Amortisseur RD07A mort ; que faire ?
- TiboRo
- Ligne droite
- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Amortisseur RD07A mort ; que faire ?
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un petit problème avec mon Africa Twin 750 RD07A.
Elle est de 1998 et l'amortisseur vient de me lâcher, fuite d'huile au niveau du joint.
L'ancien propriétaire (2ème) m'a dit que l'amortisseur avait été refait par le premier propriétaire.
Mais je n'ai pas plus de détails que ça, et je pense que c'est que le ressort qui a été changé.
Est-ce qu'ils ont changé que l'huile et les joints ?
Je n'en sais rien et je pense même que non.
Depuis quelques semaines je regarde, mais je n'ai pas trouvé le kit de réfection pour refaire l'amortisseur.
Il n'y a qu'un kit d'un polonais pour lequel j'ai vu le tutoriel qui est franchement super bien expliqué mais malheureusement il n'est plus disponible.
Aucun retour de leur part malgré plusieurs tentatives de contact, je suppose que leur activité est stoppée.
J'ai contacté quelques mécanos ici (je vie en Roumanie) et pas un seul ne peut s'en occuper pour l'instant ....
Ils me disent tous qu'ils ne retrouvent pas le kit, ni les pièces chez Honda et que donc ils ne peuvent rien faire.
J'ai lu quasi 2h les sujets sur le forum, notamment le sujet du tuto de réfection de l'amortisseur et je vois bien comment faire ; j'ai même trouvé la pièce avec valve d'un forumeur
J'avais déjà fait un amortisseur sur mon XR 650 et je m'en étais pas mal sorti.
Le problème c'est qu'aujourd'hui je ne suis pas du tout équipé et que je ne peux pas m'en occuper.
J'avoue que je suis assez déçu pour le coup car les roumains m'ont plutôt habitué à être débrouillards et trouver des solutions à tout.
Là leur seule proposition c'est de changer pour du neuf ; j'attends encore 2 retours d'autres mécanos.
J'ai trouvé un préparateur ou deux qui me le ferait en France à plus ou moins 200/250€ en préparation/pîèce + envoi chez moi.
Des neufs milieu de gamme (650€/750€) ou entrée de gamme (400€).
D'où mes questions sur vos retours d'expérience pour savoir si un amortisseur arrière est vraiment mieux qu'un origine reconditionné ?
J'ai vu des retours sur le Fournales ou le Ohlins mais je n''ai pas les moyens
J'ai lu aussi que le RD07A était un saucisse de base contrairement aux RD04 mais j'avoue que je n'ai pas vu la raison.
Sur la fourche par exemple je sais qu'il y a des vis de purge sur les RD04 qu'il n'y a plus sur les 07A.
Je serais plutôt YSS ou Hyperpro.
Utilisation duo et route 60% ; tout-terrain solo 40%.
Au plaisir d'échanger
Je suis confronté à un petit problème avec mon Africa Twin 750 RD07A.
Elle est de 1998 et l'amortisseur vient de me lâcher, fuite d'huile au niveau du joint.
L'ancien propriétaire (2ème) m'a dit que l'amortisseur avait été refait par le premier propriétaire.
Mais je n'ai pas plus de détails que ça, et je pense que c'est que le ressort qui a été changé.
Est-ce qu'ils ont changé que l'huile et les joints ?
Je n'en sais rien et je pense même que non.
Depuis quelques semaines je regarde, mais je n'ai pas trouvé le kit de réfection pour refaire l'amortisseur.
Il n'y a qu'un kit d'un polonais pour lequel j'ai vu le tutoriel qui est franchement super bien expliqué mais malheureusement il n'est plus disponible.
Aucun retour de leur part malgré plusieurs tentatives de contact, je suppose que leur activité est stoppée.
J'ai contacté quelques mécanos ici (je vie en Roumanie) et pas un seul ne peut s'en occuper pour l'instant ....
Ils me disent tous qu'ils ne retrouvent pas le kit, ni les pièces chez Honda et que donc ils ne peuvent rien faire.
J'ai lu quasi 2h les sujets sur le forum, notamment le sujet du tuto de réfection de l'amortisseur et je vois bien comment faire ; j'ai même trouvé la pièce avec valve d'un forumeur
J'avais déjà fait un amortisseur sur mon XR 650 et je m'en étais pas mal sorti.
Le problème c'est qu'aujourd'hui je ne suis pas du tout équipé et que je ne peux pas m'en occuper.
J'avoue que je suis assez déçu pour le coup car les roumains m'ont plutôt habitué à être débrouillards et trouver des solutions à tout.
Là leur seule proposition c'est de changer pour du neuf ; j'attends encore 2 retours d'autres mécanos.
J'ai trouvé un préparateur ou deux qui me le ferait en France à plus ou moins 200/250€ en préparation/pîèce + envoi chez moi.
Des neufs milieu de gamme (650€/750€) ou entrée de gamme (400€).
D'où mes questions sur vos retours d'expérience pour savoir si un amortisseur arrière est vraiment mieux qu'un origine reconditionné ?
J'ai vu des retours sur le Fournales ou le Ohlins mais je n''ai pas les moyens
J'ai lu aussi que le RD07A était un saucisse de base contrairement aux RD04 mais j'avoue que je n'ai pas vu la raison.
Sur la fourche par exemple je sais qu'il y a des vis de purge sur les RD04 qu'il n'y a plus sur les 07A.
Je serais plutôt YSS ou Hyperpro.
Utilisation duo et route 60% ; tout-terrain solo 40%.
Au plaisir d'échanger
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 321 fois
Re: Amortisseur RD07A mort ; que faire ?
un Ohlins c'est cher !
mais le souci c'est que quand on y a goûté on ne monte plus que ça
( un tapis volant )
( un tapis volant )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
sinon un d'origine n'est pas si nul que ça !
à condition que la bombonne ait la bonne pression ,
sinon une valve 15 bars env et
à condition que la bombonne ait la bonne pression ,
sinon une valve 15 bars env et
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- TiboRo
- Ligne droite
Merci pour ton retour !
C'est ce que je me disais.
L'hyperpro t'en as entendu parler ?
- TiboRo
- Ligne droite
Ahaha c'est ton commentaire que j'avais lu sur le forum, ca faisait plaisir à lire ton enchantementDudu.13 a écrit : 01 déc. 2024, 21:17 un Ohlins c'est cher !
( un tapis volant )
Pour l'instant je n'ai pas le budget pour mais un jour peut être !
Je n'ai pas trouvé d'autres vue éclatée pour l'instant avec le détail de l'amortisseur à part celui-ci.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 23/2/13381
Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
-
- Frottement des cales-pieds
- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Autres
- A remercié : 94 fois
- A été remercié : 31 fois
Non pas de retour sur l hyperpro, hormis sur leurs ressorts progressifs
Moi j'ai installé un wilber l hiver dernier, j'en suis ravie mais c est 700euro en promo.
Le problème de monter un bon amortisseur c est que la fourche ne suit plus le rythme
- Pollux026
- Adhérent 2024/25
- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 56 fois
Je n'ai pas trouvé d'autres vue éclatée pour l'instant avec le détail de l'amortisseur à part celui-ci.
[/quote]
Voici une photo d'un amortisseur démonté avec toutes les pièces dans l'ordre si ça peut t'aider
[/quote]
Voici une photo d'un amortisseur démonté avec toutes les pièces dans l'ordre si ça peut t'aider
- TiboRo
- Ligne droite
Oui j'imagine que derrière il y a un gros écartTony.V a écrit : 02 déc. 2024, 20:57
Moi j'ai installé un wilber l hiver dernier, j'en suis ravie mais c est 700euro en promo.
Le problème de monter un bon amortisseur c est que la fourche ne suit plus le rythme
Je suis censé avoir les ressorts Hyperpro dans la fourche depuis l'acaht donc je ne sais pas s'il y a un gros écart avec l'origine mais c'est sur que ca ne doit pas bien s'accorder avec un amortisseur incroyable.
- TiboRo
- Ligne droite
Merci beaucoup !Pollux026 a écrit : 03 déc. 2024, 07:47
20220910_161111.jpg
-
C est pour cela que je viens de craquer pr un kit cartouche emc avec 255mm de débattementTiboRo a écrit : 10 janv. 2025, 09:39Oui j'imagine que derrière il y a un gros écartTony.V a écrit : 02 déc. 2024, 20:57
Je suis censé avoir les ressorts Hyperpro dans la fourche depuis l'acaht donc je ne sais pas s'il y a un gros écart avec l'origine mais c'est sur que ca ne doit pas bien s'accorder avec un amortisseur incroyable.
- TiboRo
- Ligne droite
Kit cartouche que tu mets dans les tubes d'origine sans modif ? Excellent ça.
Tu pourras nous faire un retour stp ? Je suis curieux
-
Oui je ferais un retour d expérience, j attend beaucoup de cette modifTiboRo a écrit : 10 janv. 2025, 21:32 Kit cartouche que tu mets dans les tubes d'origine sans modif ? Excellent ça.
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
25 mm de plus ?
ils prennent où ce débattement supplémentaire ?
-
Aucune idée, ça sera un peu la surprise, mais l option +25mm est bien disponible pour rééquilibrer l assiette de la moto quand on monte un wilbers +10 ou autre amortisseur off road.Dudu.13 a écrit : 11 janv. 2025, 09:58 25 mm de plus ?
- Midi134
- Adhérent 2024/25
- Département : 30 Gard
- A été remercié : 40 fois
A propos de Wilbers, on avait eu une commande groupée avec Harald.
