[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Salut à tous,
Sur les conseils de Zolive au meeting, je vais rénover mon amortisseur. Enfin..., un autre qui traîne sur l'établis depuis....
Mon interrogation porte sur le système de détente de l'amortisseur : Sur ma précédente rénovation, je n'ai pas prêté attention à cet ensemble, remis et repositionné sans question. Et je ne voyais pas de différence après remontage entre Hard et Soft..
Quelqu'un connaît le rôle de la rondelle percée en son centre ? Il faut bien veiller à son centrage, sa position ? Et pourquoi ce mini trou en décalé...? Olivier m'indiquait aussi que la forte souplesse actuelle de l'amortisseur pouvait provenir de la pression, d'une bulle d'air.... Avant le meeting j'ai vérifié à 13-14 bar...
Dois je m'attarder vraiment sur cette rondelle ??
Sur les conseils de Zolive au meeting, je vais rénover mon amortisseur. Enfin..., un autre qui traîne sur l'établis depuis....
Mon interrogation porte sur le système de détente de l'amortisseur : Sur ma précédente rénovation, je n'ai pas prêté attention à cet ensemble, remis et repositionné sans question. Et je ne voyais pas de différence après remontage entre Hard et Soft..
Quelqu'un connaît le rôle de la rondelle percée en son centre ? Il faut bien veiller à son centrage, sa position ? Et pourquoi ce mini trou en décalé...? Olivier m'indiquait aussi que la forte souplesse actuelle de l'amortisseur pouvait provenir de la pression, d'une bulle d'air.... Avant le meeting j'ai vérifié à 13-14 bar...
Dois je m'attarder vraiment sur cette rondelle ??
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
cette valve freine le passage de l'huile (voire ferme presque complément le passage de l'huile en position Hard), la différence est nette en appuyant sur le porte bagage.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
et il faut s'assurer au remontage que toute la partie avant la vessie soit bien purgée et pleine d'huile
la tige en rentrant augmente le volume d'huile contenu dans le corp de l'amortisseur et est refoulée dans la vessie qui gonfle alors et comprime le gaz
si pas assez d'huile pas bon !
attention toutefois à ce que la tige puisse entrer à son maximum
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
C'est le problème que tu m'avais mis en avant le week-end dernier en effet....
Donc là je suis sur la remise en état d'un autre...
J'en suis là ce soir : J'ai bien rempli d'huile pour faire les va et vient, et chasser le maximum de bulles. Je fais bouger la bonbonne aussi pour que ça remonte.... J'ai mis un circlip à une extrémité de cette bonbonne, j'ai pas mis encore le capuchon.
Je vais attendre un peu avec qqs mouvements de temps en temps pour bien chasser l'air.
Comme m'avait dit Olivier, sur l'actuel y'a peut-être un peu d'air coincé... Et j'avais pas mis de l'ATF, une erreur je pense. J'avais de l'huile de fourche, plus fluide...
Le plus ch.... va être de rentrer le "piston" central avec son gros joint... Ça avait pissé partout la fois dernière....
- Zolive38
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Tu dois bien avoir la valve en position ouverte, Tu descends ton piston en bas, ça va déborder, c'est normal, tu ôtés au moins 1,5 cm d'huile, puis tu pousses le bouchon, ça va déborder encore un peu.
C'est là que j'utilise la presse pour remettre le circlips.
Quand le circlips est en place tu contrôles avec le pèse personne qu'il faut 25kg de pression, pour enfoncer le piston.
C'est là que j'utilise la presse pour remettre le circlips.
Quand le circlips est en place tu contrôles avec le pèse personne qu'il faut 25kg de pression, pour enfoncer le piston.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
@Zolive38 :
Ça y'est !
Tant qu'à y être, j'ai donc refait celui qui était monté, et l'autre qui traînait dans le carton...
À 13 bar de pression j'ai 27kg, et 31 kg à 15 bars... Ça devrait aller ! J'avais précédemment mis de l'huile de fourche 5w, elle vieillit bien certes. Mais chère d'abord, et moindre je pense en dureté d'amortissement. D'où le Re remplissage avec de l'ATF.
J'ai aussi percé un trou de qqs petits mm dans le piston, pour aider à chasser l'air lors du remplissage d'huile. Info sur "Dawid&Marta" de mémoire...
Comme tu m'indiquais Olivier, l'ennemi c'est l'air..
J'ai plus qu'à remonter...
Ça y'est !
Tant qu'à y être, j'ai donc refait celui qui était monté, et l'autre qui traînait dans le carton...
À 13 bar de pression j'ai 27kg, et 31 kg à 15 bars... Ça devrait aller ! J'avais précédemment mis de l'huile de fourche 5w, elle vieillit bien certes. Mais chère d'abord, et moindre je pense en dureté d'amortissement. D'où le Re remplissage avec de l'ATF.
J'ai aussi percé un trou de qqs petits mm dans le piston, pour aider à chasser l'air lors du remplissage d'huile. Info sur "Dawid&Marta" de mémoire...
Comme tu m'indiquais Olivier, l'ennemi c'est l'air..
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
les grandes manœuvres Xav, prêt pour les pistes !
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Oui, le petit trou est d'origine sur certain amortisseurs, c'est bien pratique.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Oui mais j'ai été bête en fait... J'ai rempli et fermé par le dessus. Le dessous de l'amortisseur en fait. Pas pratique !!
Heureusement que j'ai fait les 2 , car le premier suintait, perlait l'huile le lendemain matin..
Le 2 ème est sain lui depuis le we dernier...
La prochaine fois je remplirai par la vis de détente..
- Emile
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Hello,
Je cherche à reconditionner mon amorto de RD04, et pour ca à acheter le kit.
Mais impossible de joindre Dawid & Marta.
Pas de réponse ni sur facebook ni par email.
Quelqu'un a pu leur passer commande récemment ?
Je cherche à reconditionner mon amorto de RD04, et pour ca à acheter le kit.
Mais impossible de joindre Dawid & Marta.
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- Pollux026
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Si ton amortisseur NE FUIT PAS et que tu veux simplement le reconditionner en regonflant la bombonne je peux te proposer l'équivalent du kit de DawidMarta uniquement pour la bombonne...
Ce kit te permettra surtout d'inverser la membrane dans la bombonne et surtout de t'assurer de ne pas laisser d'air dans l'amortisseur!!!
Contact moi en MP si tu est intéressé
Ce kit te permettra surtout d'inverser la membrane dans la bombonne et surtout de t'assurer de ne pas laisser d'air dans l'amortisseur!!!
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- Xav05
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Le rêve !
Mon dieu que tu dois aller plus vite,
et moins t'em....bêter à remonter...
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- Emile
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Bien recu les pièces !
Je pars une semaine en balade weekend prochain donc je suis pas sûr de me lancer pour la modif avant de partir...
C'est risqué ou pas ?
De ce que je comprends, faut démonter le ressort quand même, histoire de pouvoir pomper et évacuer l'air.
Sinon au remontage, quelques questions :
- Est-ce qu'il faut sortir ou rentrer la tige de l'amorto ? ou bien sans effet ?
- Est-ce que tu remplis de l'huile au max, et tu laisses déborder au rémontage de la membrane ?
- Et surtout la membrane au remontage, tu l'as gonfles avant ? de combien ? Ca va vachement jouer sur la quantité d'huile qui va déborder !
Je pars une semaine en balade weekend prochain donc je suis pas sûr de me lancer pour la modif avant de partir...
C'est risqué ou pas ?
De ce que je comprends, faut démonter le ressort quand même, histoire de pouvoir pomper et évacuer l'air.
Sinon au remontage, quelques questions :
- Est-ce qu'il faut sortir ou rentrer la tige de l'amorto ? ou bien sans effet ?
- Est-ce que tu remplis de l'huile au max, et tu laisses déborder au rémontage de la membrane ?
- Et surtout la membrane au remontage, tu l'as gonfles avant ? de combien ? Ca va vachement jouer sur la quantité d'huile qui va déborder !
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Pour la membrane, tu la gonfles pour qu'elle ait sa place, sa tenue. 3-4 kg, je finalise à la fin avec la pression plus forte.
Le ressort, ta question m'étonne parce-que si tu l'enlèves pas... t'as pas accès à grand chose....
L'huile en effet, faut remplir et ça dégueule....
Pour l'entrée sortie de la tige, de toute façon il faudra faire des va et viens pour remplir d'huile évidemment, et surtout pour chasser les bulles ! Important ça de chasser l'air ! ( merci @Zolive38 )
J'ai roulé en TT soft tout ce matin, j'avais pas roulé vraiment depuis ma dernière remise en état de l'amortisseur, et ben c'est mieux ! Je te conseille si t'as 1h chaque soirée de le faire pour ton week-end !
Et si t'as les pièces avec l'inversion sur la bonbonne, t'iras sûrement plus vite que moi..
Un truc : la première fois que j'ai "tombé" l'amortisseur, c'est toutes les entretoises des biellettes que j'ai refait... regarde dans quel état c'est tout ça...
Le ressort, ta question m'étonne parce-que si tu l'enlèves pas... t'as pas accès à grand chose....
L'huile en effet, faut remplir et ça dégueule....
Pour l'entrée sortie de la tige, de toute façon il faudra faire des va et viens pour remplir d'huile évidemment, et surtout pour chasser les bulles ! Important ça de chasser l'air ! ( merci @Zolive38 )
J'ai roulé en TT soft tout ce matin, j'avais pas roulé vraiment depuis ma dernière remise en état de l'amortisseur, et ben c'est mieux ! Je te conseille si t'as 1h chaque soirée de le faire pour ton week-end !
Et si t'as les pièces avec l'inversion sur la bonbonne, t'iras sûrement plus vite que moi..
Un truc : la première fois que j'ai "tombé" l'amortisseur, c'est toutes les entretoises des biellettes que j'ai refait... regarde dans quel état c'est tout ça...
- Emile
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Pour le ressort, c'est que j'ai seulement prévu de modifier la cartouche.
Pas de refaire l'amorto. Il ne fuit pas, pas de raison.
Pour les bielettes j'avais déjà tout refait pendant le covid. Donc ca devrait être ok.
EN thoérie du coup si j'ai que la bonbonne de l'amorto à faire ca devrait pas poser de souci. Mais si j'ai une merde...
Heureusement j'ai 4 motos
Pas de refaire l'amorto. Il ne fuit pas, pas de raison.
Pour les bielettes j'avais déjà tout refait pendant le covid. Donc ca devrait être ok.
EN thoérie du coup si j'ai que la bonbonne de l'amorto à faire ca devrait pas poser de souci. Mais si j'ai une merde...
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Ah ben si t'as que la bonbonne à refaire, et que t'as le kit, pas d'hésitation non?
T'as la semaine, fonce !
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- TiTi
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
ON NE FAIT JAMAIS RIEN SUR SA MOTO A UNE SEMAINE D'UNE SORTIE !!!
- Pollux026
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Salut @EmileEmile a écrit : ↑02 juil. 2023, 18:28 Bien recu les pièces !
Je pars une semaine en balade weekend prochain donc je suis pas sûr de me lancer pour la modif avant de partir...
C'est risqué ou pas ?
De ce que je comprends, faut démonter le ressort quand même, histoire de pouvoir pomper et évacuer l'air.
Sinon au remontage, quelques questions :
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- Est-ce que tu remplis de l'huile au max, et tu laisses déborder au rémontage de la membrane ?
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Voici le lien du tuto de David&Marta qui est bien fait pour ta réfection...
Si tu fait que la bombonne tu va directement à la page 110 jusqu'à 117 (Google traduction est mon ami
https://dmmotoadventures.com/XRV-manual
Mais bien entendu il faut démonter l'amortisseur pour pouvoir vidanger complètement l'air
- Emile
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Salut.
J'ai démonté mon amorto.
Un léger pchit mais pas foufou
L'huile c'est devenu de la flotte salle...
Du coup vous préconisez de l'huile ATF?
Y a pas d'indice de viscosité?
J'ai démonté mon amorto.
Un léger pchit mais pas foufou
L'huile c'est devenu de la flotte salle...
Du coup vous préconisez de l'huile ATF?
Y a pas d'indice de viscosité?
- Guiguy56
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J’ai mis dans l’un des miens de l’ATF, elle correspond à de la 10W, environ.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
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- Emile
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J'ai ca dans le garage : MOTUL Gear 300 75W90
Je regarde les specs sur le net :
Huile de fourche MOTUL 10W :
Viscosité à 40°C = 36.3 mm²/s
Viscosité à 100°C = 6.5 mm²/s
Huile de fourche MOTUL Gear 300 75W90:
Viscosité à 40°C = 72.6 mm²/s
Viscosité à 100°C = 15.2 mm²/s
Huile de fourche MOTUL TRANS ATF:
Viscosité à 40°C = 36.2 mm²/s
Viscosité à 100°C = 7.6 mm²/s
J'en conclus que ce que j'ai c'est pas bon.
Mais y a-t-il un intérêt entre de l'huile de fourche ou de l'huile de transmission ATF ?
Le prix mis à part...
Car je risque pas de refaire la manip prochainement. Donc autant mettre la meilleure huile possible !
Je regarde les specs sur le net :
Huile de fourche MOTUL 10W :
Viscosité à 40°C = 36.3 mm²/s
Viscosité à 100°C = 6.5 mm²/s
Huile de fourche MOTUL Gear 300 75W90:
Viscosité à 40°C = 72.6 mm²/s
Viscosité à 100°C = 15.2 mm²/s
Huile de fourche MOTUL TRANS ATF:
Viscosité à 40°C = 36.2 mm²/s
Viscosité à 100°C = 7.6 mm²/s
J'en conclus que ce que j'ai c'est pas bon.
Mais y a-t-il un intérêt entre de l'huile de fourche ou de l'huile de transmission ATF ?
Le prix mis à part...
Car je risque pas de refaire la manip prochainement. Donc autant mettre la meilleure huile possible !
- Xav05
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Déjà quelle que soit ton huile ça sera mieux qu'avant.... J'invente rien...
Moi j'avais mis une fois de l'huile spéciale amorto, qui vieillit mieux que l'ATF, mais c'était trop fluide je pense. Je retrouve plus la ref, désolé.
Ta 2eme huile 75-90 a l'air mieux en caractéristiques que l'ATF par exemple, à essayer non?
Moi j'avais mis une fois de l'huile spéciale amorto, qui vieillit mieux que l'ATF, mais c'était trop fluide je pense. Je retrouve plus la ref, désolé.
Ta 2eme huile 75-90 a l'air mieux en caractéristiques que l'ATF par exemple, à essayer non?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
40 ans de moto, 40 ans d'ATF.
Jamais eu le moindre soucis avec mes fourches.
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- Marcopolo
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
@Pollux026 c'est toujours d'actualité ton kit pour inverser la membrane ?Pollux026 a écrit : ↑23 juin 2023, 13:07 Si ton amortisseur NE FUIT PAS et que tu veux simplement le reconditionner en regonflant la bombonne je peux te proposer l'équivalent du kit de DawidMarta uniquement pour la bombonne...
Ce kit te permettra surtout d'inverser la membrane dans la bombonne et surtout de t'assurer de ne pas laisser d'air dans l'amortisseur!!!
C'est pour RD07A, mais je suppose que c'est kifkif RD03/RD04/RD07
Modifié en dernier par Marcopolo le 22 sept. 2023, 19:18, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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