J'ai eu l'occasion d'acheter une Transalp 600 pour pièces, dans un état disons plutôt douteux, sans carte grise maaaaaaais pour la modique somme de 100€
Je suis parti du principe qu'une T@ d'occasion coûte en bon état entre 2000 et 3000€, je me suis dis que, plutôt que d'en acheter une déjà prête, pourquoi ne pas s'amuser à en reconstruire une
Au moins, elle sera restaurée de A à Z, petit à petit, je saurais ce qui aura été fait sur cette moto (quand vous verrez les photos, vous comprendrez que presque tout sera à refaire
Je profite de cette "expérience" pour vous partager tout ça, c'est toujours intéressant à voir et éventuellement recevoir quelques uns de vos précieux conseils!
Place aux photos! (Il est content... il a même une selle!)

Allez on comment à démonter ce tas de rouille!

Pour faire simple, le seul carénage en bon état est un flanc arrière gauche... Le reste est à jeter!
Une réparation du cable d'embrayage de qualité:

Un système de frein révolutionnaire: le frein oscillant

Axes:

Tube de fourche:

Alors on en est où dans tout ça?

Le pot à été brossé et repeint, le ventilateur ne se déclenchait pas, mais c'était un problème de masse réglé et la béquille a été réparée, ressoudée, repeinte. Le moteur est maintenant tournant, âgé de ses 110.000km.
L'objectif premier, c'est de trouver un cadre avec carte grise à jour, transférer tout ce qui est possible après avoir rénové les pièces de la donneuse. Toutes les durites seront changées, carbus passés à l'ultrason, un grand entretien aussi... Le pot sera probablement changé par la suite également.
Il me faudra également un étrier avant (+ maitre cylindre )et arrière, car elle n'est pas munie de freins...
Et une fois tout ça accompli, changer le moteur ou changer l'axe de sortie...
Au plaisir de vous lire,
Vince