Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
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Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Salut à tous,
Je songe à me lancer dans une restauration complète de mon Africa Twin. Elle tourne pas mal, ne consomme pas trop d’huile, ne chauffe pas. Ralenti pas top mais pas de gros défauts visibles ni véritablement audibles quoi qu’un peu bruyante, elle est de 96 et affiche 97 000 km… L’embrayage est dur, et elle couine au niveau de l’axe de roue arrière, du bras oscillant et de l’amortisseur (dont le piston est bien abîmé). L’électricité a été négligée, avec plein de fils fondus ou détériorés. L’embrayage semble OK, bien qu’un peu bruyant quand je débraye. Bref, passons les autres bricoles et l'esthétique, j’aimerais lui redonner une petite jeunesse.
J’ai l’intention de voyager, peut-être loin, peut-être longtemps, et je voudrais, d’une part, m’assurer que je la connais bien pour pouvoir identifier facilement l’origine d’une panne et réparer moi-même. Je veux aussi partir l’esprit tranquille, en sachant que tout a été passé au crible et que les pièces fragilisées ou abîmées ont été remplacées.
Alors… Comme je suis presque parfaitement ignare en matière de mécanique, bien que patient et disposé à y passer le temps qu’il faudra (et à m’outiller), je ne veux pas m’engager dans un projet irréalisable faute de compétences réelles, ou plutôt d’expérience. C’est pourquoi je vous demande votre point de vue, pour ceux qui ont déjà plongé dans les entrailles de la bête – et ce forum regorge d’âmes damnées ayant pactisé avec elle !
Déjà, que feriez-vous ? Jusqu’où pousseriez-vous l’investigation ? Avec près de 100 000 km, je crois que la réflexion s’impose. Je préfère mettre les mains dans le cambouis maintenant, quitte à tout démonter, plutôt que d’attendre les mauvaises surprises.
Les options restent ouvertes : l’achat d’une RD07 avec moins de kilomètres et un bon carnet d’entretien ? Une moto plus récente ? Il y en a pléthore, notamment la Transalp, qui serait plus dans mon budget qu’une AT mais j’ai un faible pour les vieux modèles - il faut dire que j’en ai rêvé… Outre la nostalgie, lz simplicité, l’absence d’électronique, me plaisent vraiment et me mettent en confiance. Et si tout ça peut être fait à relativement « bas coût », ça me laisse de la marge pour investir dans d’autres équipements : sacoches, crash-bars, navigation, etc., etc.
Impatient d’avoir quelques retours !
Je songe à me lancer dans une restauration complète de mon Africa Twin. Elle tourne pas mal, ne consomme pas trop d’huile, ne chauffe pas. Ralenti pas top mais pas de gros défauts visibles ni véritablement audibles quoi qu’un peu bruyante, elle est de 96 et affiche 97 000 km… L’embrayage est dur, et elle couine au niveau de l’axe de roue arrière, du bras oscillant et de l’amortisseur (dont le piston est bien abîmé). L’électricité a été négligée, avec plein de fils fondus ou détériorés. L’embrayage semble OK, bien qu’un peu bruyant quand je débraye. Bref, passons les autres bricoles et l'esthétique, j’aimerais lui redonner une petite jeunesse.
J’ai l’intention de voyager, peut-être loin, peut-être longtemps, et je voudrais, d’une part, m’assurer que je la connais bien pour pouvoir identifier facilement l’origine d’une panne et réparer moi-même. Je veux aussi partir l’esprit tranquille, en sachant que tout a été passé au crible et que les pièces fragilisées ou abîmées ont été remplacées.
Alors… Comme je suis presque parfaitement ignare en matière de mécanique, bien que patient et disposé à y passer le temps qu’il faudra (et à m’outiller), je ne veux pas m’engager dans un projet irréalisable faute de compétences réelles, ou plutôt d’expérience. C’est pourquoi je vous demande votre point de vue, pour ceux qui ont déjà plongé dans les entrailles de la bête – et ce forum regorge d’âmes damnées ayant pactisé avec elle !
Déjà, que feriez-vous ? Jusqu’où pousseriez-vous l’investigation ? Avec près de 100 000 km, je crois que la réflexion s’impose. Je préfère mettre les mains dans le cambouis maintenant, quitte à tout démonter, plutôt que d’attendre les mauvaises surprises.
Les options restent ouvertes : l’achat d’une RD07 avec moins de kilomètres et un bon carnet d’entretien ? Une moto plus récente ? Il y en a pléthore, notamment la Transalp, qui serait plus dans mon budget qu’une AT mais j’ai un faible pour les vieux modèles - il faut dire que j’en ai rêvé… Outre la nostalgie, lz simplicité, l’absence d’électronique, me plaisent vraiment et me mettent en confiance. Et si tout ça peut être fait à relativement « bas coût », ça me laisse de la marge pour investir dans d’autres équipements : sacoches, crash-bars, navigation, etc., etc.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Alors déjà 100000km ta moto est loins d être morte !
-Remplacement des chaînes de distribution
-Contrôle des disques d embrayage
-remplacement des joints cache culbuteur par de OEM
-reconditionnement étrier/mc
-remplacement de tout les roulements
-kit réparation carbu + membrane
- remplacement câble embrayage et accélérateur
-kit chaîne
- CDI ignitech
-regulateur MOSFET
Et je pense que c est tout pour être tranquille longtemps de nouveau
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Ce qui pour un "ignare" est un Everest !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Hormis la partie chaîne de distribution qui demande un peu d outil et de méthodologie, il n y rien d insurmontable et tres bon exercice pour apprendre a connaître ca moto et son fonctionnement en vu d un futur voyage.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Merci ! Bon… j’ai la RMT et le Haynes, je vais m’y mettre. Comment savoir si les chaînes ont été remplacées ? Usure ? Tension ?
J’ai trouvé le Mosfet, mais pas de CDI Ignitech. J’ai vu des mentions, mais aucun site de vente.
Le reste a l’air faisable sans trop galérer.
Je verrai l’état du cadre et si ça vaut le coup de déposer le moteur pour le restaurer/repeindre
Pour l’amortisseur arrière qui grince et dont le piston est rouillé, vous pensez que ça se refait ? Et si ce n’est pas réparable, une idée pour le remplacer ?
J’ai trouvé le Mosfet, mais pas de CDI Ignitech. J’ai vu des mentions, mais aucun site de vente.
Le reste a l’air faisable sans trop galérer.
Je verrai l’état du cadre et si ça vaut le coup de déposer le moteur pour le restaurer/repeindre
Pour l’amortisseur arrière qui grince et dont le piston est rouillé, vous pensez que ça se refait ? Et si ce n’est pas réparable, une idée pour le remplacer ?
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
La distrib faut d'abord voir la hauteur des témoins à l'occasion du changement des joints des caches.
Et encore les joints pas utile de remplacer si pas de trace de fuite.
Kit carbu oui, kits freins bof.
Par contre vidange de TOUS les fluides (huile + filtre, eau, fourche), démontage et graissage de toutes les articulations, traitement (bombe spéciale contacts) de tous les connecteurs.
Ignitech moins nécessaire sur 07A ( cf sur Devmoto).
Régul oui.
Et encore les joints pas utile de remplacer si pas de trace de fuite.
Kit carbu oui, kits freins bof.
Par contre vidange de TOUS les fluides (huile + filtre, eau, fourche), démontage et graissage de toutes les articulations, traitement (bombe spéciale contacts) de tous les connecteurs.
Ignitech moins nécessaire sur 07A ( cf sur Devmoto).
Régul oui.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Hello
Je suis surpris de ne pas voir la pompe à essence dans la liste. Sur la mienne, c’est la seule pièce qu’il avait fallu remplacer en 115 000 km, hors entretiens courants.
Je suis surpris de ne pas voir la pompe à essence dans la liste. Sur la mienne, c’est la seule pièce qu’il avait fallu remplacer en 115 000 km, hors entretiens courants.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Effectivement j'ai oublié les contacts de pompe a essence honte à moi !
Après pour ce qui est du reconditionnement des freins je suis partie sur le principe qui voulait voyager loins et longtemps et pour le prix que ça coûte ça évite bien des enemrdes loins de la maison... Pour l ignitech effectivement peut être pas obligatoire vu que c est une RD07 a voir
Après pour ce qui est du reconditionnement des freins je suis partie sur le principe qui voulait voyager loins et longtemps et pour le prix que ça coûte ça évite bien des enemrdes loins de la maison... Pour l ignitech effectivement peut être pas obligatoire vu que c est une RD07 a voir
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
07 ou 07A (comme dans ton profil) ??
Si c'est une vraie 96 et pas une 95 immatriculée en 96 c'est une 07A.
Si c'est une vraie 96 et pas une 95 immatriculée en 96 c'est une 07A.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Oui 07ATiTi a écrit : 30 nov. 2024, 17:41 07 ou 07A (comme dans ton profil) ??
Si c'est une vraie 96 et pas une 95 immatriculée en 96 c'est une 07A.
En faisant des recherche pour trouver un kit de réparation carbu, j'ai vu à l'aide du #VIN qu'elle a été construite au Japon. j’en ai trouvé un sur Charly Moto https://www.charlymoto.fr/moteur-ecu-tr ... age-1.html, mais le site indique AT 96-98 (Stage 1), uniquement pour les modèles européens.. Je suppose que ça concerne les modèles distribués en Europe, pas forcément fabriqués en Europe – ???
J’ai trouvé des chaînes de distribution D.I.D, moins chères que celles de Honda.
Régulateur Mosfet, Ok.
pour la membrane j'ai trouvé ça: https://www.pieces-moto-kristen.fr/memb ... 37718.html – ça y ressemble ?
Et pour l’amortisseur, un conseil ? Pas nécessairement du haut de gamme, mais je compte faire pas mal de off-road, et sans doute bien chargé...
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
L amortisseur tu peux reconditionner l origine qui est pas mal sinon après en neuf pour du off road ta du wilber, du emc ou olhins mais c'est plus les mêmes tarifs.
Pour le kit carbu ils ont pas sur le même site que les membranes ? Car ce site est réputé
Pour le kit carbu ils ont pas sur le même site que les membranes ? Car ce site est réputé
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Distrib pas forcément !!
Membranes non plus. Juste un kit réfection "simple".
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Et kit carbu normal, pas un Dynojet...
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
https://www.ebay.fr/itm/183567708969
Et penser aux pipes d'admission souvent dures avec le temps : https://www.ebay.fr/itm/221970456468
Et penser aux pipes d'admission souvent dures avec le temps : https://www.ebay.fr/itm/221970456468
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Merci pour ces réponses, et les liens !!
Pour l'amortisseur, en effet, pas donnés… J’ai trouvé quelques vidéos pour le reconditionnement, pas simple à faire soi-même. Le confier à un pro ? Pas sûr que ça vaille le coup. Apparemment, l’amortisseur d’origine n’est pas terrible pour le tout-terrain - j'ai lu ça quelque part. J'investirai sans doute dans du neuf.
Bon, plus qu'a commander ça et à m'y mettre !
Pour l'amortisseur, en effet, pas donnés… J’ai trouvé quelques vidéos pour le reconditionnement, pas simple à faire soi-même. Le confier à un pro ? Pas sûr que ça vaille le coup. Apparemment, l’amortisseur d’origine n’est pas terrible pour le tout-terrain - j'ai lu ça quelque part. J'investirai sans doute dans du neuf.
Bon, plus qu'a commander ça et à m'y mettre !
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Je roule pas mal avec ma 07a.
Mon expérience....
Pompe a essence
Mofset
Contrôle de TOUTE l'électricité
Vidange de tout les fluides
Réfection des freins ( état des disques, pistons, joints neufs)
Graissage des roulements train ar.
Roulements colonne de direction...des coniques.
Vérif voir remplacement des roulements de roues
Pipes admission neuves
Vérifications des jantes ( très important)
Pour l'amortisseur, la restauration n'est pas très compliqué.si l'amortisseur est vraiment fatigué, autant le changer.
Pose d'un huileur de chaîne
Un voltmètre
Une bonne trousse a outils.....et roule ma poule
Mon expérience....
Pompe a essence
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Vidange de tout les fluides
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Graissage des roulements train ar.
Roulements colonne de direction...des coniques.
Vérif voir remplacement des roulements de roues
Pipes admission neuves
Vérifications des jantes ( très important)
Pour l'amortisseur, la restauration n'est pas très compliqué.si l'amortisseur est vraiment fatigué, autant le changer.
Pose d'un huileur de chaîne
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Oups, tu est dans le Finistère.
Moi, sur Guingamp, si tu veux passer pour en discuter, pas de soucis.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Tu ne rajouterais pas:
- révision des carburateurs?
- révision de la fourche?
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Salut ! Merci de réitérer l'invitation. J'espère passer bientôt, j’ai tes coordonnées !Fabrikatwin a écrit : 30 nov. 2024, 20:48 Oups, tu est dans le Finistère.
Moi, sur Guingamp, si tu veux passer pour en discuter, pas de soucis.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
C'est prévu !Jimmy73sa a écrit : 01 déc. 2024, 10:17 Tu ne rajouterais pas:
- révision des carburateurs?
- révision de la fourche?
Si mes souvenirs sont bons, l'ancien propriétaire avait changé l'huile de la fourche après y avoir ajouté une rallonge. De toutes façons je démonte et je graisse tout ça !
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Sur la fourche, avec la vidange, vérifier et changer éventuellement les bagues d'usure et les joints spi.
Pour les carburateurs: un bon nettoyage/réglage. On découvre quelquefois des surprises au démontage.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
J'ai commandé un kit recommandé par TITI, qui contient les deux joints. Pourquoi opter pour de l'OEM ? J'ai vu dans un tuto qu'une personne galérait à poser des joints apparemment mal conçus... Je peux en commander pour 50 €, mais est-ce vraiment nécessaire ? Je pense que j'aurai déjà pas mal de difficultés, inutile d’en rajouter. Si ces joints font vraiment la différence, je n'hésiterai pas, bien sûr.Tony.V a écrit : 30 nov. 2024, 12:08 Alors déjà 100000km ta moto est loins d être morte !
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Car ceux vendu sur wemoto ou d autre site sont de piètre qualité, ils durent pas longtemps comparé au origine Honda, fausse économie.
Pareil pour les roulements, fini les kits allballs, je prend du SKF a l unité.
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
Je suis moi même parti plusieurs mois (jusqu'en inde)
Tout a été dit, j'avais en plus :
- Mis in CDI et un régulateur en secours sur la moto (fixé dans la tête de fourche pour pas encombrer mon top case)
- vérifié toute la connectique électrique, et soudé si douteux.
- Vérifié (et changé !) l'arbre de sortie de boite qui était usé. As tu regardé quand même ? (ceci dit à moins d'être vraiment trés usé tu peux partir comme ça, car c'est demande un gros travail)
Tout a été dit, j'avais en plus :
- Mis in CDI et un régulateur en secours sur la moto (fixé dans la tête de fourche pour pas encombrer mon top case)
- vérifié toute la connectique électrique, et soudé si douteux.
- Vérifié (et changé !) l'arbre de sortie de boite qui était usé. As tu regardé quand même ? (ceci dit à moins d'être vraiment trés usé tu peux partir comme ça, car c'est demande un gros travail)
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Re: Restauration d'une AT RD07 – projet de voyage : par où commencer
A priori, l'arbre de sortie de boîte est en bon état. L'Inde fait potentiellement partie de mes projets. Merci pour le conseil, je veillerai à avoir ces pièces en double.
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