RD07A - C'est pas cense etre fiable ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 77 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: RD07A - C'est pas cense etre fiable ?
Alors ?

toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- TiboRo
- Freinage sur route mouillée

- Département : Autre
- A remercié : 0
- A été remercié : 16 fois
J'ai essayé et je suis tombé panne !
Non je deconne
Desole de te décevoir Dudu ; aucune nouvelle de test ce soir
J'ai pas pu essayer aujourd'hui, j'ai juste avancé sur la mécanique je viens de rentrer je vais manger et j'essaye de vous écrire ce soir encore
Non je deconne
Desole de te décevoir Dudu ; aucune nouvelle de test ce soir
J'ai pas pu essayer aujourd'hui, j'ai juste avancé sur la mécanique je viens de rentrer je vais manger et j'essaye de vous écrire ce soir encore
- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 5 fois
Je confirme ! sinon, c' est juste collé et ça ne tiendra pas.faut que ton epissure soit noyée dans l'etain !
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

lors d'une soudure faut aussi faire gaffe que les fils ne soient pas noirs ou oxydés
au cas où faut les brosser ou les passer à la toile emerie pour les rendre brillants
sinon aucune soudure n'y tiendra
au cas où faut les brosser ou les passer à la toile emerie pour les rendre brillants
sinon aucune soudure n'y tiendra
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

- Département : 59 Nord
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 51 fois
Moi je coupe toute la partie gangrénée 
- Classement : 6.67%
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Voir parfois remonter jusqu'à l'alternateur, et tirer des fils de plus grosses sections.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

mais jamais sur une mob
- TiboRo

Non clairement c'est pas le top.Dudu.13 a écrit : 21 juin 2026, 08:28 pas terrible ton histoire
un point critique comme ça doit être bien soudé !
L'alternateur chauffe beaucoup plus que la pompe à essence j'imagine ?
Je pose la question car j'avais déjà fait une soudure sur la pompe à essence. Une première pas top dans cet esprit là car j'avais gardé la patte pour la garantie et tester que tout marchait.
Après validation j'ai coupé et refait propre.
Mes pannes sont mauvaises. Température à fond avec l'étain sur la panne direct ça ne fond pas partout ... donc autant te dire que mettre l'étain sur le fil et que ça fonde c'est impossible.Dudu.13 a écrit : 21 juin 2026, 08:28 faut un fer bien chaud qui chauffe tres rapidement le fil , et pas pinailler avec un mauvais fer , sinon ça fait des patés , l'etain monte dans l'isolant , et c'est là que ça rigidifie le fil avec risque de casse .
T'as parfaitement résumé le truc, j'ai pinaillé avec ce fer et du coup j'ai une surépaisseur mais c'est pas proprement fait et cela me plaît pas des masses.
C'est celui-ci que j'ai : https://www.amazon.fr/Chauffage-%C3%89l ... B0D11SN77D
C'est pas propre ça c'est sûr.
Par rapport aux 3 photos, la réalité est :
- j'ai mieux aplati les câbles et il n'y en avait plus qui dépassais.
- j'ai un peu mieux lissé mais clairement ça ne me plait pas
- la gaine verte tient niquel sur le cable noir mais pas parfaitement sur le jaune donc j'ai remis 2 ou pas 3 de chattertton en +

Ouais c'est sûr mais là pour le coup j'ai régressé.
Avec mon vieux fer en France j'arrivais à faire des soudures mais là c'était entre 15 et 30 min sur chaque soudure et le résultat est immonde.
Côté câbles gangrénés j'ai fais comme Marcopolo : tout ce qui était marqué coupé pour repartir sur du sain.
Et derrière j'ai fais du travail dégueulasse dessus
La question c'est ça tiendra pas dans le temps où quelques milliers de kilomètres ca peut éventuellement le faire ?
Car là clairement j'ai 2 options.
1. Tenter de rouler comme ça pour essayer sans les cables de starter et voir ce que ca donne.
2. Tout re démonter et recommencer pour les gaines après avoir racheté un vrai fer ou trouvé une autre solution.
Et après avoir parlé avec mon beau-père est éléctricien et me dit que les câbles sont trop petits je me pose la question de faire comme toi Marcopolo :
Il me dit aussi que ca peut tenir quelques temps mais pas sur le long terme ; qu'il faut vérifier si c'est pas chaud après 20 ou 30 minute et que si c'est pas le cas c'est bon.Marcopolo a écrit : 22 juin 2026, 22:31 Voir parfois remonter jusqu'à l'alternateur, et tirer des fils de plus grosses sections.
Du coup là je suis partagé.
Car si j'ai un soucis de régulateur ou d'alternateur tout refaire pour tester puis re nouveau tout refaire avec de nouvelles pièces à l'instant t ca me dépite.
Après tenter et tomber en panne car j'ai mal bossé évidemment aussi
----------
Dimanche je l'ai démarrée 10 minutes, sans la boite à air et avec une bouteille d'essence pour vérifier que je n'avais pas de fuites.
Depuis le dernier roulage : j'ai refais la ligne d'essence complètes, refais les 3 connexions du régulateur, remonté les starters avec ressort et guide sans câble ; remplacé la bougie avant HS par une bonne occasion qui a une belle étincelle, rajouter le circuit de mise à l'air RD07A que je n'avais pas.
Plusieurs remarques :
- le ralenti en Grèce par 25° était de 1250/1300 tour/min
- mon ralenti dimanche à 35°sans n'avoir touché au réglage et après qu'elle soit chaude était de 2000 tr/min
- l'alternateur sur mon voyage retour me donnait 12,8 V (jusqu'à 1500 tr/min) et était au dessus de 14V uniquement au dessus de 3500 tr/min.
- mon alternateur me donne à nouveau 14,2 au ralenti (à 1500 le temps qu'elle chauffe) avec les feux allumés ; la batterie était à 13,3V car je l'avais mise à charger sur le secteur avant démarrage ; et donc c'est bien ça j'avais 14,2 avec feu et 14,8 sans même au ralenti avant ; à 5 000 tr/min c'est pareil.
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

C'est clair que les soudures sont mauvaises, mais elles ont au moins le mérite de maintenir les épissures assemblées.
Il faut tâter la température des fils jaunes et rallonges et surtout températures des épissures. Si ça tiédit simplement c'est bon. Si ça devient brulant qq part c'est pas bon. 100 fois sur le métier remettre son ouvrage ...
Il faut tâter la température des fils jaunes et rallonges et surtout températures des épissures. Si ça tiédit simplement c'est bon. Si ça devient brulant qq part c'est pas bon. 100 fois sur le métier remettre son ouvrage ...
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

TiboRo a écrit : 23 juin 2026, 20:07
La question c'est ça tiendra pas dans le temps où quelques milliers de kilomètres ca peut éventuellement le faire ?
Car là clairement j'ai 2 options.
1. Tenter de rouler comme ça pour essayer sans les cables de starter et voir ce que ca donne.
2. Tout re démonter et recommencer pour les gaines après avoir racheté un vrai fer ou trouvé une autre solution.
va faire un tour pour essayer tes starters , mais à ta place je ne tarderai pas à y revenir pour faire un truc propre
Et après avoir parlé avec mon beau-père est éléctricien et me dit que les câbles sont trop petits je me pose la question de faire comme toi Marcopolo :ce serait certainement mieux , mais ne vas pas te compliquer la vie , toutes les AT marchent avec leur fils d'origine et seules les connexions sont a parfaireMarcopolo a écrit : 22 juin 2026, 22:31 Voir parfois remonter jusqu'à l'alternateur, et tirer des fils de plus grosses sections.
Il me dit aussi que ca peut tenir quelques temps mais pas sur le long terme ; qu'il faut vérifier si c'est pas chaud après 20 ou 30 minute et que si c'est pas le cas c'est bon.
ça peut tenir ou lâcher ????
Du coup là je suis partagé.
Car si j'ai un soucis de régulateur ou d'alternateur tout refaire pour tester puis re nouveau tout refaire avec de nouvelles pièces à l'instant t ca me dépite.
Après tenter et tomber en panne car j'ai mal bossé évidemment aussi
perso je n'aime pas trop bricoler en voyage![]()
il y a aussi ton epissure qui est mal faite ,
tu as trop dénudé de fil , normalement tu devrais avoir seulement environ 15 mm de fil à l'air libre quand ton epissure est finie
entraines toi avant sur des chutes de fils
----------
Dimanche je l'ai démarrée 10 minutes, sans la boite à air et avec une bouteille d'essence pour vérifier que je n'avais pas de fuites.
Depuis le dernier roulage : j'ai refais la ligne d'essence complètes, refais les 3 connexions du régulateur, remonté les starters avec ressort et guide sans câble ; remplacé la bougie avant HS par une bonne occasion qui a une belle étincelle, rajouter le circuit de mise à l'air RD07A que je n'avais pas.
Plusieurs remarques :
- le ralenti en Grèce par 25° était de 1250/1300 tour/min
- mon ralenti dimanche à 35°sans n'avoir touché au réglage et après qu'elle soit chaude était de 2000 tr/min
est-ce que ca peut confirmer que j'avais une mauvaise étanchéité au starter droit et que maintenant que je ne l'ai plus le ralenti est modifié ? Évidemment je testerai sur la route mais c'est pour tenter de comprendre
c'est l'effet sans boite à air qui expliqué ce gros écart ? non
Ou la chaleur ? Ou l'ensemble ? non
ça correspond un starter te noyait un cylindre ,
et pour compenser tu avais du monter le ralenti ,
du coup si tout est remis en ordre , tout marche bien. et tu peux donc baisser le régime
- l'alternateur sur mon voyage retour me donnait 12,8 V (jusqu'à 1500 tr/min) et était au dessus de 14V uniquement au dessus de 3500 tr/min.
- mon alternateur me donne à nouveau 14,2 au ralenti (à 1500 le temps qu'elle chauffe) avec les feux allumés ; la batterie était à 13,3V car je l'avais mise à charger sur le secteur avant démarrage ; et donc c'est bien ça j'avais 14,2 avec feu et 14,8 sans même au ralenti avant ; à 5 000 tr/min c'est pareil.
du coup j'imagine que mon alternateur marche bien et à l'instant t le régulateur aussi.
ça a l'air ok![]()
- TiboRo

Comme d'habitude, merci pour votre temps et vos réponses messieurs !
Ca c'est sûr et certain, la question est juste quand
J'avoue que vous me rassurez un peu et je vais peut être tenter une centaine de kilomètre comme ça, proche de chez moi pour avancer sur les starters.
Je vais encore y réfléchir.
D'où ces travaux où j'en ai trop fait cet hiver ...
Mon système d'essence j'avais que 1 durite HS et j'ai tout refait, j'aurai dû ne faire que celle en fin de vie.
T'inquiètes j'ai bien en tête maintenant ce que tu m'avais dis : "tant que ca marche n'y touche pas"
Je vais retravailler ça.
---------
Sinon petite photo de l'antiparasite avant que j'ai oublié hier.
Je comprends toujours pas, à part avoir tirer dessus comme un goret avec une pince je vois pas comment le mécano a pu la détruire comme ça.

L'étincelle est bonne et j'ai refait avec du RTV puis chattertton en attendant de remettre du neuf plus tard.
Clairement ; le but c'est bien de les refaire !Dudu.13 a écrit : 24 juin 2026, 00:01 va faire un tour pour essayer tes starters , mais à ta place je ne tarderai pas à y revenir pour faire un truc propre
Ca c'est sûr et certain, la question est juste quand
J'avoue que vous me rassurez un peu et je vais peut être tenter une centaine de kilomètre comme ça, proche de chez moi pour avancer sur les starters.
Je vais encore y réfléchir.
C'est clairement mon état d'esprit dans la vie.
D'où ces travaux où j'en ai trop fait cet hiver ...
... et où je me suis compliqué la vie pour rien.Dudu.13 a écrit : 24 juin 2026, 00:01 ce serait certainement mieux , mais ne vas pas te compliquer la vie , toutes les AT marchent avec leur fils d'origine et seules les connexions sont a parfaire
Mon système d'essence j'avais que 1 durite HS et j'ai tout refait, j'aurai dû ne faire que celle en fin de vie.
T'inquiètes j'ai bien en tête maintenant ce que tu m'avais dis : "tant que ca marche n'y touche pas"
Moi non plus ahah, et j'ai avancé un peu sur le retour global que je ferai ; promis !
Ok ca marche merci beaucoup pour le retour !
Je vais retravailler ça.
Top c'est ce que j'imaginais et esperais, si le test routier le confirme on sera pas mal !Dudu.13 a écrit : 24 juin 2026, 00:01 ça correspond un starter te noyait un cylindre ,
et pour compenser tu avais du monter le ralenti ,
du coup si tout est remis en ordre , tout marche bien. et tu peux donc baisser le régime
Ca devient problématique uniquement si ca passes au-dessus des 15V c'est ça ?
---------
Sinon petite photo de l'antiparasite avant que j'ai oublié hier.
Je comprends toujours pas, à part avoir tirer dessus comme un goret avec une pince je vois pas comment le mécano a pu la détruire comme ça.

L'étincelle est bonne et j'ai refait avec du RTV puis chattertton en attendant de remettre du neuf plus tard.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

à ta place je le recollerai à la super glue
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

oui jamais plus de 15
- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 5 fois
http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page747.htm
C' est pas un Weller qui se présente ( ils devraient changer la photo et le descriptif ), mais je l' ai utilisé, il fonctionne très bien.
C' est pas un Weller qui se présente ( ils devraient changer la photo et le descriptif ), mais je l' ai utilisé, il fonctionne très bien.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

chez Norauto
un fer de 60 w tout simple 15 euros
un fer de 60 w tout simple 15 euros
- TiboRo

J'ai déjà fait un peu de collage, j'avais lu que la superglue allait trop le rigidifier ; mais dans tous les cas ça sera changé à terme.
Côté manchon de boite à air j'ai collé au RTV aussi mais ca tient jamais, prochain démontage je mets du Sikaflex et là ca ne devrait plus bouger.
Merci beaucoup @Midi134 pour le partage, je vais regarder si je trouve le même ou l'équivalent ici en Roumanie.
Parce que @Dudu.13 Norauto c'est pareil ca existe pas ici. C'est que des petites boutiques de pièces auto.
J'irai sûrement chez Leroy Merlin et je vais regarder pour plus que 60W vu que le mien marche pas, tant qu'à y remettre de l'argent, autant racheter un truc costaud qui me durera dans le temps.
Le mien c'était 25€ ici (oui on n'a pas Amazon non plus mais une équivalence moins bonne).
Faudra que je creuse le sujet.
Côté manchon de boite à air j'ai collé au RTV aussi mais ca tient jamais, prochain démontage je mets du Sikaflex et là ca ne devrait plus bouger.
Merci beaucoup @Midi134 pour le partage, je vais regarder si je trouve le même ou l'équivalent ici en Roumanie.
Parce que @Dudu.13 Norauto c'est pareil ca existe pas ici. C'est que des petites boutiques de pièces auto.
J'irai sûrement chez Leroy Merlin et je vais regarder pour plus que 60W vu que le mien marche pas, tant qu'à y remettre de l'argent, autant racheter un truc costaud qui me durera dans le temps.
Le mien c'était 25€ ici (oui on n'a pas Amazon non plus mais une équivalence moins bonne).
Faudra que je creuse le sujet.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

après plus de 60 w ça risque d'etre trop puissant et de brûler / fondre les isolants .
Sinon 60 , du vrai 60 , c'est puissant , polyvalent
et adapté à tes soudures
Sinon 60 , du vrai 60 , c'est puissant , polyvalent
et adapté à tes soudures
- TiboRo

Hhmm ouais j'avais pas pensé à cet aspect-là. Je vais regarder des vraies marques voir ce qu'il se fait !
- TiboRo

Bon je n'ai clairement pas encore fini le compte rendu global mais j'ai au moins finalisé la liste des travaux de cet hiver à la fin de ce message que je vais déjà partager aujourd'hui.
Des centaines d'heures de boulot et j'ai dû oublier des choses dans la liste.
Ou autrement dit tous mes WE entre mi janvier et mi mai sauf 3 où j'ai fais autre chose.
Sur la dernière semaine avant le voyage en Grèce j'enchainais après le boulot entre 19h30 et 2h du matin tous les jours ; puis du 8h-00h les samedi et dimanche.
Ça m'a rappelé les dernières préparations du Dakar
Le but initial c'était vraiment de tout faire pour la remettre pépite et en profiter pendant des années sans y remettre les mains dedans hors entretien normal.
Puis aussi de la préparer pour un périple qui me tenait à cœur.
Je voulais aller en Norvège depuis Bucarest avec cet été mais aujourd'hui je n'en ai clairement plus le cœur.
Il va falloir que je retrouve la confiance peu à peu.
La seule photo heureuse que j'ai prise de mon dernier périple, elle est tellement belle ... si elle pouvait bien fonctionner maintenant ce serait cool.

La liste des travaux :
Les dates ne sont pas forcément réelles car des travaux ont été fais sur plusieurs semaines.
Date Entretien réalisé
15/11/2025 Ajout collier maintien amortisseur arrière
14/02/2026 Nettoyage complet ligne echappement (intérieur + extérieur). Suppression rouille
20/02/2026 Debosselage résevoir
21/02/2026 Changement joint cuve carbu | Nettoyage interieur extérieur carbu
21/02/2026 Gicleur ralenti 42 ald 40 | Gicleur principal 120 ald 115
22/02/2026 Polish carters moteur
28/02/2026 Controle tendeur chaine distribution => Arriere : 3,5 mm & Avant : 3,5 mm
28/02/2026 Changement joint caches culbuteur (avant + arriere)
28/02/2026 Changement joint eau cache culbuteur
28/02/2026 Changement 4 bougies iridium
28/02/2026 Jeu aux soupapes : ajustement avant (échap) et arrière (échap + adm)
14/03/2026 Montage bavette arrière
14/03/2026 Peinture rouge + vernis Honda carters embrayage + allumage
14/03/2026 Montage rehausse guidon
14/03/2026 Changement leviers frein + embrayage
14/03/2026 Ajout rondelle starter d'origine
19/03/2026 Polissage bulle avant
21/03/2026 Nettoyage vase expansion du liquide refroidissement
21/03/2026 Changement câbles gaz + starter
21/03/2026 Installation support caoutchouc pompe Facet
22/03/2026 Clip mousse compteur cassé changé
22/03/2026 Installation carter allumage avec nouveau joint carter + rondelle étanchéité
14/04/2026 Installation guide chaine bas
14/04/2026 Installation guide durite frein arrière
14/04/2026 Installation cloche embrayage reconditionnee
14/04/2026 Disques embrayages + ressort d'origine remis (dans tolérances)
14/04/2026 Nouvelle bague avec freinage mécanique + joint carter + cache poussière tige embrayage
16/04/2026 Ravivement tripmaster
17/04/2026 Installation rallonge carburateur boite air
17/04/2026 Nettoyage et recollage manchon boite air
17/04/2026 Remplacement 2 vis carburateurs abîmées
18/04/2026 Remplacement durites essence carburateurs
18/04/2026 Remplacement complet circuit de durites d'essence + filtre ssence
18/04/2026 Nouvelles pipes admission
19/04/2026 Echappement : Nouveau joinst 2 en 1 + joints echappement culasses avt et arr
25/04/2026 Changement connecteur relais démarreur
01/05/2026 Réparation pattes cassées tete de phare + écope droite
01/05/2026 Ravivement plastiques latéraux arrière et cache boite a air
03/05/2026 Changement connecteur Y tuyaux carburateur par T en laiton
03/05/2026 Installation 2 faisceaux relais
10/05/2026 Installation 12V & voltmetre sur relais sur plaque derrière Tripmaster
10/05/2026 Installation support GPS Tripmaster
10/05/2026 Nettoyage électricité avant
10/05/2026 Changement clignotant avant gauche
10/05/2026 Installation caoutchouc caches latéraux arrières
10/05/2026 Installation feux additionnels homologués
10/05/2026 Installation feux avant homologués
10/05/2026 Nettoyage, antirouille et isolation des connecteurs de feu de position d'origine
10/05/2026 Ravivement des commodos
10/05/2026 Nettoyage et brossage sabot moteur
16/05/2026 Liquide de refroidissement neuf
16/05/2026 Installation prise SAE
16/05/2026 Remplacement caoutchouc haut de support de bulle d'origine
16/05/2026 Remplacement vis commande réservoir (ancienne rouillée)
20/05/2026 Tension de la chaine : aucune modification : 7,5 cm entre bras oscillant et bas de chaine (flèche)
Sur tout ça j'aurai fait deux erreurs qui m'ont conduites à 2 pannes :
- des mauvais colliers sur le filtre à essence et fuite
- le mauvais sertissage du régulateur en mars 2025
La ligne d'essence est refaite dans les règles de l'art.
Le régulateur, sujet encore en cours avec aussi sûrement le soucis de starter.
Après ça j'espère que tous les problèmes seront loin derrière et que je pourrais enfin pleinement en profiter
Des centaines d'heures de boulot et j'ai dû oublier des choses dans la liste.
Ou autrement dit tous mes WE entre mi janvier et mi mai sauf 3 où j'ai fais autre chose.
Sur la dernière semaine avant le voyage en Grèce j'enchainais après le boulot entre 19h30 et 2h du matin tous les jours ; puis du 8h-00h les samedi et dimanche.
Ça m'a rappelé les dernières préparations du Dakar
Le but initial c'était vraiment de tout faire pour la remettre pépite et en profiter pendant des années sans y remettre les mains dedans hors entretien normal.
Puis aussi de la préparer pour un périple qui me tenait à cœur.
Je voulais aller en Norvège depuis Bucarest avec cet été mais aujourd'hui je n'en ai clairement plus le cœur.
Il va falloir que je retrouve la confiance peu à peu.
La seule photo heureuse que j'ai prise de mon dernier périple, elle est tellement belle ... si elle pouvait bien fonctionner maintenant ce serait cool.

La liste des travaux :
Les dates ne sont pas forcément réelles car des travaux ont été fais sur plusieurs semaines.
Date Entretien réalisé
15/11/2025 Ajout collier maintien amortisseur arrière
14/02/2026 Nettoyage complet ligne echappement (intérieur + extérieur). Suppression rouille
20/02/2026 Debosselage résevoir
21/02/2026 Changement joint cuve carbu | Nettoyage interieur extérieur carbu
21/02/2026 Gicleur ralenti 42 ald 40 | Gicleur principal 120 ald 115
22/02/2026 Polish carters moteur
28/02/2026 Controle tendeur chaine distribution => Arriere : 3,5 mm & Avant : 3,5 mm
28/02/2026 Changement joint caches culbuteur (avant + arriere)
28/02/2026 Changement joint eau cache culbuteur
28/02/2026 Changement 4 bougies iridium
28/02/2026 Jeu aux soupapes : ajustement avant (échap) et arrière (échap + adm)
14/03/2026 Montage bavette arrière
14/03/2026 Peinture rouge + vernis Honda carters embrayage + allumage
14/03/2026 Montage rehausse guidon
14/03/2026 Changement leviers frein + embrayage
14/03/2026 Ajout rondelle starter d'origine
19/03/2026 Polissage bulle avant
21/03/2026 Nettoyage vase expansion du liquide refroidissement
21/03/2026 Changement câbles gaz + starter
21/03/2026 Installation support caoutchouc pompe Facet
22/03/2026 Clip mousse compteur cassé changé
22/03/2026 Installation carter allumage avec nouveau joint carter + rondelle étanchéité
14/04/2026 Installation guide chaine bas
14/04/2026 Installation guide durite frein arrière
14/04/2026 Installation cloche embrayage reconditionnee
14/04/2026 Disques embrayages + ressort d'origine remis (dans tolérances)
14/04/2026 Nouvelle bague avec freinage mécanique + joint carter + cache poussière tige embrayage
16/04/2026 Ravivement tripmaster
17/04/2026 Installation rallonge carburateur boite air
17/04/2026 Nettoyage et recollage manchon boite air
17/04/2026 Remplacement 2 vis carburateurs abîmées
18/04/2026 Remplacement durites essence carburateurs
18/04/2026 Remplacement complet circuit de durites d'essence + filtre ssence
18/04/2026 Nouvelles pipes admission
19/04/2026 Echappement : Nouveau joinst 2 en 1 + joints echappement culasses avt et arr
25/04/2026 Changement connecteur relais démarreur
01/05/2026 Réparation pattes cassées tete de phare + écope droite
01/05/2026 Ravivement plastiques latéraux arrière et cache boite a air
03/05/2026 Changement connecteur Y tuyaux carburateur par T en laiton
03/05/2026 Installation 2 faisceaux relais
10/05/2026 Installation 12V & voltmetre sur relais sur plaque derrière Tripmaster
10/05/2026 Installation support GPS Tripmaster
10/05/2026 Nettoyage électricité avant
10/05/2026 Changement clignotant avant gauche
10/05/2026 Installation caoutchouc caches latéraux arrières
10/05/2026 Installation feux additionnels homologués
10/05/2026 Installation feux avant homologués
10/05/2026 Nettoyage, antirouille et isolation des connecteurs de feu de position d'origine
10/05/2026 Ravivement des commodos
10/05/2026 Nettoyage et brossage sabot moteur
16/05/2026 Liquide de refroidissement neuf
16/05/2026 Installation prise SAE
16/05/2026 Remplacement caoutchouc haut de support de bulle d'origine
16/05/2026 Remplacement vis commande réservoir (ancienne rouillée)
20/05/2026 Tension de la chaine : aucune modification : 7,5 cm entre bras oscillant et bas de chaine (flèche)
Sur tout ça j'aurai fait deux erreurs qui m'ont conduites à 2 pannes :
- des mauvais colliers sur le filtre à essence et fuite
- le mauvais sertissage du régulateur en mars 2025
La ligne d'essence est refaite dans les règles de l'art.
Le régulateur, sujet encore en cours avec aussi sûrement le soucis de starter.
Après ça j'espère que tous les problèmes seront loin derrière et que je pourrais enfin pleinement en profiter
- TiboRo

Quelques nouvelles !
J'ai pu rouler que 80 km ce WE ; j'aurai aimé pouvoir tester un peu plus mais je n'en ai pas eu l'occasion encore.
-----
Démarrage et ralenti :
Démarrage au 1er coup de démarreur après 1 semaine sans avoir tourné.
Les mises à l'air du carbu fonctionnent parfaitement
Avant cétait minimum 2 ou 3 coups avant que ca se lance après 1 semaine.
Bon par contre la moto a calée directement, j'ai démarré sans starter évidemment car les câbles sont démontés.
J'ai du coup re démarré et j'ai tenu les gaz quelques secondes puis la moto tenait.
Dudu je me souviens que tu me disais que tu utilisais jamais le starter.
De mon côté, là il faisait 35° et sans les gaz ca démarrait pas
La moto a chauffé et le ralenti était quasiment à 2000 tr/min ; je l'ai redescendu à 1300 puis suis allé rouler 80 km.
En arrivant j'étais à nouveau à 1500 donc j'ai rebaissé le ralenti à 1300 à nouveau.
On verra au prochain démarrage comment ça se passe.
le fait que la moto a calé dès le démarrage peut être dû à un mauvais réglage de carbu ?
-----
Pétarades et pertes de puissance :
La moto ne m'a pas fais 1 seule pétarade sur 80 km ; aucune perte de puissance rien.
Elle fonctionne parfaitement
L'été dernier après avoir mis l'échappement Arrow à la décélération, j'avais des petits bruits dans l'échappement que seule ma passagère entendait.
Ils n'y sont plus.
J'avais parfois des petites pétarades après avoir roulé à 110/120 ; là je n'en ai plus non plus.
Dudu tu avais raison ! C'est bien le starter avant qui a créé mes soucis, vu qu'aujourd'hui je n'ai plus rien
maintenant il va falloir re démonter et régler ces câbles de starter, sans mal le faire, pour ne plus être embêté.
-----
Régulateur :
Je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier comment réagissait la soudure Marcopolo.
A 35° et après 9 km de ville uniquement :
Les soudures étaient à peine plus chaude que les câbles, les 2 étant tièdes. Le régulateur lui était brûlant, à peine touchable à la main.
Puis après 13 km et à nouveau 30 km de mixte et à l'arrivée c'était pareil :
Soudures et câbles tièdes sans aucune différence de témpérature entre eux. Régulateur très chaud mais pas aussi brûlant qu'avant.
80 km sans problème sur la soudure ; ca n’empêche pas que je vais les refaire.
J'essaye de me trouver un bon fer ici ce qui est compliqué ; il y en a chez Lidl mais j'avais lu que c'était pas top comme qualité donc quitte à en racheter un, autant m'en prendre un qui me posera plus de problème et avoir un vrai 60W.
J'ai pu rouler que 80 km ce WE ; j'aurai aimé pouvoir tester un peu plus mais je n'en ai pas eu l'occasion encore.
-----
Démarrage et ralenti :
Démarrage au 1er coup de démarreur après 1 semaine sans avoir tourné.
Les mises à l'air du carbu fonctionnent parfaitement
Avant cétait minimum 2 ou 3 coups avant que ca se lance après 1 semaine.
Bon par contre la moto a calée directement, j'ai démarré sans starter évidemment car les câbles sont démontés.
J'ai du coup re démarré et j'ai tenu les gaz quelques secondes puis la moto tenait.
Dudu je me souviens que tu me disais que tu utilisais jamais le starter.
De mon côté, là il faisait 35° et sans les gaz ca démarrait pas
La moto a chauffé et le ralenti était quasiment à 2000 tr/min ; je l'ai redescendu à 1300 puis suis allé rouler 80 km.
En arrivant j'étais à nouveau à 1500 donc j'ai rebaissé le ralenti à 1300 à nouveau.
On verra au prochain démarrage comment ça se passe.
-----
Pétarades et pertes de puissance :
La moto ne m'a pas fais 1 seule pétarade sur 80 km ; aucune perte de puissance rien.
Elle fonctionne parfaitement
L'été dernier après avoir mis l'échappement Arrow à la décélération, j'avais des petits bruits dans l'échappement que seule ma passagère entendait.
Ils n'y sont plus.
J'avais parfois des petites pétarades après avoir roulé à 110/120 ; là je n'en ai plus non plus.
-----
Régulateur :
Je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier comment réagissait la soudure Marcopolo.
A 35° et après 9 km de ville uniquement :
Les soudures étaient à peine plus chaude que les câbles, les 2 étant tièdes. Le régulateur lui était brûlant, à peine touchable à la main.
Puis après 13 km et à nouveau 30 km de mixte et à l'arrivée c'était pareil :
Soudures et câbles tièdes sans aucune différence de témpérature entre eux. Régulateur très chaud mais pas aussi brûlant qu'avant.
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Bon temps mieux, c'est plutôt bon signe tout ça, tu avances
Concernant le régulateur brûlant/très chaud, tu ne dois pas avoir une version MosFet.
Si les câbles et les soudures restent tièdes, tout va bien.
Concernant le régulateur brûlant/très chaud, tu ne dois pas avoir une version MosFet.
Si les câbles et les soudures restent tièdes, tout va bien.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

EH BEN !
bravo

bravo