Allez hop, vu que c'est mon domaine, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Comme Jean Ed, je confirme que (je ne parle pas du E10 ca n'existait encore pas quand je suis sorti de l'école) le SP98 na aucune influence sur les PERFORMANCES d'un moteur. Pire, il est moins "détonnant" (moins explosif) c'est comme quand on met plus d'eau dans le Pastis.
Le taux d'octane détermine (ralentis) le moment de l'explosion à la compression des gaz dans le(s) cylindre(s).
Dans les année 70, avec l'arrivée de moteurs a taux de compression de plus en plus élevé, on a remarqué que ces moteurs avaien tendance a faire de "l'auto allumage" quand vous coupiez le contact, les gaz continuaient à exploser sans étincelle, juste avec la compression des gaz par le(s) piston(s).de plus l'explosion était tellement "détonante" que le(s) piston(s) par phénomène d'inertie, venaient impacter les soupapes "cliquetis". En gros, pour compenser ces phénomènes, les ingénieurs ont augmenté le taux d'octane afin de diminuer le pouvoir détonnant du carburant.
Dans les faits, le SP95 est plus explosif donc en principe plus performant que le SP98 (ouille, ça fait mal ça

) et le fabricant est le plus à même de déterminer le bon carburant pour son moteur...
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--