CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
- Cyrille
- Pose de crampons

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Slt,
tout à commencer comme ça pour moi aussi...
a+
tout à commencer comme ça pour moi aussi...
a+
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)
- Fredo21
- Freinage sur route mouillée

- Département : 21 Côte-d'Or
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Il y a aussi EMC qui propose deux types d'amorto pour le CRF. Les prix sont plus abordable que OHLINS.Cyrille a écrit :Bonjour,
après un premier galop d'essai hier en duo Aix/Montpellier/Sete/Aix en mixant autoroute, nationale et départementale, je peux dire que mon investissement est justifié.
J'ai monté un Ohlins HO646 taré à 105Nm. Et dès que nous sommes montés sur la moto celle-ci a gardé son assiette. Je m'en suis de suite rendu compte car avant le poste de pilotage était plus haut quand on était à deux dessus. Idem lors des accélérations : ça bascule plus vers l'arrière comme avant.
Le phénomène de pompage a tout simplement disparu. La moto est maintenant parfaite à mon gout et pour mon utilisation qui est principalement route dynamique en duo je précise.
Aujourd'hui je prévois une seconde virée dans le Var notamment par Le Luc-La garde Freinet-St Trop histoire de voir ce que ça donne sur petite route.
ça coûte un bras et une épaule mais les années passent et je veux en profiter au mieux. Les autres maxi trails essayés m'avaient bluffé niveau suspattes (KTM/BM) alors j'ai investi dans la CRF car niveau gueule y a pas photos avec les autres !!!
A+
j'en avait monté sur mon super ténéré 1200 et c'était le panard. Je me demande si
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
- Mika Nari
- Fondateurs

- Strat
- Genoux au sol

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Avec 3 clicks en compression, tu n'as pas fermé assez. Tu devrais en rajouter 3 de plus.Capdefra a écrit :Après un galop d'essai en duo j'ai effectivement trouvé que la suspension arrière pompait sur les routes dégradées et donc j'ai juste modifié l'hydraulique pour commencer : détente fermée de six clics et compression de trois. On verra ce que ça donne. Pour la précontrainte j'avais mis 28 tours en duo et je crois que je mettrai à fond avec les bagages.
Franck
Moi j'ai 6 en détente et 6 en compression.
C'est pour l'instant un compromis qui me convient entre confort en solo et amorti en duo.
Dans l'absolu il faudrait que j'essaie de durcir encore un peu en duo. Mais bon, comme les pompages ont quasiment disparu pour l'instant je laisse comme ça.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
Comme j'ai lu à plusieurs reprises qu'il vaut mieux freiner la détente plutôt que la compression, c'est pour celà que je n'ai mis que 3 clics en compression.Mais je n'ai pas encore roulé pour valider ou pas ce premier réglage. Je fermerai un peu plus la compression s'il le faut.Strat a écrit : Avec 3 clicks en compression, tu n'as pas fermé assez. Tu devrais en rajouter 3 de plus.
Moi j'ai 6 en détente et 6 en compression.
En duo, tu as mis quelle précharge du ressort arrière et pour quel poids total?
- Flatwoine
- Freinage sur route sèche

- Département : 83 Var
Quand j'ai monté des Wilbers sur ma GS le vendeur m'avait dit lui aussi de toujours fermer plus la détente et moins la compression.
- Strat
- Genoux au sol

Je l'ai lu aussi mais je ne comprends pas pourquoi. J'imagine que c'est en cas de réglage extrême : une moto trop dure en compression peut s'avérer plus dangereuse que trop freinée en détente ?Capdefra a écrit : Comme j'ai lu à plusieurs reprises qu'il vaut mieux freiner la détente plutôt que la compression, c'est pour celà que je n'ai mis que 3 clics en compression.Mais je n'ai pas encore roulé pour valider ou pas ce premier réglage. Je fermerai un peu plus la compression s'il le faut.
Du coup j'y suis allé progressivement, en testant durant plusieurs jours chaque changement, mais à chaque fois en modifiant autant la compression que la détente.
Pour la précontrainte arrière, par rapport à la position standard, j'ajoute 1 cran en solo et 6 crans en duo, pour 150 kg sans les bagages.
Le but en duo est de conserver la même assiette qu'en solo. Avec 6 crans je n'en suis pas loin mais ce n'est pas tout à fait ça. Mais je n'augmente pas plus car en solo la moto deviendrait trop haute pour moi (et je ne veux pas mettre la selle en position basse).
- Capdefra

Je n'ai pas du tout eu le même ressenti pour le réglage de la précontrainte en duo car j'ai mis 27 tours, soit 20 de plus qu'en solo, et je trouve qu'il en manque encore un peu car la moto reste basculée sur l'arrière et le confort reste bien souple. Très sincèrement, pour un usage route et duo majoritaire, j'aimerais bien un ressort arrière plus ferme.Strat a écrit :Je l'ai lu aussi mais je ne comprends pas pourquoi. J'imagine que c'est en cas de réglage extrême : une moto trop dure en compression peut s'avérer plus dangereuse que trop freinée en détente ?Capdefra a écrit : Comme j'ai lu à plusieurs reprises qu'il vaut mieux freiner la détente plutôt que la compression, c'est pour celà que je n'ai mis que 3 clics en compression.Mais je n'ai pas encore roulé pour valider ou pas ce premier réglage. Je fermerai un peu plus la compression s'il le faut.
Du coup j'y suis allé progressivement, en testant durant plusieurs jours chaque changement, mais à chaque fois en modifiant autant la compression que la détente.
Pour la précontrainte arrière, par rapport à la position standard, j'ajoute 1 cran en solo et 6 crans en duo, pour 150 kg sans les bagages.
Le but en duo est de conserver la même assiette qu'en solo. Avec 6 crans je n'en suis pas loin mais ce n'est pas tout à fait ça. Mais je n'augmente pas plus car en solo la moto deviendrait trop haute pour moi (et je ne veux pas mettre la selle en position basse).
Un petit pb que j'ai noté: en solo la béquille latérale est déjà un peu longue mais en duo c'est franchement pas évident de la déployer s'il y a à peine un peu de pente qui remonte à gauche.
Pour les réglages de l'hydraulique, j'ai vu tes réglages perso à peine un peu plus freinés devant comme derrière que l'origine et je vais les tester (en en restant très proche pour garder du confort et freiner un peu les mouvements en duo); il n'y a que pour la précontrainte du ressort arrière que je vais rester sur mes valeurs.
Franck
- Mika Nari
- Fondateurs

au début on fait souvent l'erreur de serrer la précontrainte et ça durcis, mais la suspension à toujours des mouvements rapide qui font que ça tangue...
au lieu de ça, Strat à tout a fait raison !! quelques clic de précontrainte suffit si on freine suffisament l'hydrolique, car c'est ce réglage qui réduit les tanguage
Durant l'été dernier avec plus de 4000km en duo chargé, on été parti avec la précontrainte quasi au max... au fil des km on a changé et malgrès mon poids plumes je suis proche des réglage de Strat.
En plus ça vibre moins et ma passagère est mieux loti
au lieu de ça, Strat à tout a fait raison !! quelques clic de précontrainte suffit si on freine suffisament l'hydrolique, car c'est ce réglage qui réduit les tanguage
Durant l'été dernier avec plus de 4000km en duo chargé, on été parti avec la précontrainte quasi au max... au fil des km on a changé et malgrès mon poids plumes je suis proche des réglage de Strat.
En plus ça vibre moins et ma passagère est mieux loti
-
Bernardbrenat
- Poignée droite en coin

- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
Plutot catégorie poids lourd , je suis également dans cette fourchette de reglage, avec un léger + .
J'avais également au début , règle la précontrainte au maxi, ou presque , et avais l'impression permanente que
Ressort et amortisseur, n'étaient pas assortis .
Depuis je modifie légèrement la précontrainte, avec passager, et bagages .
Du confort et de la tenue de route en permanence maintenant .
J'avais également au début , règle la précontrainte au maxi, ou presque , et avais l'impression permanente que
Ressort et amortisseur, n'étaient pas assortis .
Depuis je modifie légèrement la précontrainte, avec passager, et bagages .
Du confort et de la tenue de route en permanence maintenant .
- Strat
- Genoux au sol

Ci-joint l'ensemble de mes réglages.
En duo la moto est globalement plus basse et effectivement il faut la pencher un peu pour enlever la latérale.
Mais par ailleurs comme la moto se comporte bien je préfère garder cet "inconvénient" plutôt que de risquer de dégrader le comportement en changeant les réglages... que j'ai mis 6 mois à trouver.
Surtout qu'en solo elle me donne entière satisfaction... voire plus ! On doit pouvoir surement améliorer encore les réglages et peut-être que je m'y suis fait.
Mais franchement je trouve que déjà là on peut rouler fort et la moto ne bronche pas.
En duo la moto est globalement plus basse et effectivement il faut la pencher un peu pour enlever la latérale.
Mais par ailleurs comme la moto se comporte bien je préfère garder cet "inconvénient" plutôt que de risquer de dégrader le comportement en changeant les réglages... que j'ai mis 6 mois à trouver.
Surtout qu'en solo elle me donne entière satisfaction... voire plus ! On doit pouvoir surement améliorer encore les réglages et peut-être que je m'y suis fait.
Mais franchement je trouve que déjà là on peut rouler fort et la moto ne bronche pas.
- Fichiers joints
-
- Réglages Suspensions.pdf
- (5.16 Kio) Téléchargé 199 fois
- Capdefra

Je vais tester tester cela progressivement et je pense que j'aurai trouvé au moins ce qui va pour la charge maxi au retour du voyage en Sardaigne que je vais faire aux vacances de printemps.
Franck
Franck
-
Vancetof

- Département : 93 Seine-Saint-Denis
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
Bonsoir à tous,
Pouvez vous m'aiguiller ?.........
J'ai fais ma 1ère sortie duo ce week end et donc.......
La précontrainte de l'AT présente 35 clics ou plus selon le manuel - c'est quoi cette précision étrange ?
Ma moto est une occas et je ne connais pas le réglage de l'ancien proprio .
Je souhaite "repartir de 0" mais justement c'est quoi ce niveau 0 ? Je pense dévisser à fond et remonter de 7 crans pour repartir avec le niveau usine (j'ai bon la ? Le niveau usine c'est bien 7 clics en partant du plus souple ?).
Lorsque que l'on dévisse à fond le manuel du conducteur précise que l'on rencontre une légère butée......Euuhh bon d'accord mais "légère" à quel point ? Si je ne sent pas cette butée quelle est conséquence ?
Dans la même logique j'imagine que si je ressers au max je rencontre cette même "légère butée" ?
Bref je suis un peu paumé (ah bon ça se voit) et un p'tit coup d'main serai pas d'refus
Merci
Pouvez vous m'aiguiller ?.........
J'ai fais ma 1ère sortie duo ce week end et donc.......
La précontrainte de l'AT présente 35 clics ou plus selon le manuel - c'est quoi cette précision étrange ?
Ma moto est une occas et je ne connais pas le réglage de l'ancien proprio .
Je souhaite "repartir de 0" mais justement c'est quoi ce niveau 0 ? Je pense dévisser à fond et remonter de 7 crans pour repartir avec le niveau usine (j'ai bon la ? Le niveau usine c'est bien 7 clics en partant du plus souple ?).
Lorsque que l'on dévisse à fond le manuel du conducteur précise que l'on rencontre une légère butée......Euuhh bon d'accord mais "légère" à quel point ? Si je ne sent pas cette butée quelle est conséquence ?
Dans la même logique j'imagine que si je ressers au max je rencontre cette même "légère butée" ?
Bref je suis un peu paumé (ah bon ça se voit) et un p'tit coup d'main serai pas d'refus
Merci
- Fredo21

- Département : 21 Côte-d'Or
Ben quand tu desserres à fond, t'es à fond, donc ça tourne plus
Et la, tu peux repartir dans l'autre sens en comptant les clics. Pour ma part je compte pas le premier, on dirais que ça tourne sans aucune résistance.
En ce concerne le ressenti quand cest serré à fond, Ben t'es à fond, donc ça tourne plus non plus
Et la, tu peux repartir dans l'autre sens en comptant les clics. Pour ma part je compte pas le premier, on dirais que ça tourne sans aucune résistance.
En ce concerne le ressenti quand cest serré à fond, Ben t'es à fond, donc ça tourne plus non plus
-
Vancetof

Oui d'accord donc il ne s'agit pas d'"une légère butée" (qui ne veut rien dire)...c 'est bien un blocage franc qui empêche de continuer.Fredo21 a écrit :Ben quand tu desserres à fond, t'es à fond, donc ça tourne plus![]()
Merci
- Capdefra

Ça veut quand même dire qu'il ne faut pas forcer comme un bourrin et risquer de casser quelque chose ! Quand on dévisse à fond, les derniers crans tournent sans aucun effort avec deux doigts, donc il n'y a aucun risque.Vancetof a écrit :Oui d'accord donc il ne s'agit pas d'"une légère butée" (qui ne veut rien dire)...c 'est bien un blocage franc qui empêche de continuer.Fredo21 a écrit :Ben quand tu desserres à fond, t'es à fond, donc ça tourne plus![]()
Merci
Franck
- Manu17
- Virage serré

- Département : BEL - Belgique
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
Donc, quand tu dévisse à fond, tu es au plus souple. Perso, je resserre de 15 clics en solo (80 kg) et 25 en duo (+65kg) et ça va pas trop mal...
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--
- Capdefra

J'ai laissé le réglage d'origine en solo (76 kg) et j'ai mis 27 clics en duo (SDS de 60 kg) et l'assiette de la moto m'a paru correcte,même si j'aurais aimé avoir un ressort un peu plus dur pour le duo et surtout les voyages avec tous les bagages.Manu17 a écrit :Donc, quand tu dévisse à fond, tu es au plus souple. Perso, je resserre de 15 clics en solo (80 kg) et 25 en duo (+65kg) et ça va pas trop mal...
Par contre il me reste à trouver mes réglages pour l'hydraulique car ceux d'origine dont trop souples, notamment en duo.
Franck
- Mika Nari
- Fondateurs

un petit tableau vu sur advrider qui montre l'enfoncement de l'amortisseur en fonction du nombre de click et un chargement de 125kg
a gauche le ressort d'origine et à droite le ressort hyperpro avec +20mm
a gauche le ressort d'origine et à droite le ressort hyperpro avec +20mm
- Fichiers joints
-
- Africa Twinsagtable2.jpg (124.45 Kio) Vu 2777 fois
-
Vancetof

Merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider.Manu17 a écrit :Donc, quand tu dévisse à fond, tu es au plus souple. Perso, je resserre de 15 clics en solo (80 kg) et 25 en duo (+65kg) et ça va pas trop mal...
Au final l'ancien proprio était resté en standard usine (+ 7clics)
Je suis surpris de lire que vous êtes nombreux a avoir durci (et pas qu'un peu pour certains) le réglage d'usine alors qu'avec les + 7 d'origine je ne trouve pas ça trop souple (en solo - sans allumer - je pèse 80 kgs).
Mébon les ressentis de chacun sont évidement très persos
- Capdefra

Le tableau d'Advrider montre bien que le ressort d'origine est un peu faible puisqu'il ne donne que 15mm de différence d'enfoncement avec une charge de 125 kg entre 0 et 35 tours et surtout qu'il est à quasiment 40% de la course pour 35 tours, ce qui est beaucoup ! Et pourtant on n'est pas à une charge maxi duo + bagages pour laquelle on doit dépasser les 50% de la course.
Si on est lourd et/ou qu'on roule souvent à deux,il faudra peut être remplacer ce ressort.
Franck
Si on est lourd et/ou qu'on roule souvent à deux,il faudra peut être remplacer ce ressort.
Franck
- Erey
- Tout à fond !

- Département : CH - Suisse
C'est plus qu'un ressentis, c'est des maths. La moto seule est déjà à plus de 22% du SAG en position 7.
-
Vancetof

Salut,Erey a écrit :C'est plus qu'un ressentis, c'est des maths. La moto seule est déjà à plus de 22% du SAG en position 7.
Si ton message s'adresse à moi j'insiste sur le fait qu'en ce qui me concerne je privilégie mes sensations (confort) toutes subjectives à la réalité des maths.......