Pétarade et carburation [Résolu]
- Tlr
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Pétarade et carburation [Résolu]
Bonjour à tous les vacanciers de retour
Je suis en train de terminer le remontage de ma RD03, mais comme j'ai assemblé des pièces provenant de différentes machines, le réglage final est plutôt délicat.
J'ai monté un pot Laser Produro et je me retrouve avec une machine qui pétarade. Pourtant j'ai monté les carbus qui proviennent de la même machine que le pot en me disant que les réglages avaient dû être faits, mais a priori non !
La pétarade se ne produit pas tout le temps à la décélération, quand je suis à un régime normal (3000/6000 tours) et que je décélère brutalement, elle ne pète pas, il faut que le régime baisse et quand je rétrograde et que le moteur est à bas régime, alors elle pétarade.
J'ai essayé de potasser le sujet pour trouver une réponse, vous me direz si je me trompe, si je suis dans la bonne direction, ou si vous avez d'autres pistes.
Donc dans ce cas de figure j'ai cru comprendre que les gicleurs principaux ne seraient pas forcément en cause, puisqu'à régime normal ça ne pétarade pas.
Il faudrait donc jouer sur la richesse, les gicleurs de ralenti et la hauteur de l'aiguille. (c'est ce que j'ai cru comprendre).
Pour la richesse, je suis parti du réglage d'origine 2+1/8 de tours, j'ai enrichi parce que ce symptôme de pétarade est un signe de mélange trop pauvre, mais cela ne suffit pas et ne change rien.
Est-ce qu'il existe des gicleurs de ralenti plus gros ?
En ce qui concerne l'aiguille, est-ce que vous pensez qu'il est judicieux de mettre une rondelle ?
J'en ai de 0,85 mm est-ce que c'est trop épais ?
Si vous avez d'autres pistes, vos suggestions sont les bienvenues.
Merci de votre aide, A+
Je suis en train de terminer le remontage de ma RD03, mais comme j'ai assemblé des pièces provenant de différentes machines, le réglage final est plutôt délicat.
J'ai monté un pot Laser Produro et je me retrouve avec une machine qui pétarade. Pourtant j'ai monté les carbus qui proviennent de la même machine que le pot en me disant que les réglages avaient dû être faits, mais a priori non !
La pétarade se ne produit pas tout le temps à la décélération, quand je suis à un régime normal (3000/6000 tours) et que je décélère brutalement, elle ne pète pas, il faut que le régime baisse et quand je rétrograde et que le moteur est à bas régime, alors elle pétarade.
J'ai essayé de potasser le sujet pour trouver une réponse, vous me direz si je me trompe, si je suis dans la bonne direction, ou si vous avez d'autres pistes.
Donc dans ce cas de figure j'ai cru comprendre que les gicleurs principaux ne seraient pas forcément en cause, puisqu'à régime normal ça ne pétarade pas.
Il faudrait donc jouer sur la richesse, les gicleurs de ralenti et la hauteur de l'aiguille. (c'est ce que j'ai cru comprendre).
Pour la richesse, je suis parti du réglage d'origine 2+1/8 de tours, j'ai enrichi parce que ce symptôme de pétarade est un signe de mélange trop pauvre, mais cela ne suffit pas et ne change rien.
Est-ce qu'il existe des gicleurs de ralenti plus gros ?
En ce qui concerne l'aiguille, est-ce que vous pensez qu'il est judicieux de mettre une rondelle ?
J'en ai de 0,85 mm est-ce que c'est trop épais ?
Si vous avez d'autres pistes, vos suggestions sont les bienvenues.
Merci de votre aide, A+
Modifié en dernier par Tlr le 06 sept. 2014, 20:32, modifié 1 fois.
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Re: Pétarade et carburation
Salut Thierry
J'ai le même problème que toi.
J'ai vu mon super mécano hier et je lui en ai parlé.
Déjà si tu as que le pot et pas la ligne complète il n'y a pas de réglage à faire.
Si ça pétarade il m'a suggéré de mettre 1/4 de tour en plus que le réglage de la richesse préconisé pour le modèle.
Pour moi c'est 2 tour 1/2. Donc je vais mettre 2 tours 3/4.
Sinon je vais remonter la chicane ça devrait limiter le phénomène aussi.
Et enfin si ça pétarade toujours, je la laisserai pétarader avec un pot "libéré" ça le fera toujours un peu, ça n'a pas de conséquences.
J'ai le même problème que toi.
J'ai vu mon super mécano hier et je lui en ai parlé.
Déjà si tu as que le pot et pas la ligne complète il n'y a pas de réglage à faire.
Si ça pétarade il m'a suggéré de mettre 1/4 de tour en plus que le réglage de la richesse préconisé pour le modèle.
Pour moi c'est 2 tour 1/2. Donc je vais mettre 2 tours 3/4.
Sinon je vais remonter la chicane ça devrait limiter le phénomène aussi.
Et enfin si ça pétarade toujours, je la laisserai pétarader avec un pot "libéré" ça le fera toujours un peu, ça n'a pas de conséquences.
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Re: Pétarade et carburation
Les vacanciers n'ont pas l'air d'être encore de retour ! Pas d'autres avis ?
Les spécialistes de la carburation, qu'est-ce que vous en pensez ?
Olivier, je pense qu'on doit quand même pouvoir améliorer les choses, je vais essayer quelques pistes, je te dirai ensuite.
Les spécialistes de la carburation, qu'est-ce que vous en pensez ?
Olivier, je pense qu'on doit quand même pouvoir améliorer les choses, je vais essayer quelques pistes, je te dirai ensuite.
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Re: Pétarade et carburation
Comme le jardinier car si ca le fait en deceleration, ton carbu est "ferme" et c est donc le circuit de ralenti qui fait l alimentation et si tu es trop pauvre ca pete
- Tlr
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Re: Pétarade et carburation
Je pense un peu comme toi, mais pour l'instant, j'ai deux sons de cloche :
- Toucher à l'aiguille et ou aux vis de ralenti.
- Passer en gicleurs plus gros, de 130 à 132.
Qu'en pensez-vous ?
- Toucher à l'aiguille et ou aux vis de ralenti.
- Passer en gicleurs plus gros, de 130 à 132.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Pétarade et carburation
Qu'es tu fout avec des gicleur de 130 ???Tlr a écrit :Je pense un peu comme toi, mais pour l'instant, j'ai deux sons de cloche :
- Toucher à l'aiguille et ou aux vis de ralenti.
- Passer en gicleurs plus gros, de 130 à 132.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis en 2x116....
+1 pour la vis de richesse.
- Tlr
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Re: Pétarade et carburation
Bonjour
Sur les RD03, les gicleurs d'origine sont 130 et 125, (voire 130 et 130 sur certaines) je ne me vois pas mettre plus petit alors qu'il y a un pb de richesse...
Action sur la vis de richesse inefficace.
Sur les RD03, les gicleurs d'origine sont 130 et 125, (voire 130 et 130 sur certaines) je ne me vois pas mettre plus petit alors qu'il y a un pb de richesse...
Action sur la vis de richesse inefficace.
- Tlr
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Re: Pétarade et carburation
Non Maxou, bougies et filtre à air neufs
Je viens de tester les rondelles sous les aiguilles pour les réhausser légèrement, là non plus pas d'effet.
Me reste les gicleurs à changer, je vais essayer de ce côté !
A+
Je viens de tester les rondelles sous les aiguilles pour les réhausser légèrement, là non plus pas d'effet.
Me reste les gicleurs à changer, je vais essayer de ce côté !
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Re: Pétarade et carburation
Tu démontes ton carbu et remontes à chaque fois pour essayer??Tlr a écrit :Non Maxou, bougies et filtre à air neufs
Je viens de tester les rondelles sous les aiguilles pour les réhausser légèrement, là non plus pas d'effet.
Me reste les gicleurs à changer, je vais essayer de ce côté !
A+
Moi qui etait déjà content d'avoir réussi à le démonté une fois (et pris deux jours pour le faire)
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- Tlr
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
Oui, démontage, remontage, mais avec l'habitude ça ne prend pas deux jours...
Il n'y a pas d'autres solutions, c'est un peu de la bidouille.
Il n'y a pas d'autres solutions, c'est un peu de la bidouille.
Modifié en dernier par Tlr le 06 sept. 2014, 19:39, modifié 1 fois.
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Re: Pétarade et carburation
Ah ça me fait plaisir rétroactivement que tu te rendes compte du temps nécessaire à l'opération....Le Jardinier a écrit :Tu démontes ton carbu et remontes à chaque fois pour essayer??
:
Tu te rappelles le post que j'avais écrit sur l'ancien forum pour les essais de carburation ? J'avais bien fait une dizaines de démontage/remontage, pour voir à chaque fois ce qu'apportait chaque petite modif : gicleurs/aiguille/trou d'amenée d'air sur le circuit de ralenti/trous dans les boisseaux/etc
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Pétarade et carburation
Salut tous.
Maxou ce que tu dis est vrai :
Une fois que l'on a eu le courage de se lancer, en fait le temps de démontage des flancs de carénage, de la boite à air et des carbus ne doit dépasser 1 petite heure...
Le tout est de se lancer et de ne rien casser, comme les embouts de starter par exemple.
C'est pour ça que les embouts en Alu, même cher, ça sécurise ...
PS je viens de monter 2 gicleurs de 118 au lieu des 122 ( pas osé les 115) et il me reste à voir si la conso baisse; en tout cas au niveau performance je n'ai rien senti !
Maxou ce que tu dis est vrai :
Une fois que l'on a eu le courage de se lancer, en fait le temps de démontage des flancs de carénage, de la boite à air et des carbus ne doit dépasser 1 petite heure...
Le tout est de se lancer et de ne rien casser, comme les embouts de starter par exemple.
C'est pour ça que les embouts en Alu, même cher, ça sécurise ...
PS je viens de monter 2 gicleurs de 118 au lieu des 122 ( pas osé les 115) et il me reste à voir si la conso baisse; en tout cas au niveau performance je n'ai rien senti !
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Re: Pétarade et carburation
Bon, ça y est, problème résolu.
Après avoir testé les gicleurs de 132, sans effet, j'ai réussi à trouver des gicleurs de ralenti plus gros.
Je suis passé de 38 à 45, et là nickel, quasiment plus de pétarades intempestives à chaque rétrogradage, quelques petites explosions très rares en décélérant, plutôt normal, vu le type de pot ouvert monté sur la machine.
A+
Après avoir testé les gicleurs de 132, sans effet, j'ai réussi à trouver des gicleurs de ralenti plus gros.
Je suis passé de 38 à 45, et là nickel, quasiment plus de pétarades intempestives à chaque rétrogradage, quelques petites explosions très rares en décélérant, plutôt normal, vu le type de pot ouvert monté sur la machine.
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- Emile
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
Hey salut !
Petit détérrage
Après cette modif de gicleur de ralenti, tu as constaté une conso qui augmentait ?
Petit détérrage
Après cette modif de gicleur de ralenti, tu as constaté une conso qui augmentait ?
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Re: Pétarade et carburation
tu nous reparleras de ta conso!Tlr a écrit : ↑06 sept. 2014, 20:14 Bon, ça y est, problème résolu.
Après avoir testé les gicleurs de 132, sans effet, j'ai réussi à trouver des gicleurs de ralenti plus gros.
Je suis passé de 38 à 45, et là nickel, quasiment plus de pétarades intempestives à chaque rétrogradage, quelques petites explosions très rares en décélérant, plutôt normal, vu le type de pot ouvert monté sur la machine.
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TROIS/HUIT power
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
Salut Emile
C'est vrai que ça commence à dater tout cela, je ne me rappelais même plus avoir testé cette modif !
Petit retour sur la conso... Stef je pense que tu le voyais venir
Au final retour à la case départ avec les gicleurs plus petits, effectivement le premier constat était positif, mais la conso est montée dans les tours.
