudu.13 » 28 avr. 2024, 09:43

ATTENTION
BOANO propose une refection des cloches en y soudant des rondelles
CE N'EST PAS BON LEUR TRUC ! §nul
CASSE ASSURÉE !



viewtopic.php?p=457316#p457313

quand la couronne ( partie centrale mobile )va vouloir pivoter pour comprimer le ressort
( en accélération ou décélération suivant où aura été soudée la cale )
elle va buter sur cette cale ,
vouloir la tordre ,
et casse assurée


enfin faudrait avoir une cloche démontée sous la main pour s'assurer de ce que j'avance

les ressorts en place positionnent la couronne en point milieu
en accélération ou en décélération elle va vouloir pivoter d'un côté et de l'autre

comment peut on comprimer un ressort si on a soudé une cale sur la partie fixe qui est devant ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Gilles14
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#502 Message par Gilles14 » 30 avr. 2024, 09:25

Dudu a totalement raison, c'est sur que ça casse un jour ou l'autre
D'ailleurs j'ai vu un message sur un forum anglais ou le gars découvrait des ressorts soudés cassés sur l'AT qu'il venait d'acheter....

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#503 Message par Fabrikatwin » 30 avr. 2024, 22:11

Salut à tous.
Je ne passe pas souvent sur le forum ,mais je ramène mon grain de sel. En effet, ces soudures c'est du grand n'importe quoi. Pour ma part: deux cloches restaurées.
Une première avec des pions, fabriquation maison, vis btr bonne qualité, une petite rectif, et ça roule. Deuxième cloche, ressort Stetfer, super. Mais un doute quand même sur la longévité. ( 40000 bornes pour l'instant, ras.) .
Par contre, je suis un gros nul, je n'ai pas fait gaffe à la différence des ressorts. Grosse flemme de démonter, 40000 ....même pas mal .
Quelle incidence ces différents ressorts.?

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Marcopolo
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#504 Message par Marcopolo » 30 avr. 2024, 22:46

Fabrikatwin a écrit : 30 avr. 2024, 22:11 ...
Par contre, je suis un gros nul, je n'ai pas fait gaffe à la différence des ressorts. Grosse flemme de démonter, 40000 ....même pas mal .
Quelle incidence ces différents ressorts.?
T'inquiète pas, je pense que la position des 2 ressorts plus minces si c'est qui te tracasse n'a pas vraiment d'importance ;)

Je dirais qu'il vaut mieux qu'ils ne se retrouvent pas côte à côte, mais c'est carrément subjectif.

Quant à l'explication du pourquoi du comment ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#505 Message par Marcopolo » 30 avr. 2024, 23:02

Peut-être un début d'explication,
on trouve le même montage sur des ressorts de soupapes, un petit ressort dans un grand,

Image

et même ici sur un embrayage de tracteur, des petits ressorts dans des grands :

Image

à noter qu'un grand ressort sur trois n'a pas de petit ressort §siffle


A noter aussi que sur les 2 photos, les spires des grands et des petits ressorts sont croisées, avez-vous penser à faire ça avant de ré- assembler votre cloche d'embrayage ? moi pas :lol:
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#506 Message par Marcopolo » 30 avr. 2024, 23:33

Une histoire de fréquence de résonance apparemment, je veux bien comprendre pour les soupapes sur des moteurs qui prennent des trs/min, mais sur des vieux tracteurs agricoles ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#507 Message par Dudu.13 » 01 mai 2024, 00:24

un dans l'autre avec pas inversé
pour réduire la rotation induite par la compression
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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