batterie hs

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Re: batterie hs

#126 Message par Fab0568 » 11 janv. 2020, 16:02

Jusqu'au changement de batterie et donc au passage à la batterie lithium, j'avais un Optimat 4 et ça fonctionnait très bien, il était essentiellement raccordé de temps en temps en hivers, période où je roule moins (je sais je suis une lopette).
Il restait des fois branché plusieurs jours voir 1 à 2 semaine mais je ne l'ai jamais laissé connecté plus, dans le principe technique, ça faisait son job.
Là maintenant en passant à la lithium, même avec un soit disant chargeur compatible, ça n'est plus la même chimie ni la même technologie et il faut donc bien s'avouer que d'autres paramètres entrent en compte, comme la température ambiante et le fait que les charges "lentes" ne sont pas recommandées pour les batteries lithium.
Donc si j'avais un montage à faire pour me garantir un bon état de charge de ma lithium au moment où je veux prendre la brêle, ce serait de brancher mon ptit chargeur plomb classique pendant 1/2 h avant.
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Re: batterie hs

#127 Message par Marcopolo » 11 janv. 2020, 20:58

Strat a écrit :
11 janv. 2020, 09:59
...
Poulpito, la procédure de démarrage avec allumage des phares est valable pour les batteries gel, lithium ou les deux ?
Si je ne me trompe pas , une batterie gel c'est une batterie plomb. Donc ça démarre direct.

Pour les batteries lithium-ion, on ne peut parler de procédure, c'est juste que tu va te rendre compte que quand la température avoisine les 0°C et moins, la batterie ne délivre pas toute ça puissance au 1er coup de démarreur.
C'est d'autant plus surprenant car on s''habitue vite au fait quelle est beaucoup plus puissante au démarrage dans des conditions de température normale qu'une batterie plomb.

On a alors l'impression de se retrouver avec une batterie plomb mal chargée. Pas de panique.
Donc mettre les phares ou tout autre accessoires qui consomme pas mal pendant qq secondes, moi je dirais que 30'' c'est déjà bien, et la paf ça démarre du feu de dieu comme à l'habitude :)
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Re: batterie hs

#128 Message par Paquito 85 » 11 janv. 2020, 22:01

Ma crosstourer 2012 toujours sur optimate (sauf quand je roule ;) et toujours la batterie d'origine. En revanche, je n'ai jamais mis l'optimate sur l'AT avec sa batterie Lithium.
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Re: batterie hs

#129 Message par ObiOne » 12 janv. 2020, 07:59

Tu habites en Vendée, les températures clémentes, en hiver, préservent la batterie et l'appel de courant, au démarrage, est moins fort.

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Re: batterie hs

#130 Message par Africa 13 » 09 mars 2020, 09:55

Fab0568 a écrit :
08 sept. 2019, 15:20
Une Skyrich HJTZ14S-FP
Bonjour,

Je viens de relire les quelques pages de ce post car prochainement concerné par un changement de batterie sur la CRF de 2016.

J'ai noté la référence ci dessus pour passer au Lithium. On la trouve sur le net à 99,99€

Pouvez vous me conforter dans ce choix ou m'indiquer s'il y a mieux ou autre selon vous ?

Merci pour vos conseils avisés. ;)
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Re: batterie hs

#131 Message par Dode38 » 09 mars 2020, 17:27

Pour info, ma CRF n'avait pas tourné depuis le meeting :cry:
Elle a démarré au 3ème coup de démarreur.
Batterie Lithium depuis 2 ans ;)

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Re: batterie hs

#132 Message par Africa 13 » 09 mars 2020, 17:42

Dode38 a écrit :
09 mars 2020, 17:27
Batterie Lithium depuis 2 ans ;)
Quel modèle Denis ?
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Re: batterie hs

#133 Message par Dode38 » 09 mars 2020, 17:54

Celle dont vous parlez ;)

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Re: batterie hs

#134 Message par Capdefra » 09 mars 2020, 18:18

Dode38 a écrit :
09 mars 2020, 17:54
Celle dont vous parlez ;)

Skyrich HJTZ14S-FP
Certains magasins ont la même référence mais avec un S de plus à la fin ( HJTZ14S-FP-S): connaissez vous la différence entre les deux références?

