Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
- TiTi
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
On en trouve chez tous les revendeurs des réhausses !
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Certes, mais trop de modèles, trop de prix, je suis indécis lol
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Il y en a de plusieurs types, ma rehausse a sa partie inférieur qui se vis sur le pontet d’origine, et le cavalier se vissé sur sa partie inférieur de la rehausse.
D’autres modèles ont des vis très longue qui traversent toute la rehausse pour se visser dans le pontet d’origine, j’aime moins ce type de montage.
D’autres modèles ont des vis très longue qui traversent toute la rehausse pour se visser dans le pontet d’origine, j’aime moins ce type de montage.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Avant mon repos forcé, j'ai eu le temps de faire une grosse révision de la mamie RD04 qui a 160 000 km.
D'abord, j'ai investi dans une table élévatrice pour moto, c'est mieux que de travailler a genoux
Pour cette révision je vais faire :
- Vidange moteur et remplacement du filtre a huile
- remplacement des bougies
- contrôle des jeux de soupapes et réglage si besoin
- contrôle témoin d'usure des chaines de distribution
- remplacement des joints de caches culbuteurs
- remplacement des joints de tubes d'eau
- réparation d'une fixation du ventilateur
Caches culbuteurs déposé
Elles ont 50 000 km RAS
Les jeux des soupapes sont tous OK, le dernier a été fait a 120 000 km et juste 2 a reprendre légèrement car la cale passait mais en force.
J'au dû déposer le radiateur droit car une des fixations du ventilateur avait cassée. Au lieu de remplacer, j'ai reussi a fixer un plat en alu.
Mais bon, c'est du provisoire, il va falloir que je les remplace un jour
après un contrôle général, un bon graissage, et le remontage de toutes les pièces, je la descend de la table d'opération et je pourrais en profiter dès que serait remis sur pieds.
D'abord, j'ai investi dans une table élévatrice pour moto, c'est mieux que de travailler a genoux
Pour cette révision je vais faire :
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J'au dû déposer le radiateur droit car une des fixations du ventilateur avait cassée. Au lieu de remplacer, j'ai reussi a fixer un plat en alu.
Mais bon, c'est du provisoire, il va falloir que je les remplace un jour
après un contrôle général, un bon graissage, et le remontage de toutes les pièces, je la descend de la table d'opération et je pourrais en profiter dès que serait remis sur pieds.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Attention à la masse sur ton bout d'alu... Pas idéal.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
J’ai fais une montée en température après le remplissage du LDR, le ventilo se déclenche bien.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Je profite de mon arrêt pour bricoler l’@T.
Ça fait plusieurs mois, voir plus que je voulais repeindre mon guidon, maintenant c’est chose faite
Mais j’ai eu une surprise en démontant la cocotte d’embrayage, vis de grippée et qui a cassé
Donc on perce bien au centre de la vis avec un petit forêt puis au 4mm pour tarauder à M5.
On évite de casser le taraud
Et voilà une cocotte réparée
Ça fait plusieurs mois, voir plus que je voulais repeindre mon guidon, maintenant c’est chose faite
Mais j’ai eu une surprise en démontant la cocotte d’embrayage, vis de grippée et qui a cassé
Donc on perce bien au centre de la vis avec un petit forêt puis au 4mm pour tarauder à M5.
On évite de casser le taraud
Et voilà une cocotte réparée
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Je trouve que la couleur or de ton guidon se rapproche bien de la couleur d'origine.
Tu peux préciser comment tu as fait ?
Tu peux préciser comment tu as fait ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
J’ai poncé presque à blanc pour réduire les défauts dû à la rouille et accro, une couche de l’appret, peinture et verni.
Ne pas trop mettre trop de vernis pour éviter une sur épaisseur.
Peinture Suzuki Mars Gold Métal code Z2V.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Merci pour l'info, c'est tentant du coup pour faire la même chose
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Il faudrait trouver la teinte en bombe brillant direct, va éviterait la couche de vernis.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Comme j’ai un peu de temps, je redonne un peut d’éclat au sabot moteur.
Il était un peut cabossé et tout mat, mais il gardera encore des marques et des grosses rayures. Je ne cherche pas la perfection .
Je vais lui donner un aspect alu brossé.
Je commence par redresser les bosses et ensuite ponçage intégral au 120 pour effacer les petites rayures et atténuer les grosses.
Je continue avec de la toile verte grain 300 collé sur la ponceuse et je passe à la mouleuse équipée d’un disque de polissage donner un peu de brillance.
Ensuite je repasse la toile verte en suivant une ligne pour donner cette aspect brossé
J’ai encore du boulot, la suite demain
Il était un peut cabossé et tout mat, mais il gardera encore des marques et des grosses rayures. Je ne cherche pas la perfection .
Je vais lui donner un aspect alu brossé.
Je commence par redresser les bosses et ensuite ponçage intégral au 120 pour effacer les petites rayures et atténuer les grosses.
Je continue avec de la toile verte grain 300 collé sur la ponceuse et je passe à la mouleuse équipée d’un disque de polissage donner un peu de brillance.
Ensuite je repasse la toile verte en suivant une ligne pour donner cette aspect brossé
J’ai encore du boulot, la suite demain
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Et bien Guillaume, heureusement que l'on ne t'a pas opéré des mains.
Un super boulot, comme d'habitude.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Voilà, j’en ai fini, le résultat n’est pas comme je l’espérais , mais ça fait beaucoup plus propre qu’avant.
J’ai mis deux couche de vernis pour protéger contre l’oxydation.
J’en ai profité pour refaire le traitement de la visserie
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je n’ai pas posté sur le forum, j’y passes de temps en temps mais depuis quelques temps, mes journées sont bien chargées.
Une page se tourne, j’ai échangé la RD04 contre une Varadero 1000 SD01 de 1999 avec 68 000 km, 100 000 km de moins que l’@T.
Cela fait quelques temps que je regarde la Varadero mais sans plus. Il y a un mois, un copain me demande de passer voir la moto de l’oncle de sa femme car elle ne démarrait plus.
Arrivée sur place, je découvre une Varadero partiellement démontée, je règle son problème de démarrage en 15min en essayant une autre pompe à essence et nous restons discuter pendant plus de 2h
Durant la discussion, il me dit qu’il recherche une @T car étant plus jeune il avais une RD07 BBR et il aimerait en retrouver une autre et que si possible, faire un échange contre la Varadero.
De retour à la maison, l’idée fait son petit chemin dans ma tête pendant quelques jours et au final je lui propose ma RD04 avec ses 165 000 km.
Le WE dernier, nous avons fait l’échange , je vais la recroiser, car on habite à 25km l’un de l’autre
ça fait longtemps que je n’ai pas posté sur le forum, j’y passes de temps en temps mais depuis quelques temps, mes journées sont bien chargées.
Une page se tourne, j’ai échangé la RD04 contre une Varadero 1000 SD01 de 1999 avec 68 000 km, 100 000 km de moins que l’@T.
Cela fait quelques temps que je regarde la Varadero mais sans plus. Il y a un mois, un copain me demande de passer voir la moto de l’oncle de sa femme car elle ne démarrait plus.
Arrivée sur place, je découvre une Varadero partiellement démontée, je règle son problème de démarrage en 15min en essayant une autre pompe à essence et nous restons discuter pendant plus de 2h
Durant la discussion, il me dit qu’il recherche une @T car étant plus jeune il avais une RD07 BBR et il aimerait en retrouver une autre et que si possible, faire un échange contre la Varadero.
De retour à la maison, l’idée fait son petit chemin dans ma tête pendant quelques jours et au final je lui propose ma RD04 avec ses 165 000 km.
Le WE dernier, nous avons fait l’échange , je vais la recroiser, car on habite à 25km l’un de l’autre
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Salut Guiguy, ça me fait plaisir de te relire .
Pense à revenir plus souvent....
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N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Salut Guillaume. Content d'avoir de tes nouvelles.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Salut Guillaume
Ça fait plaisir de te relire.
Si tu as l’occasion de la revoir c’est top.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
normalement les pompes à essaence sur les Varas, çà démarrait puis calait rapidement ... mais bon si tu as trpouvé çà doit te changer !
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Salut Guiguy
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