Différences exterieures entre moteur Transalp 650 et 700
-
Punaauia63
- Mise en route

- Département : 91 Essonne
- Moto : Transalp 2000 à 2007 650
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Différences exterieures entre moteur Transalp 650 et 700
Bonjour à tous.
Heureux propriétaire d'un Transalp 650 de 2005 totalisant 92000 km de bons et loyaux services, son moteur certes pas des plus puissant me satisfait au quotidien en solo. Le hic sur un moteur pas bien puissant vient plutôt quand je fais du duo. Je ne fais pas parti des plus léger sur la balance, et ma moitié non plus. Tout ça fait que le moteur rentre pas mal dans les rangs côté performances.
Du côté des aficionados @t, certains cherchent à modifier leur moteur pour augmenter un peu les caractéristiques de leur brêle histoire d'avoir un peu plus de répondant. Je ne me risquerais pas sur de telles modifs.
Pour ma part, je n'ai pas envie de changer ma moitié par une plus légère. Et j'aime particulièrement ma 650 que je n'envisage pas changer non plus.
Les moteurs des Transalp ont évolués dans le temps démarrant initialement en 600cc pour arriver aujourd'hui à 700cc. Ma question donc... Est-il possible de monter un moteur 700cc dans un cadre de 650cc afin de gagner les quelques 5ch ainsi qu'un peu plus de couple? Est-ce les memes carters moteur ou les côtes exterieures sont-elles différentes pour un montage sur 650cc?
Dans l'affirmative, le petit gain en puissance et couple devrait me suffire.
Merci à vous si vous avez les connaissances sur la question.
Heureux propriétaire d'un Transalp 650 de 2005 totalisant 92000 km de bons et loyaux services, son moteur certes pas des plus puissant me satisfait au quotidien en solo. Le hic sur un moteur pas bien puissant vient plutôt quand je fais du duo. Je ne fais pas parti des plus léger sur la balance, et ma moitié non plus. Tout ça fait que le moteur rentre pas mal dans les rangs côté performances.
Du côté des aficionados @t, certains cherchent à modifier leur moteur pour augmenter un peu les caractéristiques de leur brêle histoire d'avoir un peu plus de répondant. Je ne me risquerais pas sur de telles modifs.
Pour ma part, je n'ai pas envie de changer ma moitié par une plus légère. Et j'aime particulièrement ma 650 que je n'envisage pas changer non plus.
Les moteurs des Transalp ont évolués dans le temps démarrant initialement en 600cc pour arriver aujourd'hui à 700cc. Ma question donc... Est-il possible de monter un moteur 700cc dans un cadre de 650cc afin de gagner les quelques 5ch ainsi qu'un peu plus de couple? Est-ce les memes carters moteur ou les côtes exterieures sont-elles différentes pour un montage sur 650cc?
Dans l'affirmative, le petit gain en puissance et couple devrait me suffire.
Merci à vous si vous avez les connaissances sur la question.
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
Re: Différences exterieures entre moteur Transalp 650 et 700
on teste depuis quelque mois maintenant les boitier ignitech!
ces boitier d'après tout les testeur redonne du peps a leur moto !
plus de couple ,plus joueuse,plus...
c'est p'tet pile poil ce que tu recherche!
il y a une commande en cours justement
un moteur de 700 a l'injection donc c'est pas du plug and play et tu sera illegal en cas de pepin...
ces boitier d'après tout les testeur redonne du peps a leur moto !
plus de couple ,plus joueuse,plus...
c'est p'tet pile poil ce que tu recherche!
il y a une commande en cours justement
un moteur de 700 a l'injection donc c'est pas du plug and play et tu sera illegal en cas de pepin...
TROIS/HUIT power
-
Punaauia63
- Mise en route

Merci de ton info. Je connaissais pas ce style de boitier. Tout bleu bite sur le forum, je n'ai pas trouvé la rubrique qui va bien. Faut-il être adherent pour çela?
Si les cesses qui l'utilisent peuvent faire un retour d'infos sur un gain réel et significatif de ce boitier. Ce serait sympa, pour moi mais sans doute aussi d'autres qui pourraient se laisser aller à un achat.
Si les cesses qui l'utilisent peuvent faire un retour d'infos sur un gain réel et significatif de ce boitier. Ce serait sympa, pour moi mais sans doute aussi d'autres qui pourraient se laisser aller à un achat.
- Tenno
- Adhérent 2026/27

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 13 fois
Tout est iciPunaauia63 a écrit :Merci de ton info. Je connaissais pas ce style de boitier. Tout bleu bite sur le forum, je n'ai pas trouvé la rubrique qui va bien. Faut-il être adherent pour çela?
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. 

- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 41 fois
le moteur de la 700 est d'après certains , tout simplement fabuleux (surtout débridé)
et on y a tous plus ou moins pensé même pour nos AT
sauf qu'il faut adapter aussi tout le faisceau (injection)
et puis reste le problème d'un contrôle , d'homologation , d'assurance etc etc
gros chantier quand même
si ces CDI programmables sont concluants se sera peut être la solution
gros chantier quand même
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Poulpito
- Virage à plat

- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
c'est des ritals qui viennent de le faire mais oui faut tout adapter
faisceau de 700 (pour l'injection les boitiers et tout ce qui va), support moteur à refaire support boite à air
et sans parler d'une possible homologation... impossible
pour la commande de boitier elle est cloturée mais tu as le nom de la boite (marseille) qui les importe donc tu peux acheter direct par eux
faisceau de 700 (pour l'injection les boitiers et tout ce qui va), support moteur à refaire support boite à air
et sans parler d'une possible homologation... impossible
pour la commande de boitier elle est cloturée mais tu as le nom de la boite (marseille) qui les importe donc tu peux acheter direct par eux
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Xam
- Freinage sur route mouillée

- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
Je ne connais pas ton niveau en mecanique mais je pense que tu as plus intérêt a essayer un boitier ignitech que de changer tout un moteur avec point d'ancrage différent avec un faisceau complet.
A voir si le défi technique t'intéresse ou si tu veux simplement rouler avec un peu plus de peps.
Tu as pensé a mettre une couronne avec 2 dents de plus? Moi j'apprécie bien plus ma moto comme ça !
A voir si le défi technique t'intéresse ou si tu veux simplement rouler avec un peu plus de peps.
Tu as pensé a mettre une couronne avec 2 dents de plus? Moi j'apprécie bien plus ma moto comme ça !
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
le cadre est la meme base que les 03/04!Dudu.13 a écrit :le moteur de la 700 est d'après certains , tout simplement fabuleux (surtout débridé)
gros chantier quand même![]()
il y a surement moyen en partant d'un 700 d'y greffer de l'africa!
fourche, bras alu ,roue de 21,etc...
TROIS/HUIT power
-
Punaauia63
- Mise en route

Merci pour vos infos.
Je vais dans un premier temps attendre les retours d'expériences sur les boîtiers Ignitech suite à la récente commande groupée.
Je pense que les acheteurs ne vont pas se priver d'en parler... Je verrai ce que ça donne.
Je vais dans un premier temps attendre les retours d'expériences sur les boîtiers Ignitech suite à la récente commande groupée.
Je pense que les acheteurs ne vont pas se priver d'en parler... Je verrai ce que ça donne.