Préparation transalp 600 - Offroad / voyage

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Auteur
Virage serré
Virage serré
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Autres
A remercié : 28 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Préparation transalp 600 - Offroad / voyage

#26 Message par Tony.V » 18 mars 2024, 20:26

Pour le prix du joint, ça serait dommage de prendre le risque d avoir une fuite une fois tout remonté et pire une fuite en plein road trip loin de la maison...

Dans quel état sont tes radiateurs ? Dans quel état était ton liquide de refroidissement lors de la vidange ? As tu bien purgé le circuit lors du remplacement du liquide ?
Car normalement hormis lorsqu on jardine un peu en tout terrain ce sont des moteurs qui chauffe très peu

Blîss
Ligne droite
Ligne droite
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

#27 Message par Blîss » 20 mars 2024, 17:09

Tony.V a écrit : 18 mars 2024, 20:26 Pour le prix du joint, ça serait dommage de prendre le risque d avoir une fuite une fois tout remonté et pire une fuite en plein road trip loin de la maison...

Dans quel état sont tes radiateurs ? Dans quel état était ton liquide de refroidissement lors de la vidange ? As tu bien purgé le circuit lors du remplacement du liquide ?
Car normalement hormis lorsqu on jardine un peu en tout terrain ce sont des moteurs qui chauffe très peu
Je vais refaire la vidange ce week end histoire d'être au point la-dessus. J'en profiterai pour regarder l'état des radiateurs. J'ajoute que je suis sur paris et qu'on a pas mal de bouchon, donc on "jardine" urbainement on va dire §zzz

Tony.V
Virage serré
Virage serré

#28 Message par Tony.V » 20 mars 2024, 21:05

Alors ça peut être normal, mais dès que le ventilateur ce met en route, ou que tu roule la température doit baisser rapidement 😉

Blîss
Ligne droite
Ligne droite

#29 Message par Blîss » 02 mai 2024, 15:32

Petit update !

Bon, y'a eu pas mal de boulot depuis la dernière fois. Cette moto est un véritable kinder surprise §bebert

Mais tout d'abord, voici le plan d'action :
  • Poser les crash bar
  • Vérifier le circuit de refroidissement
Changement des pneu par des mitas E07 Ces petites modifications / révisions ont été relativement simples. Hormis les cales pieds. §breuugg Les axes étant tordus, ça a été un véritable calvaire pour les extraires... Bon c'est fait maintenant, mais les tractations ont été longues et fastidieuses et elles ont impliquées une meuleuse, un pointeau et un (gros) marteau.

A la suite de ces petits travaux, nous avons pu faire une petite sortie avec mon collègue. Je vous mets quelques photos ici !

Image
Image
Image

Une belle balade qui nous a permis de comprendre que les Mitas E07 n'étaient clairement pas fait pour la boue. Mais bon, on a bien rigolé ! La moto se comporte plutôt bien dans l'ensemble, elle a tous ses chevaux, la suspension parait cohérente et malgré quelques chutes, elle a toujours redémarrée au quart de tour !

Trèves de plaisanteries et retour à l'altier. Plusieurs problèmes persistes... §doc
  • Le régime moteur redescend toujours un peu trop lentement
  • L'échappement est percé à plusieurs endroits, remplacement par un silencieux dominator ovale
  • changer la béquille
Tout d'abord, l'échappement. Après réception du silencieux, on démonte avec joie les éléments périphériques pour tomber le silencieux. Et la horreur ! L'échappement est soudé ! §suicide
Oui oui, soudé vous avez bien lu. Il me faut donc également trouver un nouveau collecteur et tout remonter. Après quelques recherches, et des sous en moins dans mon porte feuille, j'ai trouvé ce qu'il me manquait et acheté les différents joints nécessaires. Voila la bête avec son nouvel échappement ! Il fait un très joli bruit, surtout sans sa chicane §siffle (promis je l'ai laissé dans le pot).

Image

Image

Image

Et voila ! TOut cela m'amène au point n°2 : le problème de ralentit. Pour l'instant il n'est pas corrigé, je pensais que les trous dans le silencieux pouvait en être la cause, force est de constater que non. De toutes façons, il faut refaire la richesse. Je vais en profiter pour tomber le carbu, le nettoyer complètement et ensuite refaire une richesse. Si le problème ne se règle pas, j'envisagerai sans doute de remplacer le carburateur directement.

Mais le boulot ne sera pas encore terminé... On est à seulement à la moitié du chemin. Il me reste encore pas mal de trucs à faire :
  • Changement du kit embrayage
  • Installer les clapet de stefter sur la fourche et en profiter pour purger tout ça
  • purge du frein avant
  • remplacement des mâchoire de tambour du frein arrière
  • Montage des support bagage arrière
  • Mettre un + après contact
  • Si je trouve un réservoir, remplacer le mien tout bosselé
  • réparer l'ensemble des carénages
  • Repeindre la moto
Avec tout ça, je suis pas prêt de m'ennuyer...

A bientôt !

Tony.V
Virage serré
Virage serré

#30 Message par Tony.V » 02 mai 2024, 20:11

Pour ton régime qui descend doucement c est plus une prise d aire généralement, comment sont tes pipes d admission ?

Blîss
Ligne droite
Ligne droite

#31 Message par Blîss » 03 mai 2024, 10:28

Tony.V a écrit : 02 mai 2024, 20:11 Pour ton régime qui descend doucement c est plus une prise d aire généralement, comment sont tes pipes d admission ?
Oui, j'avais envisagé ce problème, mais je ne vois pas d'où elle pourrait provenir. Les pipes d'admissions sont neuves et les changer n'a pas réglé le problème. Dans mon carbu, le plongeur de starter de droite (assis sur la moto) est cassé au fond de son logement. Je pensais qu'il aurait pu être la cause. Cependant, quand je l'avais démonté et rempli de WD40, le WD40 reste au même niveau et ne coule pas, donc le plongeur, même coincé et cassé fait son job. La boite à air à l'air clean et les collecteur ont été bien resserrés.

Cependant, si tu as une technique pour trouver facilement une prise d'air je prend !

J'en suis venu à soupçonner le gicleur de ralenti ou les boisseau qui ne redescendent pas aussi bien qu'ils le devraient. Mais je ne suis vraiment pas un expert en carburateur, donc je voulais procéder comme suit :
  • Démontage du carburateur et nettoyage
  • Réglage de la richesse
Si pas de changement, changement du carburateur. §snif

Cela dit, si quelqu'un a eu un problème similaire et a trouvé la solution ça m'intéresse fortement !

Tony.V
Virage serré
Virage serré

#32 Message par Tony.V » 03 mai 2024, 12:04

Carburateurs passé a l ultrason et kit carbu neuf ?
Pour repartir tranquille c est la base

TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 349 fois

#33 Message par TiTi » 03 mai 2024, 14:34

J'ai eu il n'y a pas longtemps le cas sur une 97 du carbu passé plusieurs fois aux US, kit carbu etc... Toujours 1 cylindre froid.

Test avec un carbu (crade) de 88 : impeccable !
Donc nouveau carbu d'occase et ça roule...

Jimmy73sa
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Département : 73 Savoie
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 141 fois
A été remercié : 71 fois

#34 Message par Jimmy73sa » 03 mai 2024, 19:56

J'ai l'impression que les ultrasons sont efficaces pour les dépôts secs, mais pas pour le collant. Notamment sur les papillons. Et on arrive à avoir du retard à la fermeture des gaz avec des papillons qui "collent". La vieille essence provoque aussi ce genre de dépôt.

Blîss
Ligne droite
Ligne droite

#35 Message par Blîss » 04 mai 2024, 11:45

Merci pour vos retours !
Avant de faire quoique ce soit, je vais les démonter et les nettoyer du mieux que je peux sachant que je n'ai pas de bac à ultrason. A partir de la je pourrai avoir plus de certitude quant à l'origine de mon problème.

Tony.V
Virage serré
Virage serré

#36 Message par Tony.V » 04 mai 2024, 21:25

Blîss a écrit : 04 mai 2024, 11:45 Merci pour vos retours !
Avant de faire quoique ce soit, je vais les démonter et les nettoyer du mieux que je peux sachant que je n'ai pas de bac à ultrason. A partir de la je pourrai avoir plus de certitude quant à l'origine de mon problème.
Il existe des bombes de nettoyant carbu, contrôle l état de tes membranes et le kit carbu permet de repartir avec des gicleurs neuf 👍🏻
Je te conseil le site de Moto Kristen que ce soit pour le kit carbu ou les membranes.

Blîss
Ligne droite
Ligne droite

#37 Message par Blîss » 20 mai 2024, 17:07

Bonjour bonjour :)

Alors petit update

Après mes dernières réflexions, j'ai décider de changer le carburateur. En effet, un des plongeur de starter était complètement fondu au fond de son logement et un vis du support d'accélérateur était foirée.

Voici le logement du plongeur "saint" :

Image

Et voici celui qui est illégalement occupé :

Image

Donc après quelques recherche je suis tombé sur un super carbu pour la modique somme de 65€. Ce dernier était en excellent état et même les membranes étaient nickel. Seulement les joints de cuve à changer et un petit coup de nettoyage avec du WD40 et un microfibre.

On anticipe en fermant les vis de richesses (on visse jusqu'en butée sans forcer)

Nous voilà donc à remonter le nouveau carbu sur mamie, et c'est parti pour le démarrage :D !

La moto démarre ! §surf Par contre elle tourne pas rond du tout §dingue

On se dit que c'est normal, il faut faire la richesse. Donc on reprend la méthode : moteur chaud, on cherche un ralenti à 1200/1300 tr/minutes avec la vis de ralenti. Puis en on dévisse les vis de richesses de 2.25 tours moteur tournant. Ensuite, on dévisse demi-tour par demi-tour chacune des vis de richesses (en commançant par le cylindre arrière et toujours moteur tournant) jusqu'à l'obtention du régime moteur le plus élevé possible. SAUF que youplaboum, il ne se passe strictement rien. Le régime reste aux alentours de 1300 tr/min. Qu'on dévisse jusqu'à 6-7 tours ou vissé à fond. La moto tourne comme une patate et n'autorise que le ralenti, aucune possibilité de mettre le moindre coup de gaz au risque de faire caler le moteur.
Pire, après quelque calages, le moteur s'emballe et monte tout seul dans les tours d'un coup §doc ! Même en reprenant le réglage exact de l'ancien carbu, relativement étrange au demeurant, mais qui avait le mérite de faire tourner la moto correctement.. Enfin si on oubli que le régime moteur mettait beaucoup de temps à redescendre (2.5 tour cylindre arrière et 4.5 cylindre avant) §suicide .

Bon, on s'assoie, on réfléchis... Mais aucune solution ne semble fonctionner. Même en variant les techniques de réglages §tululu .

Finalement, un voisin qui s'y connaissait un peu passe et nous fait très justement remarquer que la moto se comporte comme si le starter était ouvert alors que le moteur est chaud. §tchin
Et effectivement, en redémarrant la moto, moteur chaud, avec les doigts qui bouchent les orifices des plongeur de starter, on retrouve un régime moteur à plus de 2000 tr/min, mais stable et qui autorise les coup d'accélérateur.

De là, on remonte la piste ! En effet, le passage du câble n'est pas bon et maintenait en position ouvert au moins l'un des deux plongeurs de starter en permanence. De plus, j'avais changé une des tête filetée en plastique de plongeur et le ressort était plus court à cause d'un genre de gorge à l'intérieur.
On fait passer le câble correctement, on remonte tout ça avec les pièces d'origine que j'ai récupéré avec le nouveau carbu. On règle à nouveau le ralenti sur 1250 tr/min ( à l'œil) et on dévisse les richesses de 2.5 tours. Ensuite on part faire des essais et on trouve un meilleur comportement à 3.5 tours de chaque coté. La moto à ses chevaux, plus de pétarades à la décélération dans le pot dominator. On est pas mal !

Par contre, maintenant que la moto est correctement réglée, elle patine un peu en 2eme et en 4eme. Pourtant, un embrayage mort à 65 000km c'est pas certain. Après vérification, l'huile moteur est très très fluide. Donc prochainement, vidange et remplacement par de l'huile 15w50 Ipone Roadtwin semi-synthèse et pas 100% synthétique comme ce qu'il y a je pense actuellement dans le moteur... On verra si ça corrige le problème de patinage et de commande de boite dure avec difficulté à trouver le point mort. Sinon, changement des disques garni...

A bientôt !

Tony.V
Virage serré
Virage serré

#38 Message par Tony.V » 20 mai 2024, 18:00

Surtout pas de 100% synthèse dans nos moteurs !!!!
Ton problème embrayage qui patine vient de la, uniquement de la semi ou de la minéral 👍🏻

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »