Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
- Bosco
- Grande courbe

- Département : 41 Loir-et-Cher
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Salut Gemini,
chapeau bas, tu as vraiment fait une magnifique restauration
Concernant ta soudure, as-tu préservé quoi que ce soit au niveau électrique ? J'ai parfois lu qu'il fallait déconnecter l'alternateur, au risque de l'endommager, lorsqu'on soude à l'arc en place sur un véhicule ?
A te lire, merci.
Africamicalement.
JB
chapeau bas, tu as vraiment fait une magnifique restauration
Concernant ta soudure, as-tu préservé quoi que ce soit au niveau électrique ? J'ai parfois lu qu'il fallait déconnecter l'alternateur, au risque de l'endommager, lorsqu'on soude à l'arc en place sur un véhicule ?
A te lire, merci.
Africamicalement.
JB
Si la nature a rendu une chose moins susceptible que toute autre d’appropriation exclusive, c’est bien l’action du pouvoir de la pensée que l’on appelle une idée. Que les idées circulent librement de l’un à l’autre. Thomas Jefferson
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
FA-BU-LEUXGemini06 a écrit : 01 mai 2019, 19:53 J'ai fait des cordons de soudure avec des baguettes de 2.5 mm et 30 Ampère pour la puissance. Il ne faut pas s’attarder car sinon le cordon est trop épais et après il faut beaucoup meuler.
il faut faire un cordon bien droit en prenant appui sur le vestige de cannelure et guider la translation de la baguette entre le pouce et l'indexe de la main gauche....enfin trouver une solution pour le moins bouger possible sinon c'est laborieux pour récupérer son erreur à la meule. Il faut bien comprendre que la soudure est un jet de plasma contenant le métal de la baguette en fusion qui se mélange avec le métal que l'on veut souder, donc ce mélange sera très dur au niveau de la matière de l'axe. J'en ai raté un une fois et j'ai eu un peu de soudure au creux d'une cannelure et je me suis rendu compte que le mélange était beaucoup plus dure (j'y ai laissé une meule qui polissait plus qu'elle ne creusait) que sur les crêtes des dents refaites. Le métal a froid ne tiendra jamais car il n'accrochera pas sur l'acier traité de l'axe.
De plus je réalise mon cordon en très peu de temps (1 à 2 secondes max) ce qui fait que l'axe n'a pas le temps de chauffer assez pour risquer d’endommager le joint spi de sortie de boîte.
J'avais enroulé un morceau de chiffon mouillé autour mais il ne fumais même pas.
C'est à peine croyable ! On aurait été le 1er avril que je t'aurai pas cru.
Mais là, chapeau bas. Du travail d'orfèvre.
D'où tiens tu cette perfection dans la soudure ?
Moins ça peut, plus ça cause
-
Gemini06
- Ligne droite

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
j'ai juste débranché la batterie, le régulateur et les CDI...c'est tout et aucun problème à signaler.Bosco a écrit : 05 mai 2019, 11:50 Salut Gemini,
chapeau bas, tu as vraiment fait une magnifique restauration![]()
A te lire, merci.
Africamicalement.
JB
-
Gemini06
- Ligne droite

un copain artiste m'a donné les bases il y a 1 ans et demi pour fabriquer mon aménagement amovible dans mon camion en structures métalliques. C'est tout en tubes de 1 mm recouvert d'un verni merdique très difficile à enlever avant soudure. Alors les soudures plutôt limites pour la soudure à l'arc, j'ai pu bien m'entrainer et m'y reprendre à plusieurs reprises...Maxou a écrit : 05 mai 2019, 12:09FA-BU-LEUXGemini06 a écrit : 01 mai 2019, 19:53 J'ai fait des cordons de soudure avec des baguettes de 2.5 mm et 30 Ampère pour la puissance. Il ne faut pas s’attarder car sinon le cordon est trop épais et après il faut beaucoup meuler.
il faut faire un cordon bien droit en prenant appui sur le vestige de cannelure et guider la translation de la baguette entre le pouce et l'indexe de la main gauche....enfin trouver une solution pour le moins bouger possible sinon c'est laborieux pour récupérer son erreur à la meule. Il faut bien comprendre que la soudure est un jet de plasma contenant le métal de la baguette en fusion qui se mélange avec le métal que l'on veut souder, donc ce mélange sera très dur au niveau de la matière de l'axe. J'en ai raté un une fois et j'ai eu un peu de soudure au creux d'une cannelure et je me suis rendu compte que le mélange était beaucoup plus dure (j'y ai laissé une meule qui polissait plus qu'elle ne creusait) que sur les crêtes des dents refaites. Le métal a froid ne tiendra jamais car il n'accrochera pas sur l'acier traité de l'axe.
De plus je réalise mon cordon en très peu de temps (1 à 2 secondes max) ce qui fait que l'axe n'a pas le temps de chauffer assez pour risquer d’endommager le joint spi de sortie de boîte.
J'avais enroulé un morceau de chiffon mouillé autour mais il ne fumais même pas.
C'est à peine croyable ! On aurait été le 1er avril que je t'aurai pas cru.
Mais là, chapeau bas. Du travail d'orfèvre.
D'où tiens tu cette perfection dans la soudure ?
Alors une soudure sur de l'acier épais et bien propre, c'est devenu de la rigolade.
Et comme j'aime bien les challenges et que qui ne tente rien n'a rien, je me suis lancé....et ça a bien marché.
- Tanxane
- Coupe-feu

- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Ben là, chui sulku, c'est du bel ouvrage comme j'aime, surtout pour moi qui n'y connais rien en soudure, faudra que tu nous fasses des images tous les 10 000 km maintenant !!! 
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Ça voudrait dire aussi, qu'on n'a peut-être pas intérêt à jeter nos vieux arbres démontés.
Un coup de soudure, un coup de machine outil pour bien refaire les cannelures, et un coup de trempage cémentation.
Faut comparer le coup par rapport à un arbre neuf qui vaut dans les ... 250 €
Dites moi si c'est une bonne idée ...
P.S.en sachant que des arbres neufs, on va peut-être plus en trouver très longtemps
Un coup de soudure, un coup de machine outil pour bien refaire les cannelures, et un coup de trempage cémentation.
P.S.en sachant que des arbres neufs, on va peut-être plus en trouver très longtemps
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Je mets une mention à Stef s'il n'a pas vu ce post...
@Stefter
@Stefter
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 28 fois
sinon même si ça ne me plait pas
souder un pignon (Stefter plus de portée plus facile à faire tourner rond ) avec un beau cordon en bout d'arbre = env 30 mk
enventuellement jouer de la disqueuse et un arrache pour enlever et ressouder un autre pignon
= 60 mk
d'ici là ?????
souder un pignon (Stefter plus de portée plus facile à faire tourner rond ) avec un beau cordon en bout d'arbre = env 30 mk
enventuellement jouer de la disqueuse et un arrache pour enlever et ressouder un autre pignon
= 60 mk
d'ici là ?????
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Bien joué Eric!!
Superbe restauration!! Même si ça te parait en être une "pseudo"!!
C'est marrant de te voir sur une @T tandis que tu m'as bien aider à passer au 950!
Superbe restauration!! Même si ça te parait en être une "pseudo"!!
C'est marrant de te voir sur une @T tandis que tu m'as bien aider à passer au 950!
- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
C'est pas vraiment possible de faire un traitement thermique adapté !Marcopolo a écrit : 05 mai 2019, 21:20 Ça voudrait dire aussi, qu'on n'a peut-être pas intérêt à jeter nos vieux arbres démontés.
Il faut déjà connaître la nuance exact de la matière de la baguette de soudure,et même si on la connait le traitement sera une cémentation/ trempe se fait autour de 900 ° quelque heures et la trempe ensuite....
M'enfin je passe dur les détail.....
Il faut savoir que vu la Température il y a des déformations,et tu auras sûrement des chances d'avoir un arbre déformé ,pas trop quelque dixième ,mais passer pour que ca coince au montage ou en fonctionnement..
En fabrication ,il y a toujours une réctification sur les arbres où tu montes du roulement,après traitement thermique!
Donc pas si simple....
TROIS/HUIT power
-
Gemini06
- Ligne droite

Pour moi c'est une pseudo restauration car mis à part un contrôle des chaines de distribution, du réglage du jeux aux soupapes et de la réfection complète des carbus avec leur réglage (par un pro, le réglage..), je n'ai rien fait au moteur qui a 86 000 km et qui se porte super bien....pour le chassis et le reste j'ai beaucoup bossé.Bro7 a écrit : 05 mai 2019, 23:25 Bien joué Eric!!![]()
Superbe restauration!! Même si ça te parait en être une "pseudo"!!![]()
C'est marrant de te voir sur une @T tandis que tu m'as bien aider à passer au 950!![]()
Après la KTM je la garde que pour les pistes et les Raids, car je veux plutôt l'économiser vu sa rareté et limiter les frais de révisions en allant bosser avec.
Pour tous les jours je roulais avec une vieille BMW R75 série 5 que j'avais bien entretenue aussi mais c'est trop vieux pour une utilisation journalière.Et un jour, après un lavage au Karcher, elle a eu le frein avant qui s'est bloqué sur un freinage (en fait une oxydation légère de la portée du frein à tambour a provoqué un freinage très brutal qui a fait immédiatement talonner la fourche dans un virage et m'a foutu par terre). A part quelques côtes cassées, le blouson déchiré, j'ai fini sur la voie d'à coté et les voitures ont pu s'arrêter avant de me rouler dessus...c'était pas mon heure. La moto s'est arrêté contre la falaise, fourche pliée, phare, garde boue éclaté...j'en ai eu pour 1700 E de réparation et j'avais fait refaire la fourche entièrement 1 mois avant tubes compris....alors j'en ai eu marre et surtout plus confiance du tout.
Vous avez compris que j'aime pas trop les véhicules ordinaires....Ma femme me conseillait un scooter pour le coté pratique....beurk, je voulais pas vomir non plus avant de monter dessus
Du coup fan de pistes et d'aventure et de collection....il me fallait une belle machine qui fait rêver et avec lequel chercher le pain devient une aventure.
Il me fallait donc une RD03 ou une Super Ténéré et ça a été une RD03 bien mieux pour plein de raisons, que j'ai échangée plus soulte avec ma BMW.
Voilà l'histoire....une bonne moto efficace, pas violente et confortable.
La KTM , à chaque fois que je la demarre, c'est la grosse claque....le double de puissance pour moins lourd et un châssis de rêve, une lame...mais pas reposante pour 2 sous, rien qu'au ralenti elle t'excite déjà la coquine..
- Bro7
- Staff

- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
C'est exactement ça!
Très bon choix que cette RD03!!
Et puis je suis content que tu ais choisi la Honda plutôt que la Yam, je préfère te voir sur Atoc!
-
Remyjura
- Mise en route

- Département : 39 Jura
- Moto : Transalp 87 à 96 600
Bonjour désolé je deterre le sujet mais savez vous si une production de pignons renforcés est prévue ? Merci
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Pour cela il faut que tu contactes Stefter.Remyjura a écrit : 23 oct. 2019, 07:04 Bonjour désolé je deterre le sujet mais savez vous si une production de pignons renforcés est prévue ? Merci
Mais en ce moment........ Je l'ai eu hier au tel, et il était cloué dans son canapé. Non pas qu'il avait envie de coincer la bulle, mais quelques problèmes de dos (comme nous tous d'ailleurs).
Moins ça peut, plus ça cause
-
Le Prof
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 32 fois
Trop fort. Le cadre au pinceau...
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34