[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
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[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Bonjour à toutes et tous,
Après l'autopsie de l'amortisseur de ma RD04 ici:
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... ie#p331158
J’en ai acheté un autre d'occasion, qui c'est avérer peut efficace , du coup je me suis lancé dans son reconditionnement .
Outils:
- étau
- Clé plate 22mm
- Pince étau
- petit tournevis plat
- frein filet
- forêt de 4mm et 12mm
- bac de récupération d’huile
- ruban adhésif
- décapeur thermique ou chalumeau
- seringue
- pompe de fourche de VTT allant jusque 20 bars
- balance ou pèse personne
Pièces :
- Joint de tige (joint hydraulique D int : 14mm D ext : 26mm ép. 5mm) https://www.123roulement.com/joint-UC-14X26X5-NBR90.php
- Joint ext de boitier d’amortisseur D 34mm ép. 3.64 (passer en ép. 4) https://www.123roulement.com/joint-OR-34X4-NBR90.php
- Joint de couvercle de bonbonne D 37mm ép. 2.6 https://www.123roulement.com/joint-OR-37X2.60-NBR70.php
- joint de flexible (X2) D 9mm ép 2
https://www.123roulement.com/joint-OR-9X2-NBR90.php
- Bague de guidage de tige dans boitier d’amortisseur 14mm réf. KYB : 772089
http://www.toutpourlamoto.fr/search.php?pattern=772089
- Segment de piston amortisseur 40mm réf. KYB : 779052 (Il est un peu haut, il faut le réduire en le ponçant à plat avec du papier de verre)
http://www.toutpourlamoto.fr/search.php?pattern=779052
- Huile de fourche (j'ai mis de la 7W)
MAJ 08/2022
Voici le lien Facebook de Dawid & Marta’s Moto Adventures qui commercialise, via leur compte Facebook, des kits de rénovation d’amortisseur de RD03-04 et RD 07-07a.
https://www.facebook.com/DMMotoADVentures
1 - DEMONTAGE (j'ai mis les photos de mon premier amortisseur)
Desserrez complètement l'écrou et contre écrou de la précontrainte du ressort afin de libérer celui-ci.
Pour contraindre de ressort afin de faciliter le desserrage des écrous de précontrainte, vous pouvez utiliser soit un outil pour comprimer le ressort, soit des sangles à cliquet que vous passez dans les spires du ressort.
Positionnez la chape dans un étau, lever le ressort, la protection de la tige et la butée fin course.
A l'aide d'une clé de 22mm desserrez le contre écrou (attention c'est monté au frein filet, il se peut qu'il faille chauffer un peu)
Vous pouvez retirer maintenant le ressort ainsi que la protection de tige.
Serrez la tige de l'amortisseur dans l'étau en sandwich entre deux cales de bois pour ne pas abimer la tige.
Chauffez l'écrou afin de ramollir le frein filet et desserrer le.
Maintenant il faut percer le couvercle de la bonbonne (en son centre) afin de retirer l’azote sous pression.
Vous agrandissez ce trou plus tard afin d’y mettre une valve (pas de photo, le miens est déjà équipé d’une valve).
Placez un bac de récupération d’huile sous l’amortisseur.
Desserrez le flexible entre la bonbonne et l’amortisseur afin de vidanger l’huile. Faite un mouvement de pompage avec la tige de l’amortisseur afin de retirer le plus d’huile (attention aux éclaboussures).
Positionnez la fixation haute de l'amortisseur dans l'étau (en position verticale) et à l'aide d'une pince étau, retirez le capuchon en le faisant tourner.
Enfoncez le boîtier d’amortisseur afin de libérer l’accès au jonc. A l’aide d’un petit tournevis, poussez les deux extrémités du jonc vers le bas ce qui le liber de son remplacement, il vous reste plus qu’à le retirer.
Tirez sur la tige de l’amortisseur pour sortir l’ensemble.
Bien protégé la tige afin de ne pas l’abîmer.
Retirez le boîtier d’amortisseur de la tige en ayant auparavant placé un bout de ruban adhésif sur la partie fileté de la tige afin de ne pas abimer le joint.
Démontez maintenant la bonbonne. Poussez le couvercle pour libérer le jonc et procédez comme décrit plus haut pour le retirer.
Vissez une vis à bois dans le trou de 4mm qui a été fait pour vider le gaz et tirer dessus pour sortir le couvercle.
Desserrez le contre écrou du flexible d’huile et dévissez le de la bonbonne.
Poussez le boîtier pour libérer le jonc et retirer le.
Sortez le boîtier avec la vessie.
Si vous n’avez pas réussi à sortir le couvercle, vous pouvez pousser dessus par l’intérieur.
Voilà votre amortisseur est totalement démonté, nettoyez toutes les pièces avant le remontage.
2 – REMONTAGE
Pour remplacer le joint dans le boitier d’amortisseur, à l’aide d’un petit tournevis, sortir la butée caoutchouc, retirez la rondelle métallique (épaisse) et enfin le joint hydraulique puis remplacez le par le nouveau (les lèvres du joint coté huile). Sous le joint il reste une rondelle métallique fine qui reste en place.
Remontage dans le sens inverse.
Placez le boitier d’amortisseur sur la tige en prenant soin de recouvrir la partie fileté par du ruban adhésif.
Placez l’ensemble dans le fourreau de l’amortisseur en huilant le joint du piston.
Enfoncez le boitier d’amortisseur afin de pouvoir remettre le jonc. Tirer sur la tige afin de mettre le boitier d’amortisseur en place contre le jonc.
Placez l’amortisseur dans l’étau en position horizontal avec le trou du flexible vers le haut.
Remplissez l’huile à l’aide d’une seringue par l’orifice du flexible, faites en même temps un lège mouvement de pompage avec la tige afin de bien diffuser l’huile à l’intérieur de l’amortisseur (attention à ne pas aller trop vite car l’huile peu ressortir).
Lorsque l’amortisseur est totalement rempli et sans air, revissez le flexible en ayant auparavant remplacé les joints puis remplissez le.
Remplissez la vessie d’huile et replacez-la sur sa base, appuyez légèrement sur la vessie pour chasser l’air qui reste et tout en relâchant la pression exercée sur la vessie, mettez de l’huile dans l’orifice afin qu’elle soit aspirée.
Pour raccorder le flexible avec la vessie il faut appuyer légèrement sur la vessie tout en la vissant sur le flexible ceux-ci afin d’évité toute bulle d’air a l’intérieur de l’amortisseur.
Avant de serrer le contre écrou du flexible, assurez-vous de la bonne orientation de celle-ci.
Remonter le cylindre de la bonbonne sur la base de la vessie et remettez le jonc.
Faites bouger la tige dans l’amortisseur afin de vous assurer de ne pas entendre de bruit d’air.
Montage de la valve sur couvercle de la bonbonne.
Percez un trou du diamètre de la valve et vissez la dessus.
Remontez le couvercle sur la bonbonne avec un nouveau joint, puis placez le jonc.
Mettez en pression la bonbonne (15 bars) à l’aide de la pompe de fourche VTT afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite (d’air et d’huile).
Si tout est OK remontez le capuchon a la base de l’amortisseur.
Vérifiez à l’aide d’une balance que vous avez bien 27kg lorsque vous enfoncez la tige dans l’amortisseur (ajustez avec la pression dans la bonbonne)
Remontez le reste dans le sens inverse du démontage en mettant bien du frein filet sur la chape et son contre écrou.
Attention a bien replacer le petit ergot de la plaque cylindrique en appui sur la chape.
Ajuster la précontrainte du ressort, pour moi avec mon quintal, je l’es mis a 17.5mm
Voilà, un amortisseur qui retrouve une deuxième jeunesse .
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- joint de flexible (X2) D 9mm ép 2
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Desserrez complètement l'écrou et contre écrou de la précontrainte du ressort afin de libérer celui-ci.
Pour contraindre de ressort afin de faciliter le desserrage des écrous de précontrainte, vous pouvez utiliser soit un outil pour comprimer le ressort, soit des sangles à cliquet que vous passez dans les spires du ressort.
Positionnez la chape dans un étau, lever le ressort, la protection de la tige et la butée fin course.
A l'aide d'une clé de 22mm desserrez le contre écrou (attention c'est monté au frein filet, il se peut qu'il faille chauffer un peu)
Vous pouvez retirer maintenant le ressort ainsi que la protection de tige.
Serrez la tige de l'amortisseur dans l'étau en sandwich entre deux cales de bois pour ne pas abimer la tige.
Chauffez l'écrou afin de ramollir le frein filet et desserrer le.
Maintenant il faut percer le couvercle de la bonbonne (en son centre) afin de retirer l’azote sous pression.
Vous agrandissez ce trou plus tard afin d’y mettre une valve (pas de photo, le miens est déjà équipé d’une valve).
Placez un bac de récupération d’huile sous l’amortisseur.
Desserrez le flexible entre la bonbonne et l’amortisseur afin de vidanger l’huile. Faite un mouvement de pompage avec la tige de l’amortisseur afin de retirer le plus d’huile (attention aux éclaboussures).
Positionnez la fixation haute de l'amortisseur dans l'étau (en position verticale) et à l'aide d'une pince étau, retirez le capuchon en le faisant tourner.
Enfoncez le boîtier d’amortisseur afin de libérer l’accès au jonc. A l’aide d’un petit tournevis, poussez les deux extrémités du jonc vers le bas ce qui le liber de son remplacement, il vous reste plus qu’à le retirer.
Tirez sur la tige de l’amortisseur pour sortir l’ensemble.
Bien protégé la tige afin de ne pas l’abîmer.
Retirez le boîtier d’amortisseur de la tige en ayant auparavant placé un bout de ruban adhésif sur la partie fileté de la tige afin de ne pas abimer le joint.
Démontez maintenant la bonbonne. Poussez le couvercle pour libérer le jonc et procédez comme décrit plus haut pour le retirer.
Vissez une vis à bois dans le trou de 4mm qui a été fait pour vider le gaz et tirer dessus pour sortir le couvercle.
Desserrez le contre écrou du flexible d’huile et dévissez le de la bonbonne.
Poussez le boîtier pour libérer le jonc et retirer le.
Sortez le boîtier avec la vessie.
Si vous n’avez pas réussi à sortir le couvercle, vous pouvez pousser dessus par l’intérieur.
Voilà votre amortisseur est totalement démonté, nettoyez toutes les pièces avant le remontage.
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Pour remplacer le joint dans le boitier d’amortisseur, à l’aide d’un petit tournevis, sortir la butée caoutchouc, retirez la rondelle métallique (épaisse) et enfin le joint hydraulique puis remplacez le par le nouveau (les lèvres du joint coté huile). Sous le joint il reste une rondelle métallique fine qui reste en place.
Remontage dans le sens inverse.
Placez le boitier d’amortisseur sur la tige en prenant soin de recouvrir la partie fileté par du ruban adhésif.
Placez l’ensemble dans le fourreau de l’amortisseur en huilant le joint du piston.
Enfoncez le boitier d’amortisseur afin de pouvoir remettre le jonc. Tirer sur la tige afin de mettre le boitier d’amortisseur en place contre le jonc.
Placez l’amortisseur dans l’étau en position horizontal avec le trou du flexible vers le haut.
Remplissez l’huile à l’aide d’une seringue par l’orifice du flexible, faites en même temps un lège mouvement de pompage avec la tige afin de bien diffuser l’huile à l’intérieur de l’amortisseur (attention à ne pas aller trop vite car l’huile peu ressortir).
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Modifié en dernier par Guiguy56 le 26 août 2022, 16:59, modifié 8 fois.
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Re: reconditionement d'amortisseur AR RD04
Super tuto!
Merci pour le partage
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La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
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Re: [Tuto] Reconditionement d'amortisseur AR RD04
Je vois que j'ai oublié de donner les dimensions des joints toriques du flexible, je mesure ce soir et je mets a jours.
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Re: [Tuto] Reconditionement d'amortisseur AR RD04
Tu remets pas d'azote du coup ???
J'en ai fais remettre dans le mien dans un garage du coin.
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"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
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Re: [Tuto] Reconditionement d'amortisseur AR RD04
L'azote c'est l'idéal (moins de fuite, moins d'échauffement), mais mes fournisseurs qui en on ne monte pas aussi haut en pression.
Et pour mon utilisation, l'air est empalement suffisant , et sa permet d'ajuster la dureté de l'amortisseur comme tu veux.
Je suis actuellement a 14bars pour 27 Kg (huile 7W) pour comprimer l'amortisseur, a 15 bars je monte a 29-30 Kg.
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Re: [Tuto] Reconditionement d'amortisseur AR RD04
Pareil pour moi à l'époque.
A faire de préférence par temps bien sec.
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Re: [Tuto] Reconditionement d'amortisseur AR RD04
Et encore un
Merci pour le partage
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Super boulot
Faudrait corriger la faute d’orthographe dans le titre pour pouvoir retrouver le sujet avec le moteur de recherche.
Faudrait corriger la faute d’orthographe dans le titre pour pouvoir retrouver le sujet avec le moteur de recherche.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
super tuto
bravo
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Marcopolo
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Re
Mais hormis l'huile,
quelles sont les pièces d'usure, et peut-on se les procurer dans le commerce à faible coût ?
Il faudra que tu nous mettes les références ...
Mais hormis l'huile,
quelles sont les pièces d'usure, et peut-on se les procurer dans le commerce à faible coût ?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Il a déjà mis une bonne partie des pièces.
Manque plus que les dimensions des joints toriques du flexible.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
La liste des pièces est noté au début du Tuto.
Pour le joint torique j’en avais au boulot donc j’en ai pas acheté mais je vous ai mis les liens chez 123 roulement.
Pour les pièces KYB je les ai prise sur http://www.toutpourlamoto.fr/
Pour le tarif, si tu fait tous les joints, la bague de guidage et le segment du piston, tu en as pour environ 35€ (sans l’huile).
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Merci c'est limpide maintenant
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J’ai mis à jour la liste des pièces .
Je recherche encore le cache poussière, difficile, car les sites qui en vende ne mettent pas toutes les dimensions.
Je recherche encore le cache poussière, difficile, car les sites qui en vende ne mettent pas toutes les dimensions.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
je trouve simplement dommage d'avoir utilisé de l'huile de fourche ( qui sont généralement de piètre qualité)
je pense que de l'ATF serait plus viable dans le temps
mais encore bravo pour ce tuto tres bien expliqué
je pense que de l'ATF serait plus viable dans le temps
mais encore bravo pour ce tuto tres bien expliqué
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J’ai justement hésité entre ses deux huiles, mais je me suis dit que l’huile fourche était le plus approprié.
Je vais refaire mon premier amortisseur (avec la tige HS) et celui la j’y mettrai de l’ATF.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Le principe est il similaire sur RD03 ?
En revanche pour la purge, a part un gros coup de chatte il y aura toujours une dernière petite bulle d’air a l’assemblage de la vessie non ? Ou alors y’a qqchose que je ne comprends pas
En soit, je doute que 100% du volume d’huile soit utilisé, ni que ça cause un gros impact sur le comportement ?
En revanche pour la purge, a part un gros coup de chatte il y aura toujours une dernière petite bulle d’air a l’assemblage de la vessie non ? Ou alors y’a qqchose que je ne comprends pas
En soit, je doute que 100% du volume d’huile soit utilisé, ni que ça cause un gros impact sur le comportement ?
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