Modifications bulle RD07a + support GPS
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Modifications bulle RD07a + support GPS
Salut à tous,
En ce moment de calme et de digestion après deux repas de Noël, j’en profite pour prendre le temps de vous montrer mon dernier bricolage. Ne sait-on jamais, cela pourrait donner des idées à certain !
Insatisfait par la protection offerte par la bulle haute Ermax (fort flux d’air dans le casque, au niveau du masque), et par l’impossibilité d’installer le GPS à « bonne hauteur », c’est-à-dire au-dessus du trip master, il me fallait trouver une solution.
Le « cahier des charges » est le suivant :
• Offrir une meilleure protection
• Installation du GPS au-dessus du trip master
• GPS déclippable (pour le vol)
• Limiter les vibrations au niveau du GPS, … mauvaise expérience avec une bidouille précédente (patte en alu fixée derrière le trip master)
• Aucune modification des éléments d’origine (araignée, tdf, bulle)
• Bulle « rigide »
Solution retenue : fabriquer un support GPS fixé sur l’araignée derrière le trip master + fabriquer un « adaptateur » en résine permettant de décaler et donner de l’angle à la bulle par rapport à la tête de fourche.
1ère étape : fixer le GPS après démontage de bulle
Plaque en alu fixée avec une vis + écrou auto freiné en inox, derrière le trip master, sur l’araignée. Le support GPS est fixé sur cette plaque.
Le GPS est en contact avec le trip master via un tampon adhésif (mieux vaut un contact maitrisé que deux éléments qui interférent parfois…, le trip master étant sur silent bloc).
-->voir pdf... je n'arrive pas à insérer de photo Format trop volumineux.
2ème étape : créer un moule
Étape qui m’a pris un certain temps… une première forme de moule n’ayant pas du tout fonctionné…
Donc planches de bois reproduisant les courbures souhaitées, supports donnant le décalage et l’angle souhaitée entre les deux courbures, plaques de liège clouées sur les flancs des planches pour donner de la hauteur aux courbures, patte à modeler pour remplir la zone intermédiaire, pas simple à expliquer tout ça… ces quelques photos seront plus explicites :
-->voir pdf... je n'arrive pas à insérer de photo
Vous aurez deviné que j’ai bien galéré…
3ème étape : appliquer résine et fibre de verre, démouler, découper, poncer, monter la chose sur la moto et essayer
Résultat NOK, ça vibre trop à mon goût… par contre protection au top
Donc ajout d’une patte métallique derrière le support GPS et de deux pattes métalliques jusqu’à l’araignée, les deux tubes qui fixent le haut de la tête de fourche, sur les côtés… là encore les photos parleront mieux que des mots…
Ah oui avant tout, un truc important, s’hydrater !
-->voir pdf... je n'arrive pas à insérer de photo
Avec ces pattes métalliques ; c’est nickel, tout est rigide.
Voilà, ne reste plus qu’à peindre tout ça.
A+
Toutoune
En ce moment de calme et de digestion après deux repas de Noël, j’en profite pour prendre le temps de vous montrer mon dernier bricolage. Ne sait-on jamais, cela pourrait donner des idées à certain !
Insatisfait par la protection offerte par la bulle haute Ermax (fort flux d’air dans le casque, au niveau du masque), et par l’impossibilité d’installer le GPS à « bonne hauteur », c’est-à-dire au-dessus du trip master, il me fallait trouver une solution.
Le « cahier des charges » est le suivant :
• Offrir une meilleure protection
• Installation du GPS au-dessus du trip master
• GPS déclippable (pour le vol)
• Limiter les vibrations au niveau du GPS, … mauvaise expérience avec une bidouille précédente (patte en alu fixée derrière le trip master)
• Aucune modification des éléments d’origine (araignée, tdf, bulle)
• Bulle « rigide »
Solution retenue : fabriquer un support GPS fixé sur l’araignée derrière le trip master + fabriquer un « adaptateur » en résine permettant de décaler et donner de l’angle à la bulle par rapport à la tête de fourche.
1ère étape : fixer le GPS après démontage de bulle
Plaque en alu fixée avec une vis + écrou auto freiné en inox, derrière le trip master, sur l’araignée. Le support GPS est fixé sur cette plaque.
Le GPS est en contact avec le trip master via un tampon adhésif (mieux vaut un contact maitrisé que deux éléments qui interférent parfois…, le trip master étant sur silent bloc).
-->voir pdf... je n'arrive pas à insérer de photo Format trop volumineux.
2ème étape : créer un moule
Étape qui m’a pris un certain temps… une première forme de moule n’ayant pas du tout fonctionné…
Donc planches de bois reproduisant les courbures souhaitées, supports donnant le décalage et l’angle souhaitée entre les deux courbures, plaques de liège clouées sur les flancs des planches pour donner de la hauteur aux courbures, patte à modeler pour remplir la zone intermédiaire, pas simple à expliquer tout ça… ces quelques photos seront plus explicites :
-->voir pdf... je n'arrive pas à insérer de photo
Vous aurez deviné que j’ai bien galéré…
3ème étape : appliquer résine et fibre de verre, démouler, découper, poncer, monter la chose sur la moto et essayer
Résultat NOK, ça vibre trop à mon goût… par contre protection au top
Donc ajout d’une patte métallique derrière le support GPS et de deux pattes métalliques jusqu’à l’araignée, les deux tubes qui fixent le haut de la tête de fourche, sur les côtés… là encore les photos parleront mieux que des mots…
Ah oui avant tout, un truc important, s’hydrater !
-->voir pdf... je n'arrive pas à insérer de photo
Avec ces pattes métalliques ; c’est nickel, tout est rigide.
Voilà, ne reste plus qu’à peindre tout ça.
A+
Toutoune
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22173
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Modifications bulle RD07a + support GPS
Bulle coupée = beaucoup moins de turbulences.
GPS au dessus du trip avec le support autocollant d'origine.
OK route mais pas en TT je pense
GPS au dessus du trip avec le support autocollant d'origine.
OK route mais pas en TT je pense
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Modifications bulle RD07a + support GPS
Ouah, comment as-tu fais l'habillage des cadrans... on dirait que ça sort d'un moule d'injection plastique?
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22173
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Modifications bulle RD07a + support GPS
Fibre de verre... Faut aller farfouiller dans mon post : viewtopic.php?f=20&t=3553 (chercher à partir du 24/09/2017).
- Sam95
- Virage serré
- Messages : 135
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 22:14
- Département : 95 Val-d'Oise
- Localisation : Ermont
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
- Lukyfish
- Mise en route
- Messages : 5
- Enregistré le : 07 avr. 2019, 17:14
- Département : 89 Yonne
- Localisation : France
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Modifications bulle RD07a + support GPS
Beau travail, le rendu est sympa !
A+ sur le site AT et soyez prudents...
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Modifications bulle RD07a + support GPS
Déterrage de sujet...
Suite à la casse de l'araignée qui a été ressoudée, j'étais revenu complétement d'origine.
En faisant 1 semaine de TET l'année dernière, je trouvais toujours la position du téléphone / GPS trop bas quand on roule debout.
Du coup, en plus de l'avoir rehaussé, voilà à quoi je me suis amusé cet hiver. Si ça donne des idées...
Suite à la casse de l'araignée qui a été ressoudée, j'étais revenu complétement d'origine.
En faisant 1 semaine de TET l'année dernière, je trouvais toujours la position du téléphone / GPS trop bas quand on roule debout.
Du coup, en plus de l'avoir rehaussé, voilà à quoi je me suis amusé cet hiver. Si ça donne des idées...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]