Vapor blasting sur nos motos

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
Répondre
Auteur
Message
Evan43
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 24
Enregistré le : 23 févr. 2026, 20:29
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Bollène
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Vapor blasting sur nos motos

#1 Message par Evan43 » 26 mars 2026, 17:21

Salut tout le monde ✌️
Petite question quelqu'un a déjà tenté de faire du vapor blasting sur nos motos ? Actuellement en train de fabriquer un vapor blasting je pensais passé diverse pièces de ma rd04 si quelqu'un a des retours :
- Demi carter
- Cylindre
- Couvre culasse
- Bras oscillant
- Carbu
- Fourche fin tout ce qui est en alu histoire de remettre un coup de jeune.
Si quelqu'un a déjà fait et vous passeriez un coup de vernis après vapor blasting ?
Pour info vapor blasting est un mélange eau et de microbille de verre balancé sous pression ce qui donne ce genre de résultat en théorie sans abîmer la pièce :
IMG_20260326_171640.jpg
IMG_20260326_171640.jpg (344.63 Kio) Vu 630 fois

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 3652
Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
Département : Autre
Localisation : A coté des chèvres
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 13 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Vapor blasting sur nos motos

#2 Message par Le Pat » 26 mars 2026, 22:24

Salut
J’ai déjà sablé au 50 micron (pas trouvé plus petit)
Il faut revernir derrière, c’est pas top sinon

Evan43
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 24
Enregistré le : 23 févr. 2026, 20:29
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Bollène
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vapor blasting sur nos motos

#3 Message par Evan43 » 27 mars 2026, 05:08

Le Pat a écrit : 26 mars 2026, 22:24 Salut
J’ai déjà sablé au 50 micron (pas trouvé plus petit)
Il faut revernir derrière, c’est pas top sinon
Je pense pas que la finition soit la même au sablage, tu as revernis pour que ça soit plus propre ou bien il y a un risque de détérioration si on ne vernis pas tu penses ?

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 3652
Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
Département : Autre
Localisation : A coté des chèvres
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 13 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Vapor blasting sur nos motos

#4 Message par Le Pat » 27 mars 2026, 17:58

nos moteurs sont vernis.
si on enleve le vernis, on tombe sur l'alu brut de fonderie.
des que tu mets tes gros doigts sales dessus, le cambouis se dépose dans les infractuosités et ca fait dégueu
50 microns, ca fait une bille carborundum de 0,05 mm de diametre, c'est pas gros.
c'est utilisé par les prothesites dentaires. ca
je ne sais pas ce que tu mets dans le vaporblasting, mais j'ai pas trouvé plus petit que ces billes

Evan43
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 24
Enregistré le : 23 févr. 2026, 20:29
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Bollène
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vapor blasting sur nos motos

#5 Message par Evan43 » 27 mars 2026, 22:08

Ça marche je verrai alors pour vernir par la suite, effectivement les billes sont de 100 a 300 microns donc un peu plus gros. Fourche et bras oscillant pas nécessaire de vernir si ?

Avatar du membre
Jimmy73sa
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Messages : 1446
Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
Département : 73 Savoie
Localisation : Montailleur
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois
Âge : 77

Re: Vapor blasting sur nos motos

#6 Message par Jimmy73sa » 28 mars 2026, 10:09

Si!

Le Prof
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 4461
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois
Âge : 63

Re: Vapor blasting sur nos motos

#7 Message par Le Prof » 29 mars 2026, 13:49

Sinon ça se pique vite...
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34

Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.

Evan43
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 24
Enregistré le : 23 févr. 2026, 20:29
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Bollène
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vapor blasting sur nos motos

#8 Message par Evan43 » 29 mars 2026, 19:57

Ok merci pour les réponses je vous ferai un petit avant après alors ✌️

Evan43
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 24
Enregistré le : 23 févr. 2026, 20:29
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Bollène
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vapor blasting sur nos motos

#9 Message par Evan43 » 10 mai 2026, 18:49

Petit avant après sur support étrier et bras oscillant, avant vernis, la finition est pas la même que d'origine sur le bras oscillant mais ça va plutôt bien aussi. Prochaine étape le moteur 😅
Fichiers joints
IMG20260509111300.jpg
IMG20260509151253.jpg
IMG20260509154608.jpg
IMG20260509160404.jpg
IMG20260510162328.jpg
IMG20260510162359.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Evan43 pour son message :
JLD80 (10 mai 2026, 23:14)
Classement : 6.67%

Le Prof
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 4461
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois
Âge : 63

Re: Vapor blasting sur nos motos

#10 Message par Le Prof » 11 mai 2026, 17:03

Waouh !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Le Prof pour son message :
Evan43 (18 mai 2026, 21:05)
Classement : 6.67%
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34

Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.

Evan43
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Messages : 24
Enregistré le : 23 févr. 2026, 20:29
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Bollène
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vapor blasting sur nos motos

#11 Message par Evan43 » 18 mai 2026, 08:59

Suite passage du moteur, le résultat est plutôt sympa restera carter et cache culbuteur c'est plutôt long à faire, par contre fait sans boîte et vilo ducoup plein de petite bille sont rentrés dans le moteur, donc roulement a faire obligatoire et plus qu'à essayer de rincer un max les conduites d'huile surtout sous palier vilebrequin ça va être compliqué 😅
Fichiers joints
IMG20260516100853.jpg
IMG20260516100916.jpg
IMG20260516184848.jpg
IMG20260516224913.jpg

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7498
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 37 fois
A été remercié : 18 fois
Âge : 44

Re: Vapor blasting sur nos motos

#12 Message par Mika Nari » 18 mai 2026, 20:06

impressionnant !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mika Nari pour son message :
Evan43 (18 mai 2026, 21:05)
Classement : 6.67%

Répondre

Retourner vers « Commun à tous les AfricaTwin et Transalp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré