Hophop hop, les fêtes sont passées et il faut s'occuper du calendrier 2020 ! §youhou

Image

Sujet des Commandes : viewtopic.php?f=56&t=12638

Tarif : 3.94€/u hors frais de port

Il reste moins de 5 exemplaires disponibles !

batterie hs

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Fab0568
Reactions :
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

Re: batterie hs

#126 Message par Fab0568 » 11 janv. 2020, 16:02

Jusqu'au changement de batterie et donc au passage à la batterie lithium, j'avais un Optimat 4 et ça fonctionnait très bien, il était essentiellement raccordé de temps en temps en hivers, période où je roule moins (je sais je suis une lopette).
Il restait des fois branché plusieurs jours voir 1 à 2 semaine mais je ne l'ai jamais laissé connecté plus, dans le principe technique, ça faisait son job.
Là maintenant en passant à la lithium, même avec un soit disant chargeur compatible, ça n'est plus la même chimie ni la même technologie et il faut donc bien s'avouer que d'autres paramètres entrent en compte, comme la température ambiante et le fait que les charges "lentes" ne sont pas recommandées pour les batteries lithium.
Donc si j'avais un montage à faire pour me garantir un bon état de charge de ma lithium au moment où je veux prendre la brêle, ce serait de brancher mon ptit chargeur plomb classique pendant 1/2 h avant.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

Marcopolo
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Réponses : 1
Département : 59 Nord
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#127 Message par Marcopolo » 11 janv. 2020, 20:58

Strat a écrit :
11 janv. 2020, 09:59
...
Poulpito, la procédure de démarrage avec allumage des phares est valable pour les batteries gel, lithium ou les deux ?
Si je ne me trompe pas , une batterie gel c'est une batterie plomb. Donc ça démarre direct.

Pour les batteries lithium-ion, on ne peut parler de procédure, c'est juste que tu va te rendre compte que quand la température avoisine les 0°C et moins, la batterie ne délivre pas toute ça puissance au 1er coup de démarreur.
C'est d'autant plus surprenant car on s''habitue vite au fait quelle est beaucoup plus puissante au démarrage dans des conditions de température normale qu'une batterie plomb.

On a alors l'impression de se retrouver avec une batterie plomb mal chargée. Pas de panique.
Donc mettre les phares ou tout autre accessoires qui consomme pas mal pendant qq secondes, moi je dirais que 30'' c'est déjà bien, et la paf ça démarre du feu de dieu comme à l'habitude :)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Paquito 85
Reactions :
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#128 Message par Paquito 85 » 11 janv. 2020, 22:01

Ma crosstourer 2012 toujours sur optimate (sauf quand je roule ;) et toujours la batterie d'origine. En revanche, je n'ai jamais mis l'optimate sur l'AT avec sa batterie Lithium.
Image

ObiOne
Reactions :
Réponses : 2
Département : 70 Haute-Saône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres

#129 Message par ObiOne » 12 janv. 2020, 07:59

Tu habites en Vendée, les températures clémentes, en hiver, préservent la batterie et l'appel de courant, au démarrage, est moins fort.
Apprenez des erreurs des autres ou vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »