Tutoriel : Remise en état d'un étrier
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
La technique du serre joint c'est surtout quand le circuit est en pression… lors de changement de plaquettes par exemple. Sinon, ça rentre à la main effectivement…
Pour nettoyer le piston: laine de fer 000 ça va pas mal du tout!
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- Maxou
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Tomaz à Trous a écrit :La technique du serre joint c'est surtout quand le circuit est en pression… lors de changement de plaquettes par exemple. Sinon, ça rentre à la main effectivement…
Et pourquoi le circuit serait en pression ? y'a un purgeur sur l'étrier
Avec un serre-joint suis pas sûr que le maître-cylindre apprécie !
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
lors du changement de plaquettes, tu fans pas forcément une purge!
du coup tu les rentre comment les pistons ? pince multi ça fonctionne aussi(avec un chiffon pour ne pas griffer l'étrier)
pourquoi le MC n'aimerait pas?
du coup tu les rentre comment les pistons ? pince multi ça fonctionne aussi(avec un chiffon pour ne pas griffer l'étrier)
pourquoi le MC n'aimerait pas?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
C'est pas trop la pression qui gène, c'est la vitesse de passage du liquide de frein dans le retour du maître cylindre qui est lente, il faut laisser le temps au liquide d'y retourner sagement. D'ailleurs, si le retour est bouché par un liquide trop vieux qui fait des dépôts, ça peut poser des problèmes aussi.
Parce que si ton retour au bocal est bouché, c'est le piston du maître-cylindre qui trinque.Tomaz à Trous a écrit :(...)
pourquoi le MC n'aimerait pas?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Tomaz à Trous a écrit :lors du changement de plaquettes, tu fans pas forcément une purge!
du coup tu les rentre comment les pistons ? pince multi ça fonctionne aussi(avec un chiffon pour ne pas griffer l'étrier)
pourquoi le MC n'aimerait pas?
Je crois que tu as du mal à comprendre "petit".
Si tu veux pas être obligé d'employer un serre-joint pour repousser la pression dans le circuit de freinage, il te suffit d'ouvrir le purgeur.
Et là, le piston tu pourras le repousser avec les pouces.
Toi y'en a avoir compris ce que moi y'en a vouloir t'expliquer ?
Pour le maître cylindre tu en démontes un et tu regardes comment c'est foutu; sur certains (est-ce le cas pour tous ?) y'a des petites coupelles bombées.
Si tu repousses fortement le liquide de frein tu risques de les endommager; c'est souvent écrit dans les revues techniques.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Vieux motard a écrit :C'est pas trop la pression qui gène, c'est la vitesse de passage du liquide de frein dans le retour du maître cylindre qui est lente, il faut laisser le temps au liquide d'y retourner sagement.
[
@ Tomaz : c'est bien pour cela que si tu ouvres ton purgeur pour repousser ton piston tu n'as plus ce problème.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
TiTi a écrit :Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque
Hé ben bien heureux de te lire Titi !
Voyons voir si ceux qui se sont insurgés, quand j'ai écrit que je faisais sauter l'écrou d'embrayage au burin, vont être aussi prompt à réagir à ta méthode ?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
meme technique lentement ça rentre tout seulTiTi a écrit :Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque
maxou ;;;;un marteau ;un burin ,,,what else ????
Bless....
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ben en fait, les méthodes à Titi, on sait bien que si un truc l'emmerde, il va le faire sauter à la hache ou a la disqueuse, c'est son styleMaxou a écrit :TiTi a écrit :Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque
Hé ben bien heureux de te lire Titi !
Voyons voir si ceux qui se sont insurgés, quand j'ai écrit que je faisais sauter l'écrou d'embrayage au burin, vont être aussi prompt à réagir à ta méthode ?
Un maxou, quand on l'a vu réfléchir dans la Drôme une bonne heure sur un carburateur coupé, on s'attend de lui + de méthode et de finesse Mais bon, après tout pourquoi pas
Bon, perso j’oserais pas forcer sur un disque de frein avec un démonte-pneu, quand on sait que ça peut donner des contraintes de plusieurs centaines de kilos en bout de levier, voir une tonne ou deux... un tournevis plat et souple me suffit quand l'étrier est en place, un Philips de 4mm, par exemple.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Donc arrêtez de me prendre pour un extra terrestre quand je dis que je repousse mes pistons dans les étriers!
Édit: et pour info: la technique du serre joint c'est dode qui me la donné...:p.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
La même avec serre joint ou tournevis, puis avec repousse piston de voiture (25e chez norautoto). Sur l'@T ca va nickel. Avec un ptit coup de dégrippant avant et ca rentre sans forcer et rien abimer. (Les deux pistons en même temps)
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Blessdom a écrit :
maxou ;;;;un marteau ;un burin ,,,what else ????
Ben, 1 ou 2 démonte pneus tiens
Bon pour revenir, sur le pourquoi de l'ouverture des purgeurs :
Vous changer vos plaquettes tous les combiens ?? 1 an, 2 ans, plus ?
Et votre liquide de frein, tous les combien ?
Donc l'idée d'ouvrir les purgeurs, outre de faciliter le retrait du piston, c'est aussi d'en profiter pour changer une partie du liquide de frein; notamment celui qui séjourne dans l'étrier et qui avec l'élévation de température dûe aux freinages perd de ses qualités.
Voilà comme ça l'explication est complète.
J'ai aussi une objection à la technique de chasser les pistons derechef quand ils sont sortis :
Je profite toujours que les pistons soient sortis pour examiner l'état du cache poussière, l'enlever et bien nettoyer le corps du piston d'étrier avant de le renfoncer.
Ceci afin d'éviter un grippage du piston.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Je pressens que je vais me sentir coupable de pas m' avoir fait mon étrier, moi !!!
J' ai une excuse, je fais à mesure, je roule et je peux pas me permettre de laisser ma bécane en plan !!!
Une Africa Twin en rade, on a pas idée !!! ( pour les pannes d' essences : JOKER ! )
Pis, je viens d' y penser : je ferai quand j' aurai la nouvelle durite, na !
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Effectivement maxou, il faut à chaque changement de plaquettes sortir un poil les pistons pour les nettoyer! Mais comment as tu accès au cache poussière sans sortir complètement le piston? Tu fait une purge à chaque changement de plaquettes?
Pour ce qui est de chasser le liquide stagnant dans l'étrier, je ne savais pas, c'est bon à savoir!
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
C'est à faire tous les 2 à 3 ans de toute façon, c'est le temps que ça met pour devenir jaune pisse, voir marron clair, alors si t'as mis 2 ou 3 ans à user tes plaquettes, t'es bon pour une purge et dans ce cas, y en a pas pour longtemps à sortir les piston, les nettoyer et vérifier les joints et caches poussières.Tomaz à Trous a écrit :(...) Tu fait une purge à chaque changement de plaquettes?
(...)
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ok le "petit" comme dirait maxou, a compris....
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Tomaz tu confonds cache poussière et joint d'étanchéitéTomaz à Trous a écrit : Mais comment as tu accès au cache poussière sans sortir complètement le piston? Tu fait une purge à chaque changement de plaquettes?
!
Pour la purge, c'est ce que je viens d'expliquer; à chaque fois que je change les plaquettes j'en profite pour renouveler le liquide de frein qui est resté dans l'étrier.
Et une fois de temps en temps je démonte tout : le liquide de frein après un certain nombre d'années se transforme et prend la couleur et la consistance d'un caramel fondu
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Pour le coup, j'avais compris l'histoire du renouvellement de liquide tout les changements de plaquettes…je vais adopter cette méthode…
Par contre, je vois vraiment pas comment tu accède au cache poussière sans sortir les pistons complètement…§hum
(je parle bien du premier petit joint noir, pas celui qui est plus loin dans l'étrier, qui fait effectivement étanchéité… )
Par contre, je vois vraiment pas comment tu accède au cache poussière sans sortir les pistons complètement…§hum
(je parle bien du premier petit joint noir, pas celui qui est plus loin dans l'étrier, qui fait effectivement étanchéité… )
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Re:
AYééé! j'ai récupéré ma grosse africaine !
donc le sujet "Tutoriel : Remise en état d'un étrier" on pourrait rajouter "contre 151,75€ chez un garage..."
rappel: je n'arrivais plus à rentrer mes pistons
bilan : il a depose les 2 étriers avants, nettoyé++, récupérer les anciens joints et liquide de frein...
ça aurait pu être pire (garage mot à Aix les bains )
donc le sujet "Tutoriel : Remise en état d'un étrier" on pourrait rajouter "contre 151,75€ chez un garage..."
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Faudra quand même penser à changer les joints.... Fin je dis ça je dis rien....
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bon, 150 balles quand même...
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Effectivement, pas très sérieux pour un pro, le prix des joints est minime par rapport à la main d’œuvre, j'espère que tu n'auras pas de fuite...
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