Tutoriel : Remise en état d'un étrier

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Tlr
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Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#1 Message par Tlr » 24 févr. 2014, 16:10

Bonjour à tous

Il y a quelque temps, l’étrier avant de la Transalp de ma femme s’est grippé, je l’ai donc démonté, nettoyé, puis remonté en pensant être tranquille. Eh bien non ! C’est toujours comme ça quand on fait à la va-vite et à l’économie.
La poignée est devenue dure, la qualité du freinage très médiocre, pourtant il n’y avait pas de fuite apparente, seul signe : un couinement en freinant lorsque je déplaçais la moto à la main. Je suis donc, à nouveau, bon pour un démontage et une remise en état de l’étrier.

Pour ceux qui auraient des craintes quant à toucher au système de freinage pour des raisons de sécurité, je leur propose ce Tuto pour les guider et leur permettre de se lancer, sans appréhension, dans une réfection complète d’un étrier.
Tuto Remise en état d'un étrier de frein.pdf
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Fox
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#2 Message par Fox » 24 févr. 2014, 16:20

§super le tuto ^^

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#3 Message par Dode38 » 24 févr. 2014, 17:15

§1010 ;) je vais le mettre en Post it :D

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#4 Message par Papoum » 24 févr. 2014, 19:19

exellent ;)

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#5 Message par Chichester » 24 févr. 2014, 20:15

§super
chichester (jocelyn)

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#6 Message par Eric74 » 24 févr. 2014, 21:07

Merci d' avoir pris le temps pour réaliser ce tuto. §bravo §bravo §bravo

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#7 Message par Vieux motard » 24 févr. 2014, 21:52

Nickel §super

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#8 Message par Merzouga1965 » 24 févr. 2014, 21:55

Il est beau le tuto §fete

§pompom

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#9 Message par Vieux motard » 24 févr. 2014, 22:28

Personnellement, je préfère remplir par en bas, mais la plupart des gens font par en haut.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#10 Message par TiTi » 24 févr. 2014, 22:40

Un purgeur sur le MC ??? jamais vu §hein

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#11 Message par Vieux motard » 24 févr. 2014, 23:10

C'était sur les mamies Transalp.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#12 Message par Tenno » 25 févr. 2014, 00:25

Vieux motard a écrit :C'était sur les mamies Transalp.
§+1 il y en avait un sur ma 89
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#13 Message par Vieux motard » 25 févr. 2014, 17:08

On en voit quelquefois sur les maître-cylindre de compêt, ça permet de ne pas avoir à déposer le couvercle et de faire une purge éclair aux stands entre deux manches.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#14 Message par Tlr » 26 févr. 2014, 09:36

Bonjour à tous

Vieux Motard, ta remarque m'intéresse
Personnellement, je préfère remplir par en bas, mais la plupart des gens font par en haut.
Je ne connais pas cette technique de remplissage par le bas, est-ce que tu peux la détailler un peu et en donner les avantages par rapport à un remplissage par le haut qui lui est très simple, alors que j'imagine que c'est un peu plus complexe par le bas.

Cordialement

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#15 Message par TiTi » 26 févr. 2014, 11:20

On remplit avec la seringue par la purge sur l'étrier. DOU-CE-MENT, sinon le tuyau se déboîte et on prend du liquide plein la tronche.
Sans oublier de bien surveiller le niveau (qui monte) dans le bocal.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#16 Message par Tlr » 26 févr. 2014, 12:52

Ok, je vois bien la manip, mais quel est l'avantage par rapport au remplissage par le haut ?

Cordialement

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#17 Message par Dode38 » 26 févr. 2014, 13:02

Tlr a écrit :Ok, je vois bien la manip, mais quel est l'avantage par rapport au remplissage par le haut ?

Cordialement
Pas de bulles dans le circuit ;)

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#18 Message par Vieux motard » 26 févr. 2014, 15:59

On en cause dans le sujet Purgeur de frein, lequel choisir ? ;)

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#19 Message par Le Jardinier » 26 févr. 2014, 15:59

TiTi a écrit :On remplit avec la seringue par la purge sur l'étrier. DOU-CE-MENT, sinon le tuyau se déboîte et on prend du liquide plein la tronche.
§mdr §mdr ça sent le vécu

Super tuto sinon, ça représente un gros boulot merci à toi §super
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#20 Message par Tlr » 26 févr. 2014, 18:57

Merci pour les infos, je testerais la technique de la seringue la prochaine fois.

Cordialement

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#21 Message par Roly38 » 01 mars 2014, 22:17

Merci pour ce tuto . §chinois
-La différence est une force !
______________

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#22 Message par Marco » 05 mars 2014, 19:27

super ton tuto
bien expliqué et de bonnes photos
faut que j'y arrive!!!!

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#23 Message par Ludodesalpes » 06 mars 2014, 11:42

cOOL le tuto!
j'ai un etrier qui coince! faut que je le fasse! combien demande un mécano pour faire ça?? (et combien demande un gars d'Atoc pour faire ça? §help §bise )

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#24 Message par Vieux motard » 06 mars 2014, 11:52

Ludodesalpes a écrit :cOOL le tuto!
j'ai un étrier qui coince! faut que je le fasse! combien demande un mécano pour faire ça??
Chez Honda, en 2006 ils ont refusé de me le faire, alors qu'ils me l'avaient fait dans la même concession en 1990. C'était encore l'ancienne équipe dans leurs anciens locaux. Donc je pense que ça dépends où tu demandes.
Ludodesalpes a écrit :(et combien demande un gars d'Atoc pour faire ça? §help §bise )
Un gars d'ATOC ou Transalpage, il t'apprend surtout à le faire toi-même, c'est mieux. Comme ça t'es indépendant, c'est aussi ça la liberté de la moto.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#25 Message par Tenno » 06 mars 2014, 12:51

Ludodesalpes a écrit :cOOL le tuto!
j'ai un etrier qui coince! faut que je le fasse! combien demande un mécano pour faire ça?? (et combien demande un gars d'Atoc pour faire ça? §help §bise )
Tu dois pouvoir régler ce problème seul.
Parfois il n'y a pas besoin de tout démonter.
Tu démontes l'étrier du disque, tu vires les plaquettes, tu fais sortir le piston en appuyant sur la poignée de freins (attention, il faut avoir mis une cale au préalable pour qu'il ne sorte pas complètement). Ensuite, tu le nettoies bien avec une brosse à dents et du liquide de freins. Dès qu'il est propre, tu le repousses et tu remontes tout.
Après, tu peux aussi changer ton liquide de freins avec la méthode décrite par Vieux Motard/Dode38.
Pour moi ça a suffit à régler le problème et ça m'a pris moins d'une heure.
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