Depuis quelque temps je travaille sur un projet perso autour d’un dashboard / GPS intelligent pour motos trail, offroad et anciennes préparations adventure.
(en parallèle d'une version upgrade du tripmaster: viewtopic.php?t=17730 , et d'une jauge à carburant pour les Transalp: viewtopic.php?t=17756 )
L’idée est de proposer des modules modernes, accessibles et compatibles entre eux, pensés pour améliorer la navigation, les données de roulage, la sécurité et le suivi de la moto, sans forcément tomber dans des systèmes hors de prix.
Le projet se divise actuellement en plusieurs produits :

• RhinoDash
Un écran type tripmaster / GPS adventure inspiré de l’esprit Tripy, mais plus moderne, plus configurable et surtout plus abordable.
L’objectif est d’avoir un cockpit lisible en roulant, pensé pour le trail/offroad, avec navigation, trips, roadbook, altitude, cap, inclinaison, statistiques de ride, mode jour/nuit, etc.

• RhinoECU
Un module d’acquisition de données qui permettrait de récupérer et centraliser les informations de la moto via différents capteurs : température, tension batterie, régime moteur, vitesse, sondes diverses, données ECU selon compatibilité, etc.

• RhinoGuard
Un module orienté sécurité et tracking fonctionnel avec carte SIM : géofencing, notifications smartphone, suivi GPS, antivol, alerte déplacement, coupure moteur à distance selon configuration

• TPMS Rhino
Des capteurs de pression/température des pneus compatibles avec le RhinoDash et l’application.
(les images sont générées par l'IA mais basée sur mes modèles 3D et prototypes déjà développés, ils sont très représentatifs du produit final.)
L’idée importante derrière le projet, c’est que les modules ne seraient pas obligatoirement dépendants de l’écran.
Par exemple :
certains voudront juste un RhinoGuard pour la sécurité,
d’autres uniquement le RhinoDash pour la navigation,
d’autres un setup complet.
Tous les modules seraient compatibles entre eux, mais utilisables indépendamment.
Et pour ceux qui ne veulent pas forcément d’écran sur la moto, tout fonctionnerait aussi via une application smartphone, avec :
une version gratuite limitée,
et une version premium plus complète avec toutes les fonctions avancées.
L’objectif n’est pas de remplacer les gros systèmes OEM ou Garmin haut de gamme, mais plutôt de proposer quelque chose de plus accessible, flexible et pensé par des passionnés de trail/offroad.
Du coup j’aimerais avoir vos avis honnêtes :
Quelles fonctionnalités vous sembleraient vraiment utiles ?
À l’inverse, qu’est-ce qui vous paraît gadget ou inutile ?
Est-ce qu’il y a des choses qui vous manquent aujourd’hui sur vos setups GPS/tableaux de bord ?
Vous préféreriez un système très simple ou au contraire ultra configurable ?
Est-ce qu’un produit comme ça pourrait vous intéresser ?
Et si oui, dans quelle tranche de prix ça vous semblerait cohérent ?
Je suis preneur de toutes les critiques/suggestions, même cash
Le but est justement de construire quelque chose qui réponde à de vrais besoins terrain.
Le site web sera disponible d'ici quelques jours pour vous donner plus d'infos et plus de visuels.
Merci d’avance