Comparatif Africa twin Adventure Sports/KTM 950 adventure
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Autres
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Comparatif Africa twin Adventure Sports/KTM 950 adventure
S1 , très rarement S2 .
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Mode S2 pour moi en permanence et je crois bien que je n'y toucherai plus jamais tellement ça me convient!
-
Le Prof
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 32 fois
Idem. Mode parfait à mon avis. Agressif et gérable à point.
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
Carpe diem.
-
Milegas
- Frottement des cales-pieds

- Département : 48 Lozère
- A été remercié : 0
C'est marrant de tomber sur ce post, j'ai essayé récemment une africa 1000 en dct, pas une adventure sports et je roule depuis bientôt 12 ans sur ma 990 adventure achetée neuve en juillet 2007, je frise les 100000 kilomètres dont TT et route, hard defitour et hard alpitour, je pense bien la connaitre, mais j'achète une africa 1000 boite manu adv sports.
La première curiosité c'est que je garde ma 990, j'ai eu des sensations jamais trouvées ailleurs avec cette machine lors de l'essai en juillet 2007, toujours le même frisson au démarrage, toujours le même frisson à l'ouverture des gaz, comme si votre main droite était relié directement à la roue arrière...
Bref, ma KTM ayant des bornes, je projette de voyager avec l'africa avec mon fils derrière et cette dernière étant bien plus facile et agréable à rouler en mode touriste c'est apparu comme une évidence, la KTM est bien plus fun, rageuse, explosive, délivre plus de sensations brutes, l'africa est plus zen, aseptisé, confortable, facile, elle se compare sur le papier mais sont très différentes en fin de compte, le moteur oui mais également le châssis plus sportif sur la KTM, les freins sont moins bien sur la KTM (je parle de la 990 parce que la 950 à pratiquement les même freins mais le feeling sans abs est bien meilleur!), mais en TT le manque de mordant à l'avant parait être un atout qui donne une certaines progressivité, j’attends de rouler avec l'africa pour parfaire mon avis mais je ressent les choses comme ça.
Pour ce qui est de l'entretien il est clairement plus chronophage sur la KTM, rien qu'une vidange demande du temps, une vis de vidange sous le carter avec son joint, une crépine à droite avec son joint, un filtre à huile à gauche avec son filtre, une nourrice d'huile à vidanger et une autre crépine+ joint à remplacer, à ce que j'en ai lu, l'africa est bien plus simple sur ce plan, le jeu aux soupapes de la KTM est aussi chiant, le cylindre arrière ça va mais l'avant est sous le filtre à air et la rampe d'injection, ça oblige aussi à décalé le radiateur de refroidissement, il faut vider le circuit et la purge de celui ci au remplissage est spécial, il faut monter la roue avant à 50 cm du sol, l'astuce consiste à démonter la roue arrière moto sur la béquille centrale et la basculer en arrière, ça fonctionne bien.
L'embrayage de la KTM est en béton armé par contre, la commande non, c'est une de ses faiblesses, j'ai remplacé mon embrayage à 80000 kilomètres, suite à un passage très hard, l'huile était beaucoup trop chaude (130°C) il patinait lorsqu'il chauffait un peu trop suite à ce passage et j'avais les pièces dispo mais j'aurai pu le garder encore un petit moment, les disques n'étaient pas hors cote, pourtant je ne suis pas un tendre.
Par contre niveau fiabilité j'ai eu que peu de soucis, les émetteurs et récepteurs de commande d'embrayage, un relais lorsqu'elle était neuve, sinon tout est d'origine!
Je pense que ce sont des motos très différentes par leurs philosophie, y'en a une bien plus sportive que l'autre, ce qui ne veux pas dire qu'on ne peu pas faire du sport avec l'africa mais simplement la KTM sera plus à l'aise dans cet usage là.
Voila mon avis, à peaufiner avec l'usage de l'africa qui arrive...
La première curiosité c'est que je garde ma 990, j'ai eu des sensations jamais trouvées ailleurs avec cette machine lors de l'essai en juillet 2007, toujours le même frisson au démarrage, toujours le même frisson à l'ouverture des gaz, comme si votre main droite était relié directement à la roue arrière...
Bref, ma KTM ayant des bornes, je projette de voyager avec l'africa avec mon fils derrière et cette dernière étant bien plus facile et agréable à rouler en mode touriste c'est apparu comme une évidence, la KTM est bien plus fun, rageuse, explosive, délivre plus de sensations brutes, l'africa est plus zen, aseptisé, confortable, facile, elle se compare sur le papier mais sont très différentes en fin de compte, le moteur oui mais également le châssis plus sportif sur la KTM, les freins sont moins bien sur la KTM (je parle de la 990 parce que la 950 à pratiquement les même freins mais le feeling sans abs est bien meilleur!), mais en TT le manque de mordant à l'avant parait être un atout qui donne une certaines progressivité, j’attends de rouler avec l'africa pour parfaire mon avis mais je ressent les choses comme ça.
Pour ce qui est de l'entretien il est clairement plus chronophage sur la KTM, rien qu'une vidange demande du temps, une vis de vidange sous le carter avec son joint, une crépine à droite avec son joint, un filtre à huile à gauche avec son filtre, une nourrice d'huile à vidanger et une autre crépine+ joint à remplacer, à ce que j'en ai lu, l'africa est bien plus simple sur ce plan, le jeu aux soupapes de la KTM est aussi chiant, le cylindre arrière ça va mais l'avant est sous le filtre à air et la rampe d'injection, ça oblige aussi à décalé le radiateur de refroidissement, il faut vider le circuit et la purge de celui ci au remplissage est spécial, il faut monter la roue avant à 50 cm du sol, l'astuce consiste à démonter la roue arrière moto sur la béquille centrale et la basculer en arrière, ça fonctionne bien.
L'embrayage de la KTM est en béton armé par contre, la commande non, c'est une de ses faiblesses, j'ai remplacé mon embrayage à 80000 kilomètres, suite à un passage très hard, l'huile était beaucoup trop chaude (130°C) il patinait lorsqu'il chauffait un peu trop suite à ce passage et j'avais les pièces dispo mais j'aurai pu le garder encore un petit moment, les disques n'étaient pas hors cote, pourtant je ne suis pas un tendre.
Par contre niveau fiabilité j'ai eu que peu de soucis, les émetteurs et récepteurs de commande d'embrayage, un relais lorsqu'elle était neuve, sinon tout est d'origine!
Je pense que ce sont des motos très différentes par leurs philosophie, y'en a une bien plus sportive que l'autre, ce qui ne veux pas dire qu'on ne peu pas faire du sport avec l'africa mais simplement la KTM sera plus à l'aise dans cet usage là.
Voila mon avis, à peaufiner avec l'usage de l'africa qui arrive...
-
Alain81
- Coupe-feu

- Département : 81 Tarn
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 5 fois
le mode D est inexploitableCapdefra a écrit : 15 oct. 2018, 12:27 Mode S2 pour moi en permanence et je crois bien que je n'y toucherai plus jamais tellement ça me convient!
toujours l impression d être en sous régime
- Jiloo

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
100%d accord avec les conclusions.
Je suis passe d une 990 sportive a une 1000dct standard voyageuse.
Mais je peux faire du sport avec la dct, alors que le voyage en 990 etait moins sympa.
Dct tout le temps en S1, mode D inutile, s2 en montagne, retrogradage a la palette si besoin.
J avais essaye l AT en boite meca trop insipide pour mon gout ( la facilite Honda ).
Je suis passe d une 990 sportive a une 1000dct standard voyageuse.
Mais je peux faire du sport avec la dct, alors que le voyage en 990 etait moins sympa.
Dct tout le temps en S1, mode D inutile, s2 en montagne, retrogradage a la palette si besoin.
J avais essaye l AT en boite meca trop insipide pour mon gout ( la facilite Honda ).
"Mère... la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... ! "
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
La boîte méca fait ce qu'on lui dit de faire (c'est pour ça que j'en ai une) si tu la trouves insipide, il faut plutôt voir du côté de l'interface siège/commandes. Ce qui est insipide, c'est de ne rien avoir à faire.
-
Valdo
- Sentier de randonnée

- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
ObiOne a écrit : 25 déc. 2018, 09:37 La boîte méca fait ce qu'on lui dit de faire (c'est pour ça que j'en ai une) si tu la trouves insipide, il faut plutôt voir du côté de l'interface siège/commandes. Ce qui est insipide, c'est de ne rien avoir à faire.
100 % d'accord . rien de pire pour moi que se faire c...r en moto avec une boite robotisée....
avis perso bien sur mais je préfère gérer moi même en moto ( à l'inverse de la voiture ou je kiffe la boite auto...)
- Capdefra

Et bien moi ça risque d'être l'inverse : alors que j'aurais envie de prendre une boîte auto pour ma prochaine bagnole, je risque finalement de ne pas le faire car je suis déçu de leur peu d'adaptation au conducteur contrairement justement à la boîte DCT de l'Africa Twin qui peut vraiment faire tout ce que veut le pilote, avec ses quatre modes auto , les palettes et le mode totalement manuel. Aucune boîte de voiture n'est aussi performante.
Modifié en dernier par Capdefra le 05 mai 2019, 15:52, modifié 1 fois.
- ObiOne
- Grain de sable

Honda nous a très intelligemment laissé le choix.
-
Milegas

La DCT j'ai trouvé ça super bien fait dans son fonctionnement, c'est doux, facile, rapide, vraiment la sensation d'une boite manu sans avoir à changer les vitesses, j'ai même fait un peu de ville pour aller remettre de l'essence dans la moto d'essai, en ville c'est vraiment chouette, rien à dire, la ou j'ai trouvé ça moins agréable c'est qu'il me fallait pas mal intervenir sur les gâchettes parce qu'elle ne réagissait pas comme je voulais, en conduite hors ville, notamment sur les dépassements, j'ai apprécié pouvoir accélérer pratiquement à fond sans qu'elle me tombe deux rapports et donc pouvoir me servir du gras du couple pour doubler mais à contrario lorsque je me suis rabattu elle restait à haut régimes, sans me passer un ou deux rapports supérieurs alors que j’étais en mode D et que j’étais en vitesse stabilisée pendant au moins 150 mètres, je m'attendais à ce qu'elle repasse les vitesses supérieures, alors elle est resté à 70km/h en seconde sans passer la vitesse supérieure j'ai trouvé ça bizarre d'être obliger de passer la troisième et la quatrième "à la main".
Sinon clairement ça fonctionne très bien, j'ai apprécié le mode S2, c'est celui qui correspondait le plus à ma conduite, agréablement surpris quand même, même si je dois avouer que je pense que ça grève le plaisir en moto mais c'est un avis personnel.
Sinon clairement ça fonctionne très bien, j'ai apprécié le mode S2, c'est celui qui correspondait le plus à ma conduite, agréablement surpris quand même, même si je dois avouer que je pense que ça grève le plaisir en moto mais c'est un avis personnel.
-
Bougnat
- Grande courbe

- Département : 46 Lot
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
J'en suis à ma 4éme Honda en DCT.
Depuis 2012 cette boite a beaucoup évolué et elle est (encore ) meilleure sur un modèle 2018.
J'ai essayé l'adventure en boite manuelle et j'ai trouvé que le DCT me manquait, ce n'est pas la même moto de mon point de vue.
Un essai de courte durée ne permet pas de voir toutes les possibilités de cette boite; il faut pas oublié que cette boîte mémorise les changements de vitesses (je crois que tous les 500km elle mémorise); elle s'adapte donc à son pilote et à son style de conduite.
Mais je comprends ceux qui préfèrent rester à une boîte manuelle.
Depuis 2012 cette boite a beaucoup évolué et elle est (encore ) meilleure sur un modèle 2018.
J'ai essayé l'adventure en boite manuelle et j'ai trouvé que le DCT me manquait, ce n'est pas la même moto de mon point de vue.
Un essai de courte durée ne permet pas de voir toutes les possibilités de cette boite; il faut pas oublié que cette boîte mémorise les changements de vitesses (je crois que tous les 500km elle mémorise); elle s'adapte donc à son pilote et à son style de conduite.
Mais je comprends ceux qui préfèrent rester à une boîte manuelle.
-
Le Prof
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A été remercié : 32 fois
Elle mémorise le style de conduite ? Jamais entendu ça.
Ma chaîne youtube :
Carpe diem.
Carpe diem.
- Capdefra

C'est effectivement ce qu'on lit partout. Difficile de s'en rendre compte lorsque tu utilises toujours le même mode et que tu conduis de la même façon puisqu'elle est déjà adaptée à toi.
- ObiOne
- Grain de sable

Tous les 500 Km... où les 500 derniers KmBougnat a écrit : 25 déc. 2018, 22:42il faut pas oublié que cette boîte mémorise les changements de vitesses (je crois que tous les 500km elle mémorise); elle s'adapte donc à son pilote et à son style de conduite.
-
Milegas

Clairement c'est une réussite cette boite, mais comme tout automatisme elle ne peut pas penser à ta place malgré tout les systèmes modernes.
Elle va s'adapter au mieux mais c'est tout et c'est déjà bien.
Elle va s'adapter au mieux mais c'est tout et c'est déjà bien.
-
Milegas

Je reviens sur le comparatif Africa/990 adventure, j'ai fait une grosse sortie TT avec 5 parisiens mercredi et je suis retourné sur les mêmes chemins avec l'africa hier, j'ai fait un peu exprès pour avec des sensations fraiches pour comparer, alors clairement la KTM est plus orienté sport que l'africa, elle est vraiment plus vive, plus légère à balancer, mais beaucoup moins confortable (j'ai bien plus de débattement avec l'africa 250mmVS210mm), la bulle de l'africa est beaucoup trop grande, je me suis tapé le casque dedans à plusieurs reprise et c'est dangereux, à remplacer obligatoirement en cas de off road, par contre l'africa à un moteur extrêmement souple et dans les grimpettes un peu hard c'est un atout, on ne touche pas beaucoup à l'embrayage!
L'africa ne chauffe pas, pas un seul déclenchement de ventilateur alors qu'elle est catalysé, la KTM déclenche bien plus souvent sans catalyseur, j'ai l'impression que l'africa il faut se trouver au dessus de 20°C totalement à l’arrêt pour que les ventilos se mettent en route, le circuit de refroidissement à l'air bien plus efficace que sur la KTM!
En position debout le gros réservoir de l'africa est gênant, sur la KTM on est bien plus à l'aise sur ce point à partir du moment ou on a rehaussé le guidon, bref, j'aime les deux mais c'est pas le même usage, en cas de off road bien plus régulier, l'africa est moins bien si on est orienté sport, si c'est balade ça le fait sans problème, en TT sportif on a besoin de réactivité, de stabilité, de motricité et sur ce point la KTM est devant, pour le confort, la balade, l'africa est bien meilleure!
Voila une suite à mon avis comparatif!
Je précise que le "problème" due au réservoir doit être caduque avec une africa standard, et du coup elle doit être plus vive aussi, le poids étant inférieur...
L'africa ne chauffe pas, pas un seul déclenchement de ventilateur alors qu'elle est catalysé, la KTM déclenche bien plus souvent sans catalyseur, j'ai l'impression que l'africa il faut se trouver au dessus de 20°C totalement à l’arrêt pour que les ventilos se mettent en route, le circuit de refroidissement à l'air bien plus efficace que sur la KTM!
En position debout le gros réservoir de l'africa est gênant, sur la KTM on est bien plus à l'aise sur ce point à partir du moment ou on a rehaussé le guidon, bref, j'aime les deux mais c'est pas le même usage, en cas de off road bien plus régulier, l'africa est moins bien si on est orienté sport, si c'est balade ça le fait sans problème, en TT sportif on a besoin de réactivité, de stabilité, de motricité et sur ce point la KTM est devant, pour le confort, la balade, l'africa est bien meilleure!
Voila une suite à mon avis comparatif!
Je précise que le "problème" due au réservoir doit être caduque avec une africa standard, et du coup elle doit être plus vive aussi, le poids étant inférieur...