Ultimate Off-Road Ride 2014

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Auteur
Broussailles
Broussailles
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ultimate Off-Road Ride 2014

#51 Message par Merzouga1965 » 24 mai 2014, 07:24

Excellent §bravo
§pompom

Didou
Ligne droite
Ligne droite
Département : 84 Vaucluse
Moto : Autres

#52 Message par Didou » 25 mai 2014, 19:13

Rhâââ, vraiment, quelle magnifique randonnée ce fut ! §aime

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#53 Message par TiTi » 25 mai 2014, 20:18

Didou a écrit :... ce fut ! §aime
... de bière ? §kna

Didou
Ligne droite
Ligne droite
Département : 84 Vaucluse

#54 Message par Didou » 26 mai 2014, 08:52

TiTi a écrit :
Didou a écrit :... ce fut ! §aime
... de bière ? §kna
Même pas : trop fatigué pour picoler. §ange

Bouste
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 11 Aude
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018

#55 Message par Bouste » 28 mai 2014, 00:29

Jour 2:

Le départ fût donné vers 8h30 une fois toutes les motos chargées. Fred (Merzouga) nous a rejoint avec son Africa Twin 650 bien préparée et allégée. C'est le local de l'étape.
Il faut d'abord descendre le mont en haut duquel nous avons bivouaqué. C'est un enchaînement de virages en épingles jusqu'au petit village de Tarassac dans la vallée. En s'arrêtant pour se regrouper, j'en profite pour demander si nous pouvons remplir nos camel bags à une habitante. Ses enfants nous regardent avec des yeux ronds devant toutes ces motos plus grosses les unes que les autres.
Nous traversons le village au ralenti pour rejoindre la route et nous ne la prenons que sur quelques dizaines de mètres. Pour ensuite bifurquer vers la rivière que nous traversons sur un petit pont au raz de l'eau. Olivier nous attendait pour prendre notre passage en photos.

De retour sur une piste, nous commençons à grimper sur un autre versant. Le sol est cassant et dans la montée, Fred passe devant pour ouvrir la trace et ouvrir en grand aussi... Le rendez vous est pris au sommet. Mais avec l'effervescence, le groupe va s'étirer et les tiroirs ne vont plus se faire aux intersections. Certains prennent tout droit, d'autres une piste à gauche... heureusement que ces pistes font des boucles, on va même se surprendre à se croiser de face! Ayant la trace sur mon gps je ne me perd pas mais je suis tout seul. Le point de rendez vous étant le sommet, je décide d'y aller pour voir si il y a déjà des arrivés mais personne... Je regarde mon tel et un sms vient de tomber: le jardinier a crevé! Il n'aura pas fallu trop attendre pour voir débouler le groupe au complet. Pneu réparé en un temps record!

La vue au sommet de ce mont est grandiose: en bas dans la vallée, la rivière fait des serpentins dans l'un desquels un petit village s'est niché. À gauche ce sont les monts du Caroux, à droite, la plaine avec la grande bleu dans le fond. La piste longe les crêtes et est très roulante. Dans ces enchaînement de grandes courbes, les compteurs s'affoles et certains passages sont enroulés aussi vite que sur une autoroute... Nous culminons à 800m d'altitude et le brouillard fait son apparition, calmant nos ardeurs, l'air se rafraîchit subitement et la brume se dépose sur les masques poussiéreux, nous floutant la vue. La piste rejoint une départementale qui nous fait descendre sous les nuages à 400m. Nous y retrouvons enfin le soleil pour nous réchauffer.

Nous restons sur ce causse qui domine la large vallée de l'Aude et roulons en direction de Minerve. Sur la route la trace passe par la curiosité de l'Auriol, célèbre par ce phénomène optique qui nous fait croire que la route monte alors qu'au point mort, une voiture ou une moto avance toute seule.
Nous arrivons au bord du canyon de la Cesse, qui déchire le plateau jusqu'à l'un des plus beaux village de France qu'est le village Cathare de Minerve. Une petite halte pour le contempler et surtout se dire qu'il est temps de manger. Olivier nous donne rendez vous 2kms plus loin au bord de la rivière asséchée pour déjeuner. C'est sur un terrain vague rempli de tremplins en terre et de rampes de saut de freestyle moto que nous nous arrêtons. C'est là que les frères Pages, originaires de la région, ont débutés leurs exploits.

Le soleil commence à cogner et la pause ne s'éternise pas, nous reprenons la route pour rejoindre une trace dans un chemin tout défoncé et entrecoupé de caniveaux en béton. La moitié du groupe se rejoint à la sortie et nous attendons l'autre moitié qui tarde à venir. Nous commençons à cuire en plein soleil avoisinant les 14h et je décide de revenir sur mes pas pour voir ce qu'il se passe. Je refais tout le chemin tout pourri jusqu'au début pour y retrouver les retardataires qui dépannaient Gepetto avec un CDI hésitant. Et c'est reparti. Belote, rebelote et dix de der pour ma pomme sur cette piste où on peut facilement se mettre au tas!

La prochaine section est une colline allongée qu'on appelle une serre dans la région, la piste monte sur son flanc vers les éoliennes plantées sur sa crête. De là nous pouvons voir au loin toute la trace que nous avons effectué ce matin sur les hauteurs du parc du Haut Languedoc. En redescendant à l'autre extrémité, nous sommes en pleine vallée de l'Aude, nous longeons le canal du midi puis en tournant à un carrefour après une écluse, nous traversons la rivière de l'Aude séparée du canal que de quelques centaines de mètres.

Arrivés à Lézignan Corbières (ma ville) nous refaisons les pleins et on se dirige tout droit vers le mont Alaric. Une belle grimpette dans des pistes caillouteuses qui sont parfois remplis de gravillons qui nous font perdre l'avant de nos motos. Je n'ai jamais eu de plaisir sur cette piste montant vers le sommet mais c'est vite oublié quand on arrive à la vigie qui surplombe toute la vallée que nous venons de traverser. Le vent y souffle tellement que la moto béquillée de Merzouga tombe toute seule... Nous entrons dans les Corbières.

La piste descend derrière le sommet et le terrain est cassant avec quelques marches, c'est un peu trialisant et quelques gars chutent sans gravité. Nous arrivons dans une petit vallée qui se rétrécie au pied de l'Alaric. Les gorges de Congoust sont traversées à faible allure pour admirer la rivière en contrebas et les falaises sur les cotés. À la sortie nous bifurquons vers le sud et au passage au dessus d'une rivière, le jardinier décide de rincer sa moto en traversant dans l'eau. Nous guettions tous sa tentative avec de l'eau au raz de sa roue et avec le fond empierré mais il coucha sa moto qu'une fois  la berge atteinte... en glissant sur le béton... peut être la perte de l'habitude de rouler sur des surfaces lisses...
Merzouga doit bientôt rentrer mais je lui annonce que dans dix bornes de piste magnifique il y avait une pause à la terrasse d'un café, il décida donc de continuer un bout de chemin pour profiter encore un peu du paysage...
La piste est roulante et la terre est couleur ocre, l'allure est vive. David se rend compte qu'il a perdu son Iphone qui était fixé dans un boitier sur son guidon. L'attache a cassé et il ne sait pas où il l'a perdu... Il fait demi tour pour le chercher et le jardinier essaye de l'appeler, David entend la sonnerie dans des grandes herbes et récupère son téléphone, la chance! En tombant et malgré la coque de protection, l'écran est quand même en miettes.
Une bonne bière rafraîchissante nous attend au village de Lagrasse (encore l'un des plus Beaux Village de France). Il est 18h passé et Merzouga décide de rentrer chez lui. Il nous reste encore une cinquantaine de kms avant le bivouac.

Nous suivons une vallée au bord d'une petite rivière et la trace part subitement dans un chemin un peu caché par les hautes herbes. Le terrain est raviné et il y a des pierres décrochées de la paroi un peu partout sur la piste. Nous tombons sur un gros bloc rocheux tombé sur le chemin semblant barré le passage. Il n'était pas là l'année dernière et le chemin n'est pas entretenu. Il y a juste un espace sur le coté entre deux blocs pour y passer. Heureusement qu'il n'y avait pas de BMW1200 sinon elle ne serait pas passée à cause de son flat twin...
Des grosses mares de boues dans chaque virages nous oblige à s'y baigner et David repeint de la tête au pied le Jardinier de cette belle couleur ocre...
La suite de la piste nous fait passer de vallée en vallée et c'est vers 20h que nous arrivons au bivouac où Olivier nous attendait en préparant le repas. Des bières posées sur la table nous attendaient aussi...
Une fois le bruit des moteurs disparu, nous nous retrouvons dans le silence en pleine nature au milieu de nul part, au bord d'un petit lac où nous plantons les tentes. Quelques téméraires piqueront une tête dans le lac pour se décrasser. Le feu est allumé et nous passons notre deuxième soirée sous les étoiles. Nous en sommes déjà à la moitié de l'Ultimate Off-Road Ride.