Ce serait possible de recommencer ?
Ma Touine en est très contente !
Ce serait possible de recommencer ?
Ma Touine en est très contente !
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
je posais cette questionTony.V a écrit : 11 janv. 2025, 10:49Aucune idée, ça sera un peu la surprise, mais l option +25mm est bien disponible pour rééquilibrer l assiette de la moto quand on monte un wilbers +10 ou autre amortisseur off road.Dudu.13 a écrit : 11 janv. 2025, 09:58 25 mm de plus ?
parce que vers en haut il n'y a pas trop de place disponible !
on aura vite fait de taper le garde boue dans le Té inf ou l'accrocher dans le sabot
(déjà que comme ça ça arrive !)
vers en bas ?
en rallongeant le plongeur ?
mais ça diminuerait la portée entre les 2
bagues en position détendue maxi ?
peut être un peu des 2 ?
certainement
-
Je pense qu ils rallongent le plongeur et diminue la portée entre les deux bagues, le kit cartouche doit je pense rigidifier la fourche. Affaire a suivre
- TiboRo
- Ligne droite
Pour vous donner des infos.
Mon amortisseur fonctionne à nouveau enfin, j'ai trouvé un mécano à Bucarest qui a accepté de s'en occuper.
Il refusait les pièces emmenées d'ailleurs et a donc gérer l'entretien complet de l'amortisseur.
Je lui ai posé la moto et l'ai récupérée avec tout de refait : pièces d'usure changées (joints, etc), huile neuve, et valve pour pouvoir recharger.
Ca a été une sacré galère de trouver quelqu'un qui voulait bien s'en occuper et je suis content que ca soit finalisé.
Etant donné que je suis en ville et avec peu de matos je n'aurais jamais pu le faire moi.
Merci à tous vos pour retours en tout cas
Mon amortisseur fonctionne à nouveau enfin, j'ai trouvé un mécano à Bucarest qui a accepté de s'en occuper.
Il refusait les pièces emmenées d'ailleurs et a donc gérer l'entretien complet de l'amortisseur.
Je lui ai posé la moto et l'ai récupérée avec tout de refait : pièces d'usure changées (joints, etc), huile neuve, et valve pour pouvoir recharger.
Ca a été une sacré galère de trouver quelqu'un qui voulait bien s'en occuper et je suis content que ca soit finalisé.
Etant donné que je suis en ville et avec peu de matos je n'aurais jamais pu le faire moi.
Merci à tous vos pour retours en tout cas
- Skybike
- La Gilles Lalay Classic
- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 174 fois
- A été remercié : 151 fois
@TiboRo Ben en France, c'est le contraire
Tu trouves des mécanos et même des fabricants d'amorto facilement, en revanche pour les (mécanos de l'humain ), on est obligé d'aller les recruter par chez toi !
Tu trouves des mécanos et même des fabricants d'amorto facilement, en revanche pour les (mécanos de l'humain ), on est obligé d'aller les recruter par chez toi !
- TiboRo
- Ligne droite
@Skybike
Ouais, il y a pas mal de roumains qui s'exportent vers la France ou l'Occident, perso j'ai fais l'inverse
Tu sais que qu'il y a beaucoup d'étudiants français qui pour devenir s'expatrient vers la Roumanie ?
Il y a une fac de médecine ou de vétérinaire blindée de français ici. Mais aussi dans les grandes villes du pays, la communauté française est surtout composée d'étudiants.
Après des mécanos tu en trouve, mais culturellement c'est différent ici.
C'est soit le mec ultra débrouillard qui va tout gérer (en campagne t'en vois énormément), soit le mec qui comme il a l'information dans son PC que l'amorto ne peut pas se refaire écoutera même pas quand tu tenteras de lui expliquer que les joints existent forcément chez Kayaba.
Ouais, il y a pas mal de roumains qui s'exportent vers la France ou l'Occident, perso j'ai fais l'inverse
Tu sais que qu'il y a beaucoup d'étudiants français qui pour devenir s'expatrient vers la Roumanie ?
Il y a une fac de médecine ou de vétérinaire blindée de français ici. Mais aussi dans les grandes villes du pays, la communauté française est surtout composée d'étudiants.
Après des mécanos tu en trouve, mais culturellement c'est différent ici.
C'est soit le mec ultra débrouillard qui va tout gérer (en campagne t'en vois énormément), soit le mec qui comme il a l'information dans son PC que l'amorto ne peut pas se refaire écoutera même pas quand tu tenteras de lui expliquer que les joints existent forcément chez Kayaba.
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 775 fois
certains départements français un peu en désert de ce côté là (Ardèche , Drome) , vont faire leur marché dans ces "facs" , et font un pont d'or à ces étudiants pour qu'ils viennent s'installer dans leur territoireTiboRo a écrit : 18 janv. 2025, 13:18
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring