Dégommage...
- Phaonce974
- Sentier de randonnée
- Messages : 960
- Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
- Département : 974 Réunion
- Localisation : Saint Denis
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 2 fois
Dégommage...
Pinèze... semaine littéralement de m....
Refroidissement choppé lundi (pas trop conseillé dans mon cas) ça a plombé mon programme de la semaine.
J'ai néanmoins pu faire changer le pneu arrière de la RD03 hier (vendredi a 17h30) : elle était montée en trailsmart à l'arrière lors de son acquisition. J'avais donc mis un trailsmart a l'avant quand je l'ai prise (je lui ai changé la jante d'origine a laquelle il manquait 2 rayons). L'arrière s'est donc usé plus vite que l'avant.
Bref j'ai opté pour un anakee wild, on n'a pas trop le choix et on se fait toujours bien.... euh... soulagé de 150 euros en moyenne (par pneu ) et puis un vrai pneu mixte c'est indispensable quand on est un local.
J'avais donc excuse ce samedi de dégommer l'arrière.
J'appelle ZanPol aka Jean Pote... il a fini le remontage de la Transalp (sans moi car malade), juste quelques détails à fignoler...
Au téléphone je lui fait part de mes intentions tout à fait chaotiques : je monte au Volcan, si je le sent, je bouge jusqu'au point de vue de l'éruption. Mais ..c'est surtout une bonne excuse pour dégommer le wild et tester la motricité sur piste de scories volcaniques.
Je pointe vers 13h30 chez mon Paulo...
Whaouu.....
Il est sur les finitions ... il ne manque que la déco en adhésifs, blanche bien sur, pour faire le lien avec le rouge et le bleu, BBR... on les aime ainsi nos V52, et on ne sait pas trop pourquoi. L'hypothèse la plus plausible c'est qu'ainsi parées des couleurs nationales, on se fait moins contrôler par les gendarmes, policiers et autres fonctionnaires, qui ne sont après tout que des Hommes.
elle est sale... un lavage s'impose
Petit détail de selle réalisée par Sonia notre couturière officielle (en attendant de mettre à contribution Sébastien, un membre du forum, pas encore adhérent, mais en RD07a)
14h... je fais un rapide calcul mental : 14- 2 = 12 ! pinèze il est midi , j'appelle le Doc !
ça va lui faire une surprise, on va lui souhaiter un bon appétit.
"'Allo ? Stéphane ?
- Oui ??!! C'est qui ???
- ben c'est Jérôme, je t'appelle de chez ZanPol, on vient te souhaiter un bon appétit!
- C'est sympa les copains, mais là je viens de terminer le chargement de la voiture, je prend la route "
Ah... ben oui, ce sont les vacances ...avant le meeting, car il parait qu'il faut vraiment se mettre au vert avant et après le meeting ... perso j'ai hâte d'être parmi vous!!
Bon ben le Docteur me demande de le rappeler d'ici une petite heure (15h ici) mais cela ne sera pas possible car je monte au Volcan.
Et puis on palabre avec Jean Pote, parce que le Dready et tombé à l'eau (j'ai toujours la même excuse) et qu'on s'est pas vu, et que je n ai participé que de manière minimale au remontage de son PD06.
Il est 14h30 et je prend congé de Jean Pote, c'est le "salon de la maison" et Madame ZanPol, elle veut bien y aller au salon elle... avec son petit mari. Je monte donc seul en solitaire (non ce n'est pas une redondance, un solitaire est aussi le nom donné à certains sangliers)
Pinèze la monte à l'arrière me ravit... je suis même plus en confiance sur l'asphalte qu'avec l'ancienne monte plutôt typée route malgré qu'elle soit vendue comme mixte.
Bien sur avec ma mousse de guidon siglée "Atoc", je cherche toujours le cliché sympa pour vous sortir, ou pas de votre quotidien.
Tiens : celle ci par exemple: t'as vu les vaches comme elles sont belles !!!
Plaine des Cafres
Bon c'est cool les photos mais il faut rouler aussi, j'ai 250 km a faire aller retour.
Passé cet embranchement, c'est une route défoncée au milieu de pâturages qui ressemblent vraiment aux paysages de certaines contrées de France... Les virages sont permanents avec un fort dévers, a l'adhérence incertaine selon leur exposition au vent et/ou au soleil.
On traverse une forêt de cryptomérias avant de découvrir un paysage qui se dénude de sa végétation haute... on est a plus de 2 000 mètres au dessus de l'Océan Indien.
On surplombe la masse nuageuse qui vient de l'est, les plus hauts sommets de l'île témoigne de leur imposante empreinte.
En arrière plan, Le Grand Bénard (à gauche) et le Piton Des Neiges (à droite) à quelques centaines de mètres du point de vue sur le Nez Coupé
Bon, là la photo est prise du sud vers le nord... à l'est y'a des nuages qui arrivent et au sud est... Le Piton de La Fournaise (2 632 mètres) va immanquablement permettre aux nues légères de s'agglutiner en son pied en cumulonimbus, source de pluie tropicale.. par chance, l'évaporation océanique ne se fera que brouillard... Il faut changer l'eau des olives, je quitte la piste pour vous emmener dans un lieu que peu connaissent. Aucun sentier ou chemin, "make your own track" (démerdes toi tout seul) pour découvrir ça :
Une éruption du Piton De La Fournaise, c'est un peu comme un tour de magie. Il détourne l'attention du spectateur...
1684 mètres d'altitude ici, a quelques tour de roue de la piste bien tracée, là où il n'y a aucun sentier.
Lorsque l'on tend l'oreille, le sourd grondement de la lave en effusion s'expulse du cœur de la Planète, mue par des soubresauts nauséeux: l'odeur du souffre manque au cliché, nous sommes à moins de 8 kilomètres du point chaud éruptif.
Bon.. là je me gèle... il doit bien faire 10 degrés, il en faisait 31 sur la côte... Je vosu fait une vidéo rapide...mais c'est bien pour ATOC, ses membres et son staff
https://youtu.be/3SuZWUYOWTg
Pinèze, je change l'eau des olives, je suis limite en mode escargot....Il faut rouler !!!
Quand on connait la route, ses pièges mais surtout ses points de vue et ses petits trésors cachés, on profite.
Pinèze j''aurais du me taire... Mémé a une subite perte de puissance dès 4500t/mn ... une poussière dans le gicleur ??? un souci avec un des cdi ??? Ou un refroidissement comme son pilote ??? Carrément j'ai l impression qu'elle tourne sur un cylindre... passé 5 500 elle repart comme si de rien n était... les dérives vont pas être faciles à gérer sur les scories volcaniques...l'embrayage va chauffer un peu.
Je pousse jusqu'à la Plaine des Sables, au moins pour vous faire une photo et puis pour un contrôle sommaire de Mémé, je n ai pas d outils!
Rien de bizarre à première vue... je suspecte un petit soucis d'allumage et de raréfaction de l'oxygène... probablement une bougie à changer, car au retour passé sous la barre des 2 kilomètres au dessus de l'eau salée... Mémé ne me fera plus aucun caprice, me permettant d apprécier la descente vers la côte sur un parcours vraiment sympa!
Lorsque j'arrive sur le parking du sentier pour l'éruption... je le sent qu'à moitié, la RD03 est capricieuse, sans raison apparente.
Si je me gare, m 'équipe pour affronter le Volcan, je serais de retour de nuit au parking... et si le soucis persistent voir s'aggravent... je vais en chier.. mais bien liquide, à te remplir les bottes plus vite que dans un bourbier... heureusement c'est beaucoup plus chaud...
je prend donc la décision de finir la piste de scories jusqu'au bout, quitte a faire chauffer l'embrayage qui , au final ne mouftera pas.
J'arrive à l'enclos... c'est l'occasion de vous faire quelques photos :
Un classique ce cliché
Et puis pour finir... un selfie !
bien sur sur le chemin du retour j'ai apprécié la motricité de ma nouvelle monte, mais surtout les suspensions qui absorbent tout, même les prétentions du pilote sur piste défoncée (mini whoops) .... j'ai soulevé des nuages de poussière pour tenter de rivaliser avec les nues, mais entre 4000 et 5500 tours minutes... pfff ça rame, je joue de l'embrayage pour me remettre dans la traj' : tiens il faut que je rehausse le guidon et que je relève les commandes...
Je quitte les paysages lunaires par delà les nuages, je redescend sur la côte... sous les 2000 mètres d altitudes, les caprices de la RD03 cessent. Je m arrête logiquement chez Luc, qui est sur le chemin à la Plaine des Palmistes, mais il n'est pas là.
Je prend donc un café là où Yann + Gwenn en avait l'habitude lors de leur séjour.
La descente est fluide, pleine de certitudes, à l image du soleil qui se couche et qui se couchera, j'attaque la 4 voies dans l obscurité naissante.
Big Up Michelin.... lundi je passe l avant en Wild... on ne m avait proposé un rdv qu'à partir de 16h ce jour pour changer le pneu avant... et si vous avez bien lu, à 16h.... je shootais déjà mon dégommage en un lieu unique que peu connaissent....
J'ai bien fait de monter "là haut" .....
Refroidissement choppé lundi (pas trop conseillé dans mon cas) ça a plombé mon programme de la semaine.
J'ai néanmoins pu faire changer le pneu arrière de la RD03 hier (vendredi a 17h30) : elle était montée en trailsmart à l'arrière lors de son acquisition. J'avais donc mis un trailsmart a l'avant quand je l'ai prise (je lui ai changé la jante d'origine a laquelle il manquait 2 rayons). L'arrière s'est donc usé plus vite que l'avant.
Bref j'ai opté pour un anakee wild, on n'a pas trop le choix et on se fait toujours bien.... euh... soulagé de 150 euros en moyenne (par pneu ) et puis un vrai pneu mixte c'est indispensable quand on est un local.
J'avais donc excuse ce samedi de dégommer l'arrière.
J'appelle ZanPol aka Jean Pote... il a fini le remontage de la Transalp (sans moi car malade), juste quelques détails à fignoler...
Au téléphone je lui fait part de mes intentions tout à fait chaotiques : je monte au Volcan, si je le sent, je bouge jusqu'au point de vue de l'éruption. Mais ..c'est surtout une bonne excuse pour dégommer le wild et tester la motricité sur piste de scories volcaniques.
Je pointe vers 13h30 chez mon Paulo...
Whaouu.....
Il est sur les finitions ... il ne manque que la déco en adhésifs, blanche bien sur, pour faire le lien avec le rouge et le bleu, BBR... on les aime ainsi nos V52, et on ne sait pas trop pourquoi. L'hypothèse la plus plausible c'est qu'ainsi parées des couleurs nationales, on se fait moins contrôler par les gendarmes, policiers et autres fonctionnaires, qui ne sont après tout que des Hommes.
elle est sale... un lavage s'impose
Petit détail de selle réalisée par Sonia notre couturière officielle (en attendant de mettre à contribution Sébastien, un membre du forum, pas encore adhérent, mais en RD07a)
14h... je fais un rapide calcul mental : 14- 2 = 12 ! pinèze il est midi , j'appelle le Doc !
ça va lui faire une surprise, on va lui souhaiter un bon appétit.
"'Allo ? Stéphane ?
- Oui ??!! C'est qui ???
- ben c'est Jérôme, je t'appelle de chez ZanPol, on vient te souhaiter un bon appétit!
- C'est sympa les copains, mais là je viens de terminer le chargement de la voiture, je prend la route "
Ah... ben oui, ce sont les vacances ...avant le meeting, car il parait qu'il faut vraiment se mettre au vert avant et après le meeting ... perso j'ai hâte d'être parmi vous!!
Bon ben le Docteur me demande de le rappeler d'ici une petite heure (15h ici) mais cela ne sera pas possible car je monte au Volcan.
Et puis on palabre avec Jean Pote, parce que le Dready et tombé à l'eau (j'ai toujours la même excuse) et qu'on s'est pas vu, et que je n ai participé que de manière minimale au remontage de son PD06.
Il est 14h30 et je prend congé de Jean Pote, c'est le "salon de la maison" et Madame ZanPol, elle veut bien y aller au salon elle... avec son petit mari. Je monte donc seul en solitaire (non ce n'est pas une redondance, un solitaire est aussi le nom donné à certains sangliers)
Pinèze la monte à l'arrière me ravit... je suis même plus en confiance sur l'asphalte qu'avec l'ancienne monte plutôt typée route malgré qu'elle soit vendue comme mixte.
Bien sur avec ma mousse de guidon siglée "Atoc", je cherche toujours le cliché sympa pour vous sortir, ou pas de votre quotidien.
Tiens : celle ci par exemple: t'as vu les vaches comme elles sont belles !!!
Plaine des Cafres
Bon c'est cool les photos mais il faut rouler aussi, j'ai 250 km a faire aller retour.
Passé cet embranchement, c'est une route défoncée au milieu de pâturages qui ressemblent vraiment aux paysages de certaines contrées de France... Les virages sont permanents avec un fort dévers, a l'adhérence incertaine selon leur exposition au vent et/ou au soleil.
On traverse une forêt de cryptomérias avant de découvrir un paysage qui se dénude de sa végétation haute... on est a plus de 2 000 mètres au dessus de l'Océan Indien.
On surplombe la masse nuageuse qui vient de l'est, les plus hauts sommets de l'île témoigne de leur imposante empreinte.
En arrière plan, Le Grand Bénard (à gauche) et le Piton Des Neiges (à droite) à quelques centaines de mètres du point de vue sur le Nez Coupé
Bon, là la photo est prise du sud vers le nord... à l'est y'a des nuages qui arrivent et au sud est... Le Piton de La Fournaise (2 632 mètres) va immanquablement permettre aux nues légères de s'agglutiner en son pied en cumulonimbus, source de pluie tropicale.. par chance, l'évaporation océanique ne se fera que brouillard... Il faut changer l'eau des olives, je quitte la piste pour vous emmener dans un lieu que peu connaissent. Aucun sentier ou chemin, "make your own track" (démerdes toi tout seul) pour découvrir ça :
Une éruption du Piton De La Fournaise, c'est un peu comme un tour de magie. Il détourne l'attention du spectateur...
1684 mètres d'altitude ici, a quelques tour de roue de la piste bien tracée, là où il n'y a aucun sentier.
Lorsque l'on tend l'oreille, le sourd grondement de la lave en effusion s'expulse du cœur de la Planète, mue par des soubresauts nauséeux: l'odeur du souffre manque au cliché, nous sommes à moins de 8 kilomètres du point chaud éruptif.
Bon.. là je me gèle... il doit bien faire 10 degrés, il en faisait 31 sur la côte... Je vosu fait une vidéo rapide...mais c'est bien pour ATOC, ses membres et son staff
https://youtu.be/3SuZWUYOWTg
Pinèze, je change l'eau des olives, je suis limite en mode escargot....Il faut rouler !!!
Quand on connait la route, ses pièges mais surtout ses points de vue et ses petits trésors cachés, on profite.
Pinèze j''aurais du me taire... Mémé a une subite perte de puissance dès 4500t/mn ... une poussière dans le gicleur ??? un souci avec un des cdi ??? Ou un refroidissement comme son pilote ??? Carrément j'ai l impression qu'elle tourne sur un cylindre... passé 5 500 elle repart comme si de rien n était... les dérives vont pas être faciles à gérer sur les scories volcaniques...l'embrayage va chauffer un peu.
Je pousse jusqu'à la Plaine des Sables, au moins pour vous faire une photo et puis pour un contrôle sommaire de Mémé, je n ai pas d outils!
Rien de bizarre à première vue... je suspecte un petit soucis d'allumage et de raréfaction de l'oxygène... probablement une bougie à changer, car au retour passé sous la barre des 2 kilomètres au dessus de l'eau salée... Mémé ne me fera plus aucun caprice, me permettant d apprécier la descente vers la côte sur un parcours vraiment sympa!
Lorsque j'arrive sur le parking du sentier pour l'éruption... je le sent qu'à moitié, la RD03 est capricieuse, sans raison apparente.
Si je me gare, m 'équipe pour affronter le Volcan, je serais de retour de nuit au parking... et si le soucis persistent voir s'aggravent... je vais en chier.. mais bien liquide, à te remplir les bottes plus vite que dans un bourbier... heureusement c'est beaucoup plus chaud...
je prend donc la décision de finir la piste de scories jusqu'au bout, quitte a faire chauffer l'embrayage qui , au final ne mouftera pas.
J'arrive à l'enclos... c'est l'occasion de vous faire quelques photos :
Un classique ce cliché
Et puis pour finir... un selfie !
bien sur sur le chemin du retour j'ai apprécié la motricité de ma nouvelle monte, mais surtout les suspensions qui absorbent tout, même les prétentions du pilote sur piste défoncée (mini whoops) .... j'ai soulevé des nuages de poussière pour tenter de rivaliser avec les nues, mais entre 4000 et 5500 tours minutes... pfff ça rame, je joue de l'embrayage pour me remettre dans la traj' : tiens il faut que je rehausse le guidon et que je relève les commandes...
Je quitte les paysages lunaires par delà les nuages, je redescend sur la côte... sous les 2000 mètres d altitudes, les caprices de la RD03 cessent. Je m arrête logiquement chez Luc, qui est sur le chemin à la Plaine des Palmistes, mais il n'est pas là.
Je prend donc un café là où Yann + Gwenn en avait l'habitude lors de leur séjour.
La descente est fluide, pleine de certitudes, à l image du soleil qui se couche et qui se couchera, j'attaque la 4 voies dans l obscurité naissante.
Big Up Michelin.... lundi je passe l avant en Wild... on ne m avait proposé un rdv qu'à partir de 16h ce jour pour changer le pneu avant... et si vous avez bien lu, à 16h.... je shootais déjà mon dégommage en un lieu unique que peu connaissent....
J'ai bien fait de monter "là haut" .....
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)
Aimé Michel (1919 -1992)
- Phaonce974
- Sentier de randonnée
- Messages : 960
- Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
- Département : 974 Réunion
- Localisation : Saint Denis
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Dégommage...
Aaaaahh les koupins !!!
Je n'attends que vous pour partager ces moments... et puis à au moins deux, je suis certain que j'aurais bravé la nuit et les caprices de Mémé pour contempler une ènième fois une éruption (pas blasé le mec )
Merci pour vos lectures!
J espère vous transmettre un peu de ce que nous vivons ici, sans meeting...
Je n'attends que vous pour partager ces moments... et puis à au moins deux, je suis certain que j'aurais bravé la nuit et les caprices de Mémé pour contempler une ènième fois une éruption (pas blasé le mec )
Merci pour vos lectures!
J espère vous transmettre un peu de ce que nous vivons ici, sans meeting...
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)
Aimé Michel (1919 -1992)
- Nexen
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3684
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 13:47
- Département : 2B Haute-Corse
- Localisation : Cervione
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Dégommage...
Merci Jérôme pour le récit et les tofs. T’inquiète, ici aussi sur mon île c'est sans meetingPhaonce974 a écrit : ↑05 mai 2018, 23:52 J espère vous transmettre un peu de ce que nous vivons ici, sans meeting...
J'entends, j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.
Devise pour Atocien. (Confucius)
Devise pour Atocien. (Confucius)
- Phaonce974
- Sentier de randonnée
- Messages : 960
- Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
- Département : 974 Réunion
- Localisation : Saint Denis
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Dégommage...
Bon c'est vrai, on a peut être pas les meetings... mais une eau cristalline, des montagnes sublimes... et des "spécificités locales" inexistantes ailleurs.T’inquiète, ici aussi sur mon île c'est sans meeting
Merci pour les encouragements
Il faudrait que je pense à terminer un petit papier + photos pour le mag (Pierrot si tu me lis! )
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)
Aimé Michel (1919 -1992)
- Phaonce974
- Sentier de randonnée
- Messages : 960
- Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
- Département : 974 Réunion
- Localisation : Saint Denis
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Dégommage...
Quel mag ??
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)
Aimé Michel (1919 -1992)
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Dégommage...
Phaonce974 a écrit : ↑06 mai 2018, 09:09Il faudrait que je pense à terminer un petit papier + photos pour le mag (Pierrot si tu me lis! )
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Phaonce974
- Sentier de randonnée
- Messages : 960
- Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
- Département : 974 Réunion
- Localisation : Saint Denis
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Dégommage...
Hola ! et : Merci ! Stefter :t'as trouver ta panne?
Une fois redescendu sous les 2 000 mètres d'altitude et "loin" de la zone du volcan (poussières et souffre) Mémé ne manifestait plus aucun symptôme....
Pour mémoire : dès mon arrivée sur la route forestière (la photo avec les vaches) Elle s'est mise à perdre de la puissance dès 4 000 tours et n'en reprenait que vers les 6 000, à l'arrêt j'avais même flairé une odeur inhabituelle d'essence.
Je pense que lui changer les bougies ça va lui faire du bien
Je n'ai pas encore eus le temps de m'y atteler, mais lundi tôt le matin je m'en occupe!
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)
Aimé Michel (1919 -1992)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré