Points négatifs (et positifs) du DCT

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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Re: Points négatifs du DCT

#51 Message par Tigergjest » 22 janv. 2019, 12:27

Bonjour
Moi je roule en « manouelle « et en 125 ccm de 1994 autant dire la veille école quoi
Bonne roulade ;)

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JLD80
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Re: Points négatifs du DCT

#52 Message par JLD80 » 22 janv. 2019, 14:52

Sohutaa a écrit : 21 janv. 2019, 23:42 A ce propos, je me passerai difficilement aujourd'hui du régulateur de vitesse.

Je l'ai découvert sur mon tiger Xcx, et comme en Bar avec une utilisation raisonnée, c'est tout simplement génial.

Pour ma part c'est une des raisons pour laquelle je roule non pas en Crf, mais en Anglaise . . .
§+1
C'est pour cette même raison que je n'ai pas encore changer ma crosstourer contre l'@t

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Re: Points négatifs du DCT

#53 Message par Tenno » 22 janv. 2019, 17:18

Capdefra a écrit : 22 janv. 2019, 11:45
Il est vrai que s'il te manque les 13.000 autres roros, on comprend que tu hésites ! :P
Pas du tout d'accord là. Le pas est bien de 14000€ car s'il se plante dans son achat, c'est bien les 14000€ qu'il regrettera.

Pour le reste on a bien compris que tu adores ta moto et le DCT, et c'est tant mieux pour toi.
Mon avis à moi c'est que le concept de la boitoto qui rajoute du poids, du prix, des risque de panne je peux le comprendre pour un gros rouleur en camion ou en 4 roues. Sur une moto routière j'ai déjà plus de mal, mais bon. En revanche, sur un trail qui devrait normalement être une moto pas chère, solide et polyvalente, ça ne me plait pas du tout.
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Re: Points négatifs du DCT

#54 Message par Frenchcruiser2000 » 22 janv. 2019, 17:49

C'est vrai que le manque de régulateur de vitesse auquel je m'étais bien habitué m'a fait un moment me demander si je prenais l'AT ou pas. J'avais essayé les deux versions de l'AT et j'ai choisi sans hésiter le DCT, choix que je ne regrette pas. Pour ce qui est du poids supplémentaire, cela ne me dérange pas. Si je veux revenir à faire du TT, du vrai, j'achèterai quelque chose de plus adapté que ces gros trails, une DZR ou Kat 690 Adv ou quelque chose dans ce style.

Je ne sais pas trop s'il reste sur le marché des bécanes neuves pas chères, solides et polyvalentes, l'Himalayan? La T7? Il faut bien se dire que le parc disponible d'AT ancienne mouture et de ses concurrentes de l'époque va finir par se raréfier et disparaître à part quelques machines en collection.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: Points négatifs du DCT

#55 Message par ObiOne » 22 janv. 2019, 18:21

Un trail, c'est avant tout un véhicule polyvalent, qu'il soit simple, solide, pas cher, etc... ne sont que des conséquences des choix technologiques dictés par la nécessité d'un poids léger pour l'off-road . On se limite à l'essentiel pour y arriver, le reste suit.

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Re: Points négatifs du DCT

#56 Message par Frenchcruiser2000 » 22 janv. 2019, 18:59

Oui mais lequel?
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: Points négatifs du DCT

#57 Message par Quasimoto » 23 janv. 2019, 22:22

ObiOne a écrit : 22 janv. 2019, 06:49[

Le double embrayage avec boite séquentielle, oui, c'est sport, la boîte auto ce n'est sport que dans les jeux vidéo. :roll:
Quelles différences vois tu entre une boite séquentielle double embrayage et la DCT qui nous intéresse ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Points négatifs du DCT

#58 Message par ObiOne » 23 janv. 2019, 23:14

Elle est robotisée, pas automatique, c'est pas pareil, les vitesses passent plus vite mais c'est encore le gars au volant qui a la main (et le pieds car il y a encore une commande d'embrayage).

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Re: Points négatifs du DCT

#59 Message par Quasimoto » 24 janv. 2019, 09:41

Extrait de Wiki....
Boîte séquentielle


Une boîte séquentielle est une boîte de vitesses à engrenages parallèles dont le système de sélection est assuré par un disque ou un barillet, une pièce circulaire sur laquelle sont usinées des gorges permettant de guider le mouvement des fourchettes. Ce système implique que le conducteur ne peut pas sauter un ou plusieurs rapports, mais passer uniquement au rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui enclenché. Ce type de boîte est depuis longtemps utilisé dans les motos ainsi qu'aujourd'hui dans de nombreuses auto de compétition. La commande se fait par un levier sélecteur actionné par le pied (à moto) ou la main en auto. Beaucoup d'autos de compétition offrent de le faire manuellement au moyen d'un automate mécanique ou électro-hydraulique à l'image des boîtes robotisées, de façon à simplifier la commande. Ce système a pour but de réduire la durée des changements de vitesse, mais ne permet pas de sauter une ou plusieurs vitesses.

Tu vois sur ta moto tu as une boite séquentielle depuis des décennies. Elle est pas belle la vie ?

Il se trouve que les boites séquentielles sont (quasiment) toujours accouplées à un automatisme. Ce qui n'empêche pas de les utiliser en manuelle .
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Re: Points négatifs du DCT

#60 Message par Fagus.be » 24 janv. 2019, 10:27

- le manque de " ressenti" embrayage afin de la monter " à son aise, tranquilou " sur la rampe d'une remorque
- idem pour faire demi tour sur un chemin étroit, plus compliqué en duo
- obligation de passer en concession ( donc ... sur remorque) pour un reset électronique
avec le computer honda ( problème ralenti à 2000 tours, elle a envie de partir seule ... ),
pas de possibilité de reset à la maison ou sur la route comme sur certaines bagnoles ,
(du genre appuyer 3 fois sur la pédale en allumant les phares ou accélérer, ou autre commande diverse)
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Re: Points négatifs du DCT

#61 Message par Capdefra » 24 janv. 2019, 10:54

Fagus.be a écrit : 24 janv. 2019, 10:27
pas de possibilité de reset à la maison ou sur la route comme sur certaines bagnoles ,
(du genre appuyer 3 fois sur la pédale en allumant les phares ou accélérer, ou autre commande diverse)
Si, c'est possible! Il y a une procédure certes complexe mais réalisable au bord de la route avec les boutons qui commandent les modes automatiques et qui permettent de faire un Reset du calculateur de la boite. il me semble que la procédure a été déjà postée ici sur le forum.

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Re: Points négatifs du DCT

#62 Message par ObiOne » 24 janv. 2019, 11:00

Quasimoto a écrit : 24 janv. 2019, 09:41 Tu vois sur ta moto tu as une boite séquentielle depuis des décennies. Elle est pas belle la vie ?
Oui, bien sûr, je sais très bien qu'on a une boîte séquentielle depuis la nuit des temps, d'ailleurs je m'étonne que dans le monde auto on n'y ait pas plus recours, la technologie est totalement maitrisée.
Le fait est que quand les conducteurs de voitures haut de gamme veulent s'amuser, ils passent 10mn à naviguer dans des menus, pour virer toutes les technologies "qui gèrent pour vous" et qui gâchent le plaisir. §siffle

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Re: Points négatifs du DCT

#63 Message par Quasimoto » 24 janv. 2019, 13:05

Ce n'est pas tout à fait le sujet. En l’occurrence tu parles de l'ESP, ABS et autres aides à la conduite. Qui aseptisent gravement le plaisir de conduire , sur ce point là tu as farpaitement raison.
Mais la boite de l'Africa DCT est bel et bien une boite séquentielle...
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Re: Points négatifs du DCT

#64 Message par ObiOne » 24 janv. 2019, 13:24

Le parallèle avec le monde auto, n'est pas le sujet, tu as raison.

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Re: Points négatifs du DCT

#65 Message par Bougnat » 25 janv. 2019, 19:42

Faudrait ouvrir un sujet "points positifs du DCT" !!

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Re: Points négatifs du DCT

#66 Message par Gerartiste » 25 janv. 2019, 19:56

Bougnat a écrit : 25 janv. 2019, 19:42 Faudrait ouvrir un sujet "points positifs du DCT" !!
Se conduit comme un scoot §mdr §mdr §sors
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Points négatifs du DCT

#67 Message par ObiOne » 25 janv. 2019, 20:37

Dans les défauts on a oublié la tendinite de QUERVAIN §tomate

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Re: Points négatifs du DCT

#68 Message par Jack16v » 28 janv. 2019, 14:29

Ma petite contribution.
Un trail "une machine simple légère et qui passe partout" => Oui ... dans les années 80 ! . Depuis, tous les constructeurs (Bm en premier avec sa GS) ont fait de la surenchère en faisant des machines de plus en plus grosses et toujours plus perfectionnées. Et le plus drôle, c'est que l'AT ou l'ATAS passent pour des machines "encore raisonnables" pour la plupart des essayeurs et journaleux même avec un DCT.
Moi le DCT j'étais contre, comme beaucoup, avant de l'essayer. Après, c'est une autre histoire. Et même si je l'utilise le plus souvent en manuel, avec les gâchettes, je le passage des vitesses super rapide et super agréable. Après le système en lui même est quand même fiable , solide et bien connu maintenant.

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Re: Points négatifs du DCT

#69 Message par AlloTonton » 28 janv. 2019, 18:11

salut à tous,

*et bien moi j'ai eu en premier une DCt 2016; j'ai fait 26 000 kms avec.. et puis j'ai changé pour une mécanique! et j'en suis raviiiiiiiiii
les raisons:
pas possible de changer le pignon de sortie de boite pour tirer plus court, hors dans les passages trialisants à petite vitesse, le 16 dents ne va pas, et l'embrayage auto ne permet pas de jouer sur les gaz et l'embrayage
le roulage en chemins étroits et tortueux est bien plus sécurisant et aisé, ce que je recherchais

sinon la DCT fonctionne très bien; RAS sauf 2 ou 3 calages intempestifs en manœuvrant au ralenti

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Re: Points négatifs du DCT

#70 Message par Gerartiste » 28 janv. 2019, 19:18

Ca confirme mon idée que le DCT c'est pour les vieux qui ne roule que sur bitume mdr §mdr §sors
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Re: Points négatifs du DCT

#71 Message par Quasimoto » 28 janv. 2019, 21:22

Ce n'est pas foncièrement faux et ça me va très bien...
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Re: Points négatifs du DCT

#72 Message par Capdefra » 28 janv. 2019, 22:48

Ce qui est étonnant, c'est que ceux qui font du TT semblent préférer la boîte classique alors que dans les essais des journaleux, ils ont tous dit que la boîte DCT était justement géniale pour faciliter l'accès au TT pour les moins expérimentés.

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Re: Points négatifs du DCT

#73 Message par ObiOne » 28 janv. 2019, 23:08

T'as vu les chemins qu'ils empruntaient pour l'essai presse près de Malaga? Des grands boulevards bien carrossables… pas très représentatifs.

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Re: Points négatifs du DCT

#74 Message par Quasimoto » 29 janv. 2019, 11:11

La limite du DCT , c'est les franchissements bien ardus. Pour les pistes ça passe.
Personnellement 250kg pour faire du TT hard ce n'est pas dans mes moyens ni dans mes ambitions. Y'a des machines plus adaptées pour ...
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Re: Points négatifs du DCT

#75 Message par FleePee » 29 janv. 2019, 11:38

Quasimoto a écrit : 29 janv. 2019, 11:11 La limite du DCT , c'est les franchissements bien ardus.
Suis pas d'accord... tu passerais même mieux qu'avec une boite manuelle: tu tiens ton guidon de toute ta main gauche!!.
Ce n'est pas la boite qui gène dans ces conditions, c'est le poids!!!

Quasimoto a écrit : 29 janv. 2019, 11:11 Personnellement 250kg pour faire du TT hard ce n'est pas dans mes moyens ni dans mes ambitions. Y'a des machines plus adaptées pour ...
Voilà... ;)

Là, j'étais redescendu à pied pour aider les autres...
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