Recherche cause bruit moteur RD04
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: Recherche cause bruit moteur RD04
@Brunoma18 devrait pouvoir te renseigner. Je crois qu'il a déjà repris (en douceur) des paliers qui étaient trop serrés.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 41 fois
re
pour en avoir monté
ces paliers sont très très fragiles
il faut faire un mandrin de montage ( cimblot )
ajusté pile poil
les mettre au congel
chauffer les carters
repérer l'alignement des trous de graissage
et faire vite avec la presse en poussant bien droit ,
si c'est un plouc qui te les a monté ?
il y a de grandes chances qu'il te les ait deformés

pour en avoir monté
ces paliers sont très très fragiles
il faut faire un mandrin de montage ( cimblot )
ajusté pile poil
les mettre au congel
chauffer les carters
repérer l'alignement des trous de graissage
et faire vite avec la presse en poussant bien droit ,
si c'est un plouc qui te les a monté ?
il y a de grandes chances qu'il te les ait deformés
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Gilles14
- Piste carrossable

- Département : 14 Calvados
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 15 fois
Je sais pas, c'était une boîte de mécanique mais ça prouve rien....
Bizarre qu'un autre ai eu le même problème ?
D'un autre côté bizarre que le tableau rmt ne soit pas fiable
La solution pour en avoir le cœur net est peut être de mesurer le jeu ?
C'est quoi cimblot ?
C'est quoi cimblot ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

définition du web
"
"Les cimblots de positionnement cylindriques servent à positionner des pièces dans des alésages tolérancés, mais peuvent également servir d'appui ou de butée. Les cimblots dégagés peuvent compenser des tolérances d'entraxe de deux alésages ou définir le positionnement de pièces dans une seule direction. "
"
"Les cimblots de positionnement cylindriques servent à positionner des pièces dans des alésages tolérancés, mais peuvent également servir d'appui ou de butée. Les cimblots dégagés peuvent compenser des tolérances d'entraxe de deux alésages ou définir le positionnement de pièces dans une seule direction. "
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

Gilles14 a écrit : 11 nov. 2023, 16:55 Je sais pas, c'était une boîte de mécanique mais ça prouve rien....
ben comme d'hab vite fait pour encaisser
je m'etais servi du tableau et c'etait impec
il y a pas lourd ( 0,03 du maxi au mini env )
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
j'ai eu le probleme sur le premier moteur que j'ai refais!
pourtant j'avais fais le montage avec l'outil honda ,chauffé le carter mis au congelo le palier avec l'outil!
monté sans probleme!
le vilo s'est monté vraiment juste et la rotation etait dure!
comme c'etait mon premier moteur je pensais que c'etait mormal, ce qui devait arrivé arriva ,le moteur avait demarré mais en montant en T° le moteur bloqua du coup...
le stress ...
j'ai tout redemonter ,pour amene l'ensemble vilo chez honda mes carters et le vilo n'avait rien!
arrivé sur place on reverifia la compatibilite avec les rep etc... tout etait bon ils etaient pas marqué bien monté...
le vieux mecano au fond de l'atelier lança:
"- c'est une 87 ta transalp?
-oui!
- les ref de palier sont pas bonnes depuis le debut ,on a fait une formation en 88 pour les modifiés!"
ammene tes carters"
là dessus ils verifia que les coussinet etait un peu juste et me foutu une branlée pour les avoir monter alors qu'il forcait,"ça doit tourné avec 2 doigts" me dit il...
là dessus il prit un honoir le meme que pour deglacer les cylindres ,et au bout de quelque aller retour il mit le jeu necessaire soit 3/100...
ça se fait ,en etant soigneux je l'ai refais sur un autre moteur,bien plus tard, meme symptome
donc a ta palce je prends les bon les bleus ,je les montes au mieux ! fait usiné un outil qui prends tout la longueur du palier ,avec le decrochement pour qu'il soit dans la bonne profondeur, tu mets le tout au congele ,un coup de depapeur thermique sur le fond du carter avant de presenter les paliers tu mets un lubrifiant sur la portée et ça doit rentrer facilement...
une fois en place si ,ça force utilises la methode du vieux mecano ça va le faire, il y asser de matiere depot cuivre sur le palier(voir photo palier) , car normalement tu enleve tres peu!
ton honoir il faut qu'il ai peu de pression , ou sinon le mecano ,encore lui, m'a dit que les abrasif en bout de perceuse ça le fait aussi mais il faut en choisir un qui soit au plus pres du diametre...
mon outil c'est ça !
le brillant!
l'autre c'est le honda qui centre juste le palier mais ne rentre pas à l'interieur...
je te le preterais bien mais c'est pour 600/650! il fait 45mm les 750 sont plus gros!

pousser à fond il maintient le bon diametre ,evite la deformation et positionne ton palier a la bonne profondeur

il faut avoir aussi en tete ,que en fonctionnement les pièces ne se touchent pas mais tournent l'une dans l'autre separé par l'huile sous pression...
pourtant j'avais fais le montage avec l'outil honda ,chauffé le carter mis au congelo le palier avec l'outil!
monté sans probleme!
le vilo s'est monté vraiment juste et la rotation etait dure!
comme c'etait mon premier moteur je pensais que c'etait mormal, ce qui devait arrivé arriva ,le moteur avait demarré mais en montant en T° le moteur bloqua du coup...
le stress ...
j'ai tout redemonter ,pour amene l'ensemble vilo chez honda mes carters et le vilo n'avait rien!
arrivé sur place on reverifia la compatibilite avec les rep etc... tout etait bon ils etaient pas marqué bien monté...
le vieux mecano au fond de l'atelier lança:
"- c'est une 87 ta transalp?
-oui!
- les ref de palier sont pas bonnes depuis le debut ,on a fait une formation en 88 pour les modifiés!"
ammene tes carters"
là dessus ils verifia que les coussinet etait un peu juste et me foutu une branlée pour les avoir monter alors qu'il forcait,"ça doit tourné avec 2 doigts" me dit il...
là dessus il prit un honoir le meme que pour deglacer les cylindres ,et au bout de quelque aller retour il mit le jeu necessaire soit 3/100...
ça se fait ,en etant soigneux je l'ai refais sur un autre moteur,bien plus tard, meme symptome
donc a ta palce je prends les bon les bleus ,je les montes au mieux ! fait usiné un outil qui prends tout la longueur du palier ,avec le decrochement pour qu'il soit dans la bonne profondeur, tu mets le tout au congele ,un coup de depapeur thermique sur le fond du carter avant de presenter les paliers tu mets un lubrifiant sur la portée et ça doit rentrer facilement...
une fois en place si ,ça force utilises la methode du vieux mecano ça va le faire, il y asser de matiere depot cuivre sur le palier(voir photo palier) , car normalement tu enleve tres peu!
ton honoir il faut qu'il ai peu de pression , ou sinon le mecano ,encore lui, m'a dit que les abrasif en bout de perceuse ça le fait aussi mais il faut en choisir un qui soit au plus pres du diametre...
mon outil c'est ça !
le brillant!
l'autre c'est le honda qui centre juste le palier mais ne rentre pas à l'interieur...
je te le preterais bien mais c'est pour 600/650! il fait 45mm les 750 sont plus gros!

pousser à fond il maintient le bon diametre ,evite la deformation et positionne ton palier a la bonne profondeur

il faut avoir aussi en tete ,que en fonctionnement les pièces ne se touchent pas mais tournent l'une dans l'autre separé par l'huile sous pression...
TROIS/HUIT power
- Gilles14
- Piste carrossable

@Dudu :
Oui je pense que tu as raison...
C'est clair le jeu est faible : 0.03 à 0.04 .... en plus mon comparateur mesure 50mm mini, il m'en faut un autre pour le diam intérieur
Je vais quand même mesurer pour savoir combien j'ai de jeu (1/10 limite selon la manuel d'atelier honda)
@Stefter
Merci pour toutes tes explications. je commence à comprendre, il ne faut pas se fier aux lettres et au tableau et rentrer le vilo sans se poser de question...
Je pense que quand j'ai refait le moteur, j'ai pris des noirs (donc moins épais) en pensant que je m'étais planté avec les bleus (la couleur n'était plus visible sur les vieux)
Bon ça roule depuis 70000km, mais si ça se trouve mon bruit à certains régimes et selon la charge du moteur vient peut-être de ça ?
Mais comme tu dis, préférable de monter les bons et les réduire un peu que laisser des coussinets trop grands...
Je vais arrêter le remontage du moteur (j'ai juste monté les nouveaux roulements dans le carter gauche, d'ailleurs le coup chauffage/congélateur ça marche super bien, le roulement rentre tout seul au fond!) et voir cette histoire de coussinets avant de continuer.
Je vais voir si je peux trouver l'outil Honda, ou l'amener chez Honda et demander s'il peuvent monter les coussinets. Ou au pire je fais usiner l'outil avec la petite gorge.
Donc l'outil Honda a les bonnes cote mais pas assez "long" pour prendre tout le coussinet c'est ça ?
Tu as pas les cotes de ton outil ? Je pensais faire 1mm de moins que le diam du coussinet pour mettre un tour ou deux de ruban adhésif histoire que ça se cale bien sans rayer ?
Je regrette bien de ne pas avoir laissé les origine dedans ! (on dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, la preuve)
J'ai de la chance que les bleus soient encore les seuls disponibles...
Oui je pense que tu as raison...
C'est clair le jeu est faible : 0.03 à 0.04 .... en plus mon comparateur mesure 50mm mini, il m'en faut un autre pour le diam intérieur
Je vais quand même mesurer pour savoir combien j'ai de jeu (1/10 limite selon la manuel d'atelier honda)
@Stefter
Merci pour toutes tes explications. je commence à comprendre, il ne faut pas se fier aux lettres et au tableau et rentrer le vilo sans se poser de question...
Je pense que quand j'ai refait le moteur, j'ai pris des noirs (donc moins épais) en pensant que je m'étais planté avec les bleus (la couleur n'était plus visible sur les vieux)
Bon ça roule depuis 70000km, mais si ça se trouve mon bruit à certains régimes et selon la charge du moteur vient peut-être de ça ?
Mais comme tu dis, préférable de monter les bons et les réduire un peu que laisser des coussinets trop grands...
Je vais arrêter le remontage du moteur (j'ai juste monté les nouveaux roulements dans le carter gauche, d'ailleurs le coup chauffage/congélateur ça marche super bien, le roulement rentre tout seul au fond!) et voir cette histoire de coussinets avant de continuer.
Je vais voir si je peux trouver l'outil Honda, ou l'amener chez Honda et demander s'il peuvent monter les coussinets. Ou au pire je fais usiner l'outil avec la petite gorge.
Donc l'outil Honda a les bonnes cote mais pas assez "long" pour prendre tout le coussinet c'est ça ?
Tu as pas les cotes de ton outil ? Je pensais faire 1mm de moins que le diam du coussinet pour mettre un tour ou deux de ruban adhésif histoire que ça se cale bien sans rayer ?
Je regrette bien de ne pas avoir laissé les origine dedans ! (on dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, la preuve)
J'ai de la chance que les bleus soient encore les seuls disponibles...
- Stefter
- Adhérent 2026/27

Salut , pour l'outil c'est idem l'origine mais plus long oui...le guidage est meilleur.
Si tu le fais usiner et que tu mets 1 mm ça servira à rien si il a trop de jeu!
Mets 1/10 mm maxi c'est déjà 3 fois le jeu d'un ajustement glissant( celui du vilo /coussinet)
Perso je mettrais 5/100mm pour qu'il maintienne bien le coussinet en position lors de sa mise en place , en ayant du jeu pour le retiré un fois en position...
Pour info , perso les coussinets si ils n'ont pas tourné dans carter je les changes plus! Car lors du fonctionnement, normal avec un bonne pression d'huile il ne peut pas s'user, vu que rien ne force....
Si tu le fais usiner et que tu mets 1 mm ça servira à rien si il a trop de jeu!
Mets 1/10 mm maxi c'est déjà 3 fois le jeu d'un ajustement glissant( celui du vilo /coussinet)
Perso je mettrais 5/100mm pour qu'il maintienne bien le coussinet en position lors de sa mise en place , en ayant du jeu pour le retiré un fois en position...
Pour info , perso les coussinets si ils n'ont pas tourné dans carter je les changes plus! Car lors du fonctionnement, normal avec un bonne pression d'huile il ne peut pas s'user, vu que rien ne force....
TROIS/HUIT power
- Gilles14
- Piste carrossable

ok merci !!!
Je vais mesurer le jeu avant de démonter, j'ai commandé les bleus
Sinon avec le coussinet passé au congélateur et le carter au four, ça rentre bien ou il faut vraiment une presse qui appuie fort ?
Je vais mesurer le jeu avant de démonter, j'ai commandé les bleus
Sinon avec le coussinet passé au congélateur et le carter au four, ça rentre bien ou il faut vraiment une presse qui appuie fort ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

j'avais fait mon mandrin au tour
et le l'avais fait entrer libre sans jeu
pile poil quoi !
à l'époque je l'avais fait sans presse ,
avec un systeme de vis /ecrou
mais je m'etais fait c-ier
faut que ça rentre bien droit
ne fais pas comme ça !
je te conseille de le faire avec une presse
et de bien préparer le truc avant !
afin de ne pas pinailler quand le carter et chaud et le coussinet froid
sinon très vite l'écart de température entre les 2 pièces diminue et ça devient plus difficile
il me semble me souvenir que j'avais fait un repere au marqueur pour bien aligner le trou de graissage ,car une fois que ça a pris c'est impossible de réajuster la rotation du coussinet
et le l'avais fait entrer libre sans jeu
pile poil quoi !
à l'époque je l'avais fait sans presse ,
avec un systeme de vis /ecrou
mais je m'etais fait c-ier
faut que ça rentre bien droit
ne fais pas comme ça !
je te conseille de le faire avec une presse
et de bien préparer le truc avant !
afin de ne pas pinailler quand le carter et chaud et le coussinet froid
sinon très vite l'écart de température entre les 2 pièces diminue et ça devient plus difficile
il me semble me souvenir que j'avais fait un repere au marqueur pour bien aligner le trou de graissage ,car une fois que ça a pris c'est impossible de réajuster la rotation du coussinet
- Gilles14
- Piste carrossable

Oui c'est noté dans la RMT de faire un trait pour aligner l'encoche.
C'est sur que vu sa masse le coussinet doit vite perdre sa température. Et mettre l outil aussi au congélateur.
Je vais essayer de trouver une presse et bien tout caler avant pour faire ça au plus rapide.
D'un autre côté je me disais que mettre un peu olus de jeu permettrait de compenser un leger défaut d'alignement et de verticalité de la presse
C'est sur que vu sa masse le coussinet doit vite perdre sa température. Et mettre l outil aussi au congélateur.
Je vais essayer de trouver une presse et bien tout caler avant pour faire ça au plus rapide.
D'un autre côté je me disais que mettre un peu olus de jeu permettrait de compenser un leger défaut d'alignement et de verticalité de la presse
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

defaut d'alignement ou de verticalité je ne pense pas
car par sa longueur le coussinet va se mettre comme il faut au montage
sinon comme je disais au dessus
en suivant la RT en principe c'est bon
faut simplement faite gaffe à ne pas déformer le coussinet
déjà quand tu les auras contrôles qu'ils montent sur le vilo sans forcer
car par sa longueur le coussinet va se mettre comme il faut au montage
sinon comme je disais au dessus
en suivant la RT en principe c'est bon
faut simplement faite gaffe à ne pas déformer le coussinet
déjà quand tu les auras contrôles qu'ils montent sur le vilo sans forcer
- Stefter
- Adhérent 2026/27

Si ton outil est massif , et au congele en même temps que le cousinet monte dessus tu gagnes en temps pour le monter, mais il faut pas se louper....Gilles14 a écrit : 12 nov. 2023, 18:57 Oui c'est noté dans la RMT de faire un trait pour aligner l'encoche.
TROIS/HUIT power
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

le dernier que j'ai refais
je ne les ai pas changés
car en principe ils ne souffrent pas trop
( sauf bien sur s'il y a eu un manque d'huile )
je ne les ai pas changés
car en principe ils ne souffrent pas trop
( sauf bien sur s'il y a eu un manque d'huile )
- Gilles14
- Piste carrossable

Bon ça sera pas chez Honda... ils n'ont pas l'outil Honda, et n'ont pas de presse....
- Stefter
- Adhérent 2026/27

Rêve pas ,il y en a de moins en moins qui se font chier a faire ce genre de chose, il mettent a la benne , les motos comme la tienne et te Vendes du neuf a wattmille...Gilles14 a écrit : 14 nov. 2023, 10:19 Bon ça sera pas chez Honda... ils n'ont pas l'outil Honda, et n'ont pas de presse....
Marre des trucs a réparé..
TROIS/HUIT power
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

- Département : 59 Nord
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
La presse c'est pas indispensable je pense si les 2 pièces sont à bonne température chaude et froide, sinon ça se trouve facilement à prêter ou au pire à louer pour pas cher. Faut s'entrainer quand même avec une presse que l'on ne connait pas, surtout sur un carter alu.
L'outil il le faut, si tu demandes gentiment à un gars du forum peut-être que ... sinon le faire tourner.
L'outil il le faut, si tu demandes gentiment à un gars du forum peut-être que ... sinon le faire tourner.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- Gilles14
- Piste carrossable

Oui, bah de toute façon, je suis pas certain que les coussinets bleus soit réellement dispo.... Chez Rugged Road ça semblait dispo, j'ai commandé, mais à priori il les ont plus...
Mal parti tout ça ....
Je vais mesurer le jeu dès que je reçoit mon comparateur pour voir ce que ça donne avec les noirs montés
Sinon il restera plus trop d'autre choix que trouver un moteur, quitte à la refaire.... ou changer de moto !
Mal parti tout ça ....
Je vais mesurer le jeu dès que je reçoit mon comparateur pour voir ce que ça donne avec les noirs montés
Sinon il restera plus trop d'autre choix que trouver un moteur, quitte à la refaire.... ou changer de moto !
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Y'en aurait là mais un peu chers : https://www.pieces-honda-moto.com/piece ... 9-305.html
- Gilles14
- Piste carrossable

ah pas vu ... MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!
espérons que réellement dispo...
ça a augmenté, en 2013 je les avait payés 27€
C'est le prix qu'on un peu partout maintenant....
Ca reste moins cher qu'un moteur ....
espérons que réellement dispo...
ça a augmenté, en 2013 je les avait payés 27€
C'est le prix qu'on un peu partout maintenant....
Ca reste moins cher qu'un moteur ....
- Stefter
- Adhérent 2026/27

Les derniers que j'ai monter avec l'outil , il me semble que je les avait rentré au maillet , positionné rapidement bien droit , un maillet sur l'outil et avec un deuxième en 2 trois coup franc ,c'était rentrer, il faut un support ,table d'atelier bien stable , faire quelque essai pour de faux , pour faire les manip sans perdre dMarcopolo a écrit : 14 nov. 2023, 14:26 La presse c'est pas indispensable je pense si les 2 pièces sont à bonne température chaude et froide, sinon ça se trouve facilement à prêter ou au pire à louer pour pas cher. Faut s'entrainer quand même avec une presse que l'on ne connait pas, surtout sur un carter alu.
TROIS/HUIT power
- Gilles14
- Piste carrossable

l'outil honda est peut être dispo, mais il est plus court en effet
au pire je peux faire usiner c'est pas bien compliqué
je peux avoir accès à une presse je pense.
Mais le premier truc, voir si je peux avoir des coussinets. sinon c'est réglé ...
PS : je me renseignait sur ebay chez des vendeurs de carter et vilo en Allemagne : j'ai demandé s'ils avaient les carter/vilo qui vont ensemble (lettres et chiffres des codes coussinets), il m'a répondu que je devais me perfectionner en mécanique, qu'ils montaient souvent des moteurs sans se poser ces questions, qu'il ne fallait pas croire les manuels Honda, et qu'on pouvait sans aucun soucis permutter vilo, carter et bielles.......
au pire je peux faire usiner c'est pas bien compliqué
je peux avoir accès à une presse je pense.
Mais le premier truc, voir si je peux avoir des coussinets. sinon c'est réglé ...
PS : je me renseignait sur ebay chez des vendeurs de carter et vilo en Allemagne : j'ai demandé s'ils avaient les carter/vilo qui vont ensemble (lettres et chiffres des codes coussinets), il m'a répondu que je devais me perfectionner en mécanique, qu'ils montaient souvent des moteurs sans se poser ces questions, qu'il ne fallait pas croire les manuels Honda, et qu'on pouvait sans aucun soucis permutter vilo, carter et bielles.......
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

dans les règles de l'art
les carters devraient être effectivement appairés
maintenant je n'ai jamais tenté ,
mais je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup de difference
et toujours la même tolerance de 0,01 à 0,03 ,
pour moi si ça tourne libre ça devrait aller
les carters devraient être effectivement appairés
maintenant je n'ai jamais tenté ,
mais je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup de difference
et toujours la même tolerance de 0,01 à 0,03 ,
pour moi si ça tourne libre ça devrait aller
- Gilles14
- Piste carrossable

Oui, c'est pour ça que je vais mesurer le jeu que j'ai actuellement.
Normalement 0.025 à 0.040
Maxi 0.10
Normalement 0.025 à 0.040
Maxi 0.10
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

0,10 me ferait peur