La nuit et le jour
- Rouxousou
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: La nuit et le jour
Pardon pour cette question qui peux sembler provoquante. Mais ce n'est absolument pas mon propos. Juste l'interrogation d'un motard n'ayant jamais mis ses pneus hors bitume...
Je suis très admiratif du travail que tu as réalisé sur ton AT (idem pour certaines autres transformations visibles sur le fofo).
Trop impressionné suis-je !
Si je comprends bien l'utilité d'alléger une AT pour faire du TT, pourquoi ne pas simplement choisir une moto d'enduro conçue et fabriquée pour le off road ?
Il existe bien des enduros homologués pour la route non ?
Je suis très admiratif du travail que tu as réalisé sur ton AT (idem pour certaines autres transformations visibles sur le fofo).
Trop impressionné suis-je !
Si je comprends bien l'utilité d'alléger une AT pour faire du TT, pourquoi ne pas simplement choisir une moto d'enduro conçue et fabriquée pour le off road ?
Il existe bien des enduros homologués pour la route non ?
2em belle : Goldwing bagger 1800 2023
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
- Picsou
- Staff

- Département : 36 Indre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 95 fois
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
il n'y pas que çaGuiohm a écrit :Le plaisir du "fait soi même"
J'ai pas trop le temps maintenant, mais je vais répondre à la question de Rouxousou.
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
- Blessdom

- Département : 31 Haute-Garonne
le moteur a l'aise partout
Bless....

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
-
Merzouga1965
- Broussailles

Salut Rouxousou,
ta question n'est pas provocante du tout, au contraire, je ne suis pas étonné que quelqu'un s'interroge a ce sujet.
En règle générale, les enduros sont :
-Non équipées, pas gros réservoir, pas de tète de fourche (pour y loger des instruments), pas de protection (bulle), pas de sabot (en alu ) Tout cela représente un cout énorme pour l'équiper.
-De cylindrée inférieure aux motos de raid ou rally raid,( sauf, dans certains rallyes, ex: Dakar, ou les cylindrées ont étés ramenées à 450 cc maxi pour des raisons de sécurité).
-Courtes en empattement, pas du tout stables à haute vitesse (très souvent, les enduros utilisées en rally raid sont rallongées au niveau du bras oscillant)
-Peu endurantes, les monocylindres s'usent vites. Selon l'utilisation, entre 10 000 et 50 000 km pour "rincer" un moteur. (en enduro, il y a du franchissement. Le poids et l'encombrement des bicylindres ne convient pas a cette discipline).
-Inconfortables (il suffit de s'asseoir sur leurs selles)
Toutes ces raisons me semblent suffisantes pour oublier les motos d'enduros. (j'ai fait mon premier raid avec un 400 XR... laisses tomber.)
Ensuite, il y a les autres motos vendues pour faire du raid, ex : KTM 950, 990, 690; YAM xtz 660, super ténéré... J'ai tout essayé. Bof, bof et re-bof
Alors pourquoi l'Africa ?
Parceque c'est une Honda, la plus endurante, la plus homogène et la plus facile à préparer (essayes donc d'enlever 25 kilogs sur un KTM 950/990, YAM xtz 660 ou une superténéré ... Walou !!)
Il y a tout de mème une moto qui me fait réver, c'est un 650 XR tout équipé rally (TDF,réservoir,selle, bras oscillant rallongé...etc) Ca,
ça pousse fort, c'est léger et incassable... et c'est une Honda

ta question n'est pas provocante du tout, au contraire, je ne suis pas étonné que quelqu'un s'interroge a ce sujet.
En règle générale, les enduros sont :
-Non équipées, pas gros réservoir, pas de tète de fourche (pour y loger des instruments), pas de protection (bulle), pas de sabot (en alu ) Tout cela représente un cout énorme pour l'équiper.
-De cylindrée inférieure aux motos de raid ou rally raid,( sauf, dans certains rallyes, ex: Dakar, ou les cylindrées ont étés ramenées à 450 cc maxi pour des raisons de sécurité).
-Courtes en empattement, pas du tout stables à haute vitesse (très souvent, les enduros utilisées en rally raid sont rallongées au niveau du bras oscillant)
-Peu endurantes, les monocylindres s'usent vites. Selon l'utilisation, entre 10 000 et 50 000 km pour "rincer" un moteur. (en enduro, il y a du franchissement. Le poids et l'encombrement des bicylindres ne convient pas a cette discipline).
-Inconfortables (il suffit de s'asseoir sur leurs selles)
Toutes ces raisons me semblent suffisantes pour oublier les motos d'enduros. (j'ai fait mon premier raid avec un 400 XR... laisses tomber.)
Ensuite, il y a les autres motos vendues pour faire du raid, ex : KTM 950, 990, 690; YAM xtz 660, super ténéré... J'ai tout essayé. Bof, bof et re-bof
Alors pourquoi l'Africa ?
Parceque c'est une Honda, la plus endurante, la plus homogène et la plus facile à préparer (essayes donc d'enlever 25 kilogs sur un KTM 950/990, YAM xtz 660 ou une superténéré ... Walou !!)
Il y a tout de mème une moto qui me fait réver, c'est un 650 XR tout équipé rally (TDF,réservoir,selle, bras oscillant rallongé...etc) Ca,
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
euh, le XR, c'est une bielle toute les 200 heures
ca fait pas beaucoup, entre 10000 et 20000 km
-
Merzouga1965
- Broussailles

Celle là me plairait bien

Mon pote en a une, elle a 60 000 kmPpt a écrit :euh, le XR, c'est une bielle toute les 200 heures
- FleePee
- Pif-paf glissant

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 2 fois
Lance toi dans la préparation d'un XR et je suivrai ça avec beaucoup d'attention aussi!
-
Merzouga1965
- Broussailles

C'est beaucoup plus compliqué que de préparer une africa.
Sur la 650 XR, à part le bras oscillant à rallonger, la partie cycle est au top et le moteur aussi, rien à faire.
Le plus gros du travail consiste à lui confectionner un réservoir "grande capacité" (le modèle adaptable Acerbis est trop gros, trop de poids sur l'avant)
+ 2 réservoirs arrières ( idem, les Acerbis sont nazes, le volume de l'essence est réparti trop haut), une tète de fourche complète + araignée (d'origine, le XR n'a pas de fixation d'araignée sur la colonne de direction)
Voici le monstre proposé par Acerbis

Et voici une belle moto

Celle de mon pote est superbe, elle a été conçue par un préparateur et a participé au Dakar. amortisseur Olhins + direction, kit HRC, 3 réservoirs en alu (50 litres d'essence). jantes et moyeux exel, disque avant grand diamètre... etc
Il l'a payée 7000€ + 2 roues, amortisseur d'origine, réservoir, gardes boue, cylindre, piston, cylindre, kit chaine, pneus, guidon...etc tout ça, ... tout neuf
La voici

Alors, a ce prix là....pas sur que cela vaille le coup de s'en préparer une

Sur la 650 XR, à part le bras oscillant à rallonger, la partie cycle est au top et le moteur aussi, rien à faire.
Le plus gros du travail consiste à lui confectionner un réservoir "grande capacité" (le modèle adaptable Acerbis est trop gros, trop de poids sur l'avant)
Voici le monstre proposé par Acerbis

Et voici une belle moto

Celle de mon pote est superbe, elle a été conçue par un préparateur et a participé au Dakar. amortisseur Olhins + direction, kit HRC, 3 réservoirs en alu (50 litres d'essence). jantes et moyeux exel, disque avant grand diamètre... etc
Il l'a payée 7000€ + 2 roues, amortisseur d'origine, réservoir, gardes boue, cylindre, piston, cylindre, kit chaine, pneus, guidon...etc tout ça, ... tout neuf
La voici

Alors, a ce prix là....pas sur que cela vaille le coup de s'en préparer une
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
elle est belle la rouge <3
pour les 60 000 km, sans ouvrir le moteur ? si oui, impressionnant
j'en connais un qui prends le moteur dans les dents tous les 10000 km, je suis sur qu'il aimerai connaitre le secret
j'en connais un qui prends le moteur dans les dents tous les 10000 km, je suis sur qu'il aimerai connaitre le secret
-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
Y a pas vraiment de secret sur les gros monos.
Il faut roder convenablement et attendre que le moteur se libère avant d'ouvrir pour de bon, laisser chauffer le moteur avant de partir, laisser la température monter sur les 10 premiers kilomètres, rendre la main dès que tu sens les vibrations HF arriver, jamais de vitesse stabilisé au-dessus de 110km/h sur plus de 3km, regarder l'huile tous les 500km, changer cette huile dès qu'elle est trop liquide ou mousseuse...
Bref, ça se mérite et ça offre de super sensations, mais c'est pas pour les p'tits kéké ki ouvrent à fond et ki lèvent
Le point commun de tout ceux (et toutes celles) qui vont loin avec un gros mono de 500 et +, c'est le calme, la sensibilité, l'amour de la moto (et des belles choses en général
)... sinon faut acheter un twin 
Il faut roder convenablement et attendre que le moteur se libère avant d'ouvrir pour de bon, laisser chauffer le moteur avant de partir, laisser la température monter sur les 10 premiers kilomètres, rendre la main dès que tu sens les vibrations HF arriver, jamais de vitesse stabilisé au-dessus de 110km/h sur plus de 3km, regarder l'huile tous les 500km, changer cette huile dès qu'elle est trop liquide ou mousseuse...
Bref, ça se mérite et ça offre de super sensations, mais c'est pas pour les p'tits kéké ki ouvrent à fond et ki lèvent
Le point commun de tout ceux (et toutes celles) qui vont loin avec un gros mono de 500 et +, c'est le calme, la sensibilité, l'amour de la moto (et des belles choses en général

-
Merzouga1965
- Broussailles

Peut être une piste... Le 650 XR à un calorstat, mais pas d'indicateur de température. Si le calorstat reste bloqué ouvert (ça m'est arrivé sur l'africa, mais je l'ai immédiatement compris grace à l'indicateur de température) , le moteur met un temps fou pour chauffer (voir pas du tout en hiver). C'est excellent pour "descendre" rapidement le moteur.Ppt a écrit :elle est belle la rouge <3
Il faut souvent le démonter et vérifier son fonctionnement.
- Doudou
- Poignée droite en coin

- Département : 74 Haute-Savoie
J'ai longuement hésité entre un 650 XR et un 650 XRV ... ce qui m'a arrêté c'est le prix de la moto qui ne décôte pas beaucoup, dur d'en trouver une saine, pas montée en super mot' à prix raisonable. Mais j'ai essayé c'est le top !
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
- Rouxousou

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
Ben dis donc, je ne m'attendais pas à une telle logorrhée devant ma petite question.
Il tout de même assez étrange qu'il n'y ai qu'un model (et encore pas sans modif) qui réponde à une utilisation off road + voyage.
C'est certes un marché de niche, mais bizarre qu’aucun constructeur ne s’y soit positionné !
En tout cas merci à tous, j’ai appris plein de chose.
Il tout de même assez étrange qu'il n'y ai qu'un model (et encore pas sans modif) qui réponde à une utilisation off road + voyage.
C'est certes un marché de niche, mais bizarre qu’aucun constructeur ne s’y soit positionné !
En tout cas merci à tous, j’ai appris plein de chose.
2em belle : Goldwing bagger 1800 2023
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Moto : Autres
- Doudou
- Poignée droite en coin

Toutes les infos ne n'arrivent pas au bout du lac ...Tomaz à Trous a écrit :Je savais même pas qu'il existais un 650 xr ....
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

-
Merzouga1965
- Broussailles

Et hop, enfin une poignée de gaz qui fonctionne correctement, facile à monter et qui "tire plus court".

Le guidage des câbles est excellent et la démutiplication bien adaptée à l'africa.

Tant pis pour la prise de poids, j'ai craqué pour les crash-bars "Rugged roads".
Très costauds (diamètre 32)
et ... Légers

Le guidage des câbles est excellent et la démutiplication bien adaptée à l'africa.

Tant pis pour la prise de poids, j'ai craqué pour les crash-bars "Rugged roads".
Très costauds (diamètre 32)

- Le Jardinier
- Barkane

- Département : 78 Yvelines
- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
pareil!Le Jardinier a écrit :Un revenant !!
C'est quoi ta déco sur la bulle??
content de te revoir...
TROIS/HUIT power
- Franck67
- Virage relevé

- Moto : Transalp 87 à 96 600
je pige pas pourquoi un Té sur la mise a l'air , un clapet anti retour suffit pourtant ...ou sinon pas de clapet et la durite qui part ds la nature