pas vouloir faire concurrence à Christian, un peu le même profil: j'ai mon luc sur des motos depuis + de 50 ans, je roule assez beaucoup ( 15 000-20 000 en moyenne / an) je roule "tranquille" car beaucoup en duo.
donc après un rapide breaf (par définition!

), sur le fonctionnement ; j'enfourche la bête, pas de soucis; pour moi elle est plus basse que la CRF, ce que je confirme par une position des jambes plus pliées (qui me gêne un peu). sinon , c'est assez évident, tout tombe bien; premier démarrage sans soucis, passage 2 & 3 , çà passe crème ! on rétrograde (y'en a qui s'engage dans la zone en sens interdit - z'ont changé le sens y'a pas longtemps) pareil

on quitte la zone pour s'engager sur petite route; je trouve l'avant un peu plus léger que sur la CRF (ce qui ne me régale pas) malgré une monte plus précise en Karoo street par rapport à mes tétines, j'ai moins d'appui; faut freiner; çà freine (pas mal) mais j'aurais aimé un peu plus de mordant à l'attaque du freinage ... en solo , çà le fera; mais j'imagine pas en duo ou chargé (ou les 2)... l'arrière fait le taf aussi; gros changement qui saute aux yeux (au Luc) c'est l'amorto, on a plus la pompe à vélo, MAIS, (je n'ai pas de tournevis, ni mon couteau suisse), beaucoup trop dur en compression , je n'ai pas vu la molette de détente ? (sans doute mal regardé) donc va falloir bosser les réglages (ou changer encore); la fourche ne dispose d'un réglage que d'un côté, on sera donc moins précis sans doute ... pas regardé dessous s'il y a de la détente...

- IMG_0911.jpg (561.64 Kio) Vu 231 fois
je la trouve très belle dans ce gris /liseret turquoise ce serait mon choix !

sinon pas de proège mains !!! une bulle, pour la forme, donc protection zéro; même les jambes sont exposées, pourtant le réservoir n'est pas minuscule... on dirait pas de feux diurnes mais les codes qui font office . bof

- IMG_0912.jpg (607.67 Kio) Vu 231 fois
l'écran est minimaliste mais y'a tout ce qu'il faut; les commodos épurés, peut être une idée à importer sur la CRF (les commodos , pas l'écran !!! )y'a pas de prise allume cigare,mais y' a un bouchon sur le pivot de fourche et toujours pas sur la CRF!!!

- IMG_0913.jpg (348.93 Kio) Vu 231 fois
donc sur petite route défoncée , c'est confort Zéro, le cadre qui prend pas mal me semble moins rigide aussi que sur la CRF, on retrouve un peu de "moelleux" comme à une époque ou Honda faisait des saussissons !!!

on retrouve un peu de "belle route" pour allonger un peu; au dessus de 6000/6500 y'a rien, çà sert à rien de le faire gueuler (c'est pas ce que j'aime) mais avec une zone rouge à 10 000, je le pensais un peu plus expressif dans les tours ...
par contre un plaisir entre 1000 et 4500, c'est coupleux à souhait (bon c'est pas une CRF non plus) disons volontaire; l'e-clutch est vraiment transparent, on descend dans les tours, çà cogne pas; arrêt en 3ème une ou 2 fois l'indicateur de rapport passe en oranger pour indiquer de rétrograder

; vraiment bien plus mieux bien que mon shifter ! je passe à l'e-clutch s'il le mettent sur la CRF ce qui semble peut probable... même le coup de gaz appuyé au rétrogradage ne trompe pas cette mécanique , çà passe sans à coup

- IMG_0914.jpg (295.11 Kio) Vu 231 fois
bon j'aime toujours pas ces vis chromées sur les carters noirs; je trouve çà laid mais bon, non rédhibitoire, non plus.
La Transalp a fait des progrès depuis sa sortie, je n'ai pas comparé ses fiches techniques; mais c'est flagrant ! par contre toujours trop light pour mon utilisation ; çà manque de confort et d'allonge; pour le poids je ne l'ai pas trouvé plus légère /maniable que la CRF; un petit bout de "TT", position debout : guidon un peu bas, tu es obligé d'être bien avant (pour mon 1m83), trop , mais pas rédhibitoire non plus; on la sens un peu plus light que la CRF, mais pas assez pour se sentir plus à l'aise; le mode "Gravel" semble brider l'accélérateur ? trop ? bon il est là pour çà ( pas trouvé les courbes); pas eu le temps de voir s'il basculait l'ABS en mode off road ou autres subtilités; sinon je n'ai utilisé que le mode sport; et il le faut tout.
en conclusion: sans doute une excellente moto mid-size; c'est facile, çà met en confiance, çà manque un peut de "tout" mais çà fait sans doute bien le taf; l'e-clutch est une tuerie, à mettre "ailleurs" Mr Honda !!!

CRF1100 20 - CRF1000 16 ....... Transalp 97 ....
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring