[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#76 Message par Clément Naisse » 17 oct. 2019, 12:26

Mars a écrit : 11 oct. 2019, 11:35 J'ai mis de la 15W du bidon qui me restait....on verra bien.
Pour avoir mis la même dans la fourche AV, je ne trouve pas que cela soit si dure...
Après je roule pas mal avec ma Guzz LM3 qui est pour le coup un vrai bout de bois, alors...
Wait and see
Oui mais l'amortisseur ne travaille pas de la même façon que la fourche

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#77 Message par Guiguy56 » 17 oct. 2019, 14:31

Pierre86 a écrit : 17 oct. 2019, 09:49 hello tout le monde,

je vais me pencher sur la refection d'un amorto de RD07 et RD04 cet hiver, je trouve le tuto tres bien, ca m'a l'air accessible.

En revanche, est il nécessaire d'acheter toutes les pièces citées ? Je me demande si c'est absolument nécessaire, ou bien s'il est possible (pas certain, possible) que les pièces actuelles soient encore en bon état de fonctionnement. (Je ne parle pas des joints toriques a 35ct) ?

Aussi, maintenant qu'on a un peu plus de recul, est ce que c'est toujours de l'huile 7W qui semble le mieux ?
Fait au moins les joints du boîtier d’amortisseur et plus particulièrement celui où passe la tige d’amortisseur, c’est lui qui morfle le plus.

Pour le reste, comme le segment, c’est à voir suivant l’usure et l’état de l’intérieur du tube de l’amortisseur.

Pour moi la 7W vas très bien, j’ajuste la pression de la bonbonne en fonction du roulage solo ou duo.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#78 Message par Mars » 18 oct. 2019, 08:41

Hello,
Comme c'était pour monter une chape courte, j'ai profité qu'il soit démonté pour le reconditionner sans changer les joints, ils étaient bons au contrôle visuel.(l'amorto ne fuyait pas)
Après remontage RAS, aucune fuite, gonflage à 15bars, test de la balance 25,2 kgs... reste le test en réel sur la moto.
Pierre86 je te fais le retour dès que possible.
# Guzzi LM3 # RD04

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#79 Message par Pierre86 » 18 oct. 2019, 15:05

nickel merci pour ton retour !
je pense en effet tout démonter nettoyer, et ne remplacer que les pièces qui semblent usées
l'amorto en question a peu de bornes et est tres bien d'aspect visuel, il y a des chances que les pièces soient bonnes

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#80 Message par Guiguy56 » 18 oct. 2019, 19:44

Pierre86 a écrit : 18 oct. 2019, 15:05 nickel merci pour ton retour !
je pense en effet tout démonter nettoyer, et ne remplacer que les pièces qui semblent usées
l'amorto en question a peu de bornes et est tres bien d'aspect visuel, il y a des chances que les pièces soient bonnes
Fait juste un changement d’huile, tu n’as pas besoin de démonter tout l’amortisseur.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#81 Message par Pierre86 » 21 oct. 2019, 13:54

non il est mort de chez mort. Dixit le précédent proprio et une paires de garages qui ont vu le bouzin :
Stéphane a écrit : 25 sept. 2014, 22:35 Bon je suis passé aujourd'hui chez Honda, pas la concession qui ne vend que des scooters mais une concession avec des connaisseurs qui connaissent depuis plus de 30 ans tous les modèles Honda trails et XR en particulier et je lui ai exposé mon problème, verdict l'amortisseur est vraiment HS et HS de chez mort.
Je suis passé ensuite chez un pro de la suspat qui m'avait déjà reconditionné l'amortisseur de mon XR 600 et il en est arrivé à la même conclusion. Plus aucun frein à la détente, certainement plus d'huile. Le comportement de l'amortisseur quand on comprime la suspension arrière ne leur laisse aucun doute !!
L’amortisseur d'origine étant bien né un reconditionnement s'impose et sûrement suffisent mais je me tâte pour profiter de l'occasion pour changer carrément d'amortisseur.
Je ne sais pas si je vais me tâter longtemps vu le prix du morceau :o mais pourquoi pas un EMC, un Wilbers ou autre.

J'ai levé la moto, aucun jeu dans le BO, dans la roues, un démontage sera fait pour un bon graissage mais le problème n'est pas là :cry:
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l'huile et ou l'azote ont du se barrer totalement, je verrais cela au démontage. Dont je ne pense pas pouvoir m'affranchir du coup. mais bon c'est le but : apprendre ;)

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#82 Message par Guiguy56 » 21 oct. 2019, 20:44

Si pour tout le monde il est mort, y a plus qu’à t’y mettre, démonte le, remplace les pièces usées, de l’huile neuve, une valve et hop, il n’est plus HS :lol: :lol:
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#83 Message par Mars » 24 oct. 2019, 18:50

+ 1 avec Guiguy...
Essai routier aujourd'hui pour ma part, et moto transfigurée !!!
Même avec de la 15W ( bon il faisait pas - 15°non plus) je n'ai plus l'impression d'être sur un cheval au trop...
Lance toi !
# Guzzi LM3 # RD04

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#84 Message par Pierre86 » 25 oct. 2019, 09:40

yes j'ai monté un amorto en bon état de RD07 sur transalp c'est le jour et la nuit ! meme après 1 saison je savoure encore à chaque dos d'ane ! et en offr road c'est tellement mieux ! possible de passer pas mal de chemins assis sans souffrir

question : j'ai vu cette huile de fourche qui montre deux grades :
https://www.louis-moto.fr/artikel/procy ... 5a04e80e14

Z'en pensez quoi ? grade a froid et à chaud ...? ca irait pour nos amortos ?

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#85 Message par Babas61 » 22 déc. 2019, 11:39

Bonjour a tous,

Tuto au top cela permet de se lancer sans être en mode découverte.

Je suis en revanche surpris par les huiles utilisées, selon moi une huile de fourche et ATF vont tres bien dans la fourche mais pas dans un amortisseur AR central.
En effet l'huile dans ce dernier en petite quantité doit dissiper beaucoup de calorie, certainement autant que la fourche AV mais la fourche a bien plus d'huile, a deux bras et est exposé au vent, avec une plus grande surface de dissipation....
Une huile dans un amortisseur AR peut atteindre des températures très élevées, il faut une huile capable de supporter ces températures, aussi l'huile dans l'amortisseur AR a une variation de température très importante pour garantir la même efficacité d'amortissement a froid comme a chaud, l''huile alors doit avoir une constante de viscosité plus importante que celle de l'huile de fourche ;-)

C'est pourquoi j'ai reconditionné mon amorto de 660XTZ avec de la motul VI400, mais je pense qu'il y a mieux et je pense faire mon AT avec la K2C.
Pour illustrer avec des chiffres mes propos, je vous invite a télécharger une FT d'huile de fourche et de la comparer a une FT d'huile d'amortisseur

Bonne journée tous

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#86 Message par Gerartiste » 22 déc. 2019, 12:59

Dernierement j'ai refais mon amorto AR. J'ai mis de l'huile pour circuit Hydraulique Citroën....Je verrais ça quand ma resto sera finie, mais pourquoi pas !
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#87 Message par TiTi » 22 déc. 2019, 14:26

LHM ? Pas sûr que les composants standards (joints) soient compatibles !

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#88 Message par Babas61 » 22 déc. 2019, 17:39

Un bidon d'huile d'amortisseur de 1l coûte autour de 12 euros et fait environ 3 amorto.
De l'huile de fourche je dis pas dans le cadre d'une application route, mais du LHM! jamais j'aurais tenté l’expérience. :-)

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#89 Message par Gerartiste » 22 déc. 2019, 17:48

C'est plus LHM maintenant. LDS Liquide de suspension. Huile Hydraulique de synthèse....Mais comme j'ai dis.....a voir ;)
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#90 Message par Guiguy56 » 22 déc. 2019, 19:25

Babas61, ton raisonnement est correct, mais pour une utilisation route et tout chemin, l’huile de fourche est suffisante.

Si tu veux faire du TT, la plus part des Atociens passe sur des amortisseurs plus performants et n’utilise pas celui d’origine.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#91 Message par Babas61 » 22 déc. 2019, 22:28

Bordel,

Je viens de comparer les fiches technique du LDS Total et la VI400 motul.
Bodel, le LDS a des caractéristiques tres proches de la VI 400, mais encore éloignées de la K2C.

Ceci dit je pense, que dans nos d'AT, il y a pas d'essais a faire, cela va parfaitement faire l'affaire :-)
Felicitation pour la trouvaille mon seigneur Gerartiste, fallait avoir l'idée.
A noter que ce liquide est pas forcement moins cher mais plus facilement trouvable et peut être déjà dans le garage pour celui qui roule en Citroën.


Quand a la qualité de nos amorto sur nos AT, ouiap ma KTM 990 R me manque grave :cry:
J'ai un peu de mal a accuser le coups! Bien que je préfère l'AT pour une utilisation route, plus onctueuse, plus peper, elle préserve mon permis, mais en off road.... no coments :cry:

Bonne soirée

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#92 Message par Fabrikatwin » 02 mars 2020, 21:03

Salut Guiguy. Super ton tuto. Je suis à fond dedans, mon amorto était à 12 kg. Très moyen.et oui plus un pet de gaz. §mdr Un comble.
Question sur ta liste de pièce j'ai du mal à repérer les deux joints toriques de la bombone. Je pense qu'ils sont à remplacer systématiquement. Je dois aussi changer ma butée caoutchouc de ma tige d'amorto. Je trouve ça où ???? §hein §hein
Dernier detail , à ton avis avec mes 70 kg tout mouillé ( et oui mesdames :roll: ) a combien de pression je mets ma bombone. Même si des fois il y a la toile de tente en plus. Merci à toi. Et....je renouvelle mon invitation kreiz breizh.

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#93 Message par Guiguy56 » 02 mars 2020, 22:37

Pour les joints de bonbonne, c’est ceux là

- Joint de couvercle de bonbonne D 37mm ép. 2.6 https://www.123roulement.com/joint-OR-37X2.60-NBR70.php

Ensuite, la butée caoutchouc, je n’ai pas eu besoin de la changer, regarde sur bike parts ou CMS si il la détaille.

Ensuite, ta vu mon gabarit §robot §mdr , je mets 15-16 bars dans la bonbonne, donc tu peux mettre moins, et l’avantage de la valve, c’est que tu peux régler à ton aises ;)
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#94 Message par Fabrikatwin » 02 mars 2020, 23:21

§super He ho ! He ho ! Je retourne au boulot

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#95 Message par Fabrikatwin » 03 mars 2020, 06:03

Bon, promis après j'arrête de poser plein de questions. Guiguy, tu pense qu'il faut lubrifier les joints de bonbonne pour le remontage ?

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#96 Message par Gerartiste » 03 mars 2020, 07:56

Fabrikatwin a écrit : 03 mars 2020, 06:03 Bon, promis après j'arrête de poser plein de questions. Guiguy, tu pense qu'il faut lubrifier les joints de bonbonne pour le remontage ?
Pour facilité le remontage, oui ;)
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#97 Message par Guiguy56 » 03 mars 2020, 12:30

Gerartiste a écrit : 03 mars 2020, 07:56
Fabrikatwin a écrit : 03 mars 2020, 06:03 Bon, promis après j'arrête de poser plein de questions. Guiguy, tu pense qu'il faut lubrifier les joints de bonbonne pour le remontage ?
Pour facilité le remontage, oui ;)
§+1
ça rentre mieux quand c'est lubrifié §mdr
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#98 Message par Fabrikatwin » 03 mars 2020, 13:51

Y avait pas un certain berbert qui aurait rebondi sur ce sujet. §cule

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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#99 Message par Fabrikatwin » 04 mars 2020, 20:29

§paidai lo
IMG_20200304_174952_copy_1728x2304.jpg
.
Bon,les gars les filles, c'est une expérience. Mes premières photos sur le forum. Soyez indulgent. §tapevieux
C'est pour illustrer la retape de mon amorto.
Valve récupérée chez le marchand de pneus agricoles et utilitaires. Par contre , bien centrer son perçage de bonbonne. J'ai réussi a rattraper le coup, c'était limite.
J'ai peur que la valve soit un peu longue et que ça coince avec la boîte a fusible... affaire a suivre.
Fichiers joints
IMG_20200304_174939_copy_1728x2304.jpg
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04

#100 Message par Gerartiste » 05 mars 2020, 07:00

J'ai mis la m^m, et ça passe ;) Vérifie l’étanchéité une foi la bonbonne fini. Avant de la brancher a l'amorto, tu la gonfle et plonge dans l'eau. Voir si pas tites bubulles. :lol:
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