Salut Xam!
Quelle pugnacité, bravo pour cette remise à neuf.... lire ton post et ses contributions motivent à plus d'un titre!
<3

<3
Une pompe a eau ça se teste? pour les voiture on les change en même temps que les distri...(souvent en préventif)
Le débit est peu être trop juste ou alors une ailette cassée...
J'ai récemment tropicalisé le circuit de refroidissement de mon PD 06. Ayant pratiqué l'exercice sur mon RD07, j'ai pensé à tord (ben wiii pour moi c'était la même chose quoi!

) à un soucis de pompe à eau car je ne voyais pas le niveau du vase d'expansion descendre à mesure de son remplissage : il vomissait par le reniflard.
Africalain m'a filé les meilleures infos pour mon rd07...et mon PD 06... mais j'ai pas tout lu (j'ai de bonnes excuses

)... comme quoi !
Dans tout les cas, les ailettes me semblent pas être en cause (euh.. vu comment c'est monté et conçu...même ici sous latitudes tropicales et avec 400 000km au compteur, on a jamais cassé de pompe à eau: dixit Tony V. de Run Courses, mais on est pas dans le Sahara non plus...), même en cas de casse de l'axe de la pompe, il en reste une moitié qui permettrait l'entraînement (temporaire) de celle ci... un bruit devrait donc être présent, ou a été présent.
Par contre l'étanchéité de la pompe... après plus de 20 années, dans des conditions de roulage que j'ignore... faudra peut être jeter un coup d'oeil lors de la prochaine vidange....
Je ne sais pas si cela t'aidera autant que ton post motive à prendre chaque problème sereinement et sérieusement...
Big Up!
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)