RD07A - C'est pas cense etre fiable ?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 30 fois
- TiboRo
- Virage serré

- Département : Autre
- A été remercié : 9 fois
Re: RD07A - C'est pas cense etre fiable ?
@Korrigan :
Motokristen, alors pour l'instant je n'ai pas encore reçu la commande mais j'ai déjà appelé le service client et franchement ils ont été top.
Ils ont pris le temps de répondre aux questions et sont franchement sympa donc pour l'instant je recommande.>
Le gicleur sort à 3,50€ pièce.
Ralenti : https://www.motokristen.fr/produits/752 ... gicleur-40
Principal : https://www.motokristen.fr/produits/740 ... gicleur-65
Motokristen, alors pour l'instant je n'ai pas encore reçu la commande mais j'ai déjà appelé le service client et franchement ils ont été top.
Ils ont pris le temps de répondre aux questions et sont franchement sympa donc pour l'instant je recommande.>
Le gicleur sort à 3,50€ pièce.
Ralenti : https://www.motokristen.fr/produits/752 ... gicleur-40
Principal : https://www.motokristen.fr/produits/740 ... gicleur-65
- TiboRo
- Virage serré

Bonjour à tous
J'ai commencé à m'attaquer au remplacement des joints de cache culbuteur.
Par miracle j'ai trouvé un garage d'un copain qui peut me laisser la moto dedans jusqu'à fin janvier donc c'est trop cool j'ai pu démonter dans des bonnes conditions.
La moto est actuellement dans cet état :

Au programme :
- changement des joints de cache culbu sur les 2 cylindres et des caoutchouc pour caler les vis
- changement des joints des tuyau d'eau métallique qui vont dans le cylindre
- réfection du démarreur : changement des joints + des charbons par du Honda d'origine
- jeu aux soupapes
- changement de bougie (tant qu'à faire)
- changement du joint du filtre de carburant. Mon robinet n'est jamais complètement fermé donc c'est peut-être ça j'ouvrirai pour regarder. Meme si j'ai fermé il y a un léger goutte a goutte.
- vidange liquide refroidissement (obligé)
- changement joint de ligne d'échappement pour etre sur que ca soit bien etanche (surtout le joint entre les 2 tubes du collecteur)
- changement des câbles starter et gaz (guide alu déjà fait)
- changement des gicleurs (120 principal et 42 ralenti) avec remplacement joint de cuve
Avez-vous une idée d'un truc que j'aurai oublié que je pourrais regarder en profitant que la moto soit déjà bien démontée ?
Je pensais par exemple a trouver une solution pour remplacer la mousse du réservoir qui fait que de se barrer. Peut-être du scotch avec mousse intégré , j'ai pas le nom, de le refaire petit bout par petit bout
J'ai commencé à m'attaquer au remplacement des joints de cache culbuteur.
Par miracle j'ai trouvé un garage d'un copain qui peut me laisser la moto dedans jusqu'à fin janvier donc c'est trop cool j'ai pu démonter dans des bonnes conditions.
La moto est actuellement dans cet état :

Au programme :
- changement des joints de cache culbu sur les 2 cylindres et des caoutchouc pour caler les vis
- changement des joints des tuyau d'eau métallique qui vont dans le cylindre
- réfection du démarreur : changement des joints + des charbons par du Honda d'origine
- jeu aux soupapes
- changement de bougie (tant qu'à faire)
- changement du joint du filtre de carburant. Mon robinet n'est jamais complètement fermé donc c'est peut-être ça j'ouvrirai pour regarder. Meme si j'ai fermé il y a un léger goutte a goutte.
- vidange liquide refroidissement (obligé)
- changement joint de ligne d'échappement pour etre sur que ca soit bien etanche (surtout le joint entre les 2 tubes du collecteur)
- changement des câbles starter et gaz (guide alu déjà fait)
- changement des gicleurs (120 principal et 42 ralenti) avec remplacement joint de cuve
Avez-vous une idée d'un truc que j'aurai oublié que je pourrais regarder en profitant que la moto soit déjà bien démontée ?
Je pensais par exemple a trouver une solution pour remplacer la mousse du réservoir qui fait que de se barrer. Peut-être du scotch avec mousse intégré , j'ai pas le nom, de le refaire petit bout par petit bout
-
Le Prof
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Tu vas la connaître par coeur. Cool de bricoler à l'abri. Royal !
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Ça fuit jamais par là.TiboRo a écrit : 22 nov. 2025, 12:50 ...
...
Il a un problème ton démarreur ?TiboRo a écrit : 22 nov. 2025, 12:50 ...
...
Déjà faudra réussir à séparer les 2 pièces !!!TiboRo a écrit : 22 nov. 2025, 12:50 ...
...
Ça existe sur le shopping pour les adhérents. Le fournisseur est polonais il me semble.TiboRo a écrit : 22 nov. 2025, 12:50 ...
- TiboRo
- Virage serré

Ouais c'est le but aussi au lieu de l’emmener en garage, mieux la connaitre.Le Prof a écrit : 22 nov. 2025, 13:53 Tu vas la connaître par coeur. Cool de bricoler à l'abri. Royal !
Et puis cette fois c'est plus du plaisir que de la contrainte comme début 2025.
Carrément top de pouvoir être ni dans le froid, ni dans la pluie
--------------------------
Ouais mais s'ils sont fatigués ils centrent moins bien la vis non ? Dudu parlait de mettre une rondelle en plastique pour rattraper le jeu.
A moins de 10€ les joints j'ai commandé pour pas me poser de question même si peut être pas nécessaire.
Non pour l'instant aucun problème mais je préfère anticiper sur un autre que j'ai.
Donc en fait laisser celui que j'ai qui a un peu moins de 50k km comme tel et refaire l'autre avec kilométrage inconnu.
Tu peux changer le démarreur sans démonter la ligne ou faut obligatoirement y passer ?
Parce que je pensais loe refaire et me le garder sous le coude pour changer plus tard si problème mais après avoir démonté la ligne ca me semble plus facile.
Pas réalisé facilement mais c'est sorti
A la jonction entre les 2 justement ,où j'ai démonté ca commence à rouiller, donc je vais sortir le joint intérieur en metal et le remplacer + traiter avec de l'antirouille pour refaire ca propre.
Sur la vue éclatée je vois qu'il y en a un aussi un entre silencieux et ligne (n°17) ; ca passe avec le pot Arrow ?
J'avais remonté il y a 5k km avec graisse cuivrée, j'ai eu un mal de chien a le sortir aussi c'était presque comme soudé ... mauvaise idée la graisse cuivrée ?

Ah trop cool ça, le soucis que j'ai c'est que quand t'es adhérent les livraisons sont que en France ...TiTi a écrit : 22 nov. 2025, 14:30Ça existe sur le shopping pour les adhérents. Le fournisseur est polonais il me semble.TiboRo a écrit : 22 nov. 2025, 12:50 ...
Du coup je peux pas commander car je vie à l'autre bout de l'Europe, clairement en habitant en France je le prendrais sans soucis mais la le colis ferait Pologne
C'est trop dommage car cela fait au moins 2 fois qu'il y a des trucs qui m'intéresseraient ...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Normalement avec un pot adaptable tu n'as plus besoin du joint.
- Dudu.13
- Adhérent 2025/26

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 11 fois
exact !
par contre je pense qu'à y être c'est pas mal de les changer ,
car si ces joints ont sechés et se sont retractés
il y aura moins de serrage sur le joint inférieur de cache culbuteurs et fuite
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- TiboRo
- Virage serré

@TiTi : ok merci pour ton retour. C'est bien ce qu'il me semblait.
Et pour éviter la rouille au niveau du 2 en 1 du collecteur. Comment faites vous ?
Il y a 5000 km j'avais changé le collier, tout bien gratté et ravive avec du Belgom alu mais un peu de rouille revient.
J'ai prévu de traiter au Rustol l'intérieur compris et changer le joint mais est-ce que dans le temps ca tient ou cette partie rouille toujours notamment a cause du jeu laissé pour le montage ?
@Dudu.13 : clairement et a moins de 10€ j'ai franchement pas réfléchi ; je suis plus à ça près
Et pour éviter la rouille au niveau du 2 en 1 du collecteur. Comment faites vous ?
Il y a 5000 km j'avais changé le collier, tout bien gratté et ravive avec du Belgom alu mais un peu de rouille revient.
J'ai prévu de traiter au Rustol l'intérieur compris et changer le joint mais est-ce que dans le temps ca tient ou cette partie rouille toujours notamment a cause du jeu laissé pour le montage ?
@Dudu.13 : clairement et a moins de 10€ j'ai franchement pas réfléchi ; je suis plus à ça près