Fin jour 2
Modifié en dernier par Bouste le 28 mai 2014, 16:34, modifié 1 fois.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
je vous propose d'essayer la routine...
Elle est mortelle.

Image

Joe
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 33 Gironde
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
moto 2 : Autres
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

#56 Message par Joe » 28 mai 2014, 13:39

Super §1er
§hihi

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#57 Message par Le Jardinier » 28 mai 2014, 18:38

C'est beau comme tu racontes, tu n'oublie aucun détail §aime
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Ambroise
Relais 2023
Relais 2023
Département : 06 Alpes-Maritimes

#58 Message par Ambroise » 28 mai 2014, 19:14

Super !!! §super2 vous vous êtes bien éclaté !!!! :roll:

KLE66
Ligne droite
Ligne droite
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#59 Message par KLE66 » 28 mai 2014, 19:29

Le Jardinier a écrit :C'est beau comme tu racontes, tu n'oublie aucun détail §aime
Si.......c'est moi qui a retrouvé le téléphone §siffle §bise

Nanard
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 44 Loire-Atlantique

#60 Message par Nanard » 28 mai 2014, 22:37

§1010
akuna matata

Bouste
Chemin forestier
Chemin forestier

#61 Message par Bouste » 28 mai 2014, 22:51

KLE66 a écrit :
Le Jardinier a écrit :C'est beau comme tu racontes, tu n'oublie aucun détail §aime
Si.......c'est moi qui a retrouvé le téléphone §siffle §bise
Excuse moi Alain, je n'avais donc pas tout les détails...
§siffle §tchin
Elle est mortelle.

Image

Marco
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 12 Aveyron
Moto : Africa Twin et Transalp
A été remercié : 4 fois

#62 Message par Marco » 01 juin 2014, 12:30

bonjour
dis moi la voie de chemin de fer désaffectée ,c’était pas celle qui rejoins ST Afrique et qui s'appelle la voie verte?
je passe une dizaine de jour par la et l'ai faite à vélo

KLE66
Ligne droite
Ligne droite

#63 Message par KLE66 » 01 juin 2014, 12:49

Marco a écrit :bonjour
dis moi la voie de chemin de fer désaffectée ,c’était pas celle qui rejoins ST Afrique et qui s'appelle la voie verte?
je passe une dizaine de jour par la et l'ai faite à vélo
Non ce n'est pas au même endroit sur le causse.

RIXR
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 69 Rhône

#64 Message par RIXR » 04 juin 2014, 18:52

Merci pour le CR et respect ,les AT c'est du lourd dans les sentiers!

Bouste
Chemin forestier
Chemin forestier

#65 Message par Bouste » 04 juin 2014, 22:07

Jour 3

Après une bonne nuit réparatrice, le coup d'envoi de la journée est relancé. Au programme, encore 190 kilomètres jusqu'à la frontière espagnole.
Certains remplissent leur camel bag au robinet du village distant de 2 kms du bivouac et on attaque direct la montée dans la colline sous les arbres. La piste n'est pas trop compliquée mais certains passages peuvent être un peu piégeux avec des ravines qui nous obligent à bien choisir notre trajectoire. Au bout de 15 kilomètres à monter et descendre, nous rejoignons le village de Duilhac sous Peyrepertuse au dessus duquel un château Cathare surplombe la vallée. Nous le contournons pour prendre une piste dans une autre vallée. Nous montons jusqu'à un petit col bordé de pâtures où les moutons et les vaches s'en donnent à cœur joie...

La descente est un moment fort de la journée, c'est une piste étroite et défoncée où les ornières peuvent atteindre un bon mètre et les caillasses la taille d'un ballon de foot.
L'ayant fait plusieurs fois, j'annonce la couleur... par temps humide c'est super glissant, certains à la fin de l’hiver y ont mis quelques heures pour en sortir...
Sauf qu'aujourd'hui, c'est sec et toutes les difficultés annoncées passent avec une aisance toute relative.
Nous atteignons la rivière en bas où le chemin la suit dans de grosses flaques de boue. Un troupeau de moutons est bien gardé par deux patous qui nous gueules dessus pour nous intimider. On arrive sur un bout de route pour rejoindre les Gorges de Galamus.

Nous entrons dans ces gorges au même niveau que la rivière, la route se rétrécie entre les falaises et la rivière commence à descendre en cascades qui font la joie des pratiquants de canyoning. La route est creusée dans la falaise et le parapet ne fait que quelques centimètres à certains endroits. Deux voitures ne peuvent s'y croiser. Après quelques centaines de mètres, la hauteur entre la route et la rivière est impressionnante. Des panneaux nous préviennent de faire attention au vent fort s'engouffrant entre les deux parois et créant un effet venturi qui pourrait nous déséquilibrer. Nous roulons au pas pour admirer ces gorges.

À la sortie des gorges, nous retrouvons la route vers un bout de civilisation pour y refaire le plein. Il est déjà midi et le soleil commence à cogner. J'ai prévu de pic-niquer à un vingtaine de kilomètres de là et nous reprenons des pistes passant dans un terrain qu'on n'a pas encore eu depuis le départ. Ce terrain granitique fait que la piste est sablonneuse et glissante, favorisant la glisse dans les épingles en entrée et dans les relances. Nous traversons une carrière et c'est sur une piste bordant de vieilles vignes que nous traçons notre route nous faisant prendre des virages à angles droit dans les coins.

Nous arrivons sur les hauteurs du lac de Caramany de l'autre coté duquel nous déjeunerons. La route passe sur un pont en plein milieu de ce lac artificiel et c'est attablés que nous pic-niquerons. Olivier nous y attend avec son fourgon et les bières fraîches sont les bienvenues.

Avec les vibrations, Gepetto avait déjà perdu un de ses phares sur sa tête de fourche « proto » et ne prend pas trop de temps pour se reposer, il a besoin de mécaniquer sur son Africa Twin qui donne encore des signes de faiblesse du coté de son CDI. La pause fût courte et la route est encore longue, encore 120 kms de pistes jusqu'au bivouac du soir.

Nous entrons dans les Pyrénées Orientales et c'est encore à travers de nouveaux paysages que nous roulons. La piste est rapide mais piégeuse et cassante par endroit. La trace suit encore une fois les crêtes de collines. Nous redescendons vers un village pour remonter de l'autre coté dans un des endroits qui nous a le plus marqué (je pense) de cette aventure. Nous arrivons sur un plateau granitique où paissent paisiblement les troupeaux de vaches. C'est un chaos de gros blocs de granites arrondis, on aurait dit qu'une pluie de météorites s'était abattue sur cet endroit si particulier. A plus de 1300m d'altitude, nous dominons les plaines du Roussillon et nous rentrons dans les contreforts des Pyrénées. Nous y feront beaucoup de pauses photos (surtout Didou)...

En redescendant, un autre moment fort de la journée: une piste étroite et dangereuse au bord du ravin nous attend. Certains commencent à ressentir la fatigue et préfèrent prendre le bitume pour descendre la vallée. Le rendez vous est pris en bas de la piste.
Le groupe réduit entame la descente en traversant en premier un village abandonné mais où réside encore un berger et son troupeau de moutons. Nous roulons au pas et le saluons en passant devant lui. Il ne doit pas avoir l'habitude de voir du monde emprunter cette piste.
Le Jardinier prend la la tête et descend le long d'une combe. Un peu plus loin des panneaux lui faussent sa trace gps et il prend un mauvais chemin qui se réduit en monotrace en chemin de chèvre au bord de la falaise. Arrivé au niveau du panneau, je fais aussi la même erreur et m'en rend compte au bout de 10 m mais pour faire demi tour, c'est quasiment impossible. Heureusement que les potes arrivent pour me faire remonter ces 10 m en marche arrière. Au bout de quelques minutes, nous voyons le Jardinier qui remonte en nous expliquant qu'il a dû s'appuyer sur la paroi rocheuse avec la moto quasiment à la verticale pour faire demi tour. Je ne pense pas que tout le monde soit capable de faire ce qu'il a fait avec une aussi lourde machine...
Le descente se fait sur une succession de marches et d'ornières pour arriver encore sur l'un des Plus Beaux Village de France qu'est Eus. Nous ne voyons pas le reste du groupe censé nous attendre et décidons de suivre la trace en pensant les retrouver plus loin.
C'est en les attendant à une terrasse de café que nous les voyons enfin arriver. Il est déjà 17h passé et il nous reste encore 70 kms. La pause fût donc courte.

Comme la plupart des vallées dans ce coin sont orientées Est-Ouest et que notre trace fait Nord-Sud, il faut encore grimper... en prenant une petite route à virolos bien tentante pour le poignet droit... nous remontons jusqu'à un col pour prendre une belle piste forestière qui monte également.
La tentation de le montée précédente encore dans les esprits et devant cette belle piste, nous fait accélérer. Gepetto et Domi se tirant la bourre à grand coup de gaz. Nous sommes qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau du Canigou et on peut apercevoir la neige pas très loin. Arrivé à 1500m d'altitude nous faisons une pause tandis qu'Alain et Jean Philippe décident d'avancer jusqu'au bivouac.

Nous y sommes presque, encore 30kms et une vallée à traverser, le bivouac est en face de nous sur la crête qui sépare la France de l'Espagne.
Nous ferons une dernière halte en bas dans la ville de Céret avant de remonter de l'autre coté.
La luminosité diminue et la piste empreinte un sous bois qui nous plonge encore plus dans la pénombre, Il nous tarde d'arriver surtout en pensant qu'on nous y attend avec les spécialités Catalanes.

Nous arrivons enfin au refuge des Salines où un couple de Catalans ont pris le pari d'ouvrir un petit resto typique. Aidés par deux vieux oncles, il nous reçoivent avec toute leur gentillesse et surtout avec toute leur charcuterie, toutes leurs grillades de saucisses, de travers de porc, accompagnés de bon gros haricots qui mettront fin à notre faim! On n'a pas pu tout manger tellement il y en avait!
Avant on est allé se décrasser dans l'eau froide d'une source glaciale et chacun planta sa tente ou son hamac dans les arbres.
Sur le coté de cet ancien couvent, il y a un refuge où quelques un d'entre nous y dormirent. Un jeune couple de randonneurs catalans ont pris le risque de passer la nuit dans le refuge également, je ne suis pas sûr qu'ils aient bien dormi, eux!
Tout le début de soirée, Gepetto essaya de retaper sa tête de fourche qui l'a lâché dans les secousses de la journée mais en vain, il se sent dépité.
Nous l'arrachons à sa moto pour qu'il se joigne à nous pour l'apéro et le festin qui nous attendait.
C'est la dernière soirée ensemble réunis.

Fin Jour 3
Modifié en dernier par Bouste le 05 juin 2014, 08:31, modifié 5 fois.
Elle est mortelle.

Image

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#66 Message par Le Jardinier » 04 juin 2014, 22:50

§super

§aime
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Joe
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 33 Gironde
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

#67 Message par Joe » 05 juin 2014, 10:09

Super Steph §super2 §coucou

Bro7
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 19 fois
A été remercié : 33 fois

#68 Message par Bro7 » 05 juin 2014, 10:23

§encore Super!

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 38 Isère
Moto : Transalp 750 > 2023
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A été remercié : 18 fois

#69 Message par Stefter » 05 juin 2014, 12:15

tres bon !
TROIS/HUIT power

Lolo59
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 972 Martinique
Moto : Transalp 87 à 96 600

#70 Message par Lolo59 » 08 juin 2014, 18:48

Et dire que je n'avais pas pris le temps de lire tout cela :shock:
Un grand merci à vous les gars pour ces CR et images §1er §1er §1er
§gaz on MamieBlue

Nanard
Pose de crampons
Pose de crampons

#71 Message par Nanard » 08 juin 2014, 21:54

§1010 j ai l impression de bouffer de la poussière en lisant vos cr et les photos §bave
merci
akuna matata

Chibani
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#72 Message par Chibani » 10 juin 2014, 02:25

Beau CR
Beau Périple
S'il y a de la place je suis partant pour la prochaine
See You Soon
Thierry
CHIBANI CRF 1000/ET KTM 450-Enfield Himalyan...!
"Prendre le Chemin de la piste des étoiles ...ou la piste des Lions...qui nous mène loin...à travers les vents de Liberté...pour vivre et s'épanouir....
avec le Plaisir de partager sans cesse ..."

Blessdom
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 31 Haute-Garonne

#73 Message par Blessdom » 11 juin 2014, 00:56

la video du trip :D :D regalez vous §aime

merci a toubkal notre super assistant
qui vient de reprendre la moto après convalescence :D
il a fait un montage du tonnerre §bise

phpBB [video]

enjoy :mrgreen:
Bless....

Image

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

Nanard
Pose de crampons
Pose de crampons

#74 Message par Nanard » 11 juin 2014, 06:37

§bave avec une vidéo pareil..... je démarre bien la journée.
merci pour le partage les gars.
akuna matata

KLE66
Ligne droite
Ligne droite

#75 Message par KLE66 » 11 juin 2014, 07:26

Superbe vidéo qui relate bien l'Ultimate §1er