Finalement y'aura le Hummer !!!TiTi a écrit :J'ai un regroupement : 3 voitures + 4 remorques du coupTiTi a écrit :C'est moi qui vais rigoler... 3 "groupes" le même jour pour le départ !!! Je dois en être à 4 voitures et 5 remorquesSinon y'aurait eu un Hummer !!!
Maroc Avril 2017
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: Maroc Avril 2017
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
Bon ça y est, la 1ére étape est bouclée.
J1 : Nador > Aïn Beni Mathar : 228 km (50 km de goudron ?)
C'est une petite étape qui devrait se boucler assez rapidement; c'est ce qu'il nous faut, d'abord parce qu'on ne sait pas à quelle heure on va sortir du bateau. Ensuite il faudra retirer des espèces et faire quelques emplettes (bouteilles d'eau/en-cas pour le midi)...
Oui, car hélas, 1000 fois hélas, car cette année one ne passe pas par Guercif et ces succulentes grillades dans un bouiboui à l'entrée de la ville.
C'est un nouvel itinéraire pour moi; rien n'est garantie.
Dès la sortie du port, nous prendrons plein Est par des pistes en terre au milieu des cultures, en roulant parallèle au bord de mer. Puis SSE pour franchir 2 massifs montagneux successifs.
A bien y regarder et en s'appuiyant sur les rares photos du coin, la piste est belle, tortueuse mais roulante.
On croisera plusieurs RN et une fois l'autoroute. C'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre. Ne pas se retrouver devant un grillage ou autres choses d'infranchissable.
Ensuite plein Sud, piste de montagne trés sinueuse et surtout un bon passage entre 10 et 15%.... j'espère que Denis à des chevaux sous le capot
.
J1 : Nador > Aïn Beni Mathar : 228 km (50 km de goudron ?)
C'est une petite étape qui devrait se boucler assez rapidement; c'est ce qu'il nous faut, d'abord parce qu'on ne sait pas à quelle heure on va sortir du bateau. Ensuite il faudra retirer des espèces et faire quelques emplettes (bouteilles d'eau/en-cas pour le midi)...
Oui, car hélas, 1000 fois hélas, car cette année one ne passe pas par Guercif et ces succulentes grillades dans un bouiboui à l'entrée de la ville.
C'est un nouvel itinéraire pour moi; rien n'est garantie.
Dès la sortie du port, nous prendrons plein Est par des pistes en terre au milieu des cultures, en roulant parallèle au bord de mer. Puis SSE pour franchir 2 massifs montagneux successifs.
A bien y regarder et en s'appuiyant sur les rares photos du coin, la piste est belle, tortueuse mais roulante.
On croisera plusieurs RN et une fois l'autoroute. C'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre. Ne pas se retrouver devant un grillage ou autres choses d'infranchissable.
Ensuite plein Sud, piste de montagne trés sinueuse et surtout un bon passage entre 10 et 15%.... j'espère que Denis à des chevaux sous le capot
Moins ça peut, plus ça cause
- Maxou
- Poignée de sable

J2 : de Aïn Beni Mathar > Talsint La Traversée du Rekkam (le rouge)
Au sort de la ville par la RN pour revenir sur nos pas de la ville sur 3 km de goudron, et après.............c'est l'aventure.
On fera presque la même étape que l'an passé avec mes 2 compères. Une étape au cap, c'est parfait pour apprendre à se diriger dans le désert.
Sauf qu'on passera par Matarka, quitte à faire un peu de goudron aprés, pour aller chercher une belle piste (que je ne connais pas) mais qui à l'air splendide quand on regarde sur GE.
Elle sort sur la route qui relie Anoual à Talsint.
On essaiera d'éviter de coucher à Talsint (pas grand chose à y faire le soir, donc autant aller un peu plus loin) et on poussera sur 20 km, dans un nouvel hôtel qui était en construction l'an passé.
J'ai contacté le patron par mail, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Au sort de la ville par la RN pour revenir sur nos pas de la ville sur 3 km de goudron, et après.............c'est l'aventure.
On fera presque la même étape que l'an passé avec mes 2 compères. Une étape au cap, c'est parfait pour apprendre à se diriger dans le désert.
Sauf qu'on passera par Matarka, quitte à faire un peu de goudron aprés, pour aller chercher une belle piste (que je ne connais pas) mais qui à l'air splendide quand on regarde sur GE.
Elle sort sur la route qui relie Anoual à Talsint.
On essaiera d'éviter de coucher à Talsint (pas grand chose à y faire le soir, donc autant aller un peu plus loin) et on poussera sur 20 km, dans un nouvel hôtel qui était en construction l'an passé.
J'ai contacté le patron par mail, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
- Maxou
- Poignée de sable

J3 : de Beni Tajjit à Merzouga
C'est un grand classique, déja fait il y a 3 ans avec Bro7 (mais cette fois on évitera d'aller dire bonjour aux militaires pour ne pas perdre de temps.
D'abord on rallie Boudnib par le Col de Belkassem et un petit bout goudronné (on peut pas faire autrement).
A Boudnib on se met sur la ligne de départ et on lance la cavalerie. Çà va saigner...
Le dernier arrivé paye la bière du soir.
A l'oasis de Hassi Talrhemt on tire plein Sud, dans le lit de l'oued plein de sable.
L'an passé je m'étais régalé dans ces passages sablonneux; quel pannard mes aïeux.
Je suis curieux de voir comment va passer le 4x4 !
T'inquiète Denis on mettra les motos devant à la queue leu leu et on te tirera
A Tisserdmine soit on rentre sur Merzouga pour trouver un hôtel, soit s'il y a des volontaire on se fait le tour de l'Erg Chebbi par l'Est et ensuite on remonte sur Merzouga...
Un très beau programme.
C'est un grand classique, déja fait il y a 3 ans avec Bro7 (mais cette fois on évitera d'aller dire bonjour aux militaires pour ne pas perdre de temps.
D'abord on rallie Boudnib par le Col de Belkassem et un petit bout goudronné (on peut pas faire autrement).
A Boudnib on se met sur la ligne de départ et on lance la cavalerie. Çà va saigner...
Le dernier arrivé paye la bière du soir.
A l'oasis de Hassi Talrhemt on tire plein Sud, dans le lit de l'oued plein de sable.
L'an passé je m'étais régalé dans ces passages sablonneux; quel pannard mes aïeux.
Je suis curieux de voir comment va passer le 4x4 !
T'inquiète Denis on mettra les motos devant à la queue leu leu et on te tirera
A Tisserdmine soit on rentre sur Merzouga pour trouver un hôtel, soit s'il y a des volontaire on se fait le tour de l'Erg Chebbi par l'Est et ensuite on remonte sur Merzouga...
Un très beau programme.
- Maxou
- Poignée de sable

J4 : de Merzouga à Zagora par la passe de M'Harech
Pour ne pas perdre le 4x4 dans le sable de Hassi Remlia
, on partira comme l'an passé depuis la station essence, plein Est.
Pour prendre une des pistes qui virole dans le Massif montagneux et rejoindre la passe de M'harech.
J'ai une toute nouvelle trace; j'espère qu'elle sera aussi magnifique que celle de l'an passé.
On devrait rejoindre la piste de l'an passé dans une grande et large vallée.
C'est impressionnant, quand on arrive au bout de cette vallée, d'un coup celle-ci est barrée par une immense dune.
A ce point, je laisserai les petits bleus passer devant, pour voir s'ils trouvent la passe qui permet de franchir cette dune
Puis on continuera de descendre sur la Passe de M'harch, on traversera le lac asséché pour remonter par une belle piste jusqu'à Tafraoute.
On refuelera par sécurité, puis on descendra en direction de Tagounite (pointe de vitesse assurée), pour remonter vers Zagora par la route.
Escale "Chez Ali" ou plutôt ses fils (bien moins sympa que le père) et petite tête dans la seule piscine digne de ce nom au Maroc.
Pour ne pas perdre le 4x4 dans le sable de Hassi Remlia
Pour prendre une des pistes qui virole dans le Massif montagneux et rejoindre la passe de M'harech.
J'ai une toute nouvelle trace; j'espère qu'elle sera aussi magnifique que celle de l'an passé.
On devrait rejoindre la piste de l'an passé dans une grande et large vallée.
C'est impressionnant, quand on arrive au bout de cette vallée, d'un coup celle-ci est barrée par une immense dune.
A ce point, je laisserai les petits bleus passer devant, pour voir s'ils trouvent la passe qui permet de franchir cette dune
Puis on continuera de descendre sur la Passe de M'harch, on traversera le lac asséché pour remonter par une belle piste jusqu'à Tafraoute.
On refuelera par sécurité, puis on descendra en direction de Tagounite (pointe de vitesse assurée), pour remonter vers Zagora par la route.
Escale "Chez Ali" ou plutôt ses fils (bien moins sympa que le père) et petite tête dans la seule piscine digne de ce nom au Maroc.
- Maxou
- Poignée de sable

J5 et J6 : de Merzouga à Boumalne Dadés par le Tizi n'Tazazert et retour par le Djebel Sagro à Zagora
J7 : Zagora > Tata une étape marathon de 360 km de piste.....
Le 4x4 va t-il tenir le choc ? Vous le saurez dans le prochain épisode

J7 : Zagora > Tata une étape marathon de 360 km de piste.....
Le 4x4 va t-il tenir le choc ? Vous le saurez dans le prochain épisode
- Maxou
- Poignée de sable

RIXR a écrit :Oups désolé j'ai essayé de mettre un smiley cela n'a pas marché c'était celui qui bouffe des chips !!
Mouais, heureusement que t'es plus adroit avec un guidon de moto dans les mains que derrière un clavier
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 46 fois
Eric, je crois que c'est mort pour les smileys!!!
Bon programme tout ça Maxou!!
- Maxou
- Poignée de sable

Bro7 a écrit : Bon programme tout ça Maxou!!
J'espère bien que le programme vous plaise..... avec les heures que je passe sur GE !!!!!! Des soirées entières.
Bon pour l'étape Zagora > Boumalne Dadés, (J5) je me tâte encore.
Au départ de Zagora pour rallier N'Kob, j'hésite.
Prendre la piste qui louvoie entre 2 massifs montagneux (ça me rappelle mon Vercors natal. Remarque dans 100 ans avec le changement climatique c'est peut être ce qui nous attend. Enfin, je serai plus là pour le voir....).
Au début y'a un petit passage très rocailleux (tu feras attention de pas crever STP
Puis aprés c'est du délire, piste avec un petit sable fin.......... un régal (enfin par pour ceux qui sont derrière... c'est pour cela que j'aime bien rouler seul.)
Arrivé au 1er bled, je pense qu'on passera à gauche; cela nous fera l'occasion de nous arrêter à un site préhistorique avec des hiéroglyphes.
On rejoindra un col pour descendre sur N'Kob. De la sorte on ne mettra jamais les pneus sur le goudron.
A N'Kob, on se dévorera quelques grillades au bord de la route..... celles qu'on n'aura pas eu à Guercif (tout vient à point à qui sait attendre)
De là on montera sur un plateau rocailleux; ambiance lunaire garantie.
Je pense qu'on quittera un peu la piste pour aller faire quelques photos des canyons environnants; grandiose et peu connu.
Puis ascension du Tizi N'Tazazert (10km de montée) Là encore tu feras attention de ne pas crever.
Redescente de l'autre côté.....
Pour l'étape du soir, il faudra trouver un hôtel. Je suis pas sûr que celui que j'ai l'habitude de prendre convienne à tout le monde !
Très basic (sans petit déjeuner) mais un toit plat avec vue sur le souk tout autour...... ça c'est bien.
Le lendemain (J6), c'est retour à Zagora, par une piste qui traverse le Djebel Sagrho (faut que je la trace sur GE).
Je ne l'ai jamais faite, mais si elle est du même acabit que celle que j'ai faite seul l'an passé..... plein les mirettes.
On rejoint la vallée du Draâ (tu sais là ou tu avais crevé
Et de là retour Zagora, voir Tagounite (ce serait mieux) ou je n'ai jamais fait escale. Pas sûr qu'il y ait un hôtel digne de ce nom... si quelqu'un connait un adresse.
- Maxou
- Poignée de sable

Bon avant de poursuivre les itinéraires et vous côté prépa moto, vous en êtes où ?
Moi semaine dernière j'ai monté les crash bars reçus cet automne.
C'est du lourd; j'ai l'impression qu'avec ça ou peut choir. Enfin le moins souvent possible tout de même
Sinon MT21 avant monté; reste le Mitas E09 Dakar a monter à l'arrière (mais je crois que j'ai trouvé une âme charitable qui va s'en occuper...
Aujourd'hui démontage des étriers avant et arrière et graissage de tous les axes.... J'en reviens pas comme la graisse avait séchée; enfin ce qu'il en restait.
L'impondérable du jour en resserrant une vis du garde boue/pontet sur un des fourreaux de fourche............ ben elle a cassé à ras son logement.
Par chance un simple coup de scie à métaux en son milieu pour faire une empreinte et j'ai pu la dévisser avec un tournevis plat.
Démonter aussi axe de pédale de frein, pour graisser.
Mais encore rien fait sur tableau de bord qui est complétement en vrac + tous les branchement électrique à refaire.....
Et week end prochain, c'est le week end ski donc ça va pas bouger...
Moi semaine dernière j'ai monté les crash bars reçus cet automne.
C'est du lourd; j'ai l'impression qu'avec ça ou peut choir. Enfin le moins souvent possible tout de même
Sinon MT21 avant monté; reste le Mitas E09 Dakar a monter à l'arrière (mais je crois que j'ai trouvé une âme charitable qui va s'en occuper...
Aujourd'hui démontage des étriers avant et arrière et graissage de tous les axes.... J'en reviens pas comme la graisse avait séchée; enfin ce qu'il en restait.
L'impondérable du jour en resserrant une vis du garde boue/pontet sur un des fourreaux de fourche............ ben elle a cassé à ras son logement.
Par chance un simple coup de scie à métaux en son milieu pour faire une empreinte et j'ai pu la dévisser avec un tournevis plat.
Démonter aussi axe de pédale de frein, pour graisser.
Mais encore rien fait sur tableau de bord qui est complétement en vrac + tous les branchement électrique à refaire.....
Et week end prochain, c'est le week end ski donc ça va pas bouger...
- Maxou
- Poignée de sable

Dode38 a écrit :Tu as une vis de rechange pour ton garde boue?
Ouais il m'en restait encore une; pas tout à fait la même longueur d'épaulement mais ça le fait (du logis)
-
RIXR
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
Pour ma part
Remplacement des roulements de roue av/ar c'était pas obligé mais vu le prix que je les paient (SKF) faut pas se priver.
Pose d'un MT 21 à l'AV avec chambre Michelin 4mm
Pose d'un E09 dakar à L' AR je me demande si je vais pas y mettre du préventif (on ma filer du Slim special moto avec chambre) car je pense que décoller le pneus au bord de la piste ne doit pas etre évident!
Remplacement des roulements de colonne c'était pas du luxe .
Remplacement du kit chaine HS et des patins de chaine HS (c'est pas donné mais ils avaient 20 ans et 70MKm)
Remplacement filtre à air+vidange avec filtre .
Bon j'arrete là j'ai plus de sous mais je me plains pas d'autres sont plus dans la galère !
T'as trouvé une roue AV j'espere ?
Remplacement des roulements de roue av/ar c'était pas obligé mais vu le prix que je les paient (SKF) faut pas se priver.
Pose d'un MT 21 à l'AV avec chambre Michelin 4mm
Pose d'un E09 dakar à L' AR je me demande si je vais pas y mettre du préventif (on ma filer du Slim special moto avec chambre) car je pense que décoller le pneus au bord de la piste ne doit pas etre évident!
Remplacement des roulements de colonne c'était pas du luxe .
Remplacement du kit chaine HS et des patins de chaine HS (c'est pas donné mais ils avaient 20 ans et 70MKm)
Bon j'arrete là j'ai plus de sous mais je me plains pas d'autres sont plus dans la galère !
T'as trouvé une roue AV j'espere ?
- Faby68
- Adhérent 2026/27

- Département : 68 Haut-Rhin
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 18 fois
Pour ma part, remplacement des roulements de roues qui en avaient besoin ( pas tous ), plutôt en préventif; achat de 2 chambres à air Michelin renforcées pour l'avant, 2 chambres normales pour l'arrière, le Mitas E09 Dakar est déjà en place pour l'arrière depuis un moment, j'ai voulu changer la chambre à air pour une neuve, mais vu la difficulté à décoller les flancs je vais laisser l'ancienne, y'a pas de raison qu'elle lache
; le Pirelli MT21 à l'avant reste à monter; je vais commander 2 filtres à air dans le Shop; pour le reste, j'ai graissé un peu tout y'a pas longtemps; certainement une vidange encore à faire ( j'ai déjà tout ce qu'il faut ); j'ai déjà dégraissé un peu la chaîne, je le ferai mieux avant de partir; je ferai aussi mettre un maillon à river; j'ai monté un régulateur de S1000RR et refait les branchements ( soudures et autre ); j'ai déjà monté un câble d'embrayage de rechange en attente. Et je dois en oublier pas mal
Limite la moto est mieux préparée que le bonhomme!
Limite la moto est mieux préparée que le bonhomme!
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 141 fois
- A été remercié : 34 fois
RIXR a écrit : Remplacement des roulements de colonne c'était pas du luxe .
- Pti-ju
- Ravines

- Département : 29 Finistère
Rien qu'à lire la description des journées j'en bave déjà!

"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- Maxou
- Poignée de sable

Ah la prépa des motos...
Allé je vous en raconte une : l'année où je suis parti au Maroc avec mon Bordelais !!!!!! Quelle aventure.
Il était à la retraite. Je lui avais fait passer une liste des points à contrôler/vérifier sur sa Super Ténéré.
En fait je me suis très vite aperçu que sa révision générale s'était limité au changement des rayons de la roue arrière. Pourquoi ?
Nul ne le sait.
Par contre en plein désert du côté de Anoual, il était tombé en panne d'essence; consommation proche de 12L/100 !!!
Si, si vous avez bien lu.
Qui plus est sa moto fumée noir et n'avançait pas.
J'ai donc entrepris en plein au milieu du sable de démonter la rampe de carbu pour voir ce qu'on pouvait faire.
Et là qu'est-ce que je découvre : une durite d'essence percée et rafistolée avec un tuyau en cuivre; bien sûr le tout fuyait légèrement.
L'explication : la moto avait séjourné durant l'hiver dans une grange et un rongeur quelconque s'était attaqué à la durite.
La découverte aurait pu s'arrêté là, mais non..... Parce que le petit rongeur ne s'était pas arrêté en si bon chemin et avait également dénudé le cable d'alimentation de la bougie voisine.
Mais pour mon compère, rien de bien grave; 2 tours de chatterton et ni vue ni connue.
Je vous laisse imaginer ce qu'il aurait pu advenir d'un tel bricolage.......
Allé je vous en raconte une : l'année où je suis parti au Maroc avec mon Bordelais !!!!!! Quelle aventure.
Il était à la retraite. Je lui avais fait passer une liste des points à contrôler/vérifier sur sa Super Ténéré.
En fait je me suis très vite aperçu que sa révision générale s'était limité au changement des rayons de la roue arrière. Pourquoi ?
Nul ne le sait.
Par contre en plein désert du côté de Anoual, il était tombé en panne d'essence; consommation proche de 12L/100 !!!
Si, si vous avez bien lu.
Qui plus est sa moto fumée noir et n'avançait pas.
J'ai donc entrepris en plein au milieu du sable de démonter la rampe de carbu pour voir ce qu'on pouvait faire.
Et là qu'est-ce que je découvre : une durite d'essence percée et rafistolée avec un tuyau en cuivre; bien sûr le tout fuyait légèrement.
L'explication : la moto avait séjourné durant l'hiver dans une grange et un rongeur quelconque s'était attaqué à la durite.
La découverte aurait pu s'arrêté là, mais non..... Parce que le petit rongeur ne s'était pas arrêté en si bon chemin et avait également dénudé le cable d'alimentation de la bougie voisine.
Mais pour mon compère, rien de bien grave; 2 tours de chatterton et ni vue ni connue.
Je vous laisse imaginer ce qu'il aurait pu advenir d'un tel bricolage.......
- Bro7
- Staff

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 46 fois
Pour ma part, il y du boulot mais ça va le faire!!!
Elle ne sera pas aussi propre que pour le premier Maroc mais bon...
Je devrais avoir une nouvelle roue, changer les roulements en préventif, 2 ou trois bidouilles à refaire comme les réparations de carénage pis ça va bien rouler!
Les vidanges d'huile moteur / fourche et puis on s’arrêtera là!
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 141 fois
- A été remercié : 34 fois
Normalement, les roulements sont en état
et il devrait y avoir un disque en plus 
Je te tiens au jus
Je te tiens au jus