La nuit et le jour
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: La nuit et le jour
Vu le chantier pour la fabrication du conduit, ce n'est pas sur que j'en refasse d'autres. il est moulé en 2 parties (dessus/dessous), bonjour les ajustements et la finitionDode38 a écrit :Bon, tu fais un conduit en plus
Je le termine aujourd'hui
TiTi a écrit :Je pensais virer complètement la boîte et mettre le filtre directement sur le manchon #13 ou même sur la chambre #11 (sans oublier que la chambre de RD04 est plus grosse...).
j'avais placé un filtre au bout du conduit n° 11, au point mort, la moto tournait à peu près normalement, vitesse enclenchée, impossible de faire 1 mètre, le moteur s'étouffait.
- Poulpito
- Virage à plat

- Département : 38 Isère
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
testé aussi (pour le fun) et même constat
comme le filtre n'est pas 'direct' pour l'air il introduit une grosse latence, un retard d'aspiration et le moteur s'étouffe
simple à observer si tu accélère tout doucement doucement ca marche car le moteur a le temps de prendre petit à petit plus d'air
d’où le volume qui fait tampon et permet d'amorcer l'aspiration à travers le filtre au plus tu as de volume au plus la moto pourra reprendre librement sur un gros appel d'air
(jusqu'à quel point ... ça doit pouvoir se calculer avec le volume max à l'aspiration du moteur + une marge
)
Merzouga tu as augmenté le passage 11/13 enfin le diamètre ? ou tu reste tel quel
comme le filtre n'est pas 'direct' pour l'air il introduit une grosse latence, un retard d'aspiration et le moteur s'étouffe
simple à observer si tu accélère tout doucement doucement ca marche car le moteur a le temps de prendre petit à petit plus d'air
d’où le volume qui fait tampon et permet d'amorcer l'aspiration à travers le filtre au plus tu as de volume au plus la moto pourra reprendre librement sur un gros appel d'air
(jusqu'à quel point ... ça doit pouvoir se calculer avec le volume max à l'aspiration du moteur + une marge
Merzouga tu as augmenté le passage 11/13 enfin le diamètre ? ou tu reste tel quel
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
Merzouga1965
- Broussailles

Le manchon 13 est toujours présent. Le raccord 11 est remplacé par celui là.Poulpito a écrit :

Il est moulé sur le raccord de la rd03, il est donc plus gros, de 3 à 4mm de volume réparti uniformément sur toute la pièce. Cela parait peu, mais si on calculait en volume gagné, je pense qu'on serait surpris.
Il est presque terminé il manque un petit glaçage.
Voici le raccord d'origines des rd03 et rd04

- Poulpito
- Virage à plat

- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
ah cool et oui le volume ca va vite !
hâte de connaitre le résultat
tu gagne aussi avec la colonne pour régler la synchro

hâte de connaitre le résultat
tu gagne aussi avec la colonne pour régler la synchro
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
Merzouga1965
- Broussailles

Oui, surtout pour ce qu'on s'en sertPoulpito a écrit :
tu gagne aussi avec la colonne pour régler la synchro![]()
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Hou, c'est bôôô.
Beau boulot, mais surtout t'as encore gagné du poids; bravo.
Et où as-tu l'intention de mettre ton filtre triangulaire finalement ?
Moins ça peut, plus ça cause
-
Merzouga1965
- Broussailles

Sur le dessus de la boite à air (entre les boulons de fixation de celle ci et les CDI) il y a juste la place pour y loger un filtre rectangulaire style moto de trial.Maxou a écrit :Hou, c'est bôôô.
Mais d'abord, il faut faire la boite à air.
- Maxou
- Poignée de sable

Bof me fais pas de soucis, tu vas t'en sortir avec brio comme d'hab !
Peut être en profiter pour la faire un peu plus grande ? C'est pas du luxe.
Si tu connais un filtre de même forme que le tien mais plus petit, je suis preneur.
J'avais écrit un post en réponse au dimensionnement de la boite à air de la RD04, mais BUG, il s'est évaporé.
A la lecteur de tes infos, je pense rajouter ce "petit" filtre triangulaire, comme toi sur la boite à air, tout en conservant le filtre d'origine.
Je compte découper son emplacement pour lui permettre d'introduire l'air dans la 2éme partie de la boite à air (au delà de la cloison interne de la boite à air).
Tu vois ce que je veux dire ? Ton avis sur cette modif ?
Peut être en profiter pour la faire un peu plus grande ? C'est pas du luxe.
Si tu connais un filtre de même forme que le tien mais plus petit, je suis preneur.
J'avais écrit un post en réponse au dimensionnement de la boite à air de la RD04, mais BUG, il s'est évaporé.
A la lecteur de tes infos, je pense rajouter ce "petit" filtre triangulaire, comme toi sur la boite à air, tout en conservant le filtre d'origine.
Je compte découper son emplacement pour lui permettre d'introduire l'air dans la 2éme partie de la boite à air (au delà de la cloison interne de la boite à air).
-
Merzouga1965
- Broussailles

La boite sera naturellement plus grande car comme pour le raccord, j'utiliserai l'extérieur de la boite à air d'origine. Modifier ses formes d'origine serait trop de boulotMaxou a écrit :Peut être en profiter pour la faire un peu plus grande ? C'est pas du luxe.
Je pense que le filtre le plus adapté est celui là, il provient d'un 125 Scorpa ty s. J'en ai un chez moi, je vérifie ses dimensions en rentrant
.

Pas certain, que faire ta modif sois une bonne idée car l'air sera aspiré "au plus court et facile" c'est à dire par ton nouveau filtre. Le filtre d'origine sera peu sollicité...enfin, bon, il me semble
- Maxou
- Poignée de sable

Merzouga1965 a écrit :
Pas certain, que faire ta modif sois une bonne idée car l'air sera aspiré "au plus court et facile" c'est à dire par ton nouveau filtre. Le filtre d'origine sera peu sollicité...enfin, bon, il me semble![]()
Bon je retente une 3éme fois, aprés si ça bug j'arrête.
Le problème de la RD04 et tu l'as clairement laissé entendre, c'est sa boite à air qui est à saturation compte tenu de la cylindrée (750cc) par rapport à la RD03 qui a la même boite à air.
Sans compter que la prise d'air de cette boite est directement exposée aux projections de la roue arrière.
Partant de ce constat, je me suis posé la question, comment faire entrer plus d'air dans mes carbus ?
- j'ai enlevé le filtre à air > marche pas
- j'ai fait des trous dans la boite à air > marche pas
- j'ai enlevé le manchon qui canalise l'air dans la boite à air > marche pas
- j'ai tourné ce manchon vers l'intérieur du cadre > marche pas
- j'ai coupé la partie intérieure de ce manchon > marche pas
Bref dés qu'on touche quelque chose, les flux d'air entrant se contrarient et sont préjudiciables à un bon remplissage.
La seule solution que j'ai pas testé, c'est de mettre un filtre triangulaire sur la boite comme tu le proposes.
En fait moi j'avais pensé sur l'arrière de la boite, là où il y a le CDI
-
Merzouga1965
- Broussailles

A mon avis, le volume de la boite à air étant quasiment divisé par la cloison, l'air est obligé de passer de l'une à l'autre, freiné par le filtre et calibré par le manchon en caoutchouc qui se trouve au bout du filtre. Finalement, le résultat est différent d'une boite à air classique, on n'utilise pas vraiment la totalité de l'air mais seulement la moitié en disponible, le reste, est freiné et filtré. avant de rentrer péniblement dans le second compartiment qui lui, crie au secours, les carbus m'ont déjà tout pompés... j'étouffe.Maxou a écrit :Merzouga1965 a écrit :
Pas certain, que faire ta modif sois une bonne idée car l'air sera aspiré "au plus court et facile" c'est à dire par ton nouveau filtre. Le filtre d'origine sera peu sollicité...enfin, bon, il me semble![]()
Bon je retente une 3éme fois, aprés si ça bug j'arrête.
Le problème de la RD04 et tu l'as clairement laissé entendre, c'est sa boite à air qui est à saturation compte tenu de la cylindrée (750cc) par rapport à la RD03 qui a la même boite à air.
Sans compter que la prise d'air de cette boite est directement exposée aux projections de la roue arrière.
Partant de ce constat, je me suis posé la question, comment faire entrer plus d'air dans mes carbus ?
- j'ai enlevé le filtre à air > marche pas
- j'ai fait des trous dans la boite à air > marche pas
- j'ai enlevé le manchon qui canalise l'air dans la boite à air > marche pas
- j'ai tourné ce manchon vers l'intérieur du cadre > marche pas
- j'ai coupé la partie intérieure de ce manchon > marche pas
Bref dés qu'on touche quelque chose, les flux d'air entrant se contrarient et sont préjudiciables à un bon remplissage.
La seule solution que j'ai pas testé, c'est de mettre un filtre triangulaire sur la boite comme tu le proposes.
En fait moi j'avais pensé sur l'arrière de la boite, là où il y a le CDI
J'ai démonté le filtre de la scorpa...on le dirait prévu pour
La plaque en plastique posée sur la boite à air recupérée sur la scorpa est le capot de vérrouillage du filtre. L'entrée d'air au milieu du capot mesure 90 mm X 30 mm. Ce qui nous donne 2700 mm carrés de passage d'air. Sur ma rd03, la pièce en alu d'entrée d'air a un diétre de 50 mm ce qui nous donne 1962 mm carrés d'entrée d'air. On est bon, non ?
Le trou à effectuer dans la boite pour passer le filtre est de 105 mm X 4O mm reste à verrouiller le capot sur la boite à air...ça ne sera pas le plus dur
Par contre, la surface de mousse est légèrement inférieure à un filtre d'origine. Vu ou celui là sera planqué, ce n'est pas grave il ne risque pas de bouffer beaucoup de poussière.
Au fait, si l'un d'entres vous pouvait me peser un boite à air, (avec ou sans filtre) cela me permettrait de faire un estimatif de poids de la future en C/Kevlar. Merci

- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 29 fois
1Kg140Merzouga1965 a écrit : Au fait, si l'un d'entres vous pouvait me peser un boite à air, (avec ou sans filtre) cela me permettrait de faire un estimatif de poids de la future en C/Kevlar. Merci![]()
-
Merzouga1965
- Broussailles

Dode38 a écrit :1Kg140Merzouga1965 a écrit : Au fait, si l'un d'entres vous pouvait me peser un boite à air, (avec ou sans filtre) cela me permettrait de faire un estimatif de poids de la future en C/Kevlar. Merci![]()
Merci Denis
Pour la boite à air seule, je pense qu'en C/Kevlar elle avoisinera les 650 grammes.
Il faudra aussi enlever le poids du filtre à air d'origine en acier.
Une bonne opération il me semble.
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 29 fois
- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
je trouve ta surface filtrante un peu faible ,non?
moi j'aurais du mal a te donner des leçons ,mais mon aspirateur si je lui mets un filtre sous dimentionner j'ai l'impression qu'il est boucher,meme avec un neuf...
si ta surface passante est plus faible il y a des chances qu'il te manque de l'air...
m'enfin après essai tu sera vite fixer..
moi j'aurais du mal a te donner des leçons ,mais mon aspirateur si je lui mets un filtre sous dimentionner j'ai l'impression qu'il est boucher,meme avec un neuf...
si ta surface passante est plus faible il y a des chances qu'il te manque de l'air...
m'enfin après essai tu sera vite fixer..
TROIS/HUIT power
- Maxou
- Poignée de sable

Bon y a fallu que je te relise 4 fois avant de piger ce que tu voulais dire.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est de connaître la pression qui règne dans la seconde boite (celle juste avant les carbus).
Je suis d'accord avec toi, quand tu accélères, les carbus "vident" de son air cette 2nd boite.
Mais je suis pas sûr que le manchon en bout de filtre de la boite à air, bride le reremplissage de la seconde boite.
Car il faut prendre en compte la vitesse du flux entrant.
Je m'explique : un tuyau de gros diamétre avec un écoulement de flux lent, ne débite pas plus qu'un tuyau de plus petit diamètre ou le flux se déplace rapidement.
Je pense que le positionnement de ton nouveau filtre va conditionner le bon fonctionnement.
Pourquoi je te dis cela ?
Serais-tu expliquer pourquoi quand tu enlèves le filtre à air de la boite à air (sur une RD04) le moteur ne prend plus les tours et pétarade ?
Effectivement comme dit Stef, y a que les essais "terrain" qui valideront ou pas le travail.
Je te souhaite de réussir, mais je crains que les turbulences générées par ton filtre.....
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est de connaître la pression qui règne dans la seconde boite (celle juste avant les carbus).
Je suis d'accord avec toi, quand tu accélères, les carbus "vident" de son air cette 2nd boite.
Mais je suis pas sûr que le manchon en bout de filtre de la boite à air, bride le reremplissage de la seconde boite.
Car il faut prendre en compte la vitesse du flux entrant.
Je m'explique : un tuyau de gros diamétre avec un écoulement de flux lent, ne débite pas plus qu'un tuyau de plus petit diamètre ou le flux se déplace rapidement.
Je pense que le positionnement de ton nouveau filtre va conditionner le bon fonctionnement.
Pourquoi je te dis cela ?
Serais-tu expliquer pourquoi quand tu enlèves le filtre à air de la boite à air (sur une RD04) le moteur ne prend plus les tours et pétarade ?
Effectivement comme dit Stef, y a que les essais "terrain" qui valideront ou pas le travail.
Je te souhaite de réussir, mais je crains que les turbulences générées par ton filtre.....
- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
maxou quand tu enleve le filtre ,tu devient trop pauvre et le moteur coupe...
TROIS/HUIT power
-
Merzouga1965
- Broussailles

Pour moi, sans le filtre, l'air passe trop rapidement de la boite 1 à la boite 2, il est étranglé, genre effet Venturi par le trou de passage il doit dans y avoir des turbulences dans la boite 2. Donc mauvais fonctionnementMaxou a écrit : Serais-tu expliquer pourquoi quand tu enlèves le filtre à air de la boite à air (sur une RD04) le moteur ne prend plus les tours et pétarade ?
.
Cela ne se produit pas avec le filtre, car il est là d'abord pour filtrer les poussières mais aussi comme un tamis pour calmer, voir supprimer ses turbulences. A tu remarqué que derrière le papier du filtre, la tôle est ajouré de multiples trous? je pense qu'ils doivent sacrément modifier les flux d'air non ? En plus,
comme dit Stefter , peu ètre trop pauvre
J'ai ma petite idée pour ne pas avoir de turbulences...On en reparleMaxou a écrit : Effectivement comme dit Stef, y a que les essais "terrain" qui valideront ou pas le travail.
-
Merzouga1965
- Broussailles

En attendant la boite à air, une extension de garde boue feu/support de plaque....Il fait beau, ça sèche.

- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
-
Merzouga1965
- Broussailles

[rl=http://zupimages.net/viewer.php?id=15/42/931e.jpg]
[/url]
Le carbone/kevlar résiste mal à la chaleur

[/url]
Tomaz à Trous a écrit :Bientôt un moteur en carbone-kevlar!!
- Maxou
- Poignée de sable

Bon, et cette boite à air avec ce nouveau filtre Merzoug; s'en est où ?