Carburant pour les motos Euro 4 comme la CRF
- Cariboulio
- Piste carrossable

- Département : 33 Gironde
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Carburant pour les motos Euro 4 comme la CRF
...et les champs doivent servir à nourrir les gens, pas nos moteurs 
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Bien dit, ça fait plaisir à lire.Cariboulio a écrit :...et les champs doivent servir à nourrir les gens, pas nos moteurs ;)
@JeanEd : Aux apéros, tu peux aussi t'envoyer des litres de kro à 5% pendant que d'autres préfèreront un doigt d'un bon sky tourbé... ;)
Sinon, je fais comme toi, je mets du 95 ; mais... dans les véhicules de location ou quand je n'ai pas le choix! lol
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
JeanEd a écrit :J'ai lu 2 fois le manuel Franck, je ne l'ai pas trouvé, peux tu nous dire à quelle page stp ?Franck67 a écrit :SP98 , c'est ce qui est preconisé par Honda , c'est d'ailleurs marqué dans le manuel d'utilisation
Tu as tout à fait raison, ça je l'ai lu, page 167 en haut à droite. Il est marqué "sans plomb, indice d'octane théorique supérieur ou égale à 91",Fredo21 a écrit :recommandation essence (page 165 et 167 "Manuel du conducteur CRF1000-A-D") : essence sans plomb dont l'indice d'octane est supérieur ou égal à 91 et dont la teneur d'alcool éthylique est <=10% .
j'ai cru avoir lu ca , je me suis trompé
ceci dit je mets tjs du 95 dans mes mots , ca va pas changer avec cette new africa
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Sur mes Africa, je n'ai vu aucune différence entre l'E10, le SP95 et le SP98, ainsi que sur mon ancienne Fiesta essence de 1994. Consomation identique. Sur cette dernière, j'ai même poussé le vice jusqu'à mettre 50% d'E85 dedans... ben ça ne change rien. J'ai tenté une petite quantité de mélange 50%/50% d'E85 et de SP95 sur mon Africa-twin en 2010, avec une nourrice branchée aux carbus lors d'une révision, mais elle ne démarrait pas.JeanEd a écrit :(...)
Le 98, ça ne sert quasiment plus à rien, sauf sur les anciens moteurs un peu poussés ou les moteurs préparés. Mais bon, "les gens" se disent que 98, c'est plus élevé que 95, donc ça doit être mieux.
(...)
Par contre, sur 600 Transalp de 1994 et Alfa Roméo 156 1.8TS, il y a une grosse différence.
Je gagne entre 60 et 80km d'autonomie avant réserve en prenant du SP98 plutôt que du SP95 et avec l'E10, soit-disant compatible avec la Transalp si on lit la liste véhicule compatible dans les stations (toutes les Honda depuis 1993), je perd plus de 100km d'autonomie et le moteur tourne moins rond.
Sur Alfa 156, c'est encore plus flagrant, c'était environ 350 à 380km avant allumage du voyant de réserve avec du SP95, alors qu'habituellement c'était plutôt 550 à 600km avec l'ancien SP95 sans éthanol, autonomie que j'avais récupéré avec le SP98. Et le moteur s'étouffait un peu avec l'E10.
Alors moteur poussé sur l'Alfa, je veux bien, mais la Transalp, elle n'est pas particulièrement poussée

Ouais, là t'as pas tort, rien que pour ça, il vaut mieux privilégier les carburants sans éthanol.Cariboulio a écrit :...et les champs doivent servir à nourrir les gens, pas nos moteurs
- Franck67
- Virage relevé

vieux motard :
tu dis que tu pers 100 km d'autonomie avec la transalp entre du 95 et du 98 ........... ca me parait bien louche ca , sachant que sur les transalp ( une de 92 l'autre de 93 ) je fait entre 280 et 300 km avec le reservoir , ca veut dire que toi tu fais 400 km avec la tienne ? et que le sp98 te fais consommer 25% de moins .........m'ouais la j'ai des doutes ....je consomme en moyenne 5l au 100 avec les 2 transalps en prenant du sp95 e10
tu dis que tu pers 100 km d'autonomie avec la transalp entre du 95 et du 98 ........... ca me parait bien louche ca , sachant que sur les transalp ( une de 92 l'autre de 93 ) je fait entre 280 et 300 km avec le reservoir , ca veut dire que toi tu fais 400 km avec la tienne ? et que le sp98 te fais consommer 25% de moins .........m'ouais la j'ai des doutes ....je consomme en moyenne 5l au 100 avec les 2 transalps en prenant du sp95 e10
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
J'ai déjà comparer les conso / prix au km entre SP98 et SP95e10 .
Je consommais un peu moins avec le 98 mais au final prix de reviens au km identique entre les 2 carburants , le prix à la pompe compense l'écart de conso.
Au final je met de tout dans mes voitures et mes bécanes , sauf pour la Suzuki swift où il est indiqué sur le manuel utiliosateur de mettre du SP95 uniquement (pas de E10).
Je consommais un peu moins avec le 98 mais au final prix de reviens au km identique entre les 2 carburants , le prix à la pompe compense l'écart de conso.
Au final je met de tout dans mes voitures et mes bécanes , sauf pour la Suzuki swift où il est indiqué sur le manuel utiliosateur de mettre du SP95 uniquement (pas de E10).
-
Vieux motard
- Camel

Je ne suis jamais allé au bout de mon autonomie.
Transalp 600 sur une dizaine de plein, avec transmission 15x49 (celle des mamie) et boitiers CDI d'origine:
SP 98: 220-240km avant réserve
SP 95: 160-200km avant réserve
E10: 100-170km avant réserve (très sensible au type de conduite)
Il faut que je recommence cette année avec mon boitier Ignitec installé depuis. J'ai remarqué une baisse de consommation, il m'est arrivé de faire 296km avant réserve avec le SP98 (ce qui ne m'étais jamais arrivé avec les CDI d'origine), mais je ne connais pas l'influence de ce boitier sur les type de carburant. Je ne serais pas étonné de pouvoir faire 400km avant panne sèche avec du SP98.
Transalp 600 sur une dizaine de plein, avec transmission 15x49 (celle des mamie) et boitiers CDI d'origine:
SP 98: 220-240km avant réserve
SP 95: 160-200km avant réserve
E10: 100-170km avant réserve (très sensible au type de conduite)
Il faut que je recommence cette année avec mon boitier Ignitec installé depuis. J'ai remarqué une baisse de consommation, il m'est arrivé de faire 296km avant réserve avec le SP98 (ce qui ne m'étais jamais arrivé avec les CDI d'origine), mais je ne connais pas l'influence de ce boitier sur les type de carburant. Je ne serais pas étonné de pouvoir faire 400km avant panne sèche avec du SP98.
- Franck67
- Virage relevé

ouais bein la soit tu dois changer de calculette soit tu changes de pompiste car ca me parait tres tres bizarre c't'hisyoire
je te le repete , je n'utilise que du sp95 e10 sur les transalp et on passe en reserve a 240 km et sur les 2 transalps , config d'origine , bougie d'origine, mais réglé par moi
les seuls fois ou j'ai consommé autant que toi avec les transalps c'était en ouzbekistan ou on avait une essence de merde et la on tombait sur la reserve a 180 km
je te le repete , je n'utilise que du sp95 e10 sur les transalp et on passe en reserve a 240 km et sur les 2 transalps , config d'origine , bougie d'origine, mais réglé par moi
les seuls fois ou j'ai consommé autant que toi avec les transalps c'était en ouzbekistan ou on avait une essence de merde et la on tombait sur la reserve a 180 km
-
Vieux motard
- Camel

Pas besoin de calculette pour savoir combien de kilomètres on a fait depuis le plein, suffit de lire le totalisateur journalier
Pas si merdique que ça ton essence au Khazakstan, il y a pire en France, tu vois.
Pas si merdique que ça ton essence au Khazakstan, il y a pire en France, tu vois.
-
Vax
- Ligne droite

- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
Intéressant ce post
Pour mes motos, j'ai toujours mis du 95 (depuis que ça existe) et du 95E10 depuis plusieurs années puisqu'il a fait disparaître le 95. Aucun soucis rencontré.
Les différents concessionnaires à qui j'en ai parlé m'ont dit ne pas savoir et dans le doute ils avaient tendance à dire 98.
Les constructeurs et pétroliers affirment et écrivent que nos motos et autos acceptent très bien le 95E10 depuis des années. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de casse moteur du à l'utilisation de 95e10.
Pour mes motos, j'ai toujours mis du 95 (depuis que ça existe) et du 95E10 depuis plusieurs années puisqu'il a fait disparaître le 95. Aucun soucis rencontré.
Les différents concessionnaires à qui j'en ai parlé m'ont dit ne pas savoir et dans le doute ils avaient tendance à dire 98.
Les constructeurs et pétroliers affirment et écrivent que nos motos et autos acceptent très bien le 95E10 depuis des années. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de casse moteur du à l'utilisation de 95e10.
Très loin à l'est...c'est déjà l'ouest !
- Micram
- Frottement des cales-pieds

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Chmotard a écrit :J'ai déjà comparer les conso / prix au km entre SP98 et SP95e10 .
Certes pour le rapport conso/prix, reste que l'autonomie en SP 98 augmente puisqu'elle consomme moins.
Hier 325km au partiel et 3,7l ou 80 km en réserve (càd 4,63L/100Km parfaitement plausible) à l'ODB, et puis quand tu as atteint la réserve tu roules plus cool en plus sauf si tu sais que la prochaine station est proche et ouverte.
Autonomie 405 km, ça aide dans ce cas et merci au SP98 !
Donc petite rando SP95E10, anywhere SP98, les deux admis conformément au manuel !
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

TiTi, le SP95 est en fait du SP95-05 (5% alcool éthylique ; betterave ou autre)TiTi a écrit :Et quand on a à dispo du 95, du 95E10 et du 98 ??
Si j'étais sûr que le SP95 n'était pas dilué, ça serait mon choix... donc comme Micram --> SP98. Plus cher, mais en plus d'offrir un meilleur rendement, il "décrasse" le moteur grâce aux additifs détergents.
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
Africalain a écrit :![]()
C'est juste lamentable de la part de gens qui sont censés être des "professionnels". Ce ne sont juste que des vendeurs, ils ont suivi une formation de vendeur et ensuite ils sont orientés soit vers la vente d'aspirateurs, soit vers la vente de moto...Vax a écrit :Les différents concessionnaires à qui j'en ai parlé m'ont dit ne pas savoir et dans le doute ils avaient tendance à dire 98.
C'est pourtant si simple. La différence entre le 95 et le 98 c'est le pourcentage d'octane. Le 98 est fait pour les moteurs plutôt puissants ou poussés/préparés, et souvent avec un taux de compression élevé car cela améliore le rendement du carburant (d'avantage de power pour une même quantité de carburant). Grosso modo, disons qu'à partir d'une taux de compression de 11 (mais ça dépend des moteurs), on trouve une préconisation de SP98 (l'Africa Twin 2016 à un taux de compression de 10,5 à 1) .Si vous mettez du 95 dans un moteur qui a un taux de compression élevé, ça va générer du cliquetis (auto inflammation avant l'heure quoi), et donc des mauvaises ondes de pression, et à long terme, une destruction des têtes de piston. On peut ajouter ici que le cliquetis arrive surtout lorsqu'on met une forte charge à un moteur dans les bas régimes, ce qui est le cas des gros trails, quand on ouvre sur le gras du couple.
Je ne parle pas des moteurs compressés (électriquement, mécaniquement, ou par turbo) où le taux de compression est plus faible mais pour lesquels la surcompression nécessite souvent un indice d'octane élevé.
En fait, le 5% du SP95ou le 2% de SP98 (le pourcentage qui manque pour aller à 100%) représente le pourcentage d'N-heptane, une substance qui a des propriétés lubrifiantes mais qui s'auto-inflamme facilement. C'est pour ça que dans le 95 où il y en a davantage, il provoque du cliquetis dans les moteurs prévus pour le 98. Par contre, l'N-heptane a des propriétés lubrifiantes, donc le 98 aura tendance à "laver" davantage les cylindres d'un moteur prévu pour le 95 (avec les matériaux et la lubrification qui va avec). Voilà pourquoi il n'est pas bien d'utiliser du 98 avec un moteur prévu pour du 95, d'abord parce que c'est plus cher, et que ça à tendance à "laver" les cylindres de leur pellicule d'huile servant à laisser coulisser les segments des pistons. A long terme, ça peut générer une consommation d'huile.
Attention enfin pour nos amis Nord-Américain à l'indice d'octane, c'est MOM en Europe et RON là-bas, et il y a environ 10 d'écart entre les deux. Un RON 88 en Amérique du Nord, c'est un MOM 98 chez nous.
Enfin, concernant le E10, le problème de l'utiliser sur une machine qui n'a pas été prévue pour ne concerne pas directement le moteur, mais les éléments périphériques comme les caoutchoucs. En effet, le E10 est davantage corrosif pour certains caoutchoucs et polymères et nécessite donc l'utilisation de caoutchoucs et polymères qui auront été prévus pour cela au moment de la fabrication.
Je termine en répondant à Ya(x2) qui pense qu'avec du 98 il aura un meilleur rendement qu'il se trompe. Il n'aura pas un meilleur rendement puisque le meilleur rendement est lié au taux de compression et que le taux de compression de l'AT est prévu pour du 95. En aucun cas on peut améliorer le rendement d'un moteur SP95 en lui mettant du 98, c'est une chimère qui te sera confirmée par n'importe quel motoriste n'ayant pas fait une école de commerce. La seule chose que tu peux arriver à faire, c'est provoquer une baisse de rendement, en utilisant du SP95 dans un moteur prévu au 98, car tu provoqueras du cliquetis, donc une auto combustion un chouilla avant l'étincelle de bougie et que tu provoqueras donc une combustion qui ne sera pas parfaite, donc un rendement qui ne sera pas optimum. En mettant du SP98 dans ton AF moderne, tu ne fais que dépenser plus. Le côté détergent, il n'est valable, qu'à pourcentage anecdotique, et sur des moteurs encrassés qui ont 150.000 km.
Mais je reconnait que la masse populaire à tendance à croire que plus le chiffre est élevé (98 vs 95), mieux c'est. C'est comme l'histoire de la taille de teub ça, si tu savais ce que j'arrive à faire avec 17cm...
En résumé :
Pour un moteur prévu pour le 95-E10 (CFR 1000 L Africa Twin par exemple):
. SP 95-E10 recommandé
. SP 95 possible sans aucune effet négatif (sauf que vous ne serez par "green corporate")
. SP 98 possible sauf que sauf que ça ne sert à rien et ça coûte plus cher
Pour un moteur prévu pour le 95 :[/u]
. SP 95 recommandé
. SP 95-E10 possible en dépannage
Pour un moteur prévu pour le 98 :
. SP 98 recommandé
. SP 95-E10 possible en dépannage car ça génère du cliquetis qui est néfaste à terme
. SP 95-E10 possible en dépannage car ça génère du cliquetis qui est néfaste à terme et ç'est corrosif pour les caoutchouc à terme aussi.
Voilà, vous pouvez reprendre une vie normale.
Modifié en dernier par JeanEd le 16 mars 2016, 13:05, modifié 1 fois.
-
Vieux motard
- Camel

Donc sur la 1000, on voit la différence d'autonomie entre les différents carburants. Merci pour l'infoChmotard a écrit :J'ai déjà comparer les conso / prix au km entre SP98 et SP95e10 .
-
Vax
- Ligne droite

@JeanEd: c'est intéressant mais de mon coté le SP95 je n'en trouve plus. Il n'y en a plus chez Total, Esso, Carrefour...
Qu'est qu'on fait dans ce cas là ?
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- A remercié : 6 fois
Mon essai s'est fait sur mon 1100CBR (injection catalysé) et sur ma polo (injection catalysé aussi ) , mais aucune raison que ce soit différent d'un véhicule à un autre , les caractéristiques et donc le "rendement" du carburant ne changent pas.Vieux motard a écrit :Donc sur la 1000, on voit la différence d'autonomie entre les différents carburants. Merci pour l'infoChmotard a écrit :J'ai déjà comparer les conso / prix au km entre SP98 et SP95e10 .
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

C'est très étonnant, moi j'en trouve dans tous les Carrefour, sauf que ce n'est dispo que sur certaines des pompes de la station. Il y en a aussi chez Leclerc, chez Elan, chez Total, Champion, Intermaché, etc.Vax a écrit :@JeanEd: c'est intéressant mais de mon coté le SP95 je n'en trouve plus. Il n'y en a plus chez Total, Esso, Carrefour...
Pour ton cas perso, d'après ton profil, il y a du 95 chez Leclerc Arras-Sud, trouvé en 45 secondes sur Google.
-
Vieux motard
- Camel

Ho si il y a des raisons que ce soit différent selon chaque véhicule, comme j'explique plus haut, faut tester.Chmotard a écrit :(...)
Mon essai s'est fait sur mon 1100CBR (injection catalysé) et sur ma polo (injection catalysé aussi ) , mais aucune raison que ce soit différent d'un véhicule à un autre , les caractéristiques et donc le "rendement" du carburant ne changent pas.
Sur ma Transalp je perd beaucoup en autonomie si je met du SP95 (E05 en fait), alors que sur l'Africa 750, je ne vois aucune différences suffisante d'autonomie. Même le jour en 2005, où j'ai pris de l'essence au gasoil à une station dont le livreur s'est planté de tuyaux, ça m'a permis de faire mes plus de 330km d'autonomie sans problème. La moto fumait comme une chaudière.
-
Vax
- Ligne droite

Bon Arras sud ça fait un peu loinJeanEd a écrit : C'est très étonnant, moi j'en trouve dans tous les Carrefour, sauf que ce n'est dispo que sur certaines des pompes de la station. Il y en a aussi chez Leclerc, chez Elan, chez Total, Champion, Intermaché, etc.
Pour ton cas perso, d'après ton profil, il y a du 95 chez Leclerc Arras-Sud, trouvé en 45 secondes sur Google.
Mais tu as raison pour carrefour près de chez moi (Labége) , je viens de voir qu'il y en avait mais pas chez total et esso
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

Sois factuel s'il te plaît ; d'où tiens-tu ta certitude affirmant que la CRF1000L a été faite pour rouler au SP95 (SP95-05 donc) FRANCO-FRANCAIS ?JeanEd a écrit :Pour un moteur prévu pour le 95 (CFR 1000 L Africa Twin par exemple) :
. SP 95 recommandé
L'AT a été développée et fabriquée au Japon.
Dans le manuel, ils recommandent d'utiliser des carburants > RON91 avec moins de 10% d'alcool éthylique.
La notion de 10%, c'est pour coller avec leur plus gros marché en Europe... la France! Ils s'en tapent les japonais de l'alcool de betterave (et du SP95-05 / SP95-E10), ils ne sont pas assez stupides pour utiliser des hectares de terres pour cela. L'alcool de riz est bien plus enivrant!
Le > RON91, c'est parce qu'au Japon, le "regular" c'est du RON90. L'autre choix étant très souvent le "haioku" qui est du carburant RON 98-102. Le premium, RON95, est possible dans certaines stations bien évidemment mais de là à ce que ça soit le choix recommandé pour la CRF1000, je serais bien curieux de savoir d'où tu tiens cette information ?
Avec le SP95 (5% d'alcool éthylique à minima ou 10%), il y aurait (selon certains mécanos qui ouvrent des moteurs à longueur de vie) plus de calamine sur les organes moteurs confrontés à la combustion. Permets moi de leur faire confiance plus qu'à toi! ;-)
Entre des pleins de SP98 faits par mes soins, sur une moto conduite par moi, l'autonomie a été meilleure qu'avec un plein de SP95 ELAN (aucune précision concernant le % d'alcool éthylique). Pourquoi voudrais-tu que j'encrasse ma bécane avec un carburant moins performant et pour le coup pas beaucoup moins cher ?
Modifié en dernier par Ya(x2) le 16 mars 2016, 12:44, modifié 1 fois.
- Erey
- Tout à fond !

- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Juste pour info, le SP 95 et l'unique et le seul distribué chez nous en Suisse. Le 95-E10 n'existe pas (heureusement)
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

Sur le manuel du propriétaire :Ya(x2) a écrit :Sois factuel s'il te plaît ; d'où tiens-tu ta certitude affirmant que la CRF1000L a été faite pour rouler au SP95 (SP95-05 donc) FRANCO-FRANCAIS ?JeanEd a écrit :Pour un moteur prévu pour le 95 (CFR 1000 L Africa Twin par exemple) :
. SP 95 recommandé
Recommandation essence (page 165 et 167 "Manuel du conducteur CRF1000-A-D") : essence sans plomb dont l'indice d'octane est supérieur ou égal à 91 et dont la teneur d'alcool éthylique est <=10% .
Donc le premier carburant rencontrant ces spécificités chez nous c'est le 95 ou le 95-E10, et donc, je le répète puisque ça semble être difficile à avaler par certains, LE SP98 NE SERT ABSOLUMENT A RIEN, sauf à dépenser plus de sous et à se la jouer. Le 95 n'est pas plus "encrassant" que le 98, et le 98 n'est pas non plus plus performant puisque Honda le dit, la moto a été prévu pour du 91, donc avec un taux de compression et un rapport volumétrique qui fait que la moto est à son meilleur rendement à partir du 91 !
Maintenant nous sommes dans un pays libre, chacun ses croyances, et chacun fait ce qu'il veut, mais ne pourra pas dire qu'il n'est pas informé.
Seule erreur de ma part, j'ai mal classé l'Africa Twin 2016, et je viens donc de corriger, elle est développée pour fonctionner avec du 95-E10 comme il est dit par Honda. Perso, je continue d'être méfiant sur le 95-E10, je préfère mettre du 95. Cette méfiance vient du fait que pour d'obscures raisons "green", je ne suis pas persuadé qu'on nous donne 100% des effets indésirables à moyen ou long terme.
Quant à tes mécanos hyper-pointus-et-de-confiance, si tu parles des mêmes que ceux qui disent que l'ABS permet de raccourcir les distances de freinage, ou que la climatisation ne sert qu'à s’enrhumer, ou que la direction assistée c'est pour les p'tits bras, brefs tous les mécanos à l'ancienne qui par principe (et surtout parce qu'ils ne connaissent pas) sont contre les évolutions technologiques, je veux bien croire qu'ils te donnent ces explications.Ya(x2) a écrit :Avec le SP95 (5% d'alcool éthylique à minima ou 10%), il y aurait (selon certains mécanos qui ouvrent des moteurs à longueur de vie) plus de calamine sur les organes moteurs confrontés à la combustion. Permets moi de leur faire confiance plus qu'à toi! ;-)
Un carburant d'aujourd'hui qui calamine les moteurs, c'est juste...
Modifié en dernier par JeanEd le 16 mars 2016, 13:14, modifié 1 fois.
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

ELAN, c'est du carburant TOTAL. Stations ELAN se trouvent sur le réseau secondaire et en régions rurales (en général).JeanEd a écrit :C'est très étonnant, moi j'en trouve dans tous les Carrefour, sauf que ce n'est dispo que sur certaines des pompes de la station. Il y en a aussi chez Leclerc, chez Elan, chez Total, Champion, Intermaché, etc.Vax a écrit :@JeanEd: c'est intéressant mais de mon coté le SP95 je n'en trouve plus. Il n'y en a plus chez Total, Esso, Carrefour...
Ton SP95, contient probablement 5% d'alcool de betterave ou autre. Ecologiquement, c'est très con donc... et rien que pour ça, le SP98 devrait voir sa taxation baisser!