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Re: batterie hs

#135 Message par Africa 13 » 09 mars 2020, 18:54

Capdefra a écrit :
09 mars 2020, 18:18
Dode38 a écrit :
09 mars 2020, 17:54
Celle dont vous parlez ;)

Skyrich HJTZ14S-FP
Certains magasins ont la même référence mais avec un S de plus à la fin ( HJTZ14S-FP-S): connaissez vous la différence entre les deux références?
Non, mais effectivement j'ai remarqué aussi.
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Re: batterie hs

#136 Message par Mika Nari » 09 mars 2020, 19:07

Moi j'ai celle là sur la rd04 et elle m'a servit pour la CRF :

https://www.batteriesmoto.fr/batteries- ... &results=1
# Africa Twin RD04 750 Rally et CRF1000L Jaune :D
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Re: batterie hs

#137 Message par Africa 13 » 09 mars 2020, 21:08

Dode38 a écrit :
09 mars 2020, 17:54
Celle dont vous parlez ;)

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Commandée ! 99,99 € §1er
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Re: batterie hs

#138 Message par Juajaccio » 09 mars 2020, 22:14

Sur quel, site a ce prix?

Sinon tu la branche comme une autre batterie? Rien de plus à faire?

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Re: batterie hs

#139 Message par Fab0568 » 10 mars 2020, 06:51

Par contre, il faut aussi penser au chargeur, c'est soit un chargeur petit débit pour batterie plomb (moins de 15V en fin de charge), soit un chargeur qui fait aussi les lithium mais pas de chargeur d'entretien avec phase de désulfatation ;)
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Re: batterie hs

#140 Message par ObiOne » 10 mars 2020, 07:28

Par contre, il y a des sites que je trouve un peu "léger", ils vendent les batteries en spécifiant CRF1000L de 2016 à 19, sans tenir compte de la taille §heu

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Re: batterie hs

#141 Message par Africa 13 » 10 mars 2020, 07:49

Juajaccio a écrit :
09 mars 2020, 22:14
Sur quel, site a ce prix?

Sinon tu la branche comme une autre batterie? Rien de plus à faire?
Amazon
Plug and play le branchement
De ce que j’ai lu pas vraiment besoin de chargeur !
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Re: batterie hs

#142 Message par Juajaccio » 10 mars 2020, 08:03

Ok 🙏

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Re: batterie hs

#143 Message par Dode38 » 10 mars 2020, 08:24

Pour le chargeur, au cas où, j'ai connecté l'adaptateur qui ressort sous la selle.

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Re: batterie hs

#144 Message par Capdefra » 10 mars 2020, 12:01

D'après tout ce qu'on peut lire, il vaut mieux éviter de brancher un chargeur puisque ce type de batterie se recharge très vite ( sur quelques kilomètres) et ne se décharge quasiment pas.
Elle est donc toujours suffisamment chargée, même après plusieurs mois à l'arrêt.

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Re: batterie hs

#145 Message par ObiOne » 10 mars 2020, 13:12

Juajaccio pose, à juste raison, la question sur le "rien de plus à faire". Il me semble avoir lu que pour le stockage elle n'étaient chargées qu'à moitié. Potentiellement, une charge initiale pourrait être nécessaire.

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Re: batterie hs

#146 Message par Africa 13 » 10 mars 2020, 13:44

ObiOne a écrit :
10 mars 2020, 13:12
Juajaccio pose, à juste raison, la question sur le "rien de plus à faire". Il me semble avoir lu que pour le stockage elle n'étaient chargées qu'à moitié. Potentiellement, une charge initiale pourrait être nécessaire.
Poulpito disait que la recharge complète se fait en 2 minutes moteur tournant. Moi ça me va !
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Re: batterie hs

#147 Message par Capdefra » 10 mars 2020, 13:51

Africa 13 a écrit :
10 mars 2020, 13:44
ObiOne a écrit :
10 mars 2020, 13:12
Juajaccio pose, à juste raison, la question sur le "rien de plus à faire". Il me semble avoir lu que pour le stockage elle n'étaient chargées qu'à moitié. Potentiellement, une charge initiale pourrait être nécessaire.
Poulpito disait que la recharge complète se fait en 2 minutes moteur tournant. Moi ça me va !
Tout à fait : du moment que sa charge initiale te permet de démarrer, il suffit de rouler quelques kilomètres pour qu'elle soit déjà bien rechargée. Si en plus tu fais un grand parcours la première fois, elle sera à bloc pour démarrer sa vie !

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Re: batterie hs

#148 Message par Quasimoto » 10 mars 2020, 14:39

On a droit à un seul démarrage, pas deux !
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

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Re: batterie hs

#149 Message par Africa 13 » 10 mars 2020, 14:57

Quasimoto a écrit :
10 mars 2020, 14:39
On a droit à un seul démarrage, pas deux !
J'ai un chargeur "classique" moto. Vous me conseillez d'y mettre un petit 1/4 d'heure avant le premier usage ? §hein
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Re: batterie hs

#150 Message par ObiOne » 10 mars 2020, 15:50

Non, contrôle au voltmètre avant. C'est juste que si la moto ne part pas, il ne faut pas croire que la batterie est déjà HS.

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