[TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
ATTENTION
BOANO propose une refection des cloches en y soudant des rondelles
CE N'EST PAS BON LEUR TRUC !
CASSE ASSURÉE !
viewtopic.php?p=457316#p457313
quand la couronne ( partie centrale mobile )va vouloir pivoter pour comprimer le ressort
( en accélération ou décélération suivant où aura été soudée la cale )
elle va buter sur cette cale ,
vouloir la tordre ,
et casse assurée
enfin faudrait avoir une cloche démontée sous la main pour s'assurer de ce que j'avance
les ressorts en place positionnent la couronne en point milieu
en accélération ou en décélération elle va vouloir pivoter d'un côté et de l'autre
comment peut on comprimer un ressort si on a soudé une cale sur la partie fixe qui est devant ?
BOANO propose une refection des cloches en y soudant des rondelles
CE N'EST PAS BON LEUR TRUC !
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quand la couronne ( partie centrale mobile )va vouloir pivoter pour comprimer le ressort
( en accélération ou décélération suivant où aura été soudée la cale )
elle va buter sur cette cale ,
vouloir la tordre ,
et casse assurée
enfin faudrait avoir une cloche démontée sous la main pour s'assurer de ce que j'avance
les ressorts en place positionnent la couronne en point milieu
en accélération ou en décélération elle va vouloir pivoter d'un côté et de l'autre
comment peut on comprimer un ressort si on a soudé une cale sur la partie fixe qui est devant ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Dudu a totalement raison, c'est sur que ça casse un jour ou l'autre
D'ailleurs j'ai vu un message sur un forum anglais ou le gars découvrait des ressorts soudés cassés sur l'AT qu'il venait d'acheter....
D'ailleurs j'ai vu un message sur un forum anglais ou le gars découvrait des ressorts soudés cassés sur l'AT qu'il venait d'acheter....
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Salut à tous.
Je ne passe pas souvent sur le forum ,mais je ramène mon grain de sel. En effet, ces soudures c'est du grand n'importe quoi. Pour ma part: deux cloches restaurées.
Une première avec des pions, fabriquation maison, vis btr bonne qualité, une petite rectif, et ça roule. Deuxième cloche, ressort Stetfer, super. Mais un doute quand même sur la longévité. ( 40000 bornes pour l'instant, ras.) .
Par contre, je suis un gros nul, je n'ai pas fait gaffe à la différence des ressorts. Grosse flemme de démonter, 40000 ....même pas mal .
Quelle incidence ces différents ressorts.?
Je ne passe pas souvent sur le forum ,mais je ramène mon grain de sel. En effet, ces soudures c'est du grand n'importe quoi. Pour ma part: deux cloches restaurées.
Une première avec des pions, fabriquation maison, vis btr bonne qualité, une petite rectif, et ça roule. Deuxième cloche, ressort Stetfer, super. Mais un doute quand même sur la longévité. ( 40000 bornes pour l'instant, ras.) .
Par contre, je suis un gros nul, je n'ai pas fait gaffe à la différence des ressorts. Grosse flemme de démonter, 40000 ....même pas mal .
Quelle incidence ces différents ressorts.?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
T'inquiète pas, je pense que la position des 2 ressorts plus minces si c'est qui te tracasse n'a pas vraiment d'importanceFabrikatwin a écrit : ↑30 avr. 2024, 22:11 ...
Par contre, je suis un gros nul, je n'ai pas fait gaffe à la différence des ressorts. Grosse flemme de démonter, 40000 ....même pas mal .
Quelle incidence ces différents ressorts.?
Je dirais qu'il vaut mieux qu'ils ne se retrouvent pas côte à côte, mais c'est carrément subjectif.
Quant à l'explication du pourquoi du comment ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Peut-être un début d'explication,
on trouve le même montage sur des ressorts de soupapes, un petit ressort dans un grand,
et même ici sur un embrayage de tracteur, des petits ressorts dans des grands :
à noter qu'un grand ressort sur trois n'a pas de petit ressort
A noter aussi que sur les 2 photos, les spires des grands et des petits ressorts sont croisées, avez-vous penser à faire ça avant de ré- assembler votre cloche d'embrayage ? moi pas
on trouve le même montage sur des ressorts de soupapes, un petit ressort dans un grand,
et même ici sur un embrayage de tracteur, des petits ressorts dans des grands :
à noter qu'un grand ressort sur trois n'a pas de petit ressort
A noter aussi que sur les 2 photos, les spires des grands et des petits ressorts sont croisées, avez-vous penser à faire ça avant de ré- assembler votre cloche d'embrayage ? moi pas
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Une histoire de fréquence de résonance apparemment, je veux bien comprendre pour les soupapes sur des moteurs qui prennent des trs/min, mais sur des vieux tracteurs agricoles ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
un dans l'autre avec pas inversé
pour réduire la rotation induite par la compression
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Sur certaines culasses de 2cv6 tu as également 2 ressorts l'un dans l'autre idem GS et GSA (Citroën hein!)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Nouvelle réparation d'un embrayage avec une fabrication de pions low cost.
A savoir les pions sont réalisés à partir de vis de type poêlier acheter chez Casto. M6 x L 20mm
la tête de vis est réduite à la meule, jusqu'à la disparition de la croix, sur la photo c'est explicite
sur ce pion, j'emmanche en force un tube en alu de diamètre 5.5mm intérieur et 7,5 extérieur, ce tube est vendu aussi dans le rayon bricolage en longueur 1 m
J'emmanche en force dans les mâchoires de l'étau
Percage et taroudage à M8 pour mettre en place des boulons à la place des rivets puis Montage de ressort avec les pions
Remontage avec des boulons dont les têtes sont légèrement réduites dans la hauteur
Au final plus de bruit de ferrailles dans le carter d'embrayage et une réparation réalisable dans son garage avec peu d'outils et un cout très faible : moins de 20 euros
A savoir les pions sont réalisés à partir de vis de type poêlier acheter chez Casto. M6 x L 20mm
la tête de vis est réduite à la meule, jusqu'à la disparition de la croix, sur la photo c'est explicite
sur ce pion, j'emmanche en force un tube en alu de diamètre 5.5mm intérieur et 7,5 extérieur, ce tube est vendu aussi dans le rayon bricolage en longueur 1 m
J'emmanche en force dans les mâchoires de l'étau
Percage et taroudage à M8 pour mettre en place des boulons à la place des rivets puis Montage de ressort avec les pions
Remontage avec des boulons dont les têtes sont légèrement réduites dans la hauteur
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bien vu. En effet ça évite la fabrication des pions
Tu as bien freiné la vis dans ton taraudage M8 ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
tu n'as pas peur de retrouver des ptits bout d'alu dans l'huile et boucher ta crépine avec ce bricolage ?
(t'es pas pret pour rouler en ducati)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
non je ne pense pas, tu sais une partie de la cloche est déjà en aluminium
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
J'ai bloqué au frein filet rouge avec un coup de pointeau de l'autre coté
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je pense qu'il était pas nécessaire de meuler les têtes des vis. De ce coté de la cloche on a pas mal de marge avant de toucher la chaine de la pompe à huile (partie la plus proche)
C'est de l'autre coté, à l'intérieur que c'est super limite, c'est pour ça que n'ayant pas taraudé j'avais les têtes à l'intérieur et les écrous coté externe
J'ai passé 1h à tout mesurer pour être sûr avant de remonter tout...
C'est de l'autre coté, à l'intérieur que c'est super limite, c'est pour ça que n'ayant pas taraudé j'avais les têtes à l'intérieur et les écrous coté externe
J'ai passé 1h à tout mesurer pour être sûr avant de remonter tout...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Photo prise avant le coup de pointeau, les vis de 8mm dépassent à peine.
Avec ce diamètre de 8mm et le frein filet je pense que cela ne va pas bouger
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
montage pour Transalp ! car pour les 04 et 07 l'écrou passe à l'intérieur ! donc inutile de se prendre la tête à tarauder !
j'avais hesité et m'etais dis que si Honda avait fait ce serrage traversant rivé , il avaient leur raison
et j'avais peur que ce taraudage affaiblissent les colonnettes
mais bon certains l'ont fait et RAS ,
je pense que l'ideal en cas de taraudage
c'est d'utiliser des " corps de boulons "
avec donc une petite partie lisse et alésage pile poil de la colonnette au diamètre de cette partie lisse et taraudage plus bas , avec bien sur réserve de serrage ,
afin que l'effet de cisaillement ne porte pas sur le filetage
( ceux qui ont mis les têtes à l'intérieur on fait tout faux )
mais bon c'est pas faute de l'avoir dit , et chacun fait comme il veut !
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Il y a très peu de marge à l intérieur, j'ai préféré la sécurité.
Et il n'y aucun risque de cisaillement les 3 vis ne passent pas le couple (et heureusement car 3 vis de 6.35 ça tiendrai pas longtemps) mais ne servent qu'à maintenir la plaque
D'ailleurs les ressorts ne sont pas en appui sur la plaque
Il n'y a que le montage de banao qui comme tu l'as très bien remarqué font tout porter sur la plaque et donc les 3 vis
Et il n'y aucun risque de cisaillement les 3 vis ne passent pas le couple (et heureusement car 3 vis de 6.35 ça tiendrai pas longtemps) mais ne servent qu'à maintenir la plaque
D'ailleurs les ressorts ne sont pas en appui sur la plaque
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Tes pions sont long ! Le ressort ce comprime sans que le pion dépasse ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Gilles14 a écrit : ↑03 août 2024, 02:17 Il y a très peu de marge à l intérieur, j'ai préféré la sécurité.
Et il n'y aucun risque de cisaillement les 3 vis ne passent pas le couple (et heureusement car 3 vis de 6.35 ça tiendrai pas longtemps) mais ne servent qu'à maintenir la plaque
non mais comme tu veux !
D'ailleurs les ressorts ne sont pas en appui sur la plaque
si
Il n'y a que le montage de banao qui comme tu l'as très bien remarqué font tout porter sur la plaque et donc les 3 vis
la flasque en tôle , donc les 3 vis prennent la moitié du couple
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Non tu as tort
Les ressorts ne sont pas en appui dessus
Les ressorts sont en appui sur la cloche et sur la couronne dentée
J'ai refais la cloche et vérifie ces points, il y a qq 1/10 de jeu
De toute façon ces 3 rivets seraient totalement incapable de,supporter le couple moteur (même la moitié) !
Regarde les goujons de la couronne sur la roue arrière à titre de comparaison
Bref, j'ai vu que ce sujet à déjà été debatu et qu'une seule personne s entête à soutenir cette théorie illogique....
Il suffit de regarder les différentes pièces quand tout est démonté pour s'en rendre compte
Les ressorts ne sont pas en appui dessus
Les ressorts sont en appui sur la cloche et sur la couronne dentée
J'ai refais la cloche et vérifie ces points, il y a qq 1/10 de jeu
De toute façon ces 3 rivets seraient totalement incapable de,supporter le couple moteur (même la moitié) !
Regarde les goujons de la couronne sur la roue arrière à titre de comparaison
Bref, j'ai vu que ce sujet à déjà été debatu et qu'une seule personne s entête à soutenir cette théorie illogique....
Il suffit de regarder les différentes pièces quand tout est démonté pour s'en rendre compte
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
pas de souci !
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je suis d'accord avec Dudu, les ressorts s'appuient des 2 côtés quand la couronne tourne, et sur la cloche en aluminium, et sur la plaque en acier.
On voit des traces d'appui ici :
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bonjour à tous. Il y a un kit de réfection pas trop cher pour les xtz 750. Avec de la chance quelques côtes seront compatibles ou adaptables sur nos brèles ? J'espère ne pas vous faire perdre du temps pour rien.
https://www.kedo-france.com/kit-de-repa ... 60360.html
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Intéressant, dommage qu'ils ne fassent presque rien pour Honda.
Faudrait leur faire la demande, quitte à leurs envoyer une cloche pour qu'ils prennent les mesures.
Faudrait leur faire la demande, quitte à leurs envoyer une cloche pour qu'ils prennent les mesures.
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