[Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J'ai commencé à cannibaliser un amorto de PD06 pour récupérer potentiellement 2/3 pièces dessus, et pourvoir transférer sur la réfection de celui de l'@T, mais comment sortir le piston du corps?
car vu la pression dedans, j'atteinds pas le circlip...donc rien dans le corps.. faisable? ou .. , j'ai souvent lu que c'était pas reconditionnable...
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- Guiguy56
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Je pense qu’il faut que tu perces un trou sur le haut du corps de l’amortisseur pour évacuer le gaz.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Ok ! Autant que j'ajoute une durite et une bonbonne aprés..
Mais plus c'est un petit besoin pour une grosse curiosité...
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Normalement tu as une membrane à l’intérieur avec le gaz en partie haute pour compenser le déplacement du volume d’huile dû au mouvement du piston.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Ah... Aïe. Mais là à la différence de l'@T, le gaz c'est clair qu'il est en pression ! Moi quand j'avais ouvert les bonbonnes, la pression c'était Patm (fuite...). Je suis un peu craintif à l'idée de percer alors, si ça doit se barrer violemment..
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Tu perces en douceur pas plus de 2mm de diamètre. En y allant lentement tu verras que rien de grave ne va se passer. Le volume est très faible donc la pression va chuter extrêmement vite.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
En effet, vraiment pas de risques au perçage ! on entend le pschiit pendant 1/2s, pas plus que ça...
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Super tuto Guygui comme d'habitude
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
bonjour la team ATOC,
j'ai reconditionné mon amorto d'origine avec le kit de l'ami polonais. J'ai changé les joints, l'huile, installé une valve sur la bonbonne. Je l'ai gonflé à 17 bars de pression. tout remonté nickel,
je sens une différence avec l'ancien, (je fais moins le yo-yo) MAIS ce n'est pas non plus flagrant. J'ai suivi les réglages préconisés par la RMT. J'ai laissé le ressort d'origine. Je sens que c'est à peine mieux.. mais sans plus. Bref, je m'attendais à une plus grande différence.
Est-ce qu'il faut changer absolument changer le ressort pour sentir une différence et éviter que la moto s'enfonce trop ?
pour info, j'ai une RD07 de 1996, je fais à moitié du solo/duo. Et je ferais du duo chargé cet été.
j'ai reconditionné mon amorto d'origine avec le kit de l'ami polonais. J'ai changé les joints, l'huile, installé une valve sur la bonbonne. Je l'ai gonflé à 17 bars de pression. tout remonté nickel,
je sens une différence avec l'ancien, (je fais moins le yo-yo) MAIS ce n'est pas non plus flagrant. J'ai suivi les réglages préconisés par la RMT. J'ai laissé le ressort d'origine. Je sens que c'est à peine mieux.. mais sans plus. Bref, je m'attendais à une plus grande différence.
Est-ce qu'il faut changer absolument changer le ressort pour sentir une différence et éviter que la moto s'enfonce trop ?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Quel grade d’huile as-tu mis?
Si tu veux plus de dureté, tu peux mettre un ressort de RD04, il a un diamètre de fils plus gros, sinon, voir pour un progressifs comme les Hyperpro.
Si tu veux plus de dureté, tu peux mettre un ressort de RD04, il a un diamètre de fils plus gros, sinon, voir pour un progressifs comme les Hyperpro.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
j'ai une transalp avec un amorto de RD07A et deux avec des amortos de RD04. j'ai une nette préférence pour celui de 07, j'aime beaucoup le coté "mou" du ressort qui offre un gros confort en TT et en ville (dos d'ane..).
voila, c'est juste pour partager mon ressenti, je sais que certains préferent plus ferme, il doit y avoir une grosse part de ressenti personnel
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J'ai installé un ressort hyperpro renforcé et je dois avouer que la différente est flagrante!! La moto est bien plus ferme et cest top en TT
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Salut,
j'ai voulu refaire l'amortisseur de RD07 acheté d'occasion pour l'installer sur un dominator. le joint de tige c'est 32€ , il est si special que ca ce spi? avez vous un autre fournisseur que 123roulements?
j'ai voulu refaire l'amortisseur de RD07 acheté d'occasion pour l'installer sur un dominator. le joint de tige c'est 32€ , il est si special que ca ce spi? avez vous un autre fournisseur que 123roulements?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Se joint est prévu pour des vérins hydraulique, il supporte mieux la pression.
Les joints spi sont plus prévu pour les axes en rotations ou en translation, mais n’aime pas les fortes pressions.
Donc, l’amortisseur est plus dans la catégorie de vérin, donc prends des joints pour vérin, il doit y avoir des sites spécialisé.
Lords de mes recherches, c’était 123 roulement le mieux placé.
Les joints spi sont plus prévu pour les axes en rotations ou en translation, mais n’aime pas les fortes pressions.
Donc, l’amortisseur est plus dans la catégorie de vérin, donc prends des joints pour vérin, il doit y avoir des sites spécialisé.
Lords de mes recherches, c’était 123 roulement le mieux placé.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Je vois mieux. sais tu a quoi sert la petite rondelle plastique associée au joint d'origine stp?
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
et celui ci en PU au lieu de NBR. mieux en prix mais est-il suffisant?
https://www.123roulement.com/joints-US-14X26X5-PU94
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
]hello
sur un joint hydrolique de verin , la vitesse lineaire est tres faible, sur un amortisseur , elle peut etre tres elevé , j ai fait des recherche t il y a pas mal d'infos ici
https://www.francejoint.fr/marches/verin-hydraulique/
je sais que eux https://www.joint-etancheite.fr/mg-seal-2 vendent des joint special amortisseur, j' en sais pas plus
je suis pas sur que gratter quelques euros ici soit bien rentable à therme , mais je fait pareil
sur un joint hydrolique de verin , la vitesse lineaire est tres faible, sur un amortisseur , elle peut etre tres elevé , j ai fait des recherche t il y a pas mal d'infos ici
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je sais que eux https://www.joint-etancheite.fr/mg-seal-2 vendent des joint special amortisseur, j' en sais pas plus
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Sur la video du remontage de l'amorto modifié avec le nouveau bouchon de bonbonne, le gars fait un test d'enfoncement à 27kg...sauf qu'au lieu de l'enfoncer de 10mm (preco de la revue Honda) il l'enfonce jusqu'à 10mm de la fin de course! Ca ne choque personne cette histoire?
- TiTi
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
ok merci, je pensait que la pression a appliquer devait varier avec plus d'enfoncement
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Merci @Guiguy56 pour le tuto. Je viens finalement de le faire avec le kit de nos amis Polonais. Très content de leur livraison et ton tuto est beaucoup plus buvable que le leur. À toutes fins utiles mes retours à chaud avant montage sur la moto et premier roulage:
-huile atf dexron 2 pour ma part (avantage de fluidité stable malgré la chaleur etc sauf erreur)
-premier gonglage à 15bars à l azote, resistance à 25.2kg (sauf qu en fait je n avais que 10 bars mais à cause d une mauvaise manip du mano)
-du coup j ai mis 18bars et j ai testé si pas de fuite. Nada. Au retest fait 24h après, j ai 17.5 bars et je pense être dans les marges acceptables vu que sauf erreur la revue tech demande de monter à 16 bars + (-0.5 perdus au branchement du mano je suppute). Par contre grosse résistance à 42 kgs ! Ceci pour vous donner une idée si vous mettez de l atf dexron2. 15 bars devraient suffire pour atteindre les 27kgs de preco manuel Honda.
Bons roulages et / ou bons bricolages tous
Je monte comme ca et je réduirais la pression en fonction du comportement de l amorto. Perso je règle mes suspensions relativement dur. Maladie reçue du motocross en motocross d ailleurs la tendance récente depuis 20 ans est de tarer un peu plus fort les ressorts pour soulager l hydraulique. La plupart des pilotes de test d aujourd hui constatent que dans les années 80-90, les ressorts étaient sous tarés. Alors parfois surtout sur les fourches par rapport aux amortos (pour le tt en tout cas, très flagrant sur la xr400. Xr6 mieux accordée)
Je vous dirais quoi au roulage. Je veux pas faire de folies avec cette grand mere mais ici en Afrique ca va tres vite au hasard d une sortie parce qu on a vite du gros sable et de bonnes grosses compressions
-huile atf dexron 2 pour ma part (avantage de fluidité stable malgré la chaleur etc sauf erreur)
-premier gonglage à 15bars à l azote, resistance à 25.2kg (sauf qu en fait je n avais que 10 bars mais à cause d une mauvaise manip du mano)
-du coup j ai mis 18bars et j ai testé si pas de fuite. Nada. Au retest fait 24h après, j ai 17.5 bars et je pense être dans les marges acceptables vu que sauf erreur la revue tech demande de monter à 16 bars + (-0.5 perdus au branchement du mano je suppute). Par contre grosse résistance à 42 kgs ! Ceci pour vous donner une idée si vous mettez de l atf dexron2. 15 bars devraient suffire pour atteindre les 27kgs de preco manuel Honda.
Bons roulages et / ou bons bricolages tous
Je monte comme ca et je réduirais la pression en fonction du comportement de l amorto. Perso je règle mes suspensions relativement dur. Maladie reçue du motocross en motocross d ailleurs la tendance récente depuis 20 ans est de tarer un peu plus fort les ressorts pour soulager l hydraulique. La plupart des pilotes de test d aujourd hui constatent que dans les années 80-90, les ressorts étaient sous tarés. Alors parfois surtout sur les fourches par rapport aux amortos (pour le tt en tout cas, très flagrant sur la xr400. Xr6 mieux accordée)
Je vous dirais quoi au roulage. Je veux pas faire de folies avec cette grand mere mais ici en Afrique ca va tres vite au hasard d une sortie parce qu on a vite du gros sable et de bonnes grosses compressions
- Guiguy56
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
J’ai profité pour mettre le lien Facebook de Dawid&Marta’s Moto Adventures sur le 1er post, il vend des kits de reconditionnement d’amortisseur d’@T.
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Hello tous, j ai trouvé ca génial sur youtube et je me permets de vous le partager. Pas si compliqué à fabriquer comme outil mais tellement pratique.
- Davildos
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Re: [Tuto] Reconditionnement d'amortisseur AR RD04
Hello tous. Premier roulage avec les 18bars qui au contrôle sont passées à 17.5 (le temps de passer le mano, manip). Résultat pour moi à -72kgs tous mouillés : légèrement ferme sur route en ville mais bien en allant plus vite. Tous chemins : un canapé. TT plus engagé: pas encore essayée mais sans doute le meilleur potentiel de cet amorto stock pour moi. La moto a subi un allègement stage 1. Ressort reglé standard. Pour vous donner une idée si jamais vous avez également mis de la dexron 2 comme moi ...Davildos a écrit : ↑26 août 2022, 15:00 Merci @Guiguy56 pour le tuto. Je viens finalement de le faire avec le kit de nos amis Polonais. Très content de leur livraison et ton tuto est beaucoup plus buvable que le leur. À toutes fins utiles mes retours à chaud avant montage sur la moto et premier roulage:
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