Adaptation d'une fourche WP
- Juju63
- Genoux au sol

- Département : 88 Vosges
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Adaptation d'une fourche WP
A noter que la fourche WP semble plus longue de 20 mm environ entre l'axe de roue et le haut des tubes. Donc, je prendrai la mesure exacte de la hauteur de l'avant, avant le démontage de celle en place, pour garder les mêmes réglages pour commencer.
- Gregory88
- Tout à fond !

- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Juju63 a écrit :Pour moi, la réponse viendra à la fin du projet...Tomaz à Trous a écrit :Un disque suffit oui!
Mais du coup, est ce que le ratio prix/efficacité vaut vraiment le coup?
Est ce qu'on sent vraiment la différence par rapport à une fourche origine + clapets? (Pour ceux qui on comparé)
c'est sur que c'est mieux, après faut déjà envoyer pour que la fourche rd03 + clapet soit limite.
Ca ne peut qu'être plus confort tout en étant plus efficace==> mais les frais sont important.
- Fredfoes
- Chemin forestier

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tousTomaz à Trous a écrit :Un disque suffit oui!
Mais du coup, est ce que le ratio prix/efficacité vaut vraiment le coup?
Est ce qu'on sent vraiment la différence par rapport à une fourche origine + clapets? (Pour ceux qui on comparé)
J'ai monté une fourche de 950 SE sur mon africa et le disque est un 300 mm
Alors oui c'est très largement suffisant en TT voir trop, par contre en descente goudronnée montagneuse c'est un peu juste quand ça envoie.
et pour comparer le fonctionement, ce qui ressort le plus sur le goudron c'est la rigidité, c'est tellement énorme que tu as même la sensation de prendre des appuis dans les épingles, les pneus sont vraiment mis à mal.
en piste TT et/ou conduite vraiment rapide, la fourche ne se désuni jamais, dailleurs, plus ça va vite mieux c'est, là ou un modèle de 20 ans d'age peut avouer ses limites.
( pour ceux qui ont fait le tour de la dune de Merzouga, il y a un plateau assez long et large ou une petite pointe de vitesse est possible. aucun flottements ou mouvements parasites jusqu'a 140 km/h, plus j'ai pas osé )
-Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut juju
Dommage que tu ne m'as pas demandé avant
Pour le tt, je suis revenu a une fourche simple disque de 525 avec un ressort dur et un prepa chez fura racing dev plus disque 300 mm et patte de deport. Le double disque freine trop fort en tetine je me suis pris plusieurs gauffres sur le bitume.
Je garde la double disque pour la route
Mais que ce soit l'une ou l'autre des fourches, l'agrément de conduite est incomparable meme avec les clapets.
C'est bien simple avec un amorto WP bien réglé c'est comme si on changeait de machine
Dommage que tu ne m'as pas demandé avant
Pour le tt, je suis revenu a une fourche simple disque de 525 avec un ressort dur et un prepa chez fura racing dev plus disque 300 mm et patte de deport. Le double disque freine trop fort en tetine je me suis pris plusieurs gauffres sur le bitume.
Je garde la double disque pour la route
Mais que ce soit l'une ou l'autre des fourches, l'agrément de conduite est incomparable meme avec les clapets.
C'est bien simple avec un amorto WP bien réglé c'est comme si on changeait de machine
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 30 fois
La réponse vient tout de suite 
Le jour et la nuit
Roue de KTM plus légère et un disque suffit
Le jour et la nuit
Roue de KTM plus légère et un disque suffit
- Juju63
- Genoux au sol

Salut à tous,
Je vais l'installer avec les deux disques (diamètre 300 mm), puis en enlever un par la suite pour voir la difference sur route et en TT.
Pour le moment, pas de prépa de fourche avant de voir si c'est mieux avec les réglages actuels.
Sur ma 990 adventure, je trouve le freinage avant limite sur route. Lors d'un essai TT, sans pneus à tétines, avec valises et ma moitié derrière, je ne les ai pas trouvé trop mordants non plus.
C'est une moto de raid, donc il faut que je trouve mon propre compromis entre TT et route (poids, confort, position, sensation...).
Pour info, la fourche RD03 pesée n'avait pas de clapets.
Je vais l'installer avec les deux disques (diamètre 300 mm), puis en enlever un par la suite pour voir la difference sur route et en TT.
Pour le moment, pas de prépa de fourche avant de voir si c'est mieux avec les réglages actuels.
Sur ma 990 adventure, je trouve le freinage avant limite sur route. Lors d'un essai TT, sans pneus à tétines, avec valises et ma moitié derrière, je ne les ai pas trouvé trop mordants non plus.
C'est une moto de raid, donc il faut que je trouve mon propre compromis entre TT et route (poids, confort, position, sensation...).
Pour info, la fourche RD03 pesée n'avait pas de clapets.
- Juju63
- Genoux au sol

Bon, la fourche WP a été revisée (changement huile et joints spi).
J'ai fait monté l'axe de colonne 'rugged road'.
Première Remarque : il est plus court que celui d'origine. Les fourreaux de la fourche n'ont pas le même diamètre partout (Té du bas avec un diamètre plus large). Donc, va falloir regarder comment ça va tomber au montage pour limiter l'impact sur l'assiette de la moto.
Les durites KTM n'ont pas la bonne longueur (à cause de la centrale ABS). Donc je vais commencer par un montage avec un seul étrier KTM (Brembo), et un seul disque en gardant le bocal et maître cylindre RD03, et ma durite avia déjà en place.
Pour info :
poids de la jante RD03 sans disque, sans fond de jante, avec roulements, sans les cales latérales : 4,1 kg
poids de la jante KTM sans disque, capteur ABS, mais avec fond de jante, et cales latérales : 4,4 kg (les rayons sont plus gros)
J'ai fait monté l'axe de colonne 'rugged road'.
Première Remarque : il est plus court que celui d'origine. Les fourreaux de la fourche n'ont pas le même diamètre partout (Té du bas avec un diamètre plus large). Donc, va falloir regarder comment ça va tomber au montage pour limiter l'impact sur l'assiette de la moto.
Les durites KTM n'ont pas la bonne longueur (à cause de la centrale ABS). Donc je vais commencer par un montage avec un seul étrier KTM (Brembo), et un seul disque en gardant le bocal et maître cylindre RD03, et ma durite avia déjà en place.
Pour info :
poids de la jante RD03 sans disque, sans fond de jante, avec roulements, sans les cales latérales : 4,1 kg
poids de la jante KTM sans disque, capteur ABS, mais avec fond de jante, et cales latérales : 4,4 kg (les rayons sont plus gros)
- Pti-ju
- Ravines

- Département : 29 Finistère
- moto 2 : Autres
C'est bon ça! ça avance! 
Les tubes oui, ils n'ont pas le même diamètre au té sup et au té inf. c'est normal.
Mais je ne saurais pas te dire si tu peux jouer sur la position des tubes dans les tés.
D'ailleurs , y'a quelqu'un qui sait pourquoi?
Ta fourche, elle a quel débattement? C'est celle de 210mm ou celle de 265mm ?
La différence de débattement vient du fait qu'il y des versions adventure "normale" et des modèles plus typé offroad.
(Notamment les 950 adventure S & 990 adv R qui ont plus de débattement que les normales)
EDIT : Les toutes premières 950 adv devaient être en 230mm.
Pour info, il me semble que la 03 fait 220mm de débattement. (A confirmer par les experts.
J'en ai justement laissé tombé une car j'aurais perdu en débattement (pas grave) mais surtout en garde au sol... Et moi, j'aimerais l'inverse.
Certains te diront de ne mettre qu'un (grand) disque. C'est mieux si c'est pour du TT pur. (poids)
Mais bon, si t'as la possibilité d'en mettre deux avec cette fourche, autant le faire. C'est un plus pour une utilisation "mixte" Route/TT
Les tubes oui, ils n'ont pas le même diamètre au té sup et au té inf. c'est normal.
Mais je ne saurais pas te dire si tu peux jouer sur la position des tubes dans les tés.
La différence de débattement vient du fait qu'il y des versions adventure "normale" et des modèles plus typé offroad.
(Notamment les 950 adventure S & 990 adv R qui ont plus de débattement que les normales)
Pour info, il me semble que la 03 fait 220mm de débattement. (A confirmer par les experts.
J'en ai justement laissé tombé une car j'aurais perdu en débattement (pas grave) mais surtout en garde au sol... Et moi, j'aimerais l'inverse.
Certains te diront de ne mettre qu'un (grand) disque. C'est mieux si c'est pour du TT pur. (poids)
Mais bon, si t'as la possibilité d'en mettre deux avec cette fourche, autant le faire. C'est un plus pour une utilisation "mixte" Route/TT
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- Lee
- Virage à plat

- A été remercié : 4 fois
Je suis justement en train de zyeuter les KTM 640 Adventure pour un futur voyage, et là, je me met à penser que cette fourche à très grand débattement (la suspension des 640 est légendaire) irait bien sur une Africa Twin. Sauf que... Quand on change le devant, il faut aussi changer le derrière, et pour le prix de tout ça, j'ai presque une KTM 640 Adventure complète... Une 2003-2005 en bon état coûte entre 2 et 2500 Euros ici. ;-)

BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
-
Job
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 49 Maine-et-Loire
j'ai eu deux KTM 640 ADVENTURE ca vibre pas mal mais c'est vraiment sympas en TT et en plus un réservoir grande contenance de 30 L
- Juju63
- Genoux au sol

Salut,Pti-ju a écrit : 11 juil. 2017, 15:42 C'est bon ça! ça avance!
Débattement de 210 mm sur ma fourche.
La position finale des tés de fourche va dépendre du té inférieur avec le plus gros diamètre. Les possibilités de positionnement sur le fourreau sont limitées sans modif.
À suivre lors du montage. Je vais préparer la roue dans un premier temps.
- Pascal66
- Piste carrossable

- Moto : Autres
tres bon choix LeeLee a écrit : 11 juil. 2017, 16:32 Je suis justement en train de zyeuter les KTM 640 Adventure pour un futur voyage, et là, je me met à penser que cette fourche à très grand débattement (la suspension des 640 est légendaire) irait bien sur une Africa Twin. Sauf que... Quand on change le devant, il faut aussi changer le derrière, et pour le prix de tout ça, j'ai presque une KTM 640 Adventure complète... Une 2003-2005 en bon état coûte entre 2 et 2500 Euros ici. ;-)
Pour en revenir au sujet de ce post, j'avais monter sur ma (ex) RD07, une fourche de KTM 950 super enduro, sans aucuns réglages supplémentaires, c'était du bonheur a l'état pur (sans parler du look). Par contre j'avais aussi changer les suspensions arrière par du Ohlins pour corriger l'assiette et remonter aussi le cul de l'AT....pour le freinage, un simple disque de 320mm avec étrier brembo 4 pistons , c'était plus que suffisant, sur route comme en TT!
KTM 640 adventure
Je l'aime bien ma katoche!
Je l'aime bien ma katoche!
-
Steven
- Genoux au sol

- Département : 56 Morbihan
Pour ma petite RD03, montage d'une petite fourche inversée WP provenant d'une KTM XC de 1996... c'est un petit diamètre, c'est léger et bien suffisant... (bien sûr, restauration complète: joints spi, huile, clapets, bagues, roulement de moyeux et plaquettes neuves) Testé et approuvé depuis

- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
C'est du 43 que t'as directement mis dans les tés d'origine?
Pour le coup pas sur que ça soit mieux qu'une origine + ressorts ou clapets....
-
Steven
- Genoux au sol

- Département : 56 Morbihan
Pour les clapets de Stefter, c'est effectivement très bien aussi (je les avais monté déjà sur cette moto) mais bon une inversée à aussi d'autres qualitésTomaz à Trous a écrit : 15 juil. 2017, 22:56 C'est du 43 que t'as directement mis dans les tés d'origine?
Ici c'est bien des tubes plongeurs de 43 mais impossible de les placer dans des T d'origine (c'est une inversée donc les fourreaux sont en haut et ne peuvent pas se fixer dans les anciens T, j'ai donc adapté l'ensemble fourche-T-roue-disque-étrier),
J'avais déjà eu l'occasion d'adapter une fourche inversée, WP également en plus gros diamètre sur une RD07A et gros disque mais ça c'était il y a déjà plus de 15 ans

Juste avant je m'étais bien amusé avec cette version (fourche-roues-freins-bras oscillant et double pots de 1300 Hayabusa)

- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
Àh bah oui suis con les plongeurs sont en bas 
(Alain, t'as bien fais de la vendre cette Africa..
)
(Alain, t'as bien fais de la vendre cette Africa..
- Pti-ju
- Ravines

Steph' sort les dossiers !

"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
- Coyote94
- Coupe-feu

- Département : 94 Val-de-Marne
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
Dans le même esprit, quelqu'un a t il essayé de monter une roue d'AT sur une fourche KTM ?
C'est faisable ?
C'est faisable ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »
- François4205
- Ravines

- Département : 85 Vendée
Peut être oui mais c'est tellement plus simple quand tu monte une fourche de récupérer la roue et le frein qui vas avec

-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
L'axe de la KTM fait 28mm à droite et 36 mm à gauche face à la machine ....
L'axe de l'Africain fait 22 de mémoire
Ça va coincer sauf à usiner des pieces
L'axe de l'Africain fait 22 de mémoire
Ça va coincer sauf à usiner des pieces
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 30 fois
François4205 a écrit : 18 sept. 2017, 05:09 Peut être oui mais c'est tellement plus simple quand tu monte une fourche de récupérer la roue et le frein qui vas avec
- Pti-ju
- Ravines

En gros, on pourrait aussi refaire un axe (vue de face)
Avec une tête de Ø36, une tige Ø22 + une douille Ø22int/Ø28ext

Avec une tête de Ø36, une tige Ø22 + une douille Ø22int/Ø28ext
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
les italien le font ; et faut aussi faire des pates pour les étriers...
- Pti-ju
- Ravines

Tu aurais quelques liens mika ? Forums italiens je suppose !?Mika Nari a écrit : 18 sept. 2017, 11:01 les italien le font ; et faut aussi faire des pates pour les étriers...