[TUTO] Tension de la chaîne d'une @T

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Rouxousou
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#26 Message par Rouxousou » 05 févr. 2014, 12:09

Tomaz à Trous a écrit :Salut,

Cet aprem j'ai trouvé une petite technique pour "simuler" la tension maxi, et effectuer le réglage de la roue en même temps:

Image

Avec un cric de BAR sous le BO ! ^^ Du coup, une fois mes axes (axe roue/axe bo/axe carter) ma chaine avait encore un poil de mou… (5 bon millimètres)
Ca le fait ? ou faut que je resserre d'un cran aux escargots ?

Heu ! comment tu fais pour que la moto ne se soulève pas lorsque tu montes le cric ?
Le seul poids de la moto suffit à compresser l'amorto ? §hein
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#27 Message par Tomaz à Trous » 05 févr. 2014, 14:56

visiblement oui... ^^

NB: mon amorto a 85000kms (et 20ans) et commence à faiblir... ca doit jouer.
Mais j'ai été moi même surpris que ca ne bronche pas.

Bon faut dire que la béquille heavyduties lève tellement l'arrière, qu'il doit y avoir pas mal de poids sur l'avant, et du coup ca stabilise un peu...
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
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Francois64
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#28 Message par Francois64 » 11 mai 2014, 12:24

Eh ben !
Quand on voit le chantier que c'est pour une pauvre tension de chaine, imaginez ce qu'est le métier d'un prof qui doit expliquer à 30 gamins qui s'en foutent, comment calculer un cosinus ou le théorème de ...
Je sais pourquoi je ne suis pas enseignant.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#29 Message par Titof32 » 11 mai 2014, 21:42

francois64 a écrit :Eh ben !
Quand on voit le chantier que c'est pour une pauvre tension de chaine, imaginez ce qu'est le métier d'un prof qui doit expliquer à 30 gamins qui s'en foutent, comment calculer un cosinus ou le théorème de ...
Je sais pourquoi je ne suis pas enseignant.
Enseignant en maths, j'imagine oeuf dur, dur pour ceux qui se rapellent :D :D
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#30 Message par Dudu.13 » 11 mai 2014, 22:06

Rouxousou a écrit :
Tomaz à Trous a écrit :Salut,

Cet aprem j'ai trouvé une petite technique pour "simuler" la tension maxi, et effectuer le réglage de la roue en même temps:

Image

Avec un cric de BAR sous le BO ! ^^ Du coup, une fois mes axes (axe roue/axe bo/axe carter) ma chaine avait encore un poil de mou… (5 bon millimètres)
Ca le fait ? ou faut que je resserre d'un cran aux escargots ?

Heu ! comment tu fais pour que la moto ne se soulève pas lorsque tu montes le cric ?
Le seul poids de la moto suffit à compresser l'amorto ? §hein
gaffe quand même ,
c'est un truc a foutre la moto par terre :cry:
peut être également avec une sangle à cliquets (sous le BO et sur le porte paquet avec un chiffon pour rien abimer )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#31 Message par TiTi » 11 mai 2014, 22:11

Même à l'alignement maxi, il faut toujours un peu de mou.

C'est pour ça que je disais de tendre à fond à l'alignement puis enlever 1 cran ;)

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#32 Message par Xam » 04 mai 2015, 08:09

Ma chaine n'est pas trop tendue mais a avoir autant de mou l'ensemble est bruyant...
Je trouve sur le net des tendeurs de brin mou de cross
J'aimerai bien voir si quelqu'un a adapté ça sur un trail.
Quelqu'un sur le forum?

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#33 Message par TiTi » 04 mai 2015, 09:43

On y pense, on y pense...

Tu dis "autant de mou" ! Mais c'est simplement le MINIMUM nécessaire, vital même !

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#34 Message par Niquedouille » 04 mai 2015, 13:49

ca fait quoi comme bruit ?
Ca ne viendrait pas de ton patin de chaine trop usé ?
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#35 Message par TiTi » 04 mai 2015, 15:28

Ou chaîne morte tout simplement.

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#36 Message par Xam » 04 mai 2015, 20:32

Niquedouille a écrit :ca fait quoi comme bruit ?
Ca ne viendrait pas de ton patin de chaine trop usé ?
A peine 92000km c'est possible que ça soit usé? :oops:
On parle de patin supérieur ou inférieur?
De toute façon les 2 sont bien entamé c'est vrai
Je conçoit ça comme une protection de cadre et de bras oscillant plus que comme un limiteur de bruit...
On parle du supérieur ou de l'inférieur?

Ma chaine est récente c'est pas elle!

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#37 Message par Niquedouille » 04 mai 2015, 22:36

Mon patin était usé, mais pas encore mort, que ça faisait déjà du bruit (je suppose que la chaine devait claquer sur le B.O et l'épaisseur n'était plus suffisante pour amortir). S'il est déjà bien creusé je te conseille de le changer. le mien avait 50 000 bornes.
C'est effectivement une protection de B.O, mais implicitement, il empeche le bruit fait par le frottement de la chaine sur le B.O.. ;)

La pièce est en un seul morceau, mais là, c'est la partie supérieure qui est en cause.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#38 Message par Xam » 06 mai 2015, 07:58

C'est noté ;)
Je me demande si j'en ai pas un autre qui traine...
PS: sympa ta ballade!

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#39 Message par Dode38 » 06 mai 2015, 09:33

Xam a écrit :C'est noté ;)
Je me demande si j'en ai pas un autre qui traine...
PS: sympa ta ballade!
Sinon, il m'en reste des neufs ;)

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#40 Message par Xam » 06 mai 2015, 19:32

Bah si j'en ai un second il doit etre bien rangé je le retrouve pas!
De toute façon si jamais je l'avais il venais d'une moto de 60000km il devais pas être tout neuf...

Dode MP ;)

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#41 Message par Dode38 » 06 mai 2015, 19:49

Reçu et répondu ;)

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#42 Message par Xam » 06 mai 2015, 20:01

La pièce 15 as t'elle une réelle importance niveau bruit?

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#43 Message par Bobnet » 15 avr. 2016, 11:54

Salut TITI,

je parcours depuis quelques jours le forum en long et en large, nouvelle acquisition oblige ;)
Je suis tout jeune forumeur sur l'ATOC mais un peu de bouteille par ailleurs.
C'est la 1ere fois que je vois ce système de tension de chaine, moi je l'ai toujours fait moto sur ses roues, ce n'est plus judicieux de procéder comme cela ?

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#44 Message par Africalain » 15 avr. 2016, 13:24

Je le fais principalement sans la centrale, le principal est de bien contrôler ton alignement. Attention car le serrage provoque une tension supplémentaire. Je "pré-serre" la roue et je remets la moto droite assis dessus. En me penchant et conservant mon poids sur la selle, je contrôle la tension, puis si ok, je serre.
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Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<

#45 Message par Francois64 » 15 avr. 2016, 23:41

Moi je n'ai pas de centrale, alors je règle la tension avec le lève moto.
Après pour contrôler je fais monter deux passagers ( passagères) sur la selle pour approcher la tension maximum et vérifier qu'il reste de la marge.
bon il me faut un peu de personnel mais au moins je suis certain de mon réglage.
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#46 Message par Vieux motard » 26 févr. 2017, 12:38

TiTi, t'en pense quoa de cette tension de chaîne?

C'est le kit chaîne d'occase du piaf.
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J'ai utilisé un p'tit bouclar que je ne connaissais pas (qui est station de montage allopneu), c'est la première fois qu'on me rend la moto avec une chaîne pas tendu comme une ficelle de string, j'arrive à toucher le patin et le bras oscillant avec la chaîne §super

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Re: [TUTO] Tension de la chaîne d'une @T

#47 Message par TiTi » 26 févr. 2017, 15:40

Très limite... A vérifier sur le lève-moto.

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#48 Message par Vieux motard » 26 févr. 2017, 16:13

Y m'semblait :D
Si ça claque contre le bras oscillant, c'est pas encore assez détendu §mdr

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#49 Message par JMDSomme » 04 avr. 2017, 18:56

Bonjour,
Deux questions sur ce même sujet:

8cm de flêche au milieu: c'est distance chaîne bras oscillant ou débattement haut bas de la chaîne ?
question subsidiaire d'un qui n'a pas encore son AT (Grrr): format de la clef de serrage de l'axe de roue (pour pouvoir démonter le pignon et vérifier avant l'achat l'état de l'Asb, ) sur la bécane j'ai mesuré "au doigt" dans les 2cm entre chaîne relâchée et chaîne remontée tendue, j'ai peur que ce soit trop peu et donc que ça aie foutu le brun... et vu le mic mac que c'est à changer cet arbre.... je risquerai pas!

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Re: [TUTO] Tension de la chaîne d'une @T

#50 Message par Bebert » 04 avr. 2017, 19:51

JMDSomme a écrit :j'ai mesuré "au doigt" dans les 2cm entre chaîne relâchée et chaîne remontée tendue,
§breuugg

oui, c'est ça les 8 cm.
clé de 17 à gauche, 24 à droite.

clé de 10 pour sortir le sélecteur
pipe de 8 pour le cache asb et 10 pour la plaquette de maintien du pignon.
Modifié en dernier par Bebert le 04 avr. 2017, 20:05, modifié 1 fois.
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