En fait j'ai recherché surtout par la suite à colmater les toutes petites prise d'air avec du papier alu autocollant (pour tuyaux de chaudière) et là j'ai gagné l'équivalent de mes gicleurs sans augmentation de la conso.
Les prises d'air sont "canailles" à gérer il faut essayer de tout étanchéifier le mieux possible.
C'est vrai que ça commence à dater tout cela, je ne me rappelais même plus avoir testé cette modif !
Petit retour sur la conso... Stef je pense que tu le voyais venir
Au final retour à la case départ avec les gicleurs plus petits, effectivement le premier constat était positif, mais la conso est montée dans les tours.
En fait j'ai recherché surtout par la suite à colmater les toutes petites prise d'air avec du papier alu autocollant (pour tuyaux de chaudière) et là j'ai gagné l'équivalent de mes gicleurs sans augmentation de la conso.
Les prises d'air sont "canailles" à gérer il faut essayer de tout étanchéifier le mieux possible.
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
Je viens de refaire l'étanchéité de ma boîte à air.
En effet ma Rd07 a tendance à pétarader en coupure de gaz. Et la lecture de vos proses ( bravo ) j'ai inspecter ces foutues fissures. Dégraissage , Sika , . J'attends que ca et sèche..... Moyen quand même les boîtes à air sur l'africa... J'ai très peu de marge pour l'emboiter sur les carbus. J'ai l'impression que les colliers ne servent pas à grand chose.
Mais ces prises d'air seraient la cause de ces " paf Bing bang prout paf" ????
En effet ma Rd07 a tendance à pétarader en coupure de gaz. Et la lecture de vos proses ( bravo ) j'ai inspecter ces foutues fissures. Dégraissage , Sika , . J'attends que ca et sèche..... Moyen quand même les boîtes à air sur l'africa... J'ai très peu de marge pour l'emboiter sur les carbus. J'ai l'impression que les colliers ne servent pas à grand chose.
Mais ces prises d'air seraient la cause de ces " paf Bing bang prout paf" ????
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
La mienne pète bien mais je m'en fiche
Souvent il suffit de couper les gaz progressivement pour éviter ça.
Souvent il suffit de couper les gaz progressivement pour éviter ça.
- Stefter
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
La boite a air amène de l'air ,si c'est pas très etanche tu aura de l'air non filtré, mais de l'air... Celle qui font pétarder ,c'est après le carbu...Fabrikatwin a écrit : ↑07 août 2019, 21:48 Je viens de refaire l'étanchéité de ma boîte à air.
En effet ma Rd07 a tendance à pétarader en coupure de gaz. Et la lecture de vos proses ( bravo ) j'ai inspecter ces foutues fissures. Dégraissage , Sika , . J'attends que ca et sèche..... Moyen quand même les boîtes à air sur l'africa... J'ai très peu de marge pour l'emboiter sur les carbus. J'ai l'impression que les colliers ne servent pas à grand chose.
Mais ces prises d'air seraient la cause de ces " paf Bing bang prout paf" ????
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
A ,non. La sur l'admission je n'ai pas de prise d'air. Synchro, soupapes,plus de richesse,j'ai fais le tour mais ça pétarade toujours...Grrr
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Re: Pétarade et carburation [Résolu]
carburation trop pauvre
( voir pompe à essence en 1er )
ou trop riche ( starter grippés ça fait aussi péter )
après voir les petites membranes sur les côtés des carbus ,
elle sont là pour ça , pour enrichir à la déccélération, pour eviter que ca pète ,
mais c'est rare qu'elles soient HS ,
par contre ça vient souvent de leur petit tuyau qui est craquelé ou fendu
( voir pompe à essence en 1er )
ou trop riche ( starter grippés ça fait aussi péter )
après voir les petites membranes sur les côtés des carbus ,
elle sont là pour ça , pour enrichir à la déccélération, pour eviter que ca pète ,
mais c'est rare qu'elles soient HS ,
par contre ça vient souvent de leur petit tuyau qui est craquelé ou fendu
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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