batterie hs

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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Re: batterie hs

#101 Message par Fab0568 » 02 déc. 2019, 19:26

Varadero06 a écrit :
29 nov. 2019, 11:22
Fab0568 a écrit :
12 oct. 2019, 10:09
Une solution peut-être concernant les chargeurs, Tecmat vient de sortir un petit chargeur l'Optimat 1 Duo qui fait aussi bien les batteries Plomb (sans phase de désulfatation) que les batteries Lithium pour env. 47€

Voir là
Salut à tous,

Simple précision, la notice d'instructions du chargeur Optimate Duo1 précise que l'appareil ne convient pas pour les batteries lithium autres que les Lithium LifePo4 (Lithium/Fer/Phospate) Or la batterie Skyrich HJTZ 14 est une Lithium-ion.

Comme je viens de remplacer la plomb/acide d'origine qui m'a lâchement abandonné au bout de 27 mois (régulièrement sous Optimate 4) par un Skyrich, j'attend le chargeur dédié Skyrich Lithium Acculit.

L'accu d'origne m'a toujours paru faiblard au démarrage et ces derniers temps on le sentait à l'agonie confirmé par le verdict de l'Optimate suite à la dernière charge!
Ca semble de suite plus sérieux avec la Skyrich, à suivre dans le temps....

Ciao
Pour info, mon Optimat 1 Duo est en place depuis hier, raccordé sur ma Lithium (qui était déjà en pré-câblée sur la brêle), ça maintient un voltage de 13,7V, soit environ un peu plus de 90% de capacité selon le tableau Skyrich ci-dessous

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Re: batterie hs

#102 Message par Varadero06 » 02 déc. 2019, 20:15

Je prends note...! §super

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Re: batterie hs

#103 Message par ObiOne » 03 déc. 2019, 06:13

Oui, très intéressant , il faut réactualiser ses connaissances par rapport aux batteries plomb. Pour info, sur la nouvelle 1100, il y a possibilité de lire le voltage au tableau de bord (faut juste trouver la bonne page :D )

En voyant ça, ça me fait penser à la batterie sous dimensionnée d' @Alain1952 : comment se comporte-t-elle maintenant que les températures négatives sont là ?
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Re: batterie hs

#104 Message par Fab0568 » 03 déc. 2019, 06:24

Attention tout de même, les tensions données dans le tableau sont des tensions "à vide" (sans récepteur connecté), une lecture au tableau de bord sera forcément plus basse, sauf moteur en marche, mais là les valeurs ne seront que celles de charges venant de l'alternateur.
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Re: batterie hs

#105 Message par ObiOne » 03 déc. 2019, 07:04

Fab0568 a écrit :
03 déc. 2019, 06:24
... une lecture au tableau de bord sera forcément plus basse, sauf moteur en marche, mais là les valeurs ne seront que celles de charges venant de l'alternateur.
… et d'un régulateur en bon état. C'est important sur une Honda (voir du côté des mamies) :mrgreen:


J'ai l'impression que si on utilise un chargeur plomb (sans programme) pour une batterie Lithium, même s'il n'endommage pas la batterie, il peinerait à lui faire atteindre 100% de sa capacité §hein
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Re: batterie hs

#106 Message par Fab0568 » 03 déc. 2019, 12:50

Pas tout à fait vrai, pour exemple j'avais mis une 1ère charge avant montage à ma lithium avec un chargeur plomb basique (12V 1 à 2 Ah), et bien il faut surveiller le voltage, on arrive très vite au dessus de 15V car il n'y a souvent pas de limiteur de tension sur les chargeurs basiques, ils sont "auto-régulés" par la demande et les limites des batteries plomb qui sont différentes des batteries lithium.
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