Et on le démonte, et on le prépare ce RD03 !

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 116 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Et on le démonte, et on le prépare ce RD03 !

#101 Message par Dode38 » 02 mars 2016, 10:17

WEMOTO §siffle

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

#102 Message par Africalain » 02 mars 2016, 11:06

J'ai trouvé des roulements chez MAXXESS moins cher que sur le web. Il y en a à Nîmes ou Béziers. Je ne sais pas si c'est loin de chez toi
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Elouva
Virage serré
Virage serré
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 0

#103 Message par Elouva » 02 mars 2016, 13:43

§super2
Africalain a écrit :J'ai trouvé des roulements chez MAXXESS moins cher que sur le web. Il y en a à Nîmes ou Béziers. Je ne sais pas si c'est loin de chez toi
53 Roro cache poussière compris et ca arrive demain ! Weeldone le conseil :D
http://transhumancemotarde.blogspot.com/ France -> Népal par la route en moto, 14 pays et 17.000 km sur notre Africa de 88 :)

http://australian-road.blogspot.fr/ Souvenirs d'ailleurs...

Elouva
Virage serré
Virage serré

#104 Message par Elouva » 19 avr. 2016, 17:56

Image

Et !!! On avance non ? :D

Grâce à vos conseils et adresse, j'ai pu remonter tout ça.
- Roulements de BO, Bielette, Basculeur neuf,
- Kit chaine neuf en place avec le pignon de Stefter, ça ce met très bien en place.
- 2 pneus neuf, des Anakeen 3 (Seul jeu dispo quand j'en ai eu besoin, je me suis fait crever les deux roues dans le garage à coup de cutter :evil: :evil: )

Mais j'ai fait de la mécanique un poil plus profonde, sur les conseils de mon Titi international, j'ai controlé l'usure des tendeurs de distri, résultats 5,1 mm sur le cylindre avant, 4 mm sur le cylindre arrière.

Image

Par contre jeu au soupapes comme à la sortie de l'usine.

Bon et tant qu'a avoir tout d'ouvert, j'en ai profité pour mettre le crash bar Heavy duty.

Image

J'ai pas trouvé des masse d'infos pour le rd03, met vue les pièces dispo dans le kit ça laissé peu de place au doute.
On remplace un axe sur l'arrière du moteur, le nouveau et plus long bien sur,

Image

On change un autre axe sur le support avant du moteur (l'axe du haut, du support du bas, c'est claro' no' ?), mieux vaut tomber l'échappement, sinon ce munir d'une disqueuse. :twisted: et on met e nouveau en place en même temps qu'un support en acier, (l'axe le fixe) on recale le klaxon et hop le tour et joué.

Image

Et pour la partie haute du crash bar, il suffit de rajouter de petite clampe derrière l'un des support de radiateur, de chaque côté. (Désolé pour les photos à l'envers, hébergeur d'image les renverse aujourd'hui...) Le crash bar ce fixe directement sur la platine qui va de l'autre côté

Image

Voici deux photo une fois le tout remonté.

Image

Image

Bon et puisqu'on y est, le régulateur donnant du 16.1 V puis du 9 puis du 12 puis.... Bref régulant ce qu'il peu mais pas grand chose, malgré des branchement très propre, je suis partie sur un Mosfet !

Les instructions sont clair, mais le tuto du forums étant dispo pour un rd pas 03, le régulateur n'est pas au même endroit. Alors si ca peut en aider quelqu'un voici comment je l'ai posé :

Petite comparaison entre le vieux et le MOSFET, clairement il ne passe pas dans la même position.

Image

J'ai retourné le support d'origine, bouché les anciens trous avec des rivets, question d'étanchéité. J'ai du rabattre le long du cadre les anciens support de prise du régulateur, je les disquerais le jour ou j'aurais de la peinture. Voila le résultat.

Image

Coté batterie je n'avais pas de cosse très propres, alors j'ai fait ça pour l'instant.

Image

Et c'est déjà pas mal pour ce week-end ! A venir un test de l'amorto arrière, et dès que j'ai es instructions je monte les clapet dans la fourche.

Pour les petites nouvelles, avec ma compagne nous rallierons l'Asie du Sud Est par la route avec notre chère Africa ! Soit un petit périple de 30.000 km environ en duo ! France -> Italie -> Slovénie -> Croatie -> Monténégro -> Albanie -> Greece -> Turquie -> Iran -> EAU -> Inde -> Népal -> Thaïlande -> Birmanie ( à pied ) -> Laos -> Cambodge -> Thaïlande -> Malaisie -> Indonésie.

Le départ est déjà annoncé côté boulot de Mme, et on attaque les demandes de visa.
On avait déjà fait l'Australie en 4x4, cette fois va pour la moto !

On vous tiendra au jus sur le forum, en attendant ya énormément de préparatif restant sur l'AT alors on s'ennuira pas d'ici la :D
http://transhumancemotarde.blogspot.com/ France -> Népal par la route en moto, 14 pays et 17.000 km sur notre Africa de 88 :)

FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 2 fois

#105 Message par FleePee » 19 avr. 2016, 18:09

Elouva a écrit :Pour les petites nouvelles, avec ma compagne nous rallierons l'Asie du Sud Est par la route avec notre chère Africa ! Soit un petit périple de 30.000 km environ en duo ! France -> Italie -> Slovénie -> Croatie -> Monténégro -> Albanie -> Greece -> Turquie -> Iran -> EAU -> Inde -> Népal -> Thaïlande -> Birmanie ( à pied ) -> Laos -> Cambodge -> Thaïlande -> Malaisie -> Indonésie.
Sacré périple!!
Sur quelle durée vous comptez le faire?

Elouva
Virage serré
Virage serré

#106 Message par Elouva » 19 avr. 2016, 18:22

Pour l'instant on ce prévoir un créneau assez souple de 7 mois. Passé le Népal l'intégralité du voyage dépendra de la mosson et autre aléa. :)

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#107 Message par TiTi » 19 avr. 2016, 19:34

Elouva a écrit :...
Mais j'ai fait de la mécanique un poil plus profonde, sur les conseils de mon Titi international, j'ai controlé l'usure des tendeurs de distri, résultats 5,1 mm sur le cylindre avant, 4 mm sur le cylindre arrière.
...
Et oui, elle n'a donc pas 23000 km !!! :cry:

Elouva
Virage serré
Virage serré

#108 Message par Elouva » 19 avr. 2016, 19:38

TiTi a écrit :
Elouva a écrit :...
...
Et oui, elle n'a donc pas 23000 km !!! :cry:
Peut être plus 129.000 mais que nenni elle pète la forme grand mère :P

Case
Frottement des cales-pieds
Département : 77 Seine-et-Marne

#109 Message par Case » 20 avr. 2016, 09:41

Petite comparaison entre le vieux et le MOSFET, clairement il ne passe pas dans la même position.
Comment ça se fait ? Perso, sur ma RD03 il passait nickel à la place de l'ancien, connecteurs orientés vers l'arrière.

Image

Image

Elouva
Virage serré
Virage serré

#110 Message par Elouva » 20 avr. 2016, 09:46

Case a écrit :
Comment ça se fait ? Perso, sur ma RD03 il passait nickel à la place de l'ancien, connecteurs orientés vers l'arrière.
Pas de soucis pour le mettre en place ni pour clipser la selle par contre elle touche directement la base des connecteur. Une fois les fesses dessus 100% de chance de les casser. J'ai une selle bagster peut être tombé elle différemment ?

Case
Département : 77 Seine-et-Marne

#111 Message par Case » 20 avr. 2016, 11:27

Mouai, 'va falloir que je surveille ça du coup.

J'avoue avoir juste jeté un coup d'oeil rapide lorsque je l'ai installé et ça avait l'air d'aller, mais je vais surveiller de plus près :)

Elouva
Virage serré
Virage serré

#112 Message par Elouva » 11 mai 2016, 16:58

Bon, le Voltmetre c'est fait :) Les branchement sont à refaire, mais j'aime bien l'emplacement.

Image

Par ailleurs, pour pouvoir rallier le Népal par la route, on c'est dit qu'il nous fallait un peu de matos, à minima une paire de valloche et un top case qui ferme :)
Le top case, un classique Givi 46litre à 80 roro sur lbc, c'est facile.
Par contre les valloche, c'est quoi cette histoire côté prix ???? J'ai l'impression qu'il vende la moto en général mais non c'est bien le prix pour la valloche gauche sans support cassé à chaque fois et quand ya les deux entière c'est plus cher que mon AT. Alors un peu d'artisanat, et voila deux belle caisse de munitions de l'armée des années 80, adapté pour une 1200 gs. 4mètre d'acier 3mm d'épaisseur chez FIC et voila le tour est joué !

Image

C'est des valises acier, mais solide est fine. Merci l'armée, elle doivent peser environ 11kg chacune.
Et comme ya pas de quoi mettre de table dedans, je me suis dit qu'il suffisait d'en fabriquer une qui tienne sur les valises. Le postulat est celui la : Horizontale parfait exigé quand la moto est sur béquille latéral, pour plus de simplicité (la moto chargé ne ce met pas si facilement sur centrale) et moins de 0,5cm d'épaisseur sur la valise une fois plié. Vu les 24cm d'origine, je dépasse déjà du guidon (bonjour les rabattage aléatoire :) ) alors on fait au plus fin.

Image

Bon c'est parfaitement horizontal....Quand la moto est sur un sol respectablement horizontal.

Image

La ça compte pas, le sol était tout de travers :P

Côté échappement, avec une plaque de soudeur et du scotch de chauffagiste et 4 écrous j'ai isolé à 100% la valise droite des gaz chaud et bouillant de l'enfer.

Et rien de mieux qu'un petit camping pour tester tout ça, madame en SDS pour de vrai conditions.

Image

Image

Image

Résultat des courses, mais c'est affreusement casse gueule cette horreur ??????? Va y avoir du boulot pour rester sur les deux roues, mais on va le faire ! Déjà, les suspensions sont à reprendre complètement, on fera le point une fois finis de ce côté la. Et avec un peu de poids sur l'avant, on arrêtera peut-être de perdre perpétuellement l'adhérence au sol, pas que j'aime pas rouler sur 1 roues, mais ca épuise à la longue. Et en TT, c'est la roulette russe de "tombera quand". Donc ya du boulot, mais je pense pas être le premier à rouler dans ces conditions, la on atteignait à peine les 418 kg tout compris ^^ C'est que 13 de plus que la limite théorique de la moto :P Au pire on fera un régime et pis vla'

Dans les nouvelles pour le Népal, on à trouvé un partenariat humanitaire très sérieux pour le voyage ! Il nous aiderons à organiser une collecte de fond pour le Népal, et peut-être à obtenir des visas adéquat pour une mission locale de 3 mois. Rien n'est encore sur, donc chhhhhh mais très prochainement on en sera plus si tout ce passe bien.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#113 Message par TiTi » 11 mai 2016, 17:48

Elouva a écrit :Bon, le Voltmetre c'est fait :) Les branchement sont à refaire, mais j'aime bien l'emplacement.

Image

...
Ça ne touche pas en braquant ?

Et plutôt lourdes tes valises !!!

Elouva
Virage serré
Virage serré

#114 Message par Elouva » 11 mai 2016, 18:06

TiTi a écrit :
Elouva a écrit :Bon, le Voltmetre c'est fait :) Les branchement sont à refaire, mais j'aime bien l'emplacement.

Image

...
Ça ne touche pas en braquant ?

Et plutôt lourdes tes valises !!!
Non ça touche pas et ya même de la marge ! Pour les valises c'est sur mais j'ai pas eu beaucoup mieux pour l'instant. Si vraiment ça le fait pas je verrais.

Africalain
Fondateurs
Fondateurs

#115 Message par Africalain » 11 mai 2016, 23:33

Je pense aussi que le top case n'est pas super pour voyager si loin sur tous les terrains. Tu as intérêt à le fixer fortement car il a tendance à bouger dès que l'on quitte le bitume en bon état. De plus en cas de chute il a tendance à casser alors qu'un coffre alu peut se redresser ou se réparer.

Quant au prix des valises en alu, oui il est élevé, mais ceux de nos amis heavy duties sont bien moins chers et de très bonne qualité. Le poids des tiennes me semble très élevé et handicapant à long terme. Tu devrais gagner au moins 50% de poids. Les ZEGA de touramachin pèsent 5kg chacune.

Je reste dubitatif quand tu dis que ça le fera. Pour un trip à court terme oui, mais au long terme comme tu veux le faire, j'émets des doutes.

@+
Alain
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Elouva
Virage serré
Virage serré

#116 Message par Elouva » 11 mai 2016, 23:40

On est bien d'accord Alain :) Je réfléchis à commander les Heavy duty à 330 euros c'est imbattable. Pour l'instant on va les garder et aviser. Suite à une erreur de compréhension on avait compris que les valises ce payé à l'unité à ce prix là ... sinon on aurait sauté dessus :)

Dans tous les cas pour l'instant ça nous aide à idea préparer et anticiper les difficulté.

Africalain
Fondateurs
Fondateurs

#117 Message par Africalain » 11 mai 2016, 23:45

Ok, ça me rassure. De plus les couvercles sont utilisables pour fixer d'autres choses dessus, comme une tente ou des duvets protégés dans un sac étanche par exemple.
Image
Image

Midi134
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 30 Gard
A été remercié : 3 fois

#118 Message par Midi134 » 12 mai 2016, 09:34

De plus les couvercles sont utilisables pour fixer d'autres choses dessus, comme une tente ou des duvets protégés dans un sac étanche par exemple.
Et à l' envers, comme soupière, lave-mains ou §bave :lol:

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois

#119 Message par Lom2lyon » 12 mai 2016, 10:10

Elouva a écrit :Image
C'est boooooon ça !
Non, je ne parle pas de la table, mais plutôt du verre avec le liquide jaune posé dessus §mdr §mdr §mdr

Plus sérieusement, excellente idée cette tablette §super
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Elouva
Virage serré
Virage serré

Création valises maison en alu

#120 Message par Elouva » 03 juin 2016, 18:33

Bon, j'ai presque finis la création de mes "petites" valoche en alu, cause que les prix bha c'est trop chère, alors on ce débrouille :) (J'ai viré les ancienne en ferraille.) Le moins chère support compris sur le marché c'est heavy duty à 578€ livré fdp inclus pour 2*49litres. Alors je me suis dit qu'on pouvait faire moins couteux.

Je suis plutôt content de l'ensemble, j'ai finis la découpe des deux valises, deux couvercles et fond de caisse. J'ai finis ce matin l'étanchéité de la première, demain la deuxième. Mardi un soudeur alu me fera les jointure des angles des couvercles.
Chaque valise pèse 6kg pour 56 litres de capacité. Folie des grandeur me dirait vous ? J'ai fait une erreur de 10 cm sur les patrons... J'avais prévu des 45litre ^^ J'ai oublié le supplément de longueur lié au angles des valises (5cm chacun...) Mais ca me va !

Image

Image

Image

A ce stade, plus que la quincaillerie à rajouter (Verrous, support de matos sur le couvercle, poignée, ma tablette de camping bien sur !)

Image

Avant d'en arriver la, c'est deux jolie plaques d'alu de 2m/1m, 2mm d'épaisseur a plier couper disquer torturer généreusement :D

Image

Une fois le patron du corps de la valise découpé, la deuxième étape, ce faire une plieuse maison avec des chutes d'acier qui traine et 4 pinces éteau.

Image

Puis plier, à titre indicatif, chaque angle "coûte" 1 cm de longueur a pouxi prêt. (Pour obtenir 22 de large avec 4 angles, compter environ 26 cm de matière, voir 25cm.)

Image

Et voila le squelette.

Image

Le premier patron de fond que j'ai fait.

Image

Image

Dans l'idée, j'ai fait mieux sur la deuxième avec deux choses, des rebords plus grand, mais que j'ai coupé d'1,5 mm a l'intérieur du patron. Avec un maillet et la plieuse, j'ai pu les mettre à 90° sans qu'il ne dépasse plus du patron.
Du coup ça fait mieux finis et des bords plus proche :

Image

Le patron du couvercle est plus "fun" à calculer :

Image

Les morceaux manquant sont des chutes de croisement à 45° entre les perpendiculaire. Je suis une tanche en math, mais au final comme ça, ça jointe presque tout seul au pliage à 90°.

Concernant le "baguettage" des cornières, j'ai oublié de prendre des photos, mais je conseille de mettre en place les 4 grandes longueur à couper droit en premier, de les riveter à sec dans un premier temps et de faire les 4 cornières (qui serons ajuster 2* à 45° chacune sur le fond) c'est le plus simple. En tout cas plus simple que de les faires à la suite.

Valise avant jointage :

Image

L'intérieur, côté rivetage de la tole :

Image

Avec 2800n de resistance à la traction, et 1980n de résistance au cisaillement les rivets alu/acier de 4.8 devrait pas bouger.

J'ai jointer TOUTES les parties avec du P.U., colle et joint. Ca évitera les vibrations en plus d'étancher.

Les traces au fond, c'est les coup de meule pour ébavurer les perçages.
Image

La deuxième valise présentera beaucoup moins de joint côté intérieur, les finitions étant mieux faite dessus. Plus facile la deuxième fois...

Bref plutôt content de mes deux jours de bidouille :) Je mettrais en place les verrous grenouille, poignée, support de matériel additionnelle et ma petite tablette bien sur, plus tard une fois les couvercle soudé.

Le dessus des valises sera jointé avec du U spéciale joint, (un tuyeaux coupé en deux avec un lèvre en plus quoi :P) et l'intérieur des couvercles possèdera une petite bande de caoutchouc sur le long du plaquage avec la valise.

Pour le couts de revient, j'aurais pu mieux acheter les tôles, mais le total finis donne : 290 € soudé, finis et quincaillé. Sauf si je trouve d'ici mardi un soudeur alu un peu moins chère.
- 140€ 2 tole de 1*2m de 2mm d'épaisseur, (possible à trouver sur commande à 110€ environ, mais je voulais les voir avant d'acheter...)
- 12 € les deux cartouches de colle/joint PU,
- 10 € de rivets,
- 22 € de cornière alu de 30mm
- Budget bière non fournis.
- entre 70 et 100 € de soudure alu, j'espère trouver moins chère pour 90 cm de cordons a faire.
- Quincaillerie environ 20-30 euros a prévoir.
Modifié en dernier par Elouva le 04 juin 2016, 09:50, modifié 1 fois.

RIXR
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 69 Rhône

#121 Message par RIXR » 03 juin 2016, 20:28

Sont chouettes tes valises bravo, pense a remplacer les 4 patins caoutchouc sous ton top case dispo chez GIVI pour un long périple c'est préférable.

Zouaverifle
Woops
Woops
Département : 01 Ain
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#122 Message par Zouaverifle » 03 juin 2016, 20:39

Très beau boulot !
Bravo !

ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain §fete
Image

Clément Naisse
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège

#123 Message par Clément Naisse » 04 juin 2016, 08:54

beau boulot, mais j'ai préféré mettre 200 euros de plus dans les HD, vraiment pas assez confiant pour arrivé à faire les pliages bon du premier coup lol.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#124 Message par TiTi » 04 juin 2016, 09:35

Même pas 200...

M'enfin elle envoie bien la mamie ! Première RD03 que j'essaie :D
Elle envoie bien d'en bas jusqu'en haut !

Les genoux dans l'angle du réservoir... Pas agréable.

Elouva
Virage serré
Virage serré

#125 Message par Elouva » 04 juin 2016, 09:38

RIXR a écrit :Sont chouettes tes valises bravo, pense a remplacer les 4 patins caoutchouc sous ton top case dispo chez GIVI pour un long périple c'est préférable.
Merci du conseil, a la seconde je vois pas de quel patins il s'agit mais je vais allez voir ça. Et tu les remplace par quoi ? Sinon pour le top case jai une petite idée pour le rigidifier pour le tt soft sans perdre l'aspect démontable je tente ca a loccaz. Ou au pire je racheterais un peu d'alu ^^

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »