Démultiplication

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Démultiplication

#51 Message par Vieux motard » 15 janv. 2017, 19:14

MadMag a écrit :Je viens de lire le sujet mais au final je sais pas du tout quoi choisir !!
J'ai un pignon en 15.
Sur le shop y'a des couronnes 39, 42, 43 et 48...
Pour faire du TT et un peu de bitume en ayant une moto qui ai du répondant, je choisis quoi ?
:?: :?: :?:
§hein
Si t'as déjà -1 dent au pignon, c'est équivalent à +3 dents à la couronne, ça doit déjà tirer pas mal court et donner du répondant §tictic

Sur ta RD03, d'origine c'est bien du 16x49?

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22290
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 354 fois

Re: Démultiplication

#52 Message par TiTi » 15 janv. 2017, 20:01

-1 au pignon = +3 à la couronne en gros.

Si tu veux grimper aux arbres tu fais -1 au pignon et +1 à la couronne :D

Mais normalement +2 à la couronne est déjà pas mal.

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23147
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 462 fois
A été remercié : 362 fois

Re: Démultiplication

#53 Message par Dode38 » 16 janv. 2017, 09:49

Vieux motard a écrit : Sur ta RD03, d'origine c'est bien du 16x49?
Oui, c'est bien ça en origine ;)

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Démultiplication

#54 Message par Vieux motard » 16 janv. 2017, 11:20

Merci Denis, j'étais pas sûr, ça me paraissait bizarre comme rapport de transmission :oops:

Avatar du membre
Tlr
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 1052
Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:17
Département : 45 Loiret
Localisation : Orléans
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Démultiplication

#55 Message par Tlr » 16 janv. 2017, 17:39

Perso j'ai monté un pignon de 15 sur la couronne arrière d'origine, surtout pour faire du TT.
C'est effectivement plus nerveux pour le TT, mais sur route, à vitesse équivalente, tu tournes à environ 500t/mn de plus qu'avec un pignon de 16.

Avatar du membre
Tartosucre
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3277
Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 786 fois
A été remercié : 102 fois
Contact :

Re: Démultiplication

#56 Message par Tartosucre » 13 avr. 2018, 13:26

Bonjour ATOC,

Je vais devoir probablement changer mon kit chaîne avant le meeting. :cry:

Mon @T a actuellement un rapport 16 * 45.

Vu mon usage principal qui est de rouler les fins de semaines sur des départementales (environ 240 kms par après-midi), je dépasse rarement les 110 km/h.

Est-ce qu'un rapport 16 * 46 serait plus agréable sans trop influencer la consommation ?

D'après le tableau de Titi en début de ce post, je ne perdrai que 3 km/h pour le même régime :

J'aimerai bien avoir vos avis :)

https://www.gearingcommander.com/
Mes ex... §aime
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator

Plan huileur : download/file.php?id=20129

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3349
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 129 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Démultiplication

#57 Message par Guiguy56 » 13 avr. 2018, 13:52

Moi je suis en 16x43 et je gagne 500 tr/min par rapport à l’origine.
Je fais beaucoup de petite route et je la trouve plus agréable.
RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22290
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 354 fois

Re: Démultiplication

#58 Message par TiTi » 13 avr. 2018, 14:01

VM roule en 16x46 et j'y suis aussi passé. Plus vif, moins d'embrayage au démarrage...

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7915
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 111 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Démultiplication

#59 Message par Dudu.13 » 13 avr. 2018, 14:51

§+1
Idem pour moi , 16/46 plus agreable en reprise et souplesse et presque pareil en hauts regimes
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Tartosucre
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3277
Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 786 fois
A été remercié : 102 fois
Contact :

Re: Démultiplication

#60 Message par Tartosucre » 13 avr. 2018, 15:24

Merci pour vos retours... §bise
Allez hop je passe au 46.
Mes ex... §aime
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator

Plan huileur : download/file.php?id=20129

Avatar du membre
Tartosucre
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3277
Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 786 fois
A été remercié : 102 fois
Contact :

Re: Démultiplication

#61 Message par Tartosucre » 28 avr. 2018, 22:30

C'est fait. J'aime bien le comportement. Ne change pas énormément le régime final mais la moto est plus souple en mode balade.

Encore merci pour ceux qui m'avaient fait part de leurs avis.
Mes ex... §aime
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator

Plan huileur : download/file.php?id=20129

RDJoe04
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 17
Enregistré le : 24 sept. 2022, 12:20
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Localisation : Manosque
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Démultiplication

#62 Message par RDJoe04 » 07 oct. 2022, 20:11

Bonjour à tous,

actuellement en 15x46 sur mon RD04, je voulais installer un superpignon KKBIKE pour préserver mon arbre sortie de boite mais celui-ci est en 16 dents.
Je me destine à une utilisation 70% Pistes-TT 30% route.
Pensez-vous que le superpignon 16 dents soit adapté? Dans le cas contraire je garde mon 15 dents.
Pour info, Mon arbre de sortie de boite est intact: la moto a 39.000Km.

Merci @ tous pour vos avis :)

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22290
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 354 fois

Re: Démultiplication

#63 Message par TiTi » 07 oct. 2022, 20:24

D'origine c'est du 16/46.

TT : - de dents au pignon ou + de dents à la couronne (ou les 2 §kna).

Babas61
Virage serré
Virage serré
Messages : 124
Enregistré le : 16 déc. 2019, 21:02
Département : 14 Calvados
Localisation : Sous la pluie
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Démultiplication

#64 Message par Babas61 » 11 juin 2024, 18:51

Salut les gars.

J'ai eu un rd04, puis par la suite une RD07A que j'ai toujours.
J'ai modifié les carbu, en passant a des gicleurs 115/115 a 118/120
Et les gicleurs de ralenti a 2 point de plus (je ne me souviens plus de la taille) bref comme sur la rd04 et 07, il me semble 42.
Filtre a aire mousse.
A mais mais là j'ai plus la même meule !
Du coups je l'ai passé avec un pignon en 17 au lieu de 16!
Et bien que du bonheur pour une utilisation route et même en duo.
En revanche rester en 16 pour une application TT a du sens.
Avec les modifs carbu, la moto est plus ronde, onctueuse, douce.
Je ne vois pas de gain de puissance, mais un gain clair en couple.

Voilà pour Mon retour d'expérience ;-)

Biz

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7244
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 758 fois
A été remercié : 314 fois

Re: Démultiplication

#65 Message par Mika Nari » 11 juin 2024, 20:34

attention @Babas61 les diametre des carbu de RD04 et RD07 ne sont pas les mêmes, donc copier les réglages n'as pas trop de sens ;)
même si d'origine les motos sont réglé trop riche en essence

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré