batterie hs
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Re: batterie hs
Jusqu'au changement de batterie et donc au passage à la batterie lithium, j'avais un Optimat 4 et ça fonctionnait très bien, il était essentiellement raccordé de temps en temps en hivers, période où je roule moins (je sais je suis une lopette).
Il restait des fois branché plusieurs jours voir 1 à 2 semaine mais je ne l'ai jamais laissé connecté plus, dans le principe technique, ça faisait son job.
Là maintenant en passant à la lithium, même avec un soit disant chargeur compatible, ça n'est plus la même chimie ni la même technologie et il faut donc bien s'avouer que d'autres paramètres entrent en compte, comme la température ambiante et le fait que les charges "lentes" ne sont pas recommandées pour les batteries lithium.
Donc si j'avais un montage à faire pour me garantir un bon état de charge de ma lithium au moment où je veux prendre la brêle, ce serait de brancher mon ptit chargeur plomb classique pendant 1/2 h avant.
Il restait des fois branché plusieurs jours voir 1 à 2 semaine mais je ne l'ai jamais laissé connecté plus, dans le principe technique, ça faisait son job.
Là maintenant en passant à la lithium, même avec un soit disant chargeur compatible, ça n'est plus la même chimie ni la même technologie et il faut donc bien s'avouer que d'autres paramètres entrent en compte, comme la température ambiante et le fait que les charges "lentes" ne sont pas recommandées pour les batteries lithium.
Donc si j'avais un montage à faire pour me garantir un bon état de charge de ma lithium au moment où je veux prendre la brêle, ce serait de brancher mon ptit chargeur plomb classique pendant 1/2 h avant.
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Re: batterie hs
Si je ne me trompe pas , une batterie gel c'est une batterie plomb. Donc ça démarre direct.
Pour les batteries lithium-ion, on ne peut parler de procédure, c'est juste que tu va te rendre compte que quand la température avoisine les 0°C et moins, la batterie ne délivre pas toute ça puissance au 1er coup de démarreur.
C'est d'autant plus surprenant car on s''habitue vite au fait quelle est beaucoup plus puissante au démarrage dans des conditions de température normale qu'une batterie plomb.
On a alors l'impression de se retrouver avec une batterie plomb mal chargée. Pas de panique.
Donc mettre les phares ou tout autre accessoires qui consomme pas mal pendant qq secondes, moi je dirais que 30'' c'est déjà bien, et la paf ça démarre du feu de dieu comme à l'habitude

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Re: batterie hs
Ma crosstourer 2012 toujours sur optimate (sauf quand je roule
et toujours la batterie d'origine. En revanche, je n'ai jamais mis l'optimate sur l'AT avec sa batterie Lithium.

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Re: batterie hs
Tu habites en Vendée, les températures clémentes, en hiver, préservent la batterie et l'appel de courant, au démarrage, est moins fort.
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Re: batterie hs
Bonjour,
Je viens de relire les quelques pages de ce post car prochainement concerné par un changement de batterie sur la CRF de 2016.
J'ai noté la référence ci dessus pour passer au Lithium. On la trouve sur le net à 99,99€
Pouvez vous me conforter dans ce choix ou m'indiquer s'il y a mieux ou autre selon vous ?
Merci pour vos conseils avisés.

Eric


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Re: batterie hs
Pour info, ma CRF n'avait pas tourné depuis le meeting 
Elle a démarré au 3ème coup de démarreur.
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Re: batterie hs
Eric


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Re: batterie hs
Celle dont vous parlez 
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Re: batterie hs
Moi j'ai celle là sur la rd04 et elle m'a servit pour la CRF :
https://www.batteriesmoto.fr/batteries- ... &results=1
https://www.batteriesmoto.fr/batteries- ... &results=1
# Africa Twin RD04 750 Rally et CRF1000L Jaune 



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Re: batterie hs
Eric


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Re: batterie hs
Sur quel, site a ce prix?
Sinon tu la branche comme une autre batterie? Rien de plus à faire?
Sinon tu la branche comme une autre batterie? Rien de plus à faire?
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Re: batterie hs
Par contre, il faut aussi penser au chargeur, c'est soit un chargeur petit débit pour batterie plomb (moins de 15V en fin de charge), soit un chargeur qui fait aussi les lithium mais pas de chargeur d'entretien avec phase de désulfatation 

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Re: batterie hs
Par contre, il y a des sites que je trouve un peu "léger", ils vendent les batteries en spécifiant CRF1000L de 2016 à 19, sans tenir compte de la taille 

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Re: batterie hs
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Plug and play le branchement
De ce que j’ai lu pas vraiment besoin de chargeur !
Eric


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Re: batterie hs
Pour le chargeur, au cas où, j'ai connecté l'adaptateur qui ressort sous la selle.
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Re: batterie hs
D'après tout ce qu'on peut lire, il vaut mieux éviter de brancher un chargeur puisque ce type de batterie se recharge très vite ( sur quelques kilomètres) et ne se décharge quasiment pas.
Elle est donc toujours suffisamment chargée, même après plusieurs mois à l'arrêt.
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Re: batterie hs
Juajaccio pose, à juste raison, la question sur le "rien de plus à faire". Il me semble avoir lu que pour le stockage elle n'étaient chargées qu'à moitié. Potentiellement, une charge initiale pourrait être nécessaire.
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Re: batterie hs
Poulpito disait que la recharge complète se fait en 2 minutes moteur tournant. Moi ça me va !
Eric


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Re: batterie hs
Tout à fait : du moment que sa charge initiale te permet de démarrer, il suffit de rouler quelques kilomètres pour qu'elle soit déjà bien rechargée. Si en plus tu fais un grand parcours la première fois, elle sera à bloc pour démarrer sa vie !
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Re: batterie hs
On a droit à un seul démarrage, pas deux !
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.
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Re: batterie hs
J'ai un chargeur "classique" moto. Vous me conseillez d'y mettre un petit 1/4 d'heure avant le premier usage ?

Eric


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Re: batterie hs
Non, contrôle au voltmètre avant. C'est juste que si la moto ne part pas, il ne faut pas croire que la batterie est déjà HS